Se servir du send-return sur un ampli

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Maryse
VIP
VIP

Se servir du send-return sur un ampli

Message par Maryse »

Enfin un topic dédiéhéhéhéhé

Je me pose la question suivante: souhaitant avoir plus de possibilités d'EQ sur mon combo (Acus), je me demande si on peut insérer n'importe quelle pédale (genre ça) dans la boucle d'effet ? Je suppose que oui, mais mes récentes mésaventures avec un bête switch me font me re re re positionner sur le fait que je ne suis quand même pas très à la pointe niveau compréhension du schmürtz.
Capture d’écran 2024-08-18 à 11.28.30.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Se servir du send-return sur un ampli

Message par Bdumbdum »

Coucou maryse,

je passe par la boucle d'effet de mon AER (ou autre) donc par send / return, avec ma pedale d'equaliser panoramique ...EDIT : PARAMETRIQUE .. :rotate:
Capture d’écran 2024-08-18 à 12.00.48.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

Oui Maryse tu peux faire ça.
En utilisant la boucle d'effet si tu as plusieurs canaux l'EQ fonctionnera sur tous les canaux, donc à savoir si tu veux ça ou pas.
Leptimo
Modérateur
Modérateur

Message par Leptimo »

Maryse a écrit : 18 août 2024, 11:30 Enfin un topic dédiéhéhéhéhé
.......................................................
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

On peut mettre n'importe quelle pédale d'effet dans le send/return (aussi boucle d'effet, tiens)...
C'est surtout les pédales de disto qu'on considère devoir mettre en tout début de chaine, devant l'étage de préamp de l'ampli dans l'entrée instrument, car on considère que c'est en attaquant celui ci qu'elles donnent leur meilleur résultats.
La boucle send/return se situe en principe entre les 2 étages de l'ampli (préamp et amp de puissance).
Mais mémère et la disto, c'est pas le plus courant :mrgreen:
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Message par Bdumbdum »

Leptimo a écrit : 18 août 2024, 18:07 Mais mémère et la disto, c'est pas le plus courant :mrgreen:
et pourtant, de pouvoir garder la main sur le volume effect (en passant par send/return donc) permet de garder une partie du signal sans disto, ce qui est un gros plus pour avoir encore de beaux grave dans le son final ...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

En principe (d'après les schémas bloc) le signal à la sortie de l'étage de pré-amplification est "dupliqué" vers la sortie Send. Cette copie du signal peut alors être traitée à l'extérieur puis ajoutée au signal original avant l'étage de puissance via l'entrée Return. Autrement dit la boucle d'effet permet d'effectuer un traitement en parallèle comme on peut le faire au mixage en poste production (compression parallèle, etc.). On conserve le signal original et on vient lui ajouter avec plus ou moins de volume son double modifié par un traitement.

Je pense qu'il faut avoir ça en tête pour bien comprendre ce que l'on fait. Par exemple faire de l'EQ en // ne me paraît pas forcément pertinent dans la mesure où on ne peut rien retrancher avec un signal qu'on ajoute. Je m'explique, si au final on veut diminuer le volume d'une fréquence trop présente sur le signal original on n'y parviendra pas avec un EQ en //. On ne pourra qu'augmenter le volume de telle ou telle fréquence. En poste production le traitement en // est plutôt réservé à la compression, distortion, reverb etc. pour ajouter quelque chose au signal original tout en conservant le caractère de ce dernier.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par calandre »

Bon , Maryse tu sais ce qu'il te reste à faire maintenant ,
:rotate:
:mrgreen:
:xp:
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

calandre a écrit : 19 août 2024, 11:26 Bon , Maryse tu sais ce qu'il te reste à faire maintenant ,
:rotate:
:mrgreen:
:xp:
Ouais... :roll: je risque surtout de faire un comparatif entre la Boss à bandes et l'EQ panoramique qu'utilise asr que je ne connaissais pas.
C'est malin. :xp:
Je ne vous pas merci, les copaing... :lol: Alors là, pas du tout.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

frazi a écrit : 19 août 2024, 11:12 En principe (d'après les schémas bloc) le signal à la sortie de l'étage de pré-amplification est "dupliqué" vers la sortie Send. Cette copie du signal peut alors être traitée à l'extérieur puis ajoutée au signal original avant l'étage de puissance via l'entrée Return. Autrement dit la boucle d'effet permet d'effectuer un traitement en parallèle comme on peut le faire au mixage en poste production (compression parallèle, etc.). On conserve le signal original et on vient lui ajouter avec plus ou moins de volume son double modifié par un traitement.

Je pense qu'il faut avoir ça en tête pour bien comprendre ce que l'on fait. Par exemple faire de l'EQ en // ne me paraît pas forcément pertinent dans la mesure où on ne peut rien retrancher avec un signal qu'on ajoute. Je m'explique, si au final on veut diminuer le volume d'une fréquence trop présente sur le signal original on n'y parviendra pas avec un EQ en //. On ne pourra qu'augmenter le volume de telle ou telle fréquence. En poste production le traitement en // est plutôt réservé à la compression, distortion, reverb etc. pour ajouter quelque chose au signal original tout en conservant le caractère de ce dernier.
Haaaaaaaaa. Ok. Très intéressant et clair ... et en effet pas forcément pertinent alors dans la boucle quand c'est un EQ.
Hmm hmm.
Bon. Je vais cogiter.
Merci Frazi.

Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

@Frazi: Juste pour voir si j'ai bien pigé...

Via la boucle send-return, c'est un clone du signal, un clone en //.
On "travaille" sur ce signal clone avec une pédale etc, et on renvoie ce signal modifié avant l'ampli de puissance.

Est-ce ok?

Questions:

1- Ce clone modifié est-il alors affecté par l'EQ de du combo? (je préfère dire combo pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté avec "ampli de puissance").
2- dans le signal général de sortie du combo (Master on va dire), il y a alors un volume sonore constitué de 50% de signal original et 50% de clone. C'est ça ?
3- Donc pour avoir un son modifié à 100% il faudrait mettre la pédale - ou autre - avant d'aller sur l'input du combo (comme on fait souvent avec un préampli lambda type A Box) ?

frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

Maryse a écrit : 19 août 2024, 13:59 Via la boucle send-return, c'est un clone du signal, un clone en //.
On "travaille" sur ce signal clone avec une pédale etc, et on renvoie ce signal modifié avant l'ampli de puissance.
Oui
Maryse a écrit : 19 août 2024, 13:59 1- Ce clone modifié est-il alors affecté par l'EQ de du combo? (je préfère dire combo pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté avec "ampli de puissance").
En principe Oui, si le send est bien placé en aval du préa-mpli du combo ce qui est normalement le cas. En cas de doute voir le schéma bloc dans la doc du combo.
Maryse a écrit : 19 août 2024, 13:59 2- dans le signal de sortie du combo (Master on va dire), il y a alors un volume sonore constitué de 50% de signal original et 50% de clone. C'est ça ?
Oui pour le principe, après le pourcentage dépend du volume appliqué sur le retour. Il y a normalement en potentiomètre de volume sur le retour.
Maryse a écrit : 19 août 2024, 13:59 3- Donc pour avoir un son modifié à 100% il faudrait mettre la pédale - ou autre - avant d'aller sur l'input du combo (comme on fait souvent avec un préampli lambda type A Box) ?
Oui

C'est ce que j'avais déjà indiqué il y a peu de temps sur un sujet très similaire pour quelqu'un qui voulait mettre son pré-ampli externe dans la boucle d'effet. Dans ce cas on perd aussi l'avantage de l'adaptation d'impédance que peut présenter le pré-ampli externe en question pour l'usage d'un piezzo.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

frazi a écrit : 19 août 2024, 15:03 Oui pour le principe, après le pourcentage dépend du volume appliqué sur le retour. Il y a normalement en potentiomètre de volume sur le retour.
Et oui !! Bien sûr.

Par contre je ne comprends pas bien pourquoi on peut rajouter mais pas retrancher (dans le cas d'une pédale d'EQ dans le send-return) ? Enfin je perçois pourquoi, en effet, mais je n'arrive pas à comprendre techniquement pourquoi ! Si j'ai mon volume d'effet à fond, avec une pédale d'EQ dans la boucle et des augmentations de fréquences, du coup j'aurais un volume sonore final où simplement 50% du son serait affecté par ces augmentations, non ? Et ce ne serait pas pareil pour les retranchements ?

frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

Maryse a écrit : 19 août 2024, 16:21 Par contre je ne comprends pas bien pourquoi on peut rajouter mais pas retrancher (dans le cas d'une pédale d'EQ dans le send-return) ? Enfin je perçois pourquoi, en effet, mais je n'arrive pas à comprendre techniquement pourquoi ! Si j'ai mon volume d'effet à fond, avec une pédale d'EQ dans la boucle et des augmentations de fréquences, du coup j'aurais un volume sonore final où simplement 50% du son serait affecté par ces augmentations, non ?
Tout à fait. c'est une façon d'égaliser le signal original "en creux"

Mais je ne pense pas que ce soit un fonctionnement normal. Une boucle d'effet est normalement destinée à appliquer un effet à la marge du signal principal.
Dernière modification par frazi le 19 août 2024, 18:13, modifié 1 fois.
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

D'un point de vue pratique je pense qu'on maitrise plus facilement l'égalisation avec des EQ en séries plutôt qu'en //
Avec des EQ en // il doit être plus difficile de prévoir un résultat sans connaitre l'influence que pourra avoir tel EQ par rapport à tel autre.
En série l'effet de chacun des EQ est immédiat sur le reste de la chaine en cascade.
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

frazi a écrit : 19 août 2024, 11:12 si au final on veut diminuer le volume d'une fréquence trop présente sur le signal original on n'y parviendra pas avec un EQ en //.
Si si ! :D
Répondre