Comparatif Roswell k87 / Sennheiser 441

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Maryse
Modérateur
Modérateur

Comparatif Roswell k87 / Sennheiser 441

Message par Maryse »

Vu que le Neumann U87 et totalement inaccessible niveau prix, y'a des gars sympas aux states qui ont conçu le mini k87. La boite s'appelle Roswell.

Le mini k87 est décrit comme ça sur leur site "Le son du micro provient de la combinaison d’une capsule spécialement accordée, de type K67/K87, et d’un circuit que nous avons conçu pour la mettre en valeur et la compléter. Le réglage final de la courbe de réponse du micro est un processus manuel qui nous permet d’obtenir un son très cohérent." Ils ont donc bossé à partir de la capsule du U87.

J'ai enregistré le k87 au point M (20 cm de distance)
Et le 441 vers le bas de touche, 8 cm de distance (bague d'atténuation sur M, donc position la plus large).
Le potard de gain d'entrée sur la Presonus et notoirement plus fort pour le 441 : 15h contre midi pour le k87.

C'est con, j'avais enregistré aussi le CK7 Avantone vs k87, mais j'ai eu la main trop leste à nettoyer les pistes, j'ai dégagé le truc. Je recommencerai. Le CK7, sans surprise, bave un peu plus, mais reste quand même tout à fait correct. On peut l'écouter ici pour rappel, mais sur un autre enregistrement

On peut donc écouter ici le 441 et le k87 (enregistrement du jour).
Et, comme c'est les vacances - youpi - on peut aussi écouter au même endroit la tuerie absolue de ces deux micros ensemble, légèrement panoramiqués (k87 à gauche et 441 à droite).
Patrick MANET
VIP
VIP

Re: Comparatif Roswell k87 / Sennheiser 441

Message par Patrick MANET »

Je pense que sur ton premier enregistrement, il y avait un peu de coupe bas, le nouveau a davantage de flou dans les graves mais en a davantage.
Avec le statique il y a plus d'informations, c'est plus large, plus complet mais ça va demander une Eq voire une compression pour assagir tout ça.
Avec les deux, peut-être des petits problèmes de phase, encore davantage d'informations donc de boulot au mix mais gros le son, gros :parfait: :D
Maryse
Modérateur
Modérateur

Message par Maryse »

Bien vu pour l'inversion de phase !

Voici une playlist avec les 4 tests du jour, dont le dernier rajouté avec la phase invert enclenché.

ça mériterait en effet d'être un peu corrigé. Peut-être que le k87 était un peu trop vers l'ouïe aussi. J'essaierai plus haut.

... demain... :xp:
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit : 31 juil. 2026, 22:44 la phase invert enclenché.
Ouah ! Ça change tout ! Super comme ça, bravo :parfait:
Répondre