"Nouveau" micro pensé pour amplifier la contrebasse

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Vincent12
Membre Actif 1
Membre Actif 1

"Nouveau" micro pensé pour amplifier la contrebasse

Message par Vincent12 »

Bonjour,

Hier soir en farfouillant sur Gollihur je suis tombé sur un micro sorti fin 2024/début 2025 de chez XLson. La première idée qui me passe par la tête est peut être qu'enfin je vais pouvoir me passer d'un piezo pour amplifier ma contrebasse (je ne pense pas être complètement le seul à rêver de ça). Du coup je fais quelques recherches rapides et je trouve des trucs à droite à gauche. Rien qui me permet de se faire un avis ferme et définitif et rien sur ce forum. Je viens donc partager ça, sans dire que c'est la solution miracle mais que peut être ce micro est intéressant. Dans l'espoir de créer un échange sur le ressenti de chacun-e...

Alors voici les liens que j'ai trouvé :

et sur talkbass :

https://www.talkbass.com/threads/the-ne ... 2.1660745/

Si les liens ne marchent pas il suffit de taper "xlson double bass microphone system" sur youtube ou sur talkbass

Bonne journée

Vincent
Ludo#b
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: "Nouveau" micro pensé pour amplifier la contrebasse

Message par Ludo#b »

Salut Vincent
A l'écoute au casque je trouve que le son est un peu "muddy" avec beaucoup de basses fréquences et un manque de définition/clarté. Cela peut perturber l'équilibre avec les autres instrus.
Ceci est mon avis à froid et à la première écoute...
Peut être reduire les basses et les bas medium pour preserver l'attaque et le grain de la CB et aussi éviter des larsens à fort volume ?
Trouver sans chercher, c'est d'abord chercher sans trouver.
Vincent12
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par Vincent12 »

Bonjour Ludo,

je suis assez d'accord avec toi sur le fait que la qualité du son amplifiée n’apparaît pas comme ouf, où on se dirait ah oui c'est mon son acoustique mais amplifié. Je pense aussi que les sons que l'on entend dans les demo semblent être perfectibles avec un équaliseur paramétrique . Mais j'ai l'impression que ce micro à été pensé pour du live, avec les complexités et les compromis que cela suppose, pour remplacer une cellule (dans certaines conditions). Dans une des videos on entend successivement une full-circle et ce micro, et pour moi il n'y a pas de débat sur la qualité du rendu sonore entre les deux, le micro trouve beaucoup plus grâce à mes oreilles (sans que je me dise que le son de la contrebasse est totalement magnifique). J'ai l'impression que ce micro occupe une fonction entre une full-circle (ou un autre piezzo) et un micro statique de type DPA. Le risque de ce choix est peut-être de faire moins bien en terme de rendu qu'avec le système full-circle+DPA+préamp+combo mais de faire plus simple (et aussi moins chère malgré le prix de ce micro). Il y a encore beaucoup d'inconnus pour ce micro (repisse, larsen, niveau d'entrée,...) mais j'y vois aussi un peu d'espoir et de recherche dans l'amélioration de la sonorisation de notre instrument.
Ludo#b
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Ludo#b »

Oui tu pourras toujours corriger les fréquences quand tu auras un gratteux amplifié et un batteur avec un gros volume de jeu. Et puis, le son le plus flatteur en solo n'est pas forcément adapté avec une formation complète. La grosse caisse est un bon point de départ pour régler les fréquences et le volume de la CB en jouant dessus à l'unisson ou en walking. Ensuite, tu ajoutes, la caisse claire, le piano, la guitare et les cuivres pour ajuster ton son avec le reste du groupe. Cela demande un peu de temps (et quand tu as la possibilité d'avoir une dizaine de minutes pour ta balance) mais ça fait vraiment la différence.
Trouver sans chercher, c'est d'abord chercher sans trouver.
Répondre