Charles Mingus

Les disques de contrebasse

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Charles Mingus

Message par timo »

Je viens de m'acheter le dernier Mingus, "Cornell 1964", et je suis assez impressionn? ! C'est un enregistrement d?couvert par Sue Mingus très récemment, et c'est un document historique important vu qu'il s'agit du sextet avec Eric Dolphy, Johnny Coles, Clifford Jordan, Jaki Byard et bien sûr Dannie Richmond. C'est un concert qui a eu lieu juste avant la tourn?e européenne pendant laquelle Dolphy est mort.

A l'écoute, ce qui est marquant, c'est la grande joie qui est présente tout le temps (Mingus se fait rire lui-même pendant les solos...) et des versions des morceaux qui réussissent ? rester captivantes malgré leur grande longueur. Bref, c'est un disque majeur de Mingus qui mérite sa place dans toutes les bonnes maisons :)

Pour les fans, je viens de voir aussi que le livre de Sue Mingus, Tonight At Noon, a été traduit en français par Christian Gauffre, sous le titre (assez naze :roll:) de "Pour l'amour de Mingus". Ce bouquin est à mon avis aussi indispensable que Beneath the Underdog.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

ça parle de quoi "Beneath the Underdog"? C'est la bio de Mingus, c'est ça?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Une autobiographie plutôt... Enfin bon, je ne sais pas si on peut dire ça parce que Mingus y raconte absolument n'importe quoi, se vante outrageusement, temp?te contre l'ordre ?tabli, etc. Jubilatoire, comme on dirait ? T?làrama. Et encore, il paraît que l'éditeur a réduit le manuscrit de moiti? !

Le titre en français est "Moins qu'un chien", et le bouquin a été traduit par Jacques Hess, un contrebassiste qui vit ? Bordeaux.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

A propos de cette tourn?e européenne de 1964, il y a cette vidéo enregistrée ? Oslo que vous connaissez sans doute...

[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Merci pour ces belles vidéos avec un son plutot bon en plus.. bien vu
Avatar de l’utilisateur
Ollie
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 59
Inscription : 02 mai 2006, 18:21
Localisation : Boulogne sur mer

Message par Ollie »

timo a écrit :A propos de cette tourn?e européenne de 1964, il y a cette vidéo enregistrée ? Oslo que vous connaissez sans doute...
J'adore, au début de la première vidéo, quand la CB de Mingus glisse sur le parquet...C'est rassurant de voir que ça arrive même aux plus grands !

A part ça c'est magnifique, évidemment, merci de nous le partager.
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Message par panurgeceline »

Ce Workshop était le meilleur de Mingus, c'est avant qu'il ne se retire pour quelques années. Le grand concert de Mingus au TCE a été réedit?, et c'est un chef-d'oeuvre incontournable: Dolphy, qui interpréte un "So long Eric" admirable, va bientôt mourir, Johnny Coles a été transport? d'urgence ? l'h?pital, et plane sur ce concert commencé après minuit une atmosph?re unique. Je crois d'ailleurs que le seul pianiste réellement exceptionnel qu'a jamais eu Mingus a été Byard - ce pianiste extraordinaire qui ma?trisait autant le stride que les structures free les plus audacieuses. Le jumeau de Mingus, peut-être: tous deux savaient le passé (Mingus ne fait-il pas du slap dans sons album Blues& Roots? il tirait encore très fort sur les cordes, ? l'heure de la flamenco-bass - ? tel point qu'un jour, son ampli tombant en panne en plein milieu d'un concert, il parvint à faire entendre sa contrebasse vigoureuse car sa puissance atteignit les micros du devant de la scène!); tous deux également avaient leurs ma?tres : Jimmy Blanton pour l'un, Art Tatum pour l'autre - notons d'ailleurs le superbe et ?poustouflant hommage de Byard ? Art Tatum et Fats Waller dans "ATFW" de ce concert parisien, alors que les micros ne fonctionnent pas et que le piano nous parvient donc depuis des micros plus lointains. Et comme morceau de bravoure les "fables" comme il ne les a jamais hurl?es, en plus d'une demi heure de dissonance, de dialogue ?corch? avec Richmond contre le maudit gouverneur Faubus: un morceau d'histoire.
D'ailleurs il ya un disque assez peu répandu de son concert au TNP en 1970 (le grand retour de Mingus, justement), où c'est Byard qui soutient Mingus plutôt que l'inverse - et le sommet de ce concert est un medley en hommage ? son vieux maêtre Duke Elington (dont il a été un petit temps le bassiste, avant d'agresser ? la hache (... c'était Mingus...) le trombone et compositeur Juan Tisol), avec un solo dans "Take the A-train" qui retrace toute l'histoire du jazz, depuis le boogie jusqu'au fee-jazz, en passant par le stride et le swing. Mingus étant pianiste lui-même (cf. l'album "Mingus plays piano"), seul un g?nie comme Byard pouvait être ? même d'apporter un accomplissement ? ce workshop, groupe jamais égal? ? mon sens, non seulement dans l'histoire musicale de Charles Mingus d'une part, mais d'autre part dans toute l'histoire du jazz. Je veux dire le jazz workshop du milieu des années 60, qui a réuni Mingus, Byard et Dolphy.
Avatar de l’utilisateur
Ollie
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 59
Inscription : 02 mai 2006, 18:21
Localisation : Boulogne sur mer

Message par Ollie »

panurgeceline a écrit : Je crois d'ailleurs que le seul pianiste réellement exceptionnel qu'a jamais eu Mingus a été Byard .
Il y a eu aussi Don Pullen (le dernier pianiste de Mingus dans les années 70) qui savait aussi très bien combiner le "roots" et le "free" (cf. notamment le superbe disque "Changes 1 & 2", et un DVD enregistré ? Montreux).

J'ai eu la chance de le voir en club dans les années 80 avec d'autres mingusiens (George Adams et Danny Richmond), après la mort du maêtre. La basse était alors tenue par Cameron Brown ou Mike Richmond. Difficile de trouver des mots pour décrire l'intensit? de ces concerts, avec l'ombre de Mingus omniprésente...
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Message par panurgeceline »

Je crois que Don Pullen n'arrive pas à la cheville de Byard... Je trouve même qu'il a sérieusement handicap? ce dernier workshop: trop bruyant dans ses soli, trop absent dans l'accompagnement au niveau de l'harmonie, - et plaquer des accords brutalement au petit bonheur la chance ne suffit pas...)... Si on veut trouver un pianiste de qualité ? ses côtés, il faut remonter un peu et citer Horace Parlan (pianiste intéressant, parce qu'il avait la main droite déformée et presque paralys?e, ce qui ne lui permettait que de jouer des accords; le contrepoint se faisait donc ? la main gauche). Mais on est loin du g?nie de Byard.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

timo a écrit :A propos de cette tourn?e européenne de 1964, il y a cette vidéo enregistrée ? Oslo que vous connaissez sans doute...
Sublimes vidéos ! ça fait vraiment partie des choses que j'aime le plus en jazz. Le son ouvert de la batterie, le swing infernal et la complicit? de la rythmique, l'impertinence de l'écriture en particulier des Riffs, le respect de la personnalit? de chaque soliste, l'incroyable aisance rythmique de tous notamment dans les stop chorus, un sentiment total de libert? et de ma?trise, bref...
En visionnant je me suis rendu compte de l'originalit? et de l'intelligence de la technique de Mingus. Pas un seul doigt? conventionnel de gamme, la main gauche étant toujours placée en fonction du phrasé. Quel grand bonhomme !
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Image Ben, si tu aimes ces vidéos, le disque dont je parle en début de topic va te plaire ? coup sûr. Mingus y est vraiment en top forme ! J'ai commencé ? relever quelques solos, et j'hallucine ! C'est vrai que quand on parle des bassistes techniques, on ne pense généralement pas ? Mingus, et pourtant ! Dire qu'il n'utilisait que l'index de sa main droite...
Avatar de l’utilisateur
Ollie
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 59
Inscription : 02 mai 2006, 18:21
Localisation : Boulogne sur mer

Message par Ollie »

panurgeceline a écrit :Je crois que Don Pullen n'arrive pas à la cheville de Byard... Je trouve même qu'il a sérieusement handicap? ce dernier workshop...
Wouah ! C'est vraiment pas de bol que tu n'aies pas encore vu le jour ? cette époque, tu aurais pu conseiller ? Mingus de virer Pullen, et le cours de l'histoire du jazz en aurait été changé.

(C'est mignon ? cet âge l?, faudrait pas que ça grandisse...) :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par Ollie le 17 sept. 2007, 12:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Hum hum, là je crois qu'il faut éviter de s'emporter. généralement, sur internet, les paroles d?passent un peu les pensées...

Je dis ça sans condescendance aucune, hein, mais moi ? vingt ans j'étais plein de certitudes et capable d'être affreusement p?dant, pompeux et p?remptoire. J'en ai encore quelques restes d'ailleurs :twisted: mais maintenant je suis vachement reconnaissant ? ceux qui m'ont support? ? cette période sans hurler. J'essaie de retourner l'ascenseur quelque peu, en me disant que c'est super de voir des jeunes vraiment passionnés, et que les in?vitables certitudes finissent par passer assez vite.

[Fin du discours de P?p?.]
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

En effet, merci Timo pour ce petit rappel de nos errances anciennes, et de leurs possibles résurgences malgré not' grand âge et la maturit? qui va avec ;)

Faisons en sorte que cet espace d'échange et de convivialité le reste (même si rien de grave n'a été dit...) en nous auto-mod?rant tous dans la forme de nos propos. Et attention aux "moi j'aime, bin moi j'aime pas, je trouve que machin il sait pas jouer" qui ne font pas franchement avancer le shmilblik. J'ai eu mon heure de gloire ya qqs mois ? propos de Gary Peakock, et ma foi, avec le recul, je m'en serais bien pass?.

Dis donc, Timo, tu as eu un gig en Sicile récemment, pour être habillé comme le Padre ? (et non comme p?p? :D ). En tout cas, bel avatar! Tu seras mon préféré du mois d'octobre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

timo a écrit :Ben, si tu aimes ces vidéos, le disque dont je parle en début de topic va te plaire ? coup sûr.
Je vais commander ça de suite ! J'ai un disque que j'adore de la même époque je pense,et avec le même personnel : Town Hall concert "recorded at Tyrone Guthrie Theater Minneapolis.
Les titres de l'album : So long Eric, Praying with Eric.
Tu connais ?
Répondre