En tout cas ça ne laisse pas indifférent, j'aime ça
Merci pour les compliments et les retours.
Maryse, c'est marrant ce que tu dis sur la voix de la chanteuse
"le genre de voix qui pourrait chanter les choses les plus salaces sans que ça choque quiconque"; t'as écouté les paroles de notre autre compo, South Road ?
[youtube]lrUa-j_zPnQ[/youtube]
En ce qui concerne le côté bridé de l'interprétation, je pense que ça vient du fait que malgré tout on était filmé, donc un peu stress, on a fait ça un peu en speed aussi, un dimanche aprèm qui plus est (sans déc).
Concernant les sons de gratte, ben c'est des grattes manouches quoi, ça a en effet un timbre particulier, plutôt sec. Mais je toucherai un mot aux collègues de ton avis. Après la base de la formation est du jazz manouche, l'intro est pensée comme une balade du style avec le type d'accompagnement qui lui est propre. Mais on tentera le coup avec une pompe différente (y'a autant de pompes manouches que de bières belges), ça vaut le coup d'essayer.
Pour le son du soliste, ben justement il est en pleins tests. Il est passé sur le micro Pêche à la Mouche pour avoir un son qui se différencie de la gratte pompiste, car on avait remarqué que ça se marchait sur les pieds. Il a testé également une demi-caisse. J'sais pas s'il a encore vraiment trouvé quelque chose de très concluant. Après y'a aussi l'aspect visuel de la guitare qu'il faut qu'on garde pour le live. Et certains de nos morceaux sont des reprises de django donc la guitare manouche est ce qui colle le mieux, de fait.
Et puis tu connais pas les gasiers, ils sont dans d'autres formations plus orientées trash hard core punk, donc faut les brider un peu sinon on va se retrouver à faire du swing avec les têtes lampées et la double-pédale de grosse caisse
Georges, l'idée de démarrer le morceau sur les tétés de la chanteuse (haha
) est carrément pas bête, notamment pour une version studio plutôt dédié "format radio" (comme tu dis katomeria, ce morceau n'est pas dans ce créneau, c'est pas non plus son but premier). Après on aime bien notre intro, et en live elle marche plutôt bien.
Je note aussi tes retours concernant le mix sonore (là aussi fait en 4e vitesse). Perso je trouve la basse un poil trop en avant aussi même si j'suis plutôt content du son (DI + de la repisse de l'ampli un peu partout dans les micros des collègues).
Katoméria, pour l'aspect vidéo, on a donc fait une prise où on était filmé en plan fixe général. Ensuite on a repassé la bande et joué en playback pendant que le vidéaste se déplacait entre nous et faisait plein de plans différents et plus individuels, avec des plongées, flous et autres trucs caméristiques dont je ne saurais te causer. On a fait ça 2 fois si j'ai bonne mémoire. Après le mec est reparti avec son plan fixe, ses bouts de plans et la bande son et a fait sa tambouille qu'il nous a filé le soir même.
Les problèmes de synchro était ma grande crainte, mais en fait il a bien géré le truc je trouve. Un musicien va voir qu'il s'agit de playback, mais je m'attendais à vraiment pire.
Le mec s'appelle William Juin, et sa chaine Youtube est TheUnpluggedSession :
https://www.youtube.com/user/TheUnpluggedSession