Seven Seas

Les disques de contrebasse
Avatar du membre
Maryse
Modératrice
Modératrice
Messages : 8295
Enregistré le : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Arles
Contact :

Re: Seven Seas

Message par Maryse » 06 févr. 2012, 00:35

Bin tout ça dépend aussi du bassiste...

pierresan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Enregistré le : 31 janv. 2012, 13:33

Re: Seven Seas

Message par pierresan » 06 févr. 2012, 02:33

Oui, c'est sur.. mais elle joue très bien, hein, elle assure super, c'est juste au niveau du timbre que j'ai l'impression que le piano, à l'unisson, c'est pas super bonne idée, et puis je trouve que ça sonne bien mieux à la contrebasse qu'au piano, d'où mon souhait de passer à l'arrière plan, mais en jouant plus piano (ce qui ne rend pas super non plus). Enfin, le côté double emploi me va pas quoi.. ;-)

Avatar du membre
Maryse
Modératrice
Modératrice
Messages : 8295
Enregistré le : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Arles
Contact :

Re: Seven Seas

Message par Maryse » 06 févr. 2012, 13:38

Pourtant les unissons cbs/main gauche ça fonctionne plutôt bien niveau mélange de timbres... Tu connais le morceau "Dee Song" de" Enrico Pieranunzi ?(on trouve la partoche dans le New RealBook II ... de mémoire... C'est un New mais je ne sais plus quel tome) Très intéressant à bosser et le thème est à l'unisson.

Ou bien, mais le CD est peu connu "The Red Barron", Red Mitchell et Kenny Barron en duo (excellent CD) où ils jouent "Oleo" à l'unisson. Terrible.

Quand je demandais pour le bassiste (en l'occurrence la) c'est que dans ces unissons, si c'est un thème qui bastonne un peu, le bassiste doit envoyer le bois quand même, pour arriver à se mettre au niveau sonore du piano.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais les unissons j'ai toujours trouvé ça très "efficace". A la cbs on peu avoir un pbl évident de justesse/au piano mais pour ce qui est des mariages des timbres, j'ai toujours trouvé ça très réussi. Mais dans le même registre bien sûr. Un unisson avec un sax soprano qui va évoluer 3 octaves plus haut, par exemple, c'est beaucoup moins évident à faire sonner, à mon avis.

Avatar du membre
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 4664
Enregistré le : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : La Rochelle

Re: Seven Seas

Message par Patrick MANET » 06 févr. 2012, 14:14

Maryse a écrit :Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais les unissons j'ai toujours trouvé ça très "efficace".
+1
C'est parmi les trucs qui fonctionnent le mieux
Si la contrebasse joue dans le grave de sa tessiture, le piano sonnera mieux une octave au dessus.

Avatar du membre
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Enregistré le : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Seven Seas

Message par watchoumin » 06 févr. 2012, 14:15

Maryse a écrit : A la cbs on peu avoir un pbl évident de justesse/au piano
C'est sûr ! ils sont tjrs mal accordés, les pianos...

Avatar du membre
Maryse
Modératrice
Modératrice
Messages : 8295
Enregistré le : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Arles
Contact :

Re: Seven Seas

Message par Maryse » 06 févr. 2012, 14:44

J'ai mis ici http://maryse.gattegno.free.fr/forum/Oleo.m4a la version Mitchell/Barron d'Oleo juste pour avoir une référence d'unisson qui fonctionne. A savoir que Red Mitchell est accordé en quintes, une octave plus bas que le violoncelle (... à confirmer, mais je crois que c'est ça) ce qui est intéressant, du coup il descend plus bas qu'une cbs normale et pourtant ça sonne. (Thomastick vend un set spécial Red Mitchell d'ailleurs). Et là c'est un exemple d'unisson où tu as le choix: le premier thème est joué dans le même registre, pour le dernier exposé, Kenny Barron alterne avec une octave au dessus.

Le thème dont tu parles, pieeresan, c'est quoi?

sencha
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 629
Enregistré le : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Seven Seas

Message par sencha » 06 févr. 2012, 14:50

ben Maryse, dans la version sur-cokée de Besame Mucho, ils jouent unisson la mélodie : piano, basse. J'imagine que c'est ça dont il parle. :rotate:

Avatar du membre
Maryse
Modératrice
Modératrice
Messages : 8295
Enregistré le : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Arles
Contact :

Re: Seven Seas

Message par Maryse » 06 févr. 2012, 15:01

Quel album pour besame mucho? Dans "Adama" c'est pas un unisson.

pierresan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Enregistré le : 31 janv. 2012, 13:33

Re: Seven Seas

Message par pierresan » 06 févr. 2012, 15:22

Merci Maryse, pour tes explications et les références, j'aurai plus de temps ce soir pour chercher et écouter (j'ai pas vu sur youtube mais je vais fouiner..)
en fait il s'agit du morceau Pinzin Kinzin, en effet ça bastonne à 1:45 dans le disque sur youtube ça passe super je trouve, mais c'est passé en mixage, postprod et tout et tout (je m'y connais pas bien :roll: ) mais en "vrai" (et puis je m'appelle pas shai maestro^^), je trouve pour le coup que ça passe moins bien. Mais mon piano(droit) n'est pas amplifié, du coup faut que je joue au niveau de la baterie, du coup je met des attaques très franches doigts tendus au piano, du coup je pense que ce sont ces attaques tendues qui vont peut être pas bien avec la contrebasse...
Qu'en pensez vous?
Le jour du concert, je serai sonorisé.
@Patrick: ça passe mieux quand le piano est 1 octave au dessus alors ?

Avatar du membre
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 4664
Enregistré le : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : La Rochelle

Re: Seven Seas

Message par Patrick MANET » 06 févr. 2012, 15:41

pierresan a écrit :du coup je pense que ce sont ces attaques tendus qui vont peut être pas bien avec la contrebasse...
Difficile à dire comme ça.
En fait, le truc c'est d'avoir la volonté de faire un unisson. C'est à dire faire la même chose :mrgreen:
Donc, mêmes notes évidemment, mais aussi même attaque, même durée des notes, en résumé même caractère, même couleur.
Un peu comme si tu faisais les deux notes au piano en octave entre pouce et auriculaire. Tu vois ?[/quote]

pierresan a écrit :@Patrick: ça passe mieux quand le piano est 1 octave au dessus alors ?
Oui la plupart du temps si la basse joue vraiment dans son grave. Pas forcément si elle joue plus haut. Pas de règles là, que l'oreille pour départager en fonction du morceau.
Si tu joues un truc écrit à la bonne hauteur et que tu donnes la même partition à un contrebassiste, il jouera forcément une octave en dessous, la contrebasse transposant d'une octave. Mais une fois de plus fie toi à ton (vos) oreille (s).

pierresan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Enregistré le : 31 janv. 2012, 13:33

Re: Seven Seas

Message par pierresan » 06 févr. 2012, 16:48

@ Maryse: pardon, j'avais pas vu ton lien.. il est en cours de téléchargement.

@ Patrick: c'est sur que je ne dois pas avoir les même attaques, ça doit venir de là, c'est bon maintenant et grace à vous, je crois que j'ai compris..
Faut que j'ai une p'tite sono, sinon je suis pas à l'aise avec la batterie, je vais arrondir mes attaques, les faire peut être sêches des fois mais avec une consistance moindre vu que je n'aurai pas a mettre beaucoup trop d'énergie dans les bras pour que ça sonne..

Bon, j'ai écouté la musique venant de ton lien, Maryse, et en effet, je n'ai pas la même attaque que ma chère contrebassiste, même si elle envoie, je joue trop fort, un peu comme si j'étais tout seul quoi, la partie s'y prète, à 1:45, mais faut que je me réserve je crois, arrivé là, à la fin de cette montée, je lache tout et je trouve le rythme bien méchant, limite je joue agressif quoi, (sais pas si c'est trop le caractère mais bon c'est comme ça que je le sens) mais va falloir que j'avise..
Bon ben je vous tiendrai au courant en tout cas.. :-P

Avatar du membre
Maryse
Modératrice
Modératrice
Messages : 8295
Enregistré le : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Arles
Contact :

Re: Seven Seas

Message par Maryse » 06 févr. 2012, 16:56

Ouais Patrick a parfaitement résumé le truc: avoir la même volonté. Indépendamment des paramètres techniques, cette alchimie, cette intention dans le jeu, totalement imparamétrable, est non seulement fondamentale mais aussi fédératrice. Mais tout le monde doit faire un effort d'attention/intention et de remise en question pour aller dans ce sens. Le batteur aussi ... ;-) (le batteur surtout :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mac: )

Dave Weckl si tu m'entends :D

PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 326
Enregistré le : 04 sept. 2009, 08:43

Re: Seven Seas

Message par PierreYves » 06 févr. 2012, 18:40

Patrick MANET a écrit :Si la contrebasse joue dans le grave de sa tessiture, le piano sonnera mieux une octave au dessus.
Et pour être sûr qu'on parle de la même chose, j'en profite juste pour rappeler que les notes réelles de la contrebasse sont une octave en dessous des notes écrites

pierresan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10
Enregistré le : 31 janv. 2012, 13:33

Re: Seven Seas

Message par pierresan » 06 févr. 2012, 22:17

Ok, je vois ce que vous voulez dire, même si je n'ai jamais joué avec cette formation.
A votre avis, cette intention dans le jeu est elle très différente que celle que l'on peut avoir par exemple pour un trio de Brahms ou un autre compo classique??

Y a t'il des paramètres qui diffèrent, à part l'impro bien sur et le groove ?

Avatar du membre
Maryse
Modératrice
Modératrice
Messages : 8295
Enregistré le : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Arles
Contact :

Re: Seven Seas

Message par Maryse » 06 févr. 2012, 22:34

Bin j'ai jamais joué en classique... mais l'intention d'avoir un même son ensemble ça doit pas vraiment différer selon les styles.

Répondre