[Vidéo] Lady, by The Hedgehog Sextet

Les disques de contrebasse
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

[Vidéo] Lady, by The Hedgehog Sextet

Message par gaille »

Salut.

Voici une petite vidéo de mon groupe de swing enregistrée dimanche dernier. "Lady" est une des compos du groupe qui figurera sur l'album prévu pour le printemps 2013.

Bonne écoute, et n'hésitez pas à faire part de vos commentaires ;-)

[youtube]WAvk5mmJ_Xc[/youtube]
Vidéo : The Unplugged Session (http://www.youtube.com/user/TheUnpluggedSession)
Prise son : Lionel Ferry / Studio 04 (http://www.studio04.fr/)

Ca vous a plu ? Suivez l'actu de Hedgehog sur Facebook : http://www.facebook.com/TheHedgehogSextet
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: [Vidéo] Lady, by The Hedgehog Sextet

Message par Pascal Lob »

:parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: [Vidéo] Lady, by The Hedgehog Sextet

Message par Maryse »

Super compo! Bel exemple de comment faire un truc neuf (bravo le batteur) avec une esthétique qui commence à avoir +sieurs décennies au compteur (et au comptoir). Joli mix, même si (je suis pointilleuse comme une fliquette qui met des pv... ;-) ) j'ai écouté au casque et sur la video, les 2 gratteux ne sont pas disposés comme dans l'enregistrement (gauche droite inversé) mais on s'en fout. C'est juste pour dire que j'ai écouté attentivement en fait. :lang:

Belle prises de vue intelligentes, jolies couleurs. A un moment, on a même faillit voir ta figure en gros plan :mrgreen:

Ya juste un truc qui est propre au manouche, en tout cas aux guitares sèches, qui moi me manque un peu aux oreilles: dans l'intro, le gratteux rythmique joue les accords plaqués, mais comme c'est un instrument qui manque naturellement de sustain ça fait assez vide et sec cet environnement sonore du début. Le son électrique étant aussi un son issu d'une sèche donc pas la profondeur d'une gratte vraiment électrique avec les micros en question. Ça fait du bien quand au bout d'un moment, les cymbales mettent un peu du liant dans tout ça. Ou peut-être y aurait-il une autre manière de les faire sonner ces accords plaqués? Arpégés haut-bas, ou, je ne sais pas comment s'apl cette technique, comme une "mandoline" sans que ce soit trop baston dans l'attaque, mais trouver un truc qui fasse durer plus longtemps le son? Ça reste un avis très perso, hein, mais je trouve que ça manque un peu dans ce passage.

En tout cas, bravi. :rotate:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: [Vidéo] Lady, by The Hedgehog Sextet

Message par Maryse »

... stenkor moué... je me demande, si question mix (mais j'avoue que je ne suis pas mega sûre de ce que j'entends...) je n'aurais pas plutôt opté pour au centre: basse, chant, guitare rythmique (comme ça joue bien précis et que les timbres sont clairs et différenciés, y'a pas vraiment de raison que ça fasse choucroute), batterie ouverte avec caisse claire/GC au centre, le reste panoramiqué, et le sax d'un côté et la guitare solo de l'autre...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: [Vidéo] Lady, by The Hedgehog Sextet

Message par gaille »

Je passe en coup de vent, j'y reviendrais plus tard, mais merci à vous deux pour les compliments et merci Maryse pour les retours, ça va nous être utile pour peaufiner le morceau et le son du groupe de manière générale.
Juste pour dire que le son est une prise live "one-take" pendant que la bande film tournait en plan fixe général. On a ensuite repassé la bande en "faisant semblant" de jouer pour que le caméran puisse faire des plans individuels (il bosse seul). Tout a été fait en une après-midi. Donc forcément y'a plein de trucs qui nous ont certainement échappé (comme l'inversion droite-gauche des 2 guitares, bien vu).

Mais le morceau sera ré-enregistré pour l'album, donc tes conseils sont de très bon aloi Maryse, merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: [Vidéo] Lady, by The Hedgehog Sextet

Message par Maryse »

Ha oui et aussi (faut JAMAIS me demander ce que je pense d'un truc :D ) la chanteuse elle a un timbre super. Joli soprano légèrement acidulé, le genre de voix qui pourrait chanter les choses les plus salaces sans que ça choque quiconque. Elle maîtrise tout bien, c'est juste, clair, ça swing. Peut-être un petit peu trop propre, pas assez lâché, interprété. J'ai le sentiment que ça pourrait donner un rendu vraiment bien et surprenant si elle acceptait de se lâcher, d'oser des intonations, des inflexions, si elle habitait plus sa partie, voire même, aux moments ad hoc, salir son si joli p'tit bout de timbre. A mon avis (qui est l'avis de référence que j'ai tendance à écouter quand je veux vraiment savoir ce que je pense), elle a assis et acquis tout ce qu'il faut (la solidité, la justesse, le swing) pour maintenant pouvoir s'approprier le truc et sortir de sa maîtrise qui bride l'interprétation et l'originalité.

Ceci dit sans aucune connaissance de comment elle chante en "live", bien sûr, et au vu de la situation d'enregistrement. Je dis ça avec ce titre et les qqs écoutes de ce que vous faites d'il y a 1 an sur myspace ou ailleurs :???: En tout cas, pour une prise live one take PM c'est vraiment vraiment bien. Tout le monde est à sa place, précis, sans avoir une sensation de chacun dans son coin. Tout le monde est dans le son et ça le fait, ça joue, et le déroulement du morceau fait bien monter.

Vous avez jamais essayé, pour la gratte solo, une gratte jazz genre demi caisse? Un truc un peu plus rond et qui joue dans un autre registre que "sèche avec micro", finalement assez proche de "sèche acoustique" (surtout les attaques de main droite en fait, ça reste assez similaire mais avec un son un peu différent mais pas trop). Vu le jeu assez moderne du batteur, ça pourrait bien coller dans le son du groupe et continuer d'ouvrir de ce côté là. Et les deux guitares auraient vraiment un espace bien à elles, sans courir le presque même lièvre.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: [Vidéo] Lady, by The Hedgehog Sextet

Message par DaD92 »

Très chouette en efffet, tout ça swing sa mère... Chez moi les grattes sont pannée (rythmique un peu plus a gauche et solo plus a droite). très chouette son et jeu de contre.
Félicitation!
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: [Vidéo] Lady, by The Hedgehog Sextet

Message par Patrick MANET »

:parfait: Yes, man...
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: [Vidéo] Lady, by The Hedgehog Sextet

Message par katomeria »

bravo! l'ensemble donne une impression de maitrise et de professionnalisme.
j'aime beaucoup la compo qui sonne "tradition et modernité"

je "plussois" sur les remarques de Maryse, en particulier sur le côté presque "trop propre" du chant.

une remarque sur le côté "commercial" de la chose: je trouve que l'intro est un peu longue, par exemple pour un passage en radio. perso, je la trouve très chouette, mais autant elle passe bien en "live", autant je crains qu'elle ne rebute certains programmateurs. peut-être faire une version "grand public" et une version plus sophistiquée? (il y a quelques années décennies, on aurait dit version 45trs, et version LP!)

Après, je suis aussi intéressé par le côté "vidéo": si j'ai bien compris, vous avez joué le morceau en live, avec une caméra, puis rejoué plusieurs fois en "playback" alors que chaque musicien était filmé individuellement, puis montage vidéo? c'est ça? dans ce cas, pas trop de problèmes de synchro?

En tous cas, encore bravo... :parfait:
(A quand une Maryse en politique qui aurait la même finesse d'analyse sur les grands problèmes du moment? :mrgreen: )
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
George Turley
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 22 juin 2012, 20:03

Re: [Vidéo] Lady, by The Hedgehog Sextet

Message par George Turley »

Puisque tout le monde y va de sa science, je m'y colle aussi : ensemble sympathique et agréable à écouter. J'aime assez la réalisation vidéo bien dans l'ambiance de la zique. A mon sens, l'intro de la seule voix de la demoiselle sur les onomatopées "té, té,té..." serait bien plus originale que celle qui est proposée là et mettrait illico dans l'ambiance swing. Le bémol de l'entreprise c'est le mix audio qui est totalement artificiel (la gratte rythmique, la basse sont disproportionnellement trop surmixées par rapport au reste de l'ensemble, la batterie est au contraire reléguée à faire de la figuration. Le côté playback est un peu trop évident mais cela me gêne moins dans un clip
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: [Vidéo] Lady, by The Hedgehog Sextet

Message par Maryse »

George Turley a écrit : A mon sens, l'intro de la seule voix de la demoiselle sur les onomatopées "té, té,té..." serait bien plus originale que celle qui est proposée là et mettrait illico dans l'ambiance swing.
Bien vu l'aveugle 8-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: [Vidéo] Lady, by The Hedgehog Sextet

Message par Jazz »

Mouarf !!! :shock:

Super ce que vous faites !

:parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: [Vidéo] Lady, by The Hedgehog Sextet

Message par gaille »

En tout cas ça ne laisse pas indifférent, j'aime ça :winky:
Merci pour les compliments et les retours.

Maryse, c'est marrant ce que tu dis sur la voix de la chanteuse "le genre de voix qui pourrait chanter les choses les plus salaces sans que ça choque quiconque"; t'as écouté les paroles de notre autre compo, South Road ? :mrgreen:
[youtube]lrUa-j_zPnQ[/youtube]

En ce qui concerne le côté bridé de l'interprétation, je pense que ça vient du fait que malgré tout on était filmé, donc un peu stress, on a fait ça un peu en speed aussi, un dimanche aprèm qui plus est (sans déc).

Concernant les sons de gratte, ben c'est des grattes manouches quoi, ça a en effet un timbre particulier, plutôt sec. Mais je toucherai un mot aux collègues de ton avis. Après la base de la formation est du jazz manouche, l'intro est pensée comme une balade du style avec le type d'accompagnement qui lui est propre. Mais on tentera le coup avec une pompe différente (y'a autant de pompes manouches que de bières belges), ça vaut le coup d'essayer.
Pour le son du soliste, ben justement il est en pleins tests. Il est passé sur le micro Pêche à la Mouche pour avoir un son qui se différencie de la gratte pompiste, car on avait remarqué que ça se marchait sur les pieds. Il a testé également une demi-caisse. J'sais pas s'il a encore vraiment trouvé quelque chose de très concluant. Après y'a aussi l'aspect visuel de la guitare qu'il faut qu'on garde pour le live. Et certains de nos morceaux sont des reprises de django donc la guitare manouche est ce qui colle le mieux, de fait.
Et puis tu connais pas les gasiers, ils sont dans d'autres formations plus orientées trash hard core punk, donc faut les brider un peu sinon on va se retrouver à faire du swing avec les têtes lampées et la double-pédale de grosse caisse :rotate:

Georges, l'idée de démarrer le morceau sur les tétés de la chanteuse (haha :ninja: ) est carrément pas bête, notamment pour une version studio plutôt dédié "format radio" (comme tu dis katomeria, ce morceau n'est pas dans ce créneau, c'est pas non plus son but premier). Après on aime bien notre intro, et en live elle marche plutôt bien.

Je note aussi tes retours concernant le mix sonore (là aussi fait en 4e vitesse). Perso je trouve la basse un poil trop en avant aussi même si j'suis plutôt content du son (DI + de la repisse de l'ampli un peu partout dans les micros des collègues).

Katoméria, pour l'aspect vidéo, on a donc fait une prise où on était filmé en plan fixe général. Ensuite on a repassé la bande et joué en playback pendant que le vidéaste se déplacait entre nous et faisait plein de plans différents et plus individuels, avec des plongées, flous et autres trucs caméristiques dont je ne saurais te causer. On a fait ça 2 fois si j'ai bonne mémoire. Après le mec est reparti avec son plan fixe, ses bouts de plans et la bande son et a fait sa tambouille qu'il nous a filé le soir même.
Les problèmes de synchro était ma grande crainte, mais en fait il a bien géré le truc je trouve. Un musicien va voir qu'il s'agit de playback, mais je m'attendais à vraiment pire.
Le mec s'appelle William Juin, et sa chaine Youtube est TheUnpluggedSession : https://www.youtube.com/user/TheUnpluggedSession
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: [Vidéo] Lady, by The Hedgehog Sextet

Message par Maryse »

gaille a écrit : Mais je toucherai un mot aux collègues de ton avis.
Avec l'énorme réticence suivante: je n'écoute jamais cette musique justement bicose le côté très sec propre à la guitare manouche c'est pas ma tasse de thé. :D Je suis plutôt Darjeeling bien suave entre 15 et 17h. Donc du coup... bon.. voilà... hein. Moi c'que j'en dit. :???:

Pour ce qui est des paroles de South Road (super titre aussi, la voix un peu sous mixée pour moi), j'avoue que comme ça, à l'arrache, j'ai un peu du mal à suivre la langue de Shakespeare... :???: Et puis je sais pas pkoi j'ai dit "soprano" en parlant de la chanteuse...

Et pour les guitares, le soliste il peut avoir deux binious sur scène, en fonction...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: [Vidéo] Lady, by The Hedgehog Sextet

Message par gaille »

Ouais, il m'avait bien semblé comprendre que t'était pas une adepte du manouche. ;)
Pour les paroles de South Road, je ne vais pas tout dévoiler alors, j'te laisse la faire écouter à tes connaissances anglophones, tu dois bien avoir ça.
Après, soprano, gepetto, tartopoiro, j'ai pas percuté, je parle pas italien :rotate:
Répondre