Marc Johnson - contrebasse solo & les Duo contrebasse/batterie

Les disques de contrebasse
Vincent12
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 19 sept. 2020, 09:28

Marc Johnson - contrebasse solo & les Duo contrebasse/batterie

Message par Vincent12 »

Bonjour,

Avant d'arriver à ma question finale, je tiens a dire que Marc Johnson vient de sortir un très très bel album solo chez ECM, Overpass. En recherche d'écoute de choses nouvelles (pour moi), j'écoute ces derniers mois beaucoup d'album de contrebasse solo. Il faut dire que l'on est gâté de ce point de vue là avec les sorties récentes des albums de Jorge Roeder, Clovis Nicolas, Larry Grenadier et depuis deux jours Marc Johnson. Petros Klampanis a aussi sorti récemment un album mais j'ai moins aimé. Overpass est vraiment sublime à mes oreilles mais à l'écoute de plusieurs des morceaux je me suis surpris à avoir envie d'entendre une batterie avec. Et c'est à ce moment que je me suis que je connaissais très peu de duo contrebasse/batterie mais qu'il y avait moyen de faire des choses très jolies en réunissant uniquement ces deux instruments. Alors oui je connais les albums de François Rabbath et de William Parker & Hamid Drake mais si certain et certaines d'entre vous ont des références de ce type de duo, je suis tout ouïe.

Bisous :).
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Marc Johnson - contrebasse solo & les Duo contrebasse/batterie

Message par michif »

Salut, j'ai repéré une pub oui, je vais me l'écouter. Top contrebassiste. Pas courant, non, les duos basse-batterie. C'est souvent avec piano ou avec un soufflant.

Un duo mythique pour moi, c'était John Surman au sax et Barre Philips, et ils jouaient également avec un batteur, Stu Martin. J'ai eu quelques occasions de les entendre en duo et en trio, c'était top.

:rotate: :mrgreen: :parfait: :mac: :excla: :sleepy: :ninja: :heart: :mrgreen: :?:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Marc Johnson - contrebasse solo & les Duo contrebasse/batterie

Message par asr »

L’excellentissime (et très classique) Art Blakey, qui rencontre Paul Chambers dans ce morceau d’anthologie
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Marc Johnson - contrebasse solo & les Duo contrebasse/batterie

Message par Patrick MANET »

:parfait:
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 562
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: Marc Johnson - contrebasse solo & les Duo contrebasse/batterie

Message par lamironda »

extra :-)
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Marc Johnson - contrebasse solo & les Duo contrebasse/batterie

Message par sencha »

purée! je connaissais pas cet album :parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Marc Johnson - contrebasse solo & les Duo contrebasse/batterie

Message par asr »

En fait, je suis tombé dessus par le hasard d’une playlist « Double Bass in jazz » que quelqu’un (Ronaldo Destri) a fabriquée dans spotify…
je vais tenter de vous la produire dans différents logiciels de streaming.
Deezer, Spotify, Apple et Amazon, ça vous va ?

Spotify
Amazon
Deezer

(Ah, non, pas Apple… il faut avoir un abonnement pour créer la playlist, désolé)

Have fun !



PS : vous ferez attention, il y a certains morceaux exécutés par Charlie Haden ^^)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre