Hello, je me pose une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse évidente, donc je m'en remet à votre expérience. J'utilise le préampli EBS Stanley Clark avec une David Gage Life line.
Mon problème est que sur un de mes instruments j'utilise un micro schertler star-b que j'alimente en 5v avec le préamp EBS. Et malgré mes précautions ce qui devait arriver arriva, lors de mon installation pour mon dernier gig j'ai branché la Life line sur le canal A de l'EBS alimenté en 5v. Je sais qu'un piezo n'a pas besoin d'alimentation externe mais je me demande si le fait de l'avoir branché 1min sur le mauvais canal, le temps de me rendre compte de mon erreur pouvait avoir endommagé la cellule. Une fois sur le bon canal et sans alimentatio elle semblait fonctionner correctement mais comme cette cellule est neuve je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison :/
Bref ça fait quoi un piezo qui a pris une claque? j'imagine qu'entre le "ça marche" et "plus de son" il y a des étapes intermédiaires.
Alimentation sur un piezo
Re: Alimentation sur un piezo
Bonjour Legabass,
Cet erreur de branchement, elle a du m'arriver quelques fois mais je n'ai jamais eu a constater de dégâts.
La life line de David Gage, je ne la connais pas par contre, mais si elle fonctionne toujours c'est qu'elle a supporté le choc électrique de 5 volt ce qui est peu quand même !
Je n' ai jamais noté une usure (dégradation du son) sur un piezo quelconque avec le temps.
Peux être la Réalist de David Gage, celle qui s'écrase sous le pied du chevalet aurait tendance à se faner avec le temps.
Quelques uns ici l'ont évoqué, moi je ne la connais pas.
Sur la première version de ce préampli d'EBS l'alimentation en 48 volt sur l'entrée B par la fiche Xlr est systématiquement présente, pour dire que même les micros qui n'ont pas besoin d'être alimentés supporte cette tension.
Maintenant EBS a rajouté un petit switch pour gérer cette alimentation. Peut être y a t'il eu des dommages avec des très vieux micros à ruban qui eux ne supportaient pas l'électricité.
Donc à mon avis la technologie du piezo étant assez simple, je pense que ta cellule n'a pas souffert de cette fausse manipulation.
Cet erreur de branchement, elle a du m'arriver quelques fois mais je n'ai jamais eu a constater de dégâts.
La life line de David Gage, je ne la connais pas par contre, mais si elle fonctionne toujours c'est qu'elle a supporté le choc électrique de 5 volt ce qui est peu quand même !
Je n' ai jamais noté une usure (dégradation du son) sur un piezo quelconque avec le temps.
Peux être la Réalist de David Gage, celle qui s'écrase sous le pied du chevalet aurait tendance à se faner avec le temps.
Quelques uns ici l'ont évoqué, moi je ne la connais pas.
Sur la première version de ce préampli d'EBS l'alimentation en 48 volt sur l'entrée B par la fiche Xlr est systématiquement présente, pour dire que même les micros qui n'ont pas besoin d'être alimentés supporte cette tension.
Maintenant EBS a rajouté un petit switch pour gérer cette alimentation. Peut être y a t'il eu des dommages avec des très vieux micros à ruban qui eux ne supportaient pas l'électricité.
Donc à mon avis la technologie du piezo étant assez simple, je pense que ta cellule n'a pas souffert de cette fausse manipulation.
Merci nobru pour ton retour, c'est rassurant.
je dirai la même chose ton piezzo n'as pas du subir grand dommage. Quand ça flanche c'est souvent au niveau des soudures et il n'y a plus de son...
Il n'y a aucun composant électronique dans un capteur piezo. C'est un élément complètement passif et insensible à une tension électrique.
Pour info, ma cellule David Gage Realist a reçu sans broncher une dose rayons X qui aurait tué un cheval, lorsque j'ai prêté ma contrebasse pour des tests d'imagerie par rayons X.
Pour info, ma cellule David Gage Realist a reçu sans broncher une dose rayons X qui aurait tué un cheval, lorsque j'ai prêté ma contrebasse pour des tests d'imagerie par rayons X.