Amplis AER

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Amplis AER

Message par Patrick MANET »

Suite à la discussion sur le topic Acoustic image, ce que l'on s'est dit ? propos du Basic Performer d'AER :
Patrick MANET a écrit :
Franck B a écrit :On m'a dit que D.I de l'AER est pas terrible aussi donc acheter une boite de direct.Je sais pas si c'est vrai et que l'on m'a pouss? ? la consommation...
En effet, là on pousse :!: :fac: Le D.I. marche bien, tu as possibilité de choisir post ou pre avec un bouton, ce qui te permet d'envoyer dans la sono le son avec ou sans les corrections que tu as faites sur l'ampli. En général, je fais mon son et je dis au sonorisateur qu'est-ce que tu préfère, ça (je joue en réglant pre) ou ça (je joue en réglant sur post). C'est souvent imm?diat la réponse, une des deux formules est plus facile ? gérer pour lui. Par contre, je ne lui dis jamais ce que je change entre les deux essais, j'ai remarqué que certains ont des principes style je ne veux que du pre pour régler moi-même, et ne s'en sortent pas :roll:
Franck B a écrit :C'est vrai que AER y'as plein de reglages (j'ai le Basic Performer ) mais la notice est succincte sur ceux-?i je trouve... :?:
En effet, un peu légère la doc...
Pour les réglages, je proc?de ainsi :
Je pose l'ampli en hauteur.
Je mets peu de gain et plus de volume général, ? puissance de sortie égale le son est plus acoustique.
Je commence par régler le notch filter, c'est ce qui te donne la couleur du son. Pour avoir un son très acoustique, ça se situe pour moi entre les deux dernières graduations du bouton sur la droite. Cela change selon la cellule utilisée.
En fonction de la salle, j'enl?ve parfois un peu de basse.
Si la salle est un peu mate ou les cordes un peu vieilles, j'ajoute des hauts medium, fréquence ? fond sur la droite sur le param?trique et volume en fonction de ce qu'il faut ajouter. J'en enl?ve avec des cordes neuves lorsqu'elles sont trop brillantes.
Duke a écrit :
Je commence par régler le notch filter, c'est ce qui te donne la couleur du son.
Patrick, si je comprends bien tu te sers du notch filter comme d'un esp?ce d'équaliseur, et tu laisses ? plat les corrections grave/medium/aigu. Je fais un peu ça également, en coupant la fréquence correspondant ? la position du bouton notch filter "tout ? droite". Cela correspond ? 400HZ.
En rçalit? cette fonction notch filter sert ? ?liminer une fréquence qui accroche. Comme pour nous c'est plutôt le grave et le medium grave, le bouton balaie les fréquences jusqu'à 400HZ.
Il m'arrive souvent aussi de baisser les graves ( bouton ? 9h), car je trouve le Basic Performer g?n°reux en basses fréquences, surtout quand on monte en volume.
Comment te sers-tu du compresseur ? J'avoue être un peu "làger" dans la gestion du Treshold et du Ratio, et je suis un peu "au pif" dans cette fonction.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Patrick, oui, je me rend compte que j'ai fait un bon choix. Tu es VRAIMENT mon préféré du mois de décembre pour ce merveilleux récapitulatif.

:lov: :lov: :lov:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Amplis AER

Message par Patrick MANET »

Duke a écrit :Patrick, si je comprends bien tu te sers du notch filter comme d'un esp?ce d'équaliseur, et tu laisses ? plat les corrections grave/medium/aigu
Exactement. C'est très pratique je trouve. Les corrections je les utilise après avoir fait le son avec le notch. J'enl?ve souvent un peu de graves, mais pas toujours. Important comme je l'ai dit dans l'autre post, mettre l'AER en hauteur. C'est en fait le premier réglage à faire. Trop de basses, on làve l'ampli !
Duke a écrit :Comment te sers-tu du compresseur ? J'avoue être un peu "làger" dans la gestion du Treshold et du Ratio, et je suis un peu "au pif" dans cette fonction.
Je m'en suis servi, je ne m'en sers plus. Je saurais le faire avec l'ampli, mais comme ça de tête, je ne me souviens plus exactement. Je revois mon ampli demain pour un concert, je te dis ça.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Amplis AER

Message par timo »

Duke a écrit :Comment te sers-tu du compresseur ? J'avoue être un peu "làger" dans la gestion du Treshold et du Ratio, et je suis un peu "au pif" dans cette fonction.
En attendant les conseils de Patrick, je peux donner quelques infos sur le fonctionnement général des compresseurs.

Le Threshold, c'est le seuil de d?clenchement du compresseur. Le Ratio c'est le taux de compression.

Quand un signal arrive dans un compresseur, si son niveau est inférieur au seuil, le compresseur ne fait rien. S'il est supérieur, le compresseur va baisser le niveau du signal. Le taux de compression d?termine de combien le compresseur baisse le signal, le cas ?chçant. Par exemple, avec un taux de 1,5:1, on ne baisse pas trop le signal même s'il d?passe le seuil, et avec un taux de 10:1, il est fortement baissé quand ça arrive. Un limiteur, c'est un compresseur avec un taux théoriquement infini.

Il y a deux autres paramètres importants pour un compresseur : les temps d'attaque et de rel?che (attack & release généralement). Ce sont eux qui font le son de la compression. Avec un temps d'attaque rapide, on a un son très lisse, et au contraire, s'il est lent, le son est plus naturel (car les attaques peuvent passer avant le d?clenchement de la compression). Avec le temps de rel?che, on change l'agressivit? de la compression : s'il est lent, on suit doucement le signal de manière presque inaudible, et s'il est rapide, on est très "interventionniste". Ces paramètres sont souvent pr?-réglés en interne sur les amplis.

Quand je me sers d'un compresseur (en tant qu'ing? son généralement), je règle le taux, l'attaque, et la rel?che en fonction du son que je veux (là il faut exp?rimenter), et je mets le seuil ? fond, pour que le compresseur ne touche pas le signal. après, je baisse progressivement le seuil, pour que le compresseur commence ? agir. généralement il y a des indicateurs (LED, Vu-mêtre) qui disent quand le compresseur baisse le signal qui aident à faire ça.

Mais faut vraiment se méfier de la surcompression ! ça fait un son hideux et sans vie, quand on abuse. Le son de NRJ et toutes ces radios est fabriqué avec un compresseur multibandes qui supprime toute la dynamique de la musique.
Avatar de l’utilisateur
Duke
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 55
Inscription : 10 mai 2007, 23:07

Message par Duke »

Merci beaucoup Timo, pour toutes ces précisions.
Sur le compresseur de l'AER, il n'y a pas les 2 fonctions que tu ?voques : attack & release. Seulement Threshold et Ratio.
Si j'ai bien compris, l'abus de compression va aplatir les nuances de jeu. Mais alors quel est l'intérêt d'utiliser un compresseur, ? quoi ça sert sur un instrument comme la contrebasse ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Duke a écrit :quel est l'intérêt d'utiliser un compresseur, ? quoi ça sert sur un instrument comme la contrebasse ?
A corriger le son sans le dénaturer lorsque c'est bien employ?. Si ta cellule favorise certaines notes les faisant ressortir plus fort, par exemple le la ? vide qui est énorme par rapport aux autres notes jouées ? la même force. Si tu creuses avec un equaliser pour enlever des fréquences, tu vas certes diminuer le phénomène mais tu vas changer le son général de l'instrument. Le compresseur, lui, va empêcher que ton la ne devienne trop gros mais ne va pas agir sur les autres fréquences qui ne d?passent pas un certain volume que tu auras d?fini.
Ainsi, dans certaines conditions, tu peux choisir d'utiliser le compresseur au lieu d'enlever des graves. Le choix entre les deux possibilités doit se faire ? l'oreille, cela dépend des salles. Trop de graves, j'en enl?ve, j'écoute. Je remet le potar au milieu je compresse et j'écoute, je choisis entre les deux solutions ou parfois un peu des deux.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Amplis AER

Message par Patrick MANET »

timo a écrit :
Duke a écrit :Le son de NRJ et toutes ces radios est fabriqué avec un compresseur multibandes qui supprime toute la dynamique de la musique.
Oui, c'est vraiment une horreur :terro:
Le fait de compresser ? mort a permis ? ces radios d'être plus fortes que les autres en terme de volume dans le poste, lors de la bataille des ondes des radios libres dans les années 80. Mais évidemment, plus une seule nuance. Ils auraient pu créer le slogan : "Forte et pianissimo tout au même niveau !" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Amplis AER

Message par timo »

Patrick MANET a écrit :Le fait de compresser ? mort a permis ? ces radios d'être plus fortes que les autres en terme de volume dans le poste, lors de la bataille des ondes des radios libres dans les années 80.
Ce qui est bizarre, c'est que personne n'a jamais d?montr? que les gens ?coutaient forcément la radio la plus forte...

Je comprends l'intérêt d'une certaine compression quand on écoute en voiture par exemple, pour remonter les p/pp/ppp ? un niveau audible. Mais pourquoi cette compression ne se fait-elle pas dans les auto-radios ? ça pourrait être vachement pratique, pourtant.
Avatar de l’utilisateur
Ralo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Inscription : 03 mars 2008, 19:43
Contact :

Message par Ralo »

Puisqu'on est sur un topic AER, est ce que l'ampli AER compact 60 peut être utilisé pour la contrebasse ?

http://www.aer-amps.de/Sites/sites_ENG/ ... pact60.htm

Surement moins performat que le basic performer, mais il ne p?se que 8,5 kg.
Avatar de l’utilisateur
jeffpau
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2006, 17:13
Localisation : Fontenay-Sous-Bois
Contact :

Message par jeffpau »

Ralo a écrit :Puisqu'on est sur un topic AER, est ce que l'ampli AER compact 60 peut être utilisé pour la contrebasse ?
Niet, le HP ne tiendra pas le coup.
Je l'ai déjà essayé comme retour de scène -> ? faible volume, la gamelle est déjà en train de souffrir...

Fragilit? du HP mise à part, je pense que c'est pas vraiment intéressant d'investir dans des amplis de 50W-60W pour la contre : on gagne pas grand choses par rapport au son acoustique.
Certains sont probablement plus efficaces que d'autres (je pense ? un petit ampli basse Yorkville 50W qui sonnait vraiment bien), mais bon je pense pas que ça rajoute du volume en plus...
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

AER compact 60 : Le guitariste de mon groupe en a un, je l'ai essayé avec la contrebasse, le son est vraiment tout petit (alors qu'avec sa gratte, le son est super et ?tonnant pour un si petit ampli).
Avatar de l’utilisateur
zikrust
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 03 mai 2013, 11:47
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: Amplis AER

Message par zikrust »

http://www.guitare-village.com/neuf/aer.php c'est le site où il est le moins cher !
Avatar de l’utilisateur
beu
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 98
Inscription : 29 juin 2014, 16:35
Localisation : Lille

Re: Amplis AER

Message par beu »

Bonjour

je déterre un peu ce sujet, parce que j'ai fait l'acquisition d'un basic performer, et il y a 2 réglages dont il n'est pas du tout question dans le manuel d'utilisation, le bouton colour et le potar contour

est-ce que quelqu'un sait précisément quel effet ont ces réglages?

merci!
Avatar de l’utilisateur
3md
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 469
Inscription : 23 août 2013, 16:31

Re: Amplis AER

Message par 3md »

Peut-être à saluer l'assemblée ?
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Amplis AER

Message par benoit »

Bonjour
Le bouton "contour" sert, il me semble, à accentuer les graves et les aigus (ou à creuser les médiums) afin d'obtenir un son qui peut être, par exemple, adapté au slap.
Le bouton colour permet de "colorer" le son. Je pense qu'il s'agit là aussi d'atténuer certaines fréquences et d'en augmenter d'autres. J'ai trouvé ça sur le net : Colour: - 3 dB/ 700 Hz et + 10 dB/ 10 kHz.
J'ai du mal à être plus précis car ce sont deux fonctions dont je ne me sers jamais, le gros avantage de cet ampli étant justement de ne pas colorer le son.
Répondre