Red Mitchell

Les disques de contrebasse
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Red Mitchell

Message par benoit »

Je ne connaissais pas du tout ce contrebassiste et viens de le découvrir en duo avec Jim Hall. J'ai été emball? par son son et son discours musical. Je cherche ? acheter des disques de (ou avec) lui. Sur Amazon, il y en a plein. D'où mon message pour ceux qui connaissent sa discographie : par quels disques commencer ?
Gouttenoire
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 07 mai 2006, 18:19

Message par Gouttenoire »

Bonsoir Benoit,

Comment ne pas connaître le grand Red, le prêtre roux de la contrebasse ? Je ne sais pas s'il vit encore mais il doit avoir environ 80 ans. Il avait fui les US ?coeur? par les assassinats successifs de Martin Luther King et des 2 fr?res Kennedy, pour s'installer ? Copenhague en 1968, au moment où l'IMMENSE NHOP débutait sa carrière ? Copenhague.

Le premier enregistrement que j'ai de Red Mitchell est de cette époque, en trio avec 2 danois, Bobo Stenson et Rune Carlsson "One long string", la majorité des musiques étant de Red lui-même. C'était déjà un très très grand mélodiste, déjà accord? en quintes.

J'ai un autre enregistrement que j'adore, en duo avec Lee Konitz "I concentrate on you", 100 % sur des musiques de Cole Porter, un vrai bonheur.

J'ai un troisième enregistrement de Red en leader "Home suite", comme son nom l'indique un enregistrement fait ? la maison, en solo, en contrebasse d'abord puis en piano et chant...

Il existe une fouletitude d'enregistrements avec d'autres leaders. Je l'avais vu sur la scène de jazz ? Vienne voici pas plus de 5 ans, mais je ne me souviens plus dans quel groupe.

Si tu découvres d'autres merveilles de Red, fais le savoir.

° + et bonne écoute.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Red Mitchell est d?c?d? en 1993.
Un bel article sur lui :
http://www.jazzmagazine.com/Interviews/ ... dmitch.htm

J'ai un disque superbe en duo avec le trompettiste Clark Terry ? écouter entre autres !
Gouttenoire
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 07 mai 2006, 18:19

Message par Gouttenoire »

merci Patrick pour ces précisions, ma mémoire me joue des tours : en fait Red Mitchell est arriv? en Europe en 1968 d'abord ? Copenhague, il y a joué notamment avec Phil Woods au café Montmartre (là même où a début? NHOP), et il s'est effectivement installé ensuite ? Stockholm...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

J'ai un chouette CD de Red Mitchell aussi, en duo avec Kenny Barron "The Red Barron Duo". Tu peux y aller les yeux ferm?s, c'est que du bonheur. Je ne sais pas s'il est trouvable encore...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre