comment transformer du midi en bon son audio

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

comment transformer du midi en bon son audio

Message par Pierre »

C'est peut-être pas le forum le plus approprié mais il y a Timo-databaseinformatiquitou et plein d'autres qui utilisent des Mac ...
Je viens d'aller chez un copain qui a un Mac, en passant des fichiers midi de band-in-a-box dans son logiciel garageband le son des instruments est complètement transformé , en vraiment mieux 8-) :heart: :chant: ... peut-on faire la même chose sur PC avec audacity ou autre ?.

Il me dit qu'il transforme simplement le fichier midi en fichier AIF et le rentre dans garage band, j'imagine que garageband utilise d'autres échantillons de sons quand ils sont sous ce format de compression, mais dites m'en plus.

En fait apres recherche sur le net, je vois que le format AIF c'est la qualité du wav, alors je suis pris d'un doute sur les dires du copains, car dans garage band cela ressemblait vraiment à une piste midi (avec plein de petit rectangles).. il rentrerait du midi et cela resortirait en aif ? Donc en pratique je cherche comment transformer du midi en bonne qualité audio
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: comment transformer du midi en bon son audio

Message par timo »

J'ai pas de Mac ;-) mais je peux tenter de répondre.

Ce qui compte, c'est uniquement la qualité des "instruments" MIDI utilisés. Il y en a beaucoup qui sont horribles (par exemple ceux qui sont dans les cartes son de base), d'autres corrects, et certains sont très bien. Je pense que dans ton cas, Garageband utilise de meilleurs instruments par défaut, c'est tout, ça n'a rien à voir avec le format audio de sortie, WAV, AIFF, ou quoi que ce soit.

Les versions récentes de Band-in-a-Box peuvent utiliser des instruments VST, et à partir de là tout est possible. Il y a notamment Garritan Jazz Big Band et autres bibliothèques de samples qui sont tout à fait écoutables, et qui sont accessibles directement dans BIAB. Ça pompe beaucoup de mémoire, mais ça sonne effectivement nettement mieux.

Donc il faut juste que tu te trouves une bibliothèque d'instruments échantillonnés sympa, que tu peux déclencher via MIDI, VST, ou tout autre moyen. :D
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: comment transformer du midi en bon son audio

Message par Patrick MANET »

J'ai un Mac. Je n'utilise pas garage band mais je suppose que comme dans Cubase, tu peux effectivement transformer un fichier midi en fichier audio, (AIF sur Mac ou Wave sur PC) que tu pourras graver et écouter sur une chaîne avec un lecteur de CD.
La procédure consiste à appliquer à ton fichier midi un plugin (son échantillonné d'après de vrais instruments) qui remplacera les sons caca par ces sons échantillonnés et du même coup remplacera ton fichier midi par un vrai fichier son.

Tous les logiciels audio comme Cubase, Logic ou protools par exemple font ça. Je ne connais pas audacity, désolé.
Avatar de l’utilisateur
Duke
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 55
Inscription : 10 mai 2007, 23:07

Re: comment transformer du midi en bon son audio

Message par Duke »

C'est vrai, une grille Band in a Box, sauvegardée en Midi, et copiée dans Garage band donne de très bons résultats. Les sons sont vraiment meilleurs. Et on peut encore "booster" Garage Band par l'achat de banques de sons (Jam Packs) qui sont classés par thèmes (orchestre symphonique, les instruments de la rythmique, world music ...) et là, c'est le top! J'en ai chargé 3 dans mon Mac (les 3 cités plus haut). L'inconvénient, c'est que chaque Jam Pack pèse de 8 à 10 gigas, et que maintenant l'application rame. Il faudrait que je songe à acheter de la RAM.
Je sais que les pros du son n'aiment pas Garage Band, mais pour un musicos qui veut pas passer des dizaines d'heures à essayer de maitriser les gros logiciels, c'est l'idéal.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: comment transformer du midi en bon son audio

Message par Patrick MANET »

Duke a écrit :Jam Packs qui sont classés par thèmes (orchestre symphonique, les instruments de la rythmique, world music ...) et là, c'est le top!
J'ai écouté une batterie aux balais tout à fait convaincante, et des sons "ethniques" plein de charme chez un ami.
C'est vrai que ce logiciel semble très sympa Il va falloir que je me décide à l'appréhender :!:
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: comment transformer du midi en bon son audio

Message par Pierre »

merci pour vos réponses.
bon j'y vois un peu plus clair.. mais je n'ai pas encore trouvé de solution aussi efficace que le transfert dans garageband pour mac (mais qui est connu pour être plus dédié aux musicos)

Patrick connais tu de bon plugin pour cubase ? (je dois avoir ce logiciel dans les parages, même si je trouve son interface des moins intuitives)
Timo

Je vais fouiller et si je trouve une solution vous le dirais.
katogan
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 01 mars 2008, 20:32

Re: comment transformer du midi en bon son audio

Message par katogan »

On ne peut pas importer du midi dans audacity pour en faire de l'audio. Personnellement, je travaille sur protools et sur PC et il est possible d'importer des fichiers MIDI sur une piste "instrument" où on affecte un plug d'instruments virtuels. On peut même écrire les notes sur protools et transformer la piste en audio. Le logiciel ACID aussi peut générer de l'audio à partir d'un fichier MIDI importé mais sans modifier le son. Quoiqu'il en soit le fait que ce soit Mac ou PC ne change rien à l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: comment transformer du midi en bon son audio

Message par Patrick MANET »

katogan a écrit :Quoiqu'il en soit le fait que ce soit Mac ou PC ne change rien à l'affaire.
Oui bien sûr, mais je pense que Pierre cherche un logiciel équivalent à garage band dans lequel la manip est très simple avec un bon résultat sonore.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: comment transformer du midi en bon son audio

Message par Patrick MANET »

Pierre a écrit :Patrick connais tu de bon plugin pour cubase ?
Pas vraiment désolé :oops:
Je me sers beaucoup de Cubase mais pour enregistrer des musiciens ou chanteurs en live. Donc pas d'instruments virtuels.
Tu devrais trouver ça sur le net, il y en a plein à télécharger gratuitement. Va voir sur le site de Audiofanzine, il y a plein de musiciens qui pourront te trouver ce que tu cherches.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: comment transformer du midi en bon son audio

Message par timo »

Pierre a écrit :de bon plugin pour cubase ?
Comme je disais plus haut, le Garritan est très bien.
Avatar de l’utilisateur
Ralo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Inscription : 03 mars 2008, 19:43
Contact :

Re: comment transformer du midi en bon son audio

Message par Ralo »

Encore une bonne info de Timo :parfait:

Il y a plein de demos sur la page du garritan jazzBig Band

http://garritan.com/jazz.html

Certaines sont vraiment bluffantes, mais je suppose qu'elles représentent toutes des heures de travail ...

Les contrebasses sont très bien réussies, mais bon .. ca on s'en fout un peu ;-)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: comment transformer du midi en bon son audio

Message par Pierre »

C'est vrai que c'est bien tentant y'a juste le prix pour nous refroidir 190 euros, et combien vaudra-t-il dans un an ? Bon, je vois qu'il comprend le logiciel Kontact (un sampleurqui coute quasi le meme prix lui aussi) donc finalement le prix n'est pas si excessif.

J'ai fait le tour de qq banques de son et les démos de Vienna Symphonic Library sont vraiment incroyables mais pas encore de sons destiné au jazzeux
Répondre