Sonorisation pizz/ archet

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Eric
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 03 mai 2006, 13:50
Localisation : Montrouge (92)

Message par Eric »

Je vais p'tôt tout de même essayer, ?? changera de la FWF, qui n'a pas toujours (ou toujours pas, c'est selon...) le son que j'en attend, et encore moins avec l'extension "aérienne"
Merci de ta réponse
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

Un gros merci ? Patrick Manet pour son descriptif des micros qu'il utilise !
Difficile dans ce domaine d'avoir le beurre et l'argent du beurre
J'ai vraiment l'impression que plus le son est rçalite (micro aérien), plus il ya des chances de larsen, et moins on veut de larsen, plus le son sonne électrique ou alt?r?.
La solution ne serait-elle pas dans les hyper-cardio?des ?
(si seulement il y avait une solution...)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

J'y ai pensé aussi :)
Mais là encore il faut essayer. Sur le papier un micro peut être hyper-cardio?de et accrocher davantage qu'un cardio?de. Ou avoir en th?orie une bande passante descendant plus bas, et pourtant moins bien restituer les graves...
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

Je cherche à faire un set avec ma contrebasse ? l'archet et un ordi qui ferait usage, entre autre, de loopstation.
C'est bien le problème auquel je me trouve confront? :
- si je veux un joli son ? l'archet, j'utilise un micro aérien, mais dans ce cas dès que j'ai 2 ou 3 contrebasses, le volume monte parce qu'à chaque prise il repasse dans le micro, et ça lars?ne au bout d'un moment.
- alors je prend une cellule et là ça ne lars?ne pas ; mais j'aime pas le son synth?tique ? l'archet.
A ton avis, il y a une solution ?
:cry:
Avatar de l’utilisateur
jeffpau
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2006, 17:13
Localisation : Fontenay-Sous-Bois
Contact :

Message par jeffpau »

Hello,

° mon avis, il n'y a pas de miracle ? attendre...

Il y a peut-être 2-3 trucs ? essayer :
. micro aérien dynamique plutôt que statique -> tu auras une sensibilit? moins grande donc moins de risque de larsen (par contre, tu perdras un peu en qualité de son et tu seras peut-être obligé de monter le gain pour compenser le manque de sensibilit? donc quand même risque de larsen...la vie est mal faite :( )

. essayer des micros "lavalier" : la capsule est toute minuscule -> on peut peut-être la rapprocher de la contre pour l'isoler sans se créer des effets de proximité. Aucun référence ? te transmettre, avis ? ceux qui en utilisent...

. compresser légèrement ta piste archet pour éviter d'avoir un gros son par rapport au pizz et éventuellement égaliser s'il y a une fréquence qui prédomine. On trouve des bons compresseurs pour pas très cher (je pense aux pédales Aphex Punch Factory et BBE Opto Stomp)

. essayer de jouer sans retour : soit en acoustique sur scène (pas pratique pour toi si tu utilise de l'électronique...), soit en jouant avec des ears-monitors.

Je ne suis pas persuad? que ça puisse résoudre ton problème : on le saurait déjà s'il y avait une solution miracle...

Je trouve qu'il y a un bon compromis avec la dyn-b. On a " moins d'air " qu'avec un micro aérien mais on a moins quand même moins de problèmes. Ca peut aussi être une piste pour toi...

Salutations !!
Jeff
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

Merci beaucoup pour tes conseils.
Je suis preneur de tous renseignements...
Effectivement j'avais déjà pensé ? jouer sans retour (ou retours au casque) avec les enceintes de façades dos ? moi (pour limiter larsens).
L'idée du micro aérien dynamique peut être bien, je ne m'y connais pas en ce domaine.
merci
Avatar de l’utilisateur
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 307
Inscription : 11 juin 2006, 21:09
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par christophe jodet »

? l'époque ils étaient les meilleurs mais c'est fini. Ouf ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

? l'époque ils étaient les meilleurs mais c'est fini. Ouf !
Qui ça ?
Les micros dynamiques ?
Pourquoi "ouf" ?
:?:
Avatar de l’utilisateur
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 307
Inscription : 11 juin 2006, 21:09
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par christophe jodet »

désolé, je me suis tromp? de message. (le ouf c'est moi)
Sinon j'utilise une rc 50 avec l'archet et je n'ai pas trouvé d'autre solution que la cellule (schertler pour moi) avec une égalisation adaptée.
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

Christophe : pas de problème (et merci de ta réponse), on est tous fous de toutes façons...
"rc 50" c'est une cellule Schertler ?

Jeffpau :
"dyn-b" c'est aussi Schertler ?
Avatar de l’utilisateur
jeffpau
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2006, 17:13
Localisation : Fontenay-Sous-Bois
Contact :

Message par jeffpau »

RC50 --> c'est une pédale Boss pour faire des boucles.

Dyn-B --> c'est une des cellules Schertler. Plus exactement, c'est un micro dynamique que tu colles (avec une pate facilement amovible) sur la caisse de ta contre.
Le son est un peu moins "p?chu" qu'avec la cellule StatB (celles avec les bouchons) mais plus naturel.
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

merci de ta réponse jeffpau :D
je referai un post quand j'aurai essayé ces micros et fait quelques tests
nico
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 28 juil. 2006, 17:11

Message par nico »

dis moi jeff, du coup tu utilises quoi au final? dyn-b apparement, mais la couples-tu avec un micro (de mémoire d'anciens messages je crois que tu as un ATM 35, peut être que je confonds avec autrui?) et au niveau ampli que possèdes tu?
je crois savoir aussi que le positionnement de la dyn-b n'est pas des plus évident?
merci d'avance (et coucou d'angers!).
Avatar de l’utilisateur
jeffpau
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2006, 17:13
Localisation : Fontenay-Sous-Bois
Contact :

Message par jeffpau »

Hello,

Effectivement j'ai un Dyn-B.
Je l'utilise seul (ce n'est pas moi qui ait l'ATM35). Pour un live, j'avais fait dyn-B + un AudioTechnica C414 dans le chevalet --> c'était super mais bon, le C414 est un micro de studio : je n'ai pas envie de le sortir ? chaque concert...

Je le branche directement dans un Roland Cube 100...que je cherche ? vendre pour m'offrir le nouvel Acoustic Image, avis aux amateurs...
Quand je joue dans des petits clubs où il y a déjà une sono, je me branche directement dans celle-ci, sans retour. c'est la config que je préfère.
Pour un de mes groupes où il faut plus de volume, je le branche dans le préampli Schertler puis dans une grosse enceinte biamplifiée de 400W.

Pour le positionnement, c'est pas si difficile que ça : il ne faut pas effectivement grand chose pour modifier le son mais on trouve assez vite le point où ça sonne le mieux.

Salutations !!

Jeff
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par GOUGI »

Patrick MANET a écrit :
Bouchons schertler (cellule) : son moins acoustique que le micro, peut être agréable tout de même si l'on ma?trise l'?qualisation. La pose de la cellule sur la contrebasse se fait ? l'aide de cales n°cessitant l'intervention d'un luthier ou d'un adroit bricoleur. Pr?voir deux réglages de son différents si l'on joue pizz et archet, en volume comme en ?qualisation le son archet étant beaucoup plus fort et beaucoup plus aigu que le son pizz. Seules les cales (discêtes) restent sur l'instrument si l'on enl?ve la cellule, mais la manipulation constante n'est pas recommandée. Le larsen appara?t plus vite qu'avec la full circle ou la David Gage mais moins vite qu'avec le micro. nécessite pour l'utiliser un préampli dédié fourni avec la cellule.
Bonjour,
Cette description correspond ? la version du STAT B SET VIN c'est à dire avec deux bouchons, puisque "cales" est au pluriel.
Le modèle actuel STAT B SET comportant un seul "bouchon" existe maintenant depuis environ une dizaine d'années. Ce modèle ? 1 bouchon en est également ? sa troisième version. Elle est beaucoup plus équilibrée que la version double.

Pour bien comprendre l'analyse et le comparatif entre les différentes techniques de la prise de son, il faut en plus du nom des constructeurs ou du nom d?un produit, ajouter la technologie utilisée.
Par exemple dire de l'aTM35 que c?est un micro ne suffit pas, il faut dire un micro aérien ; Car le STAT B SET est un réel microphone également en làoccurrence un ?lectret mais travaillant dans un espace clos. Ce qui permet un distinguo avec dçautres proc?dès comme effectivement la cellule Piezo Full Circle, la cellule Piezzo David Gage, etc.

Il n°existe que 4 technologies sur la plan?te :
° Le microphone aérien
° Le capteur Pi?zoélectrique
° Le capteur / micro STAT B SET
° Le capteur / micro DYN B SET

Ensuite ce sont des mélanges entre un microphone aérien et un Piezo.

Seuls les MICROHONES AERIENS, le STAT B SET et le DYN B SET correspondent ? une technologie Hi-FI Class A, ce qui implique d?utiliser des amplificateurs adéquats c?est ? dire également Hi-Fi Class A pour les exploiter réellement.
Vous pouvez obtenir un signal sur tous les amplificateurs existants avec ces trois technologies; Mais, làidéal est de se plugger directement en console, ou d?utiliser une enceinte active Class A avec en amont un préampli Class A voir ? lampe, ou bien encore un ampli combo Class A.
Il est ais? de comprendre que tous les autres essais cassent la ?chaine Haute fidélité ?.

Cordialement ? vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Répondre