Dittersdorf et Hoffmeister Concertos

Les disques de contrebasse

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
domino
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 16 déc. 2006, 09:18
Localisation : Basel
Contact :

Dittersdorf et Hoffmeister Concertos

Message par domino »

Je cherchais de bonnes versions cd des concertos de Dittersdorf et Hoffmeister...

J'ai une version des concertos n.1 et 2 de Dittersdorf par Chi-Chi Nwanoku, mais je n'en suis pas totalement satisfait. J'avais une version par Streicher chez Teldec qui était vraiment très bien, et je n'arrive plus a remettre la main dessus...

D'autres versions ? proposer ?! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

Moi non plus je ne suis pas entièrement satisafait de la version de Chi-Chi Nwanoku : il s'agit d'une version avec les parties originales, bien différentes de ce qu'on a l'habitude d'entendre, elle joue une contrebasse classique avec accord viennois, cordes en boyau et archet classique. C'est effectivement dommage que le volume de la soliste soit si bas, ils auraient pu profiter de l'enregistrement pour équilibrer. Et il y a deux ou trois notes, pas plus, bien fausses, pourquoi ?

L'ensemble est tellement bien jou?, très beau son, grande musicalité, et puis pour la première fois on entend ces concertos tels qu'ils ont été con?us. En ce qui concerne Dittersdorf, je n'ai jamais compris l'obstination de vouloir jouer ça avec l'accord moderne en quartes. Quand j'ai d?couvert l'édition avec le fac-simile, ça n'a fait que confirmer mon opinion. Certes, il est possible de jouer ce répertoire sur une basse moderne, et ça fait sacrément bosser la technique. Mais musicalement je trouve qu'on passe ? côté. Le Dittersdorf, ce n'est vraiment pas de la grande musique, par contre joué avec l'accord viennois, le texte et l'esprit originaux, c'est une charmante plaianterie qui exploite ? fond les arp?ges avec moult cordes à vides et harmoniques. Certains passages ont été supprim?s ou transform?s dans l'édition moderne. Les tessitures sont également différentes. On perd tout le charme de cette pièce, qui en outre doit être vraiment amusante au niveau visuel.

Outre les deux concertos de Dittersdorf, il y a aussi une excellente version du Vanhal. Bref, avec les réserves ?mises plus haut, je trouve qu'il s'agit d'un disque que tous les contrebassistes classiques se doivent de connaître, en esp?rant qu'on progressera dans la voie de l'authenticit? et du respect au texte, et que dans les prochaines années on pourra écouter tout le répertoire classique, si vaste et m?connu, joué sur contrebasse viennoise. (Pour Vanhal, l'emploi de cet accord me semble moins nécessaire.)

Souhaitons que Chi-Chi Nwanoku puisse nous offrir une nouvelle version sans ces défauts et en DVD, car j'imagine que le visuel ajoute beaucoup dans cette façon de jouer Dittersdorf. Dommage que Nwanoku n'ait pas une plus vaste discographie, elle a fait des enregistrements de tout premier plan de La Truite et de l'octuor de Schubert, des accompagnements de sonates de Boccherini sur un très beau disque de Richard Lester, esp?rons qu'elle appara?tra davantage en soliste.

Sinon, j'ai une version assez ancienne du Hoffmeister par G?nter Klaus (Klassische Musik f?r Kontrabass), intéressant, sans être génial.

Georg H?rtnagel a enregistré Dittersdorf, tu devrais trouver ça d'occaze en vynile et pas cher (ça ne doit quand même pas être transcendant... ?).
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Message par panurgeceline »

Je possède de Chi-Chi Nwanoku également le splendide concerto de Vanhal. Pour ma part je n'y ai pas entendu de "fausse note"... Par contre sa sonorité est très personnelle, peut-être du fait qu'elle utilise un accord de basse viennoise et un archet classique. Ce que vous trouvez de g?ch? dans son interprétation est pour moi toute sa personnalit?, je veux dire cette brume continue mais nçanmoins précise qui enveloppe son chant d'un certain myst?re, un certain effet sourd dans la sonorité, - n'est-ce pas aussi cela, la contrebasse, ne doit-elle pas se différencier ainsi du violoncelle (et c'est un amoureux de la sonorité violoncelle ? la contrebasse qui vous parle!)? Et dans un concerto aussi enlevé et clair que celui de Vanhal, cela donne une très intéressante dialectique - dialectique entre cette orchestration luxuriante voire excessivement roccoco, et cette plainte sourde et discr?te (donc d'autant plus présente) que la contrebassiste extrait de son instrument.
Et ce concerto, dans sa na?vet? même, est une vraie splendeur.
Question relative aux concertos pour contrebasse: Jean Françaix en a composé un, - m'a-t-on dit. où pourrais-je me le procurer (je suis un amoureux de cet admirable compositeur)? quelles maisons de disques et quels interprêtes le proposent?
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

panurgeceline a écrit :Question relative aux concertos pour contrebasse: Jean Françaix en a composé un, - m'a-t-on dit. où pourrais-je me le procurer (je suis un amoureux de cet admirable compositeur)? quelles maisons de disques et quels interprêtes le proposent?
Bayer Records: "Der moderne Kontrabass" (soliste: G?nter Klaus)
- Concerto de Jean Françaix
- Zbinden: Hommage ? Bach
- Gunther Schuller: quatuor
- Hindemith: Sonate (W. Nestle, cb)

Tu peux l'acheter pour connaître ce concerto de Jean Françaix, par contre le reste n'est vraiment pas très bon.

Les fausses notes en question, sur le disque de Nwanoku, il y en a deux ou trois seulement et tout le reste est impeccable: pourquoi n'ont-t'ils pas fait un montage aux endroits litigieux? Et pourquoi ne pas augmenter le volume de la soliste?
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Message par panurgeceline »

Quelle efficacité! merci - je commence mes recherches pour me le procurer.
Répondre