Allez hop on s'y jette !!

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre
Pesoj
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Allez hop on s'y jette !!

Message par Pesoj »

Salut !

Nouveau sur ce forum (cf ma présentation d’aujourd’hui :-) ), j’ai des milliards de questions… n’hésitez pas à me dire s’il est préférable de faire plusieurs topics…
je me plonge dans l’univers de l’amplification et utilisation d’effets pour faire évoluer ma pratique de la contrebasse. Jusqu’à maintenant ma pratique était principalement du jeu acoustique, un peu de home studio, et une expérience très limité du jeu amplifié. Je souhaite maintenant développer cette possibilité, avec l'ajout d’effets (basiques de type reverb, delay, loop, …). Je ne pars pas tout à fait de zéro mais néanmoins il y a un tas de choses que je ne comprends pas bien.. … je rame pour être honnête ! Ce forum est une mine d’information, j’y trouve pas mal de réponses (merci merci !) mais j’aurais bien besoin de vos lumières pour me guider et éviter les mauvais choix.

Mon matos actuel:
- Micros Prodipe BL21 Lanen (+ alim phantom Prodipe BP21)
- Piezzo K&K Bass Max.
- Préampli Fishmann Platinium Pro-EQ
- Pédale Boss RC-5
- carte son Presonus Studio26c / Logic Pro-X / Moniteurs Yamaha HS50M

Et maintenant.. les questions !

Pour la partie amplification : le problème dans ma config actuelle, c’est que le Préampli Fishmann est fait pour les guitares et basses électroacoustiques (une entrée jack 10M Ohms, niveau non précisé dans les spec… probablement instrument ou ligne ?). Du coup, quand je branche mon BL21 (sortie XLR du prodipe BP21) le niveau est trop faible (j’utilise un raccord XLR/Jack). Que pensez-vous des solutions suivantes :
  • Vu sur ce forum: ajout d'un Adaptateur type Audix T-50 K (pour microphones basse impédance vers entrées jack haute impédance) ? https://www.thomann.de/fr/audix_t50_k.htm Je ne comprends pas trop cette solution car j’ai l’impression qu’ajuster l’impédance est surement important mais que c’est aussi (et surtout?) le niveau qu’il faut élever pour attaquer le préamp Fishmann… correct ?
  • remplacer le Fishmann par un EBS Stanley Clarke Signature Acoustic Preamp ? (le topic sur ce préampli est top :heart: , merci à tous les testeurs !) Celui-ci m’intéresse notamment pour son alim phantom et la possibilité d'utiliser les 2 entrées, 1 pour le BL21, 1 pour le piezzo actuel (ou tout autre micro qui le remplacera inévitablement un jour.. :mrgreen: )
  • Passer par mixette ou DI… là je nage complètement :houin: , je crois saisir les différences en théorie entre chaque appareil, mais en pratique j’ai l’impression que les frontières sont floues car certains préampli font aussi DI (comme mon Fishmann), etc. J’imagine que la réponse dépendrait de mon besoin précis…
Pour la partie effets et boucles : Je commence à réfléchir à un pedalboard pour avoir quelques effets et plus de possibilité de boucles (RC-5 est trop limité, j’aimerais pouvoir piloter 3-4 pistes, et les activer/désactiver/effacer individuellement). J’aimerais donc clarifier ces points :
  • Déjà.. où se placent les pédales ? avant / après le préampli ? ( :oops: désolé pour la question, encore une fois.. je débute avec tout ça). De ce que j’ai compris ça dépend un peu de ce qu’on cherche à faire sur le son, mais souvent c’est les effets type EQ, compresseur… avant le préamp, et les reverb, delay, chorus, boucles après. C’est correct ?
  • je suis tenté par les multi-effets pour leur côté compact / couteau suisse.. je suis preneur de vos conseils :) Notamment Vs effets séparés. Je suis certes amateur mais si ça produit des effets un peu moches/grossiers, ça ne va pas plaire à mes oreilles.
  • des idées de looper multipistes pas trop cher ? :roll:

Et enfin pour la partie diffusion : dans un premier temps au casque. Mais ensuite va se poser la question d’envoyer sur des enceintes ou un ampli. A ce sujet, je me pose la question suivante :
  • si j’achète l’EBS Stanley Clarke, et qu’ensuite j’achète un ampli combo, est-ce que ça ne va pas faire double emploi pour le préampli ? généralement l’ampli combo intègre un préampli ? si oui, ça me ferait 2 préampli.. c’est un peu dommage non ?
Ben voila, j’ai encore des questions mais ça suffit pour aujourd’hui, c’est du boulot c’t’histoire :???: . Désolé pour le pavé et merci d’avance pour vos avis / conseils / réponses ! Et bonne soirée !
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Re: Allez hop on s'y jette !!

Message par frazi »

Le pré-ampli EBS devrait correspondre à vos besoins.

Il possède une entrée haute impédance de 10 MΩ indispensable pour votre piezzo et une entrée XLR/48v pour votre micro.
Vous pouvez évidemment mixer les 2 entrées additionnées ou les sélectionner séparément.
Enfin il possède une sortie XLR symétrique ce qui fait de cet ensemble un boitier DI

Les effets ne se connectent ni avant ni après le pré-ampli mais en insert sur le pré-ampli.
2 modes d'insertion de boucle d'effets sont possibles avec ce pré-ampli. En parallèle ou en série
(voir Se servir du send-return sur un ampli)

Il est généralement possible de connecter la sortie asymétrique de ce type de préampli sur l'entrée auxiliaire des combos destinée au retour des boucles d'effets. De cette manière on attaque directement l'ampli de puissance du combo sans passer par son pré-ampli.

Je ne travaille pas chez EBS mais un utilisateur professionnel m'en a dit le plus grand bien.
Dernière modification par frazi le 11 nov. 2024, 12:24, modifié 1 fois.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Leptimo
Modérateur
Modérateur

Message par Leptimo »

Voilà! chuis d'ac avec Frazi!
Et en continuant tes recherches tu trouveras l'essentiel des réponses et tu construiras tes connaissances... ne manquera plus que l'expérience de ces matos et méthodes.

Mixer piezo et vrai micro est une option très appréciée et fréquemment choisie pour compromis volume-qualité. Si le fishman est prévu pour les 2 c'est parfait, pas besoin d'acheter, mais y'a peut-être un modèle prévu juste pour un piezzo?...
Le préamp peut te permettre de "construire" ton son avec ton setup et de l'emmener partout où tu pourras le brancher sur une sono, sans surprise, juste éventuellement le larsen à re-gérer à chaque fois. Le combo est une option pour ton "retour" perso et pour les copains sur scène ou répète, mais tu as aussi l'option enceinte amplifiée: fais une recherche dans ce sens ici...

Quant aux effets, étant donné que tu n'as pas pratiqué, commencer par un multi d'occase est la meilleure des idées à mon avis . Un ancien zoom b5 (mieux que b5n) fera l'affaire pour tout tester pour 100 balles, même son p'tit loop intégré. Même la petite pédale zoom ms50 fera l'affaire (sans loop). Les effets sont de qualité largement suffisante pour découvrir (et plus) les modulations, reverbs et delays, et plus... à mettre dans la boucle d'effets de ton super préamp.
Si tu as des potes guitaristes, tu peux même te faire prêter n'importe quel multi pour expérimenter, tester dans la boucle et ensuite acheter la ou les pédales qui te conviennent.
Pesoj
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Pesoj »

Merci Frazi !! ça conforte pas mal de ce que j'avais (moyennement) compris :parfait:
frazi a écrit : 11 nov. 2024, 09:46 Les effets ne se connectent ni avant ni après le pré-ampli mais en insert sur le pré-ampli.
2 modes d'insertion de boucle d'effets sont possibles avec ce pré-ampli. En parallèle ou en série
(voir Se servir du send-return sur un ampli)
Oui ok pour les 2 modes parallèle / série. Mais je capte pas bien... :eh: En mode série, est-ce que le préamp va faire son job (élever le niveau) avant d'envoyer dans la boucle d'effet, ou après ? (peut être que je chipote, mais c'est pour comprendre :mrgreen: )

Merci !!
Pesoj
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Pesoj »

Merci Leptimo :parfait: :parfait:
Leptimo a écrit : 11 nov. 2024, 10:10 Mixer piezo et vrai micro est une option très appréciée et fréquemment choisie pour compromis volume-qualité. Si le fishman est prévu pour les 2 c'est parfait, pas besoin d'acheter, mais y'a peut-être un modèle prévu juste pour un piezzo?...
Le Fishmann n'a qu'une seule entrée, prévue pour niveau instrument. Ca ne fonctionne pas avec mon BL21, c'est pour ça que j'avais envisagé l'adaptateur Audix T-50 K mais bon je vais laisser tomber car ça ne fait toujours pas 2 entrées.
Leptimo a écrit : 11 nov. 2024, 10:10 Quant aux effets, étant donné que tu n'as pas pratiqué, commencer par un multi d'occase est la meilleure des idées à mon avis . Un ancien zoom b5 (mieux que b5n) fera l'affaire pour tout tester pour 100 balles, même son p'tit loop intégré. Même la petite pédale zoom ms50 fera l'affaire (sans loop). Les effets sont de qualité largement suffisante pour découvrir (et plus) les modulations, reverbs et delays, et plus... à mettre dans la boucle d'effets de ton super préamp.
Si tu as des potes guitaristes, tu peux même te faire prêter n'importe quel multi pour expérimenter, tester dans la boucle et ensuite acheter la ou les pédales qui te conviennent.
ok, vais creuser cette piste alors ! 8-)

Ah ! et votre avis sur ces autres matos, est-ce qu'ils sont de moins bonne qualité que l'EBS ? Bonne journée ! :D
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

Pesoj a écrit : 11 nov. 2024, 13:34 Oui ok pour les 2 modes parallèle / série. Mais je capte pas bien... :eh: En mode série, est-ce que le préamp va faire son job (élever le niveau) avant d'envoyer dans la boucle d'effet, ou après ? (peut être que je chipote, mais c'est pour comprendre :mrgreen: )
Le départ ("send") vers la boucle d'effet se fait en aval de l'étage de pré-amplification du pré-ampli (après le réglage du gain et des différents filtres/EQ) et le retour se fait en amont des sorties et du volume "master". Il suffit de consulter le shéma-block qui figure généralement dans la doc du pré-ampli.
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

Pesoj a écrit : 11 nov. 2024, 13:52 Le Fishmann n'a qu'une seule entrée, prévue pour niveau instrument. Ca ne fonctionne pas avec mon BL21, c'est pour ça que j'avais envisagé l'adaptateur Audix T-50 K mais bon je vais laisser tomber car ça ne fait toujours pas 2 entrées.
Normal, ce pré-ampli est principalement conçu pour charger les piezzos avec de la haute impédance. Tant qu'ils y étaient ils ont mis quelques réglages d'EQ avec.
Pesoj a écrit : 11 nov. 2024, 13:52
Oubliez l'EDB-1. L'alimentation phantome délivrée au micro est limitée à 18v et il n'offre pas la possibilité d'insérer une boucle d'effet.
Leptimo
Modérateur
Modérateur

Message par Leptimo »

Ah ben oui, si le fishman n'a qu'un canal... go pour l'EBS si tu as le budget, sinon tu peux essayer le zoom (encore eux) A3, qui a aussi 2 canaux dont 1 micro avec phantom 24-48v. Jen ai un que j'ai payé moins de 100 billes sur lbc et il fait le taf avec en plus des effets numériques intégrés de très correcte facture, ça pourrait être le moyen de tout tester pour pas cher.
Question de budget donc, s'il y est EBS Stanley + multi fx avant de choisir la ou les pédales analogiques, sinon zoom préamp avec fx intégrés.
Dans les 2 cas une enceinte amplifiée en plus ou un combo... :mac:

D'ac avec Frazi pour l'edb, le jour où t'as besoin de 24 ou 48v phantom c'est raté...
Pesoj
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Pesoj »

Au top :parfait: :parfait: Merci beaucoup pour votre aide @Leptimo et @frazi !

Je vais partir sur EBS Stanley déjà et je vais creuser un peu les multi fx (@Leptimo tu as mentionner le zoom b5... je suppose que tu voulais dire zoom b3 ?)

Je vous tiens au courant si j'ai d'autres questions :rotate:
Leptimo
Modérateur
Modérateur

Message par Leptimo »

Pesoj a écrit : 11 nov. 2024, 21:35
Je vais partir sur EBS Stanley déjà et je vais creuser un peu les multi fx (@Leptimo tu as mentionner le zoom b5... je suppose que tu voulais dire zoom b3 ?)
Oups, exact. B3 l'ancien. très compact, solide et équipé XLR.
Répondre