Nouveau sur ce forum (cf ma présentation d’aujourd’hui ), j’ai des milliards de questions… n’hésitez pas à me dire s’il est préférable de faire plusieurs topics…
je me plonge dans l’univers de l’amplification et utilisation d’effets pour faire évoluer ma pratique de la contrebasse. Jusqu’à maintenant ma pratique était principalement du jeu acoustique, un peu de home studio, et une expérience très limité du jeu amplifié. Je souhaite maintenant développer cette possibilité, avec l'ajout d’effets (basiques de type reverb, delay, loop, …). Je ne pars pas tout à fait de zéro mais néanmoins il y a un tas de choses que je ne comprends pas bien.. … je rame pour être honnête ! Ce forum est une mine d’information, j’y trouve pas mal de réponses (merci merci !) mais j’aurais bien besoin de vos lumières pour me guider et éviter les mauvais choix.
Mon matos actuel:
- Micros Prodipe BL21 Lanen (+ alim phantom Prodipe BP21)
- Piezzo K&K Bass Max.
- Préampli Fishmann Platinium Pro-EQ
- Pédale Boss RC-5
- carte son Presonus Studio26c / Logic Pro-X / Moniteurs Yamaha HS50M
Et maintenant.. les questions !
Pour la partie amplification : le problème dans ma config actuelle, c’est que le Préampli Fishmann est fait pour les guitares et basses électroacoustiques (une entrée jack 10M Ohms, niveau non précisé dans les spec… probablement instrument ou ligne ?). Du coup, quand je branche mon BL21 (sortie XLR du prodipe BP21) le niveau est trop faible (j’utilise un raccord XLR/Jack). Que pensez-vous des solutions suivantes :
- Vu sur ce forum: ajout d'un Adaptateur type Audix T-50 K (pour microphones basse impédance vers entrées jack haute impédance) ? https://www.thomann.de/fr/audix_t50_k.htm Je ne comprends pas trop cette solution car j’ai l’impression qu’ajuster l’impédance est surement important mais que c’est aussi (et surtout?) le niveau qu’il faut élever pour attaquer le préamp Fishmann… correct ?
- remplacer le Fishmann par un EBS Stanley Clarke Signature Acoustic Preamp ? (le topic sur ce préampli est top , merci à tous les testeurs !) Celui-ci m’intéresse notamment pour son alim phantom et la possibilité d'utiliser les 2 entrées, 1 pour le BL21, 1 pour le piezzo actuel (ou tout autre micro qui le remplacera inévitablement un jour.. )
- Passer par mixette ou DI… là je nage complètement , je crois saisir les différences en théorie entre chaque appareil, mais en pratique j’ai l’impression que les frontières sont floues car certains préampli font aussi DI (comme mon Fishmann), etc. J’imagine que la réponse dépendrait de mon besoin précis…
- Déjà.. où se placent les pédales ? avant / après le préampli ? ( désolé pour la question, encore une fois.. je débute avec tout ça). De ce que j’ai compris ça dépend un peu de ce qu’on cherche à faire sur le son, mais souvent c’est les effets type EQ, compresseur… avant le préamp, et les reverb, delay, chorus, boucles après. C’est correct ?
- je suis tenté par les multi-effets pour leur côté compact / couteau suisse.. je suis preneur de vos conseils :) Notamment Vs effets séparés. Je suis certes amateur mais si ça produit des effets un peu moches/grossiers, ça ne va pas plaire à mes oreilles.
- des idées de looper multipistes pas trop cher ?
Et enfin pour la partie diffusion : dans un premier temps au casque. Mais ensuite va se poser la question d’envoyer sur des enceintes ou un ampli. A ce sujet, je me pose la question suivante :
- si j’achète l’EBS Stanley Clarke, et qu’ensuite j’achète un ampli combo, est-ce que ça ne va pas faire double emploi pour le préampli ? généralement l’ampli combo intègre un préampli ? si oui, ça me ferait 2 préampli.. c’est un peu dommage non ?