compresseur

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

compresseur

Message par merakhaazan »

Salut à tous et bonnes fêtes de fin d'année.
Je cherche un compresseur ?fficace pour la cb: bonne coupure des subs ind?sirables, mais le plus transparent possible, j'ai pas le budget pour du matos studio donc plutot en pédale.
Avez vous des avis, ou placer la compression dans le routage des effets: disto, reverb, eq...?
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: compresseur

Message par timo »

merakhaazan a écrit :bonne coupure des subs ind?sirables
Hum, ça c'est plutôt un boulot pour un filtre coupe-bas (genre celui-là vraiment pas cher mais malheureusement pas dispo en Europe) et pas un compresseur. Tu peux nous préciser un peu ce que tu veux obtenir comme résultat ?
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Message par merakhaazan »

Merci, cela me semble intéressant. Ce que je veux comme résultat?
En fait je sors de studio et le producteur avec qui j'ai boss? ? du couper ?normêment de bas dans mes parties de cb. Le truc est que j'empile les boucles de cb avec un looper et que même les parties jouées dans le medium de la cb ou dans l'aigue g?n°rent beaucoup de bas et de subs donc 1+1+1+1+1 etc... loops avec des bas donnent une impression de confusion. L'astuce est de compresser le signal ? la sortie des deux souces (j'utilise le naja système qui comporte deux sources: un piezo auquel j'affecte mes effets: disto; reverb etc... et un aérien que je laisse clean. en l'occurence c'est plutôt l'aérien qui est gavé de fréquences basses) donc il me faut un compresseur ? la sortie de l'ensemble et en effet une ?qualisation coupe bas pour toutes les parties de percussions que je fais sur la caisse résonnance de la cb.
Quoi qu'il en soit, le but du jeux est de "cleaner" au maximum ma config en otant toutes les fréquences ind?sirables g?n°r?es par la résonnance due ? la taille de l'instrument.
Il y a peu j'utilisais le stat b shertler et j'avais évidemment moins ce problème mais au d?triment du son et du rendu acooustique, c'est vraiment avec ce nouveau micro: naja que j'ai du repenser ma config et selon l'ing?, le premier truc à faire est de compresser, ensuite il faudra en effet rajouter deux trois trucs pour parfaire; filtre coupe bas, peut être un gate abus?ment réglé pour n'avoir que l'attaque des percus (table d'harmonie)
La sp?cificit? de ma config est que d'une part je cherche le son le plus acoustique et naturel possible pour les parties arco et pizz et que d'autre part je trafique ? mort certaines autres parties arco et percus la plupart du temps dans une optique très "électro".
Le routage est le suivant
cellule piezo va dans un pod (reverb, disto, phaser, eq....), entre ensuite dans son préampli qui attaque un looper qui lui même entre ds un autre looper (rc 50)
cellule aérien entre ds son préampli et attaque les loopers donc pas d e traitement sur cette source.
Voila, bon réveillon :wink:
cellule aérien
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: compresseur

Message par Patrick MANET »

merakhaazan a écrit :j'ai pas le budget pour du matos studio donc plutot en pédale.
Je ne sais pas s'il y a quelque chose de bien en pédale. J'ai jamais rien essayé de convaincant.
En rack, pas cher et efficace, il y a Behringer. C'est pas un Avalon, mais c'est pas mal du tout.
J'en ai utilisé un pendant quelques années, je ne me souviens plus du modèle, deux canaux, réglages habituels d'un compresseur avec possibilité d'être tout manuel ou d'automatiser certains paramètres. Je le mettais en bout de cha?ne des effets, juste avant d'attaquer l'ampli. Ce qui fait que selon les effets utilisés, il compressait plus ou moins. Commode pour moi car j'utilisais un chorus qui apportait beaucoup de basses. Avec une disto, faut peut-être proc?der différemment, le compresseur peut peut-être "manger" un peu de l'effet voulu.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Oui, moi non plus j'ai jamais essayé de pédale de compression valable... Mais pour cleaner ton son, je pense qu'un coupe-bas est pratiquement obligatoire et qu'il faut commencer par là et voir ce que ça donne avant de s'intéresser ? modifier la dynamique avec un compresseur.

C'est con que Francis Deck ne vende pas son petit prçamp coupe-bas en Europe pour des histoires de certifications ? la noix. Mais j'ai un copain qui habite aux Etats-Unis et qui fait assez souvent des allers-retours. On pourrait peut-être faire une commande groupée ? Je pense qu'on en aurait pour 40? chacun, plus quelques frais de port en France.
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Message par merakhaazan »

Merci pour ces infos. Les ing?s dêtestent cat?goriquement berhinger. Je pensais qu'avalon était un prçamp.
Sinon, je suis assez partant pour une commande du coupe bas américain.
On se tiens au courant.
Je file avaler un citrate de b?ta?ne: pas de cb aujourd'hui :mrgreen:
api niouilleur ? tous!
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Message par 6basstone »

Ce petit prçamp coupe-bas pourrait aussi m'intéresser dans la mesure où je n'ai qu'un inverseur de phase sur mon Dtar Solstice et que la fonction notch peut-être utile dans bien des cas...

Timo, est-ce que tu penses qu'il est possible de brancher le prçamp de F.Deck directement dans mon Solstice ?

Tant que j'y suis : bonne année ? tous !! :fet:
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Message par DolganoFF »

D'habitude, ça coupe ? quelle fréquence?
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

6basstone a écrit :Timo, est-ce que tu penses qu'il est possible de brancher le prçamp de F.Deck directement dans mon Solstice ?
Ouiche !
DolganoFF a écrit :D'habitude, ça coupe ? quelle fréquence?
C'est réglable entre 35 et 140 Hz.
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Message par DolganoFF »

J'ai un préampli 3 bandes (fait maison pour aller ? l'intérieur de la basse électrique) dont la fréquence des basses est fixe et situ?e aux environs de 100 Hz, les 3 bandes marchent dans les deux directions cut/boost, ? ton avis il fera l'affaire avec la CB? Pas très haut, 100 Hz en fixe?
Pour l'instant il est sur le CI uniquement, je peu le mettre dans un boitier comme ça il me servira pour ma CB aussi, impédance d'entrée devrait être bonne pour le pi?zo, elle est supérieure ? 5M)...
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

même si l'EQ des graves n'est probablement pas un vrai coupe-bas, ça peut quand même être utile. Faut essayer. peut-être en y soudant deux jacks vite fait pour les tests ?
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Message par DolganoFF »

Oui, c'est un circuit EQ classique ? AOP avec le pont RC sym?trique (12 db/o?)
J'ai jamais joué avec un vrai coupe-bas, ça fait quel effet audible? Les basses sont préservées?
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

DolganoFF a écrit :ça fait quel effet audible? Les basses sont préservées?
ça dépend ? la fois de la fréquence de coupure et de l'ampli. Quand c'est vers les 40-50 Hz je trouve qu'il n'y a presque aucun effet audible, mais on voit que la gamelle bouge beaucoup moins, et on peut monter le volume beaucoup plus avant saturation. Un peu plus haut, le son devient plus propre mais en gardant quand même des graves. Et bien sûr, quand on augmente encore la fréquence de coupure, on finit par perdre des graves. L?, on peut craindre que le son devienne dur, mais ça peut être utile malgré tout dans certaines salles.
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Message par DolganoFF »

Ok, je vais faire un petit test avec mon préampli. Au limite, je peux baisser la fréquence, il n'y a que deux condensateurs ? changer...
Avatar de l’utilisateur
jeffpau
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2006, 17:13
Localisation : Fontenay-Sous-Bois
Contact :

Message par jeffpau »

Bonne année ? tous !!!
timo a écrit :Oui, moi non plus j'ai jamais essayé de pédale de compression valable...
J'en ai vu passer pas mal : les 2 seules que j'ai trouvé vraiment bien sont la BBE Optostomp et la Demeter Compulator.

Ce sont 2 compresseurs optique avec très peu de réglages mais pas d'effet de "pompage" sur le son. L'impédance d'entrée est de 1 MOhms sur ces 2 modèles.

Dans le même style, l'Aphex Punch Factory a bonne presse, elle fait DI en plus.
timo a écrit :Mais pour cleaner ton son, je pense qu'un coupe-bas est pratiquement obligatoire


+1
timo a écrit : On pourrait peut-être faire une commande groupée ? Je pense qu'on en aurait pour 40? chacun, plus quelques frais de port en France.


+1 !!!!!!!!!!!!!!!!!
ça m'intéresse ? mort!!!!
Répondre