Full Circle

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 94
Inscription : 17 juil. 2009, 21:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Full Circle

Message par Wonk »

Je suis globalement très satisfait de mon FC mais dernièrement je lui ai trouvé un défaut.
En (re)prenant conscience de l'importance du son et du jeu acoustique, je me suis rappelé que ma basse développait davantage de volume avec un chevalet sans visse. Or le FC oblige à créer une coupure dans le chevalet et on peut sans trop se tromper se dire que la transmission de la vibration des cordes à la table est de fait altérée.

J'aimerais donc reposer un chevalet plein sur ma contrebasse mais j'aimerais conserver une solution de sonorisation aussi fiable et efficace que la FC. en gros, le beurre et l'argent du beurre, je sais. Mais c'est vraiment une question que je me pose ces derniers temps : il y a t il une autre solution de sonorisation aussi efficace que le FC et qui ne me donnerait pas le sentiment d'entraver le son acoustique de ma basse ?

Le système Ishell a l'air tentant mais il semble aussi très capricieux. Le DPA doit rester plus sensible aux larsen qu'un FC (je n'ai jamais pu tester). Bref, quelqu'un a une idée ? ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry46
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2013, 18:30
Localisation : Cahors

Re: Full Circle

Message par Thierry46 »

DPA pour le cote plus acoustique du son + cellule plus basique pour le volume.

il parait que les deux bien dosés font fureur .
En ménage avec une hongroise
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 94
Inscription : 17 juil. 2009, 21:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Full Circle

Message par Wonk »

Oui, mais autant je suis content du FC autant les autres cellules que j'ai pu entendre me font vraiment ... :fray:
Le DPA arrivera toujours à compenser ça ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry46
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2013, 18:30
Localisation : Cahors

Re: Full Circle

Message par Thierry46 »

Il parait que oui, va faire un tour sur le sujet DPA, tu auras certainement toutes tes réponses
En ménage avec une hongroise
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Full Circle

Message par olive »

La Stat B, à mon sens est aussi bonne que la FC (pas un piezzo, personnellement je préfère), ou encore "mieux" le modèle d'Hubert Liègeois, (visible sur le site du Luthier Mathieu Millet), pas besoin de couper le chevalet, qui plus est, en faisant l'expérience, l'alliage de la FC est de moins bonne qualité que celui de molettes standards avec vis en laiton, la coupure harmonique est plus importante avec une FC, sans compter que ça fragilise effectivement le chevalet.
Pour qui veut garder un son "acoustique", le plus souvent possible c'est pas top.

à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Full Circle

Message par Maryse »

olive a écrit : Pour qui veut garder un son "acoustique", le plus souvent possible c'est pas top.
Ouais m'enfin bon... c'est quand même pas comme si on mettait des sourdines dans les ouïes. J'ai pas l'impression de dénaturer mon son acoustique avec les FC. Et pour ce qui est de la fragilité du chevalet, j'ai vu autant de chevalets bananés à molettes que pleins. Quand on pense régulièrement à checker le truc et le remettre d'applomb, molettes ou pas, ça évite bien des désagréments.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Full Circle

Message par Maryse »

Wonk a écrit : Le DPA arrivera toujours à compenser ça ?
Chaipa... en fonction du contexte, la dose de DPA que l'on met est quand même assez souvent inférieure à la dose cellule.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Full Circle

Message par olive »

C'était surtout des fréquences coupées, flagrant avec l'archet.
Des chevalets pleins voilés c'est sûr qu'il y'en a, mais deux vis dans les pattes ça m'a l'air moins stable.
Il existe une étude comparative, en anglais, avec exemples, analyse des fréquences en fonction des matières utilisées pour les molettes etc..
Si je la retrouve je poste le lien.
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Full Circle

Message par olive »

"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 94
Inscription : 17 juil. 2009, 21:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Full Circle

Message par Wonk »

Très intéressant, merci !
Image
Répondre