Sonorisation pizz/ archet

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Nikita
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 24 avr. 2006, 10:44
Localisation : Montlucon (Allier)

Sonorisation pizz/ archet

Message par Nikita »

Bjr,

Je sors de ma cave de répétition pour commencer ? contrebasser en live.
Je rencontre imm?diatement un pb d'amplification: le jeu à l'archet est beaucoup plus puissant qu'en pizz, ? volume d'ampli égal.
(pour précision technique: je branche en direct la ctrbasse sur un vieux gallien-k, sans autre interm?diaire).

Question na?ve: comment faut il s'y prendre pour éviter d'être trop (bcp trop!) présent ? l'archet, sans devenir ectoplasmique en repassant en pizz?
Y'a un truc???
Pour l'instant, je suis obligé d'"alléger" le jeu à l'archet, mais j'y perds de la pèche.

Merci de vos conseils

RV
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Message par 6basstone »

Ce sujet a déjà été abordé il y a quelques semaines ... http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic56.html
Cependant, tu peux peut être préciser ici le matériel que tu utilises pour amplifier ta contrebasse. Cellule, micro ... ? Je pense que les membres du forum pourront te répondre plus pertinemment avec quelques indications suppl?mentaires. :)
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

Intercaler une pédale de volume entre la basse et l'ampli ?
Gouttenoire
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 07 mai 2006, 18:19

Message par Gouttenoire »

Benoit pose la question de la pédale de volume... je réponds oui cela marche, je l'ai fait avec satisfaction dans un enregistrement, la pédale ? fond pour les pizz et plus ou moins relevée pour l'archet. Cela demande un peu d'attention au moment de l'attaque arco pour ne pas rester trop fort ou pour ne pas enlever trop de signal, et tu rappuies ? fond au moment de la reprise en pizz... Le seul regret c'est que la pédale utilisée (Morley) bouffait un peu de puissance.
Une autre solution c'est une "basculeur" au pied, un bouton qui permet d'alterner entre 2 voies (je ne sais pas comment on appelle cela), une entrée et 2 sorties : sur une sortie tu mets un préampli pour les pizz, et tu envoies directement l'autre sortie pour l'archet, tu fais ton réglage avant de jouer (pas forcément facile) mais la bascule est facile.
Ou variante avec le même basculeur que tu attaques dans l'autre sens : 2 entrées et une sortie, donc entrée de 2 micros et envoi au choix sur l'ampli par une simple pression au pied.
De ces 3 solutions de pédales, c'est la 1ère qui m'a le plus satisfait.
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

plus fort a l'archet qu'en piz

Message par rog »

Je n'ai jamais ressenti cette difference,peut etre qu'il faut travailler le jeu en piz qui peut etre tout aussi puissant
Le faite de jouer toujours en acoustic apporte une grande puissance de la main droite
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

L'ampli AER Basic performer possède cette possibilité de prérégler 2 volumes différents (appell?s solo et ensemble) et de passer de l'un ? l'autre ? l'aide d'un "footswitch" : petit interrupteur que l'on commande au pied (non fourni en série avec l'ampli)
thbis112
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 08 août 2006, 02:49

Message par thbis112 »

Sinon, il existe une pédale BOSS (la LS 2) qui possède deux volumes et qui permet de naviguer entre le son brut, le son volume 1 et le son volume 2.

C'est cette pédale là :
Image

A la base c'est une pédale qui permet d'avoir deux boucles d'effets sous le pied mais lorsqu'aucun jack n'est branché, les boucles s'effacent et seuls restent les deux volumes. C'est une excellente pédale et si jamais l'envie te prend de jouer avec des effets, elle peut être très utile.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 03 mai 2006, 13:50
Localisation : Montrouge (92)

Message par Eric »

J'utilise un (double) capteur FWF avec un GK MB150 et j'ai ce problème de différence de volume entre pizz et arco
En revanche, j'ai entendu cet été près de La Rochelle une basse équipée d'un David Gage, puis d'un ATM35 avec un Acoustic Image; ben les deux micros passent l'épreuve en rigolant, que ?? donne des envies de changement...Maintenant, savoir si c'est l'ampli qui fait la différence...Quelqu'un a t il essayé ces micros avec un GK?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6151
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Eric a écrit :En revanche, j'ai entendu cet été près de La Rochelle une basse équipée d'un David Gage, puis d'un ATM35 avec un Acoustic Image; ben les deux micros passent l'épreuve en rigolant, que ?? donne des envies de changement...Maintenant, savoir si c'est l'ampli qui fait la différence...Quelqu'un a t il essayé ces micros avec un GK?
C'est certainement moi que tu as vu jouer :!: :D

Je viens d'acqu?rir une cellule full circle, elle aussi peut se jouer pizz et arco sans changement de volume ou d'?qualisation. J'ai essayé sur d'autres amplis GK, AER... Le son est différent sur chaque ampli, mais ce sont bien les cellules qui permettent cet équilibre et non pas l'ampli.
Avatar de l’utilisateur
guitbassinfo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 03 juil. 2006, 15:35
Localisation : Nantes
Contact :

Message par guitbassinfo »

Bonjour,

L'utilisation d'un full circle vaut-elle en richesse sonore, en précision, en puissance un schertler ? en coût c'est à peu près équivalent

comparaison avec un ATM35 en terrme de fidelit? de transmission du son acoustique

des ?chantillons sonores dans les différentes configs seraient intéressants :D
Dernière modification par guitbassinfo le 24 août 2006, 10:06, modifié 1 fois.
DAONET - Rock dynamique en breton - http://daonet.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Eric
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 03 mai 2006, 13:50
Localisation : Montrouge (92)

Message par Eric »

Ben oui, c'était toi! :wink:

J'ai cru comprendre que Full Circle n°cessitait un chevalet ? verin, non?
Faut donc éventuellement le changer
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6151
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

guitbassinfo a écrit :Bonjour,

L'utilisation d'un full circle vaut-elle en richesse sonore, en précision, en puissance un schertler ? en coût c'est à peu près équivalent

comparaison avec un ATM35 en terrme de fidelit? de transmission du son acoustique

des ?chantillons sonores dans les différentes configs seraient intéressants :D
Difficile dans ce domaine d'avoir le beurre et l'argent du beurre :D
Grand principe, l'amplification est une cha?ne qui va du contrebassiste ? l'enceinte en passant par l'instrument, le type de cordes utilisées, le réglage de la basse, le préampli, l'ampli, l'?qualiser, l'acoustique de la salle, la taille de la scène, le volume sonore du groupe...

ATM 35 ("vrai" micro) : excellente reproduction du son sur un acoustic image et en enregistrement, difficile ? régler sur un AER Basic performer. Souvent excellent en reprise pour une sono, l'impression de jouer la contrebasse non amplifiée dans certains contextes, larsen ou repiquage d'autres instruments rendant difficile l'utilisation dans d'autres contextes. Son pizz et archet équilibrés. nécessite une alimentation fantâme sur l'ampli ou passer par un préampli qui en possède une, ou utiliser une pile dans le préampli dédié fourni. Se pose et s'enl?ve de l'instrument en un clin d'oeil, utilisable donc sur plusieurs instruments.

Full circle (cellule) : son moins acoustique que le micro mais très d?fini, on entend les notes sans trop de "boom", possible ? corriger avec une bonne ?qualisation dans les mediums pour arriver ? un son rçaliste. Puissante, pas de larsen même ? très fort volume, son pizz et archet équilibrés, son polyvalent (assez égal) sur de nombreux systèmes d'amplification. nécessite une transformation du chevalet pour y inclure des molettes, reste à demeure sur l'instrument (pas très discr?te), utilisable donc que sur un seul instrument. très facile d'utilisation, on branche un jack et ça marche.

Bouchons schertler (cellule) : son moins acoustique que le micro, peut être agréable tout de même si l'on ma?trise l'?qualisation. La pose de la cellule sur la contrebasse se fait ? l'aide de cales n°cessitant l'intervention d'un luthier ou d'un adroit bricoleur. Pr?voir deux réglages de son différents si l'on joue pizz et archet, en volume comme en ?qualisation le son archet étant beaucoup plus fort et beaucoup plus aigu que le son pizz. Seules les cales (discêtes) restent sur l'instrument si l'on enl?ve la cellule, mais la manipulation constante n'est pas recommandée. Le larsen appara?t plus vite qu'avec la full circle ou la David Gage mais moins vite qu'avec le micro. nécessite pour l'utiliser un préampli dédié fourni avec la cellule.

David Gage : pose facile mais nécessite d'enlever les cordes et de poser la cellule sous un pied du chevalet. Son moins acoustique que le micro mais pouvant, en enlevant des basses, se rapprocher beaucoup du son acoustique sur de nombreux systèmes d'amplification. On peut avoir l'impression de jouer la contrebasse non amplifiée dans certains contextes mais manquer parfois de précision, du mal ? entendre précisément les notes. reste à demeure sur l'instrument (pas très discr?te), utilisable donc que sur un seul instrument. très facile d'utilisation, on branche un jack et ça marche.

En ce qui concerne les ?chantillons audio, il faudrait en faire pour chaque cellule avec chaque ampli différent et chaque contrebassiste :!: :D
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6151
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Eric a écrit :Ben oui, c'était toi! :wink:

J'ai cru comprendre que Full Circle n°cessitait un chevalet ? verin, non?
Faut donc éventuellement le changer
Pas le changer, le transformer :wink:
Le luthier qui te vends cette cellule, coupe le chevalet, pose des mollettes servant ? régler la hauteur de chevalet dont une enferme en son sein la magique cellule :D
Tu peux porter ta basse chez un luthier qui vend ce système, il te le fait souvent sur place, tu peux aussi envoyer ton chevalet par la poste et il te le retourne cellule posée. Pr?voir évidement le d?lai de la poste.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 03 mai 2006, 13:50
Localisation : Montrouge (92)

Message par Eric »

voilà ce qui s'appelle "?tudier l'affaire"...Merci Patrick
et David Gage + GK? Personne?
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

J'avais ma cellule Realist avec un GK 2e generation, dont je n'étais pas satisfait. même en rajoutant le preampli et en shuntant le preampli du gallien je n'obtenais un son que très color? et ce dès que le volume augmentait au dela de midi sur le potar.
J'attendais tellement de ce GK150 ; je me demande encore si les anciennes generations de GK n'avait pas un son bien meilleur.
Répondre