Dpa 4099
Dpa 4099
Bonjour
J’ai un dpa4099. Une alimentation phantom 48 V
2 ampli (acoustique image, gallien kruegger) (input jack)
Je n’arrive à avoir une bonne sonorité alors que si je parle dans le micro tout fonctionne bien
Merci pour votre avis
J’ai un dpa4099. Une alimentation phantom 48 V
2 ampli (acoustique image, gallien kruegger) (input jack)
Je n’arrive à avoir une bonne sonorité alors que si je parle dans le micro tout fonctionne bien
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Re: Spa 4099
bonjour,
as tu mis les palmes droites et gauches dans le bon sens ?
as tu mis les palmes droites et gauches dans le bon sens ?
Re: Spa 4099
Bonjour
Merci pour votre réponse
Palme ??
(Je ne suis pas un expert)
Merci pour votre réponse
Palme ??
(Je ne suis pas un expert)
- renorenoreno
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Re: Spa 4099
Bonjour Phil
Il faut que tu nous expliques un peu plus la situation quand à la mise en œuvre de ton micro dpa . Avec éventuellement une ou deux photos et un exemple audio .
Oublie cette histoire de palmes … (tu comprendras assez vite cette allusion en fréquentant ce forum )
Si ce n’est déjà fait , tu peux te présenter sommairement dans la rubrique idoine ;)
Il faut que tu nous expliques un peu plus la situation quand à la mise en œuvre de ton micro dpa . Avec éventuellement une ou deux photos et un exemple audio .
Oublie cette histoire de palmes … (tu comprendras assez vite cette allusion en fréquentant ce forum )
Si ce n’est déjà fait , tu peux te présenter sommairement dans la rubrique idoine ;)
Re: Spa 4099
Il me semble que le fait que le micro fonctionne correctement et restitue un son correct quand on parle dedans n'assure absolument pas que le son soit satisfaisant quand on essaie d'amplifier une contrebasse en passant par ce micro.
Déjà, avec certains micros spécifiques à la contrebasse, c'est galère d'obtenir un son correct et les réglages sont subtils. Le DPA 4099 ne semble pas être conçu pour la contrebasse.
C'est tout ce que je peux te dire ...
D'autres vont compléter, il y a des spécialistes sur ce forum !
Déjà, avec certains micros spécifiques à la contrebasse, c'est galère d'obtenir un son correct et les réglages sont subtils. Le DPA 4099 ne semble pas être conçu pour la contrebasse.
C'est tout ce que je peux te dire ...
D'autres vont compléter, il y a des spécialistes sur ce forum !
- remi
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Re: Spa 4099
Là je ne suis pas du tout d’accord.
C'est un super micro pour la basse et DPA a une signature sonore quasi plate très fidéle.
Peut etre passer un peu de temps sur le placement.
https://www.dpamicrophones.com/mic-univ ... ouble-bass
/Rémi
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
- Maryse
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Re: Spa 4099
Oui le DPA 4099 est conçu pour la basse, mais quand même, en effet ce n'est pas parce qu'il y a du son quand on parle que le son est bon avec la contre.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: Spa 4099
Effectivement, il semble y avoir une version faite pour la contrebasse. Phil a-t-il la bonne version, 4099-DC-1-201-B ?. En fait, je n'y connais rien et je me suis juste fié à ce que je lisais sur le net, afin d'adoucir un peu l'accueil de ce nouveau membre.
Je viens de lire ça :
Le 4099 CORE for Loud SPL est la solution micro parfaite pour l'amplification et l'enregistrement en direct de contrebasse acoustique. Il offre un son considérablement plus naturel qu'un n'importe quel microphone de cette catégorie ou qu'une cellule . Il existe plusieurs excellentes possibilités de placement sur l'instrument.
Le microphone et son système de montage sont tous deux conçus et optimisés pour la contrebasse. Cela garantit que le meilleur montage et le meilleur renforcement audio sont obtenus lors de l'exécution en direct. Le clip micro se fixe aux cordes E et G sous le pont. Cela garantit le placement du micro dans le sweet spot entre le chevalet et la touche.
Choisissez un microphone d'instrument 4099 CORE pour basse (4099-DC-1-201-B).
Je viens de lire ça :
Le 4099 CORE for Loud SPL est la solution micro parfaite pour l'amplification et l'enregistrement en direct de contrebasse acoustique. Il offre un son considérablement plus naturel qu'un n'importe quel microphone de cette catégorie ou qu'une cellule . Il existe plusieurs excellentes possibilités de placement sur l'instrument.
Le microphone et son système de montage sont tous deux conçus et optimisés pour la contrebasse. Cela garantit que le meilleur montage et le meilleur renforcement audio sont obtenus lors de l'exécution en direct. Le clip micro se fixe aux cordes E et G sous le pont. Cela garantit le placement du micro dans le sweet spot entre le chevalet et la touche.
Choisissez un microphone d'instrument 4099 CORE pour basse (4099-DC-1-201-B).
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Re: Spa 4099
Bonjour,
Pour aller plus loin que les palmes (personnal joke ) effectivement sans savoir comment est installé le micro , il est compliqué de donner un avis. Un pré-amp pourrait être nécessaire pour entrer dans l'ampli avec une impédance correcte ? Il y a une longueur de câble conséquente entre le micro et l'ampli ?
Bien bonne soirée
Re: Spa 4099
Houlalalala qu'est-ce-que-c'est-que-c'est-que-ça que je lis tout ça là ?
Le DPA 4099 est un excellent micro pour la contrebasse (selon moi le meilleurs du genre d'après ce que j'ai pu écouter à l'enregistrement)
Il y a effectivement 2 types de 4099 : un "extrême SPL" pour les instruments à forte pression (batterie, trompette, sax, ...) et un "normal".
J'imagine que pour la basse un normal convient. Quoi qu'il en soit il suffit de se fier aux préconisations du fabriquant, à savoir le "DPA 4099 Core Bass" pour la contrebasse.
Le DPA 4099 est un
Après tout dépend de ce qu'on veut faire de ce micro. Il peut convenir à l'enregistrement bien qu'il existe de meilleurs solutions en condition de studio, il est notamment bien pratique sur scène dans un espace exiguë et laisse une liberté de mouvement à l'instrumentiste pour autant que l'on accepte de composer avec la diaphonie au mixage dans le contexte d'un enregistrement "live".
En revanche on est vite limité à l'amplification où l'on se retrouve confronter à ce même problème de diaphonie et en particulier au larsen si tôt que l'on monte un peu le volume. Il est parfait pour une amplification légère au sein d'une petite formation intimiste mais très probablement insuffisant si tôt qu'on y introduit une batterie par exemple. Dans ce cas beaucoup l'utilisent en parallèle avec un capteur type piezo qui permet d'avoir de la puissance et du focus, le DPA servant à ajouter du timbre et des basses fréquences.
Reste à s'entendre sur le fait d'avoir "une bonne sonorité". La sonorité dépend d'abord du bon placement du micro. Là encore je conseille de s'en tenir aux préconisations du constructeur, le col de signe passant sous le chevalet et le micro relevé en extension pour limiter au maximum l'effet de proximité avec la table (effet favorisant à l’excès les fréquences graves). Encore que, la majorité des utilisateurs placent le nez du micro pratiquement en contact avec la table et règlent les problèmes à l'"équalisation" (égalisation en bon français).
Je précise que j'utilise moi-même un DPA et qu'il ne pose aucun problème en dehors des limites que je viens de d'écrire.
Le DPA 4099 est un excellent micro pour la contrebasse (selon moi le meilleurs du genre d'après ce que j'ai pu écouter à l'enregistrement)
Il y a effectivement 2 types de 4099 : un "extrême SPL" pour les instruments à forte pression (batterie, trompette, sax, ...) et un "normal".
J'imagine que pour la basse un normal convient. Quoi qu'il en soit il suffit de se fier aux préconisations du fabriquant, à savoir le "DPA 4099 Core Bass" pour la contrebasse.
Le DPA 4099 est un
Je ne suis pas sûr de bien comprendre mais, à toute fin utile, il convient peut-être de préciser que le DPA ne doit pas se brancher sur l'entrée Jack. En principe les entrées jack sont destinées aux instruments électriques de type guitare basse etc., et non aux micros statiques nécessitant une alimentation fantôme de 48 v. et une impédance d'entrée bien différente. Pour ce type de micro il faut utiliser une entrée XLR alimentée (et dans ce cas la longueur du câble est indifférente)
Après tout dépend de ce qu'on veut faire de ce micro. Il peut convenir à l'enregistrement bien qu'il existe de meilleurs solutions en condition de studio, il est notamment bien pratique sur scène dans un espace exiguë et laisse une liberté de mouvement à l'instrumentiste pour autant que l'on accepte de composer avec la diaphonie au mixage dans le contexte d'un enregistrement "live".
En revanche on est vite limité à l'amplification où l'on se retrouve confronter à ce même problème de diaphonie et en particulier au larsen si tôt que l'on monte un peu le volume. Il est parfait pour une amplification légère au sein d'une petite formation intimiste mais très probablement insuffisant si tôt qu'on y introduit une batterie par exemple. Dans ce cas beaucoup l'utilisent en parallèle avec un capteur type piezo qui permet d'avoir de la puissance et du focus, le DPA servant à ajouter du timbre et des basses fréquences.
Reste à s'entendre sur le fait d'avoir "une bonne sonorité". La sonorité dépend d'abord du bon placement du micro. Là encore je conseille de s'en tenir aux préconisations du constructeur, le col de signe passant sous le chevalet et le micro relevé en extension pour limiter au maximum l'effet de proximité avec la table (effet favorisant à l’excès les fréquences graves). Encore que, la majorité des utilisateurs placent le nez du micro pratiquement en contact avec la table et règlent les problèmes à l'"équalisation" (égalisation en bon français).
Je précise que j'utilise moi-même un DPA et qu'il ne pose aucun problème en dehors des limites que je viens de d'écrire.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Re: Spa 4099
Bonjour
Merci pour votre réponse
En fait il faudrait que le micro soit raccordé à une entrée xlr
Le pb c’est que j’ai 2 combo basse (acoustic image et gallien kruegger) qui n’ont pas d’entrée xlr, uniquement entrée jack
J’ai une alimentation phantom externe 48 v
Par ailleurs j’ai respecté la mise en place du micro recommandée par dpa (tutoriel dpa contrebasse sur YouTube)
Y a t il une solution à mon pb?
Merci par avance pour vos réponses
Merci pour votre réponse
En fait il faudrait que le micro soit raccordé à une entrée xlr
Le pb c’est que j’ai 2 combo basse (acoustic image et gallien kruegger) qui n’ont pas d’entrée xlr, uniquement entrée jack
J’ai une alimentation phantom externe 48 v
Par ailleurs j’ai respecté la mise en place du micro recommandée par dpa (tutoriel dpa contrebasse sur YouTube)
Y a t il une solution à mon pb?
Merci par avance pour vos réponses
Re: Spa 4099
Donc si je comprends bien vous reliez le DPA à votre alimentation externe avec un câble XLR puis l'alimentation externe à vos combos avec un Jack.
C'est bien ça ?
C'est quoi exactement votre alimentation, quelle marque, quel modèle ?
C'est bien ça ?
C'est quoi exactement votre alimentation, quelle marque, quel modèle ?
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
- Patrick MANET
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Re: Spa 4099
Tu dis ne pas avoir une bonne sonorité ça veut dire quoi ? Pas assez de volume ? Ou au contraire son qui sature ? Tu ne peux pas pousser le volume car ça part en larsen ?
Re: Spa 4099
Merci pour vos réponses
Oui Frazi c’est bien ça
Pour l’alimentation externe c’est un modèle à 48 €
(Je pourrai préciser la marque ce soir… boulot)
Pour Patrick
Il me semble que le son ampli fonctionne mais il est très faible ( en comparaison avec mon fishman)
Merci
Oui Frazi c’est bien ça
Pour l’alimentation externe c’est un modèle à 48 €
(Je pourrai préciser la marque ce soir… boulot)
Pour Patrick
Il me semble que le son ampli fonctionne mais il est très faible ( en comparaison avec mon fishman)
Merci
Re: Spa 4099
Il faut comprendre précisément ce que fait l'alimentation externe.
Je vois mal une alimentation transformer son entrée XLR, en principe symétrique, pour en faire un signal asymétrique en sortie.
Si tel est le cas, simple hypothèse, il n'est peut-être pas impossible qu'il y est une perte de puissance du fait qu'on perde une des deux voix du signal symétrique en sortie.
Autre explication possible la sortie Jack de l'alim est bien symétrique et dans ce cas il faut utiliser un câble stéréo si non on met une des 2 voix à la masse, ce qui pourrait expliquer une perte de puissance. Mais l'utilisation d'un câble stéréo ne ferait que reporter le problème à l'entrée Line du combo qui est mono en principe.
N'y aurait-il pas un réglage de niveau et ou un bouton atténuateur à l'entrée des combos qui permettrait de relever le signal d'entrée ?
Je vois mal une alimentation transformer son entrée XLR, en principe symétrique, pour en faire un signal asymétrique en sortie.
Si tel est le cas, simple hypothèse, il n'est peut-être pas impossible qu'il y est une perte de puissance du fait qu'on perde une des deux voix du signal symétrique en sortie.
Autre explication possible la sortie Jack de l'alim est bien symétrique et dans ce cas il faut utiliser un câble stéréo si non on met une des 2 voix à la masse, ce qui pourrait expliquer une perte de puissance. Mais l'utilisation d'un câble stéréo ne ferait que reporter le problème à l'entrée Line du combo qui est mono en principe.
N'y aurait-il pas un réglage de niveau et ou un bouton atténuateur à l'entrée des combos qui permettrait de relever le signal d'entrée ?
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire