Duke a écrit :Comment te sers-tu du compresseur ? J'avoue être un peu "làger" dans la gestion du Treshold et du Ratio, et je suis un peu "au pif" dans cette fonction.
En attendant les conseils de Patrick, je peux donner quelques infos sur le fonctionnement général des compresseurs.
Le Threshold, c'est le seuil de d?clenchement du compresseur. Le Ratio c'est le taux de compression.
Quand un signal arrive dans un compresseur, si son niveau est inférieur au seuil, le compresseur ne fait rien. S'il est supérieur, le compresseur va baisser le niveau du signal. Le taux de compression d?termine de combien le compresseur baisse le signal, le cas ?chçant. Par exemple, avec un taux de 1,5:1, on ne baisse pas trop le signal même s'il d?passe le seuil, et avec un taux de 10:1, il est fortement baissé quand ça arrive. Un limiteur, c'est un compresseur avec un taux théoriquement infini.
Il y a deux autres paramètres importants pour un compresseur : les temps d'attaque et de rel?che (attack & release généralement). Ce sont eux qui font le son de la compression. Avec un temps d'attaque rapide, on a un son très lisse, et au contraire, s'il est lent, le son est plus naturel (car les attaques peuvent passer avant le d?clenchement de la compression). Avec le temps de rel?che, on change l'agressivit? de la compression : s'il est lent, on suit doucement le signal de manière presque inaudible, et s'il est rapide, on est très "interventionniste". Ces paramètres sont souvent pr?-réglés en interne sur les amplis.
Quand je me sers d'un compresseur (en tant qu'ing? son généralement), je règle le taux, l'attaque, et la rel?che en fonction du son que je veux (là il faut exp?rimenter), et je mets le seuil ? fond, pour que le compresseur ne touche pas le signal. après, je baisse progressivement le seuil, pour que le compresseur commence ? agir. généralement il y a des indicateurs (LED, Vu-mêtre) qui disent quand le compresseur baisse le signal qui aident à faire ça.
Mais faut vraiment se méfier de la surcompression ! ça fait un son hideux et sans vie, quand on abuse. Le son de NRJ et toutes ces radios est fabriqué avec un compresseur multibandes qui supprime toute la dynamique de la musique.