Sonorisation pizz/ archet

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

Bonjour,
Merci de votre précision.
C'est quoi une "technologie Hi-Fi classe A" ?
Et c'est quoi un "Cha?ne haute fidélité" ?
:oops:
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par GOUGI »

Bonjour,
La techonologie "Hi-fi", ou "Haute fidélité", est utilisée pour la reproduction fidèle d'un signal. Par exemple dans le cas de l'écoute d'un disque vynil ou CD.
La construction Hi-Fi répond ? une norme de construction, qui se divise en plusieurs Classe. La plus haute des classes est la classe A.

Une chaine Haute fidélité, est un ensemble d'?làments répondant tous ? ce crit?re de construction.

Par exemple, un amplificateur de basse électrique Gallien krugger, n'est pas un amplificateur Hi-Fi.Cela ne retire rien à sa qualité mais par d?finition il est dans l'incapacité ? reproduire "fidèlement un signal".
C'est pouquoi il y a des amplificateurs "électriques" et d'autrtes "acoustiques". Pour autant le mot "acoustique ne se suffit pas encore faut il que la construction respecte la norme internationale de la "Haute fidélité".

Pour tester, branchez votre lecteur de CD sur un amplificateur, si le résultat est similaire au signal sortant de votre chaine Hi-Fi de salon alors cet amplificateur est enconstruit en Haute fidélité.


Cordialement ? vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Avatar de l’utilisateur
wphantom
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 07 juin 2006, 08:46
Localisation : Tourcoing (59)

Message par wphantom »

Bonjour,
il me semblait que les classes d'ampli correspondait plutôt ? un principe de construction du circuit d'amplification c'est à dire comment en terme d'éléctronique est amplifié le signal.

Il n'en reste pas moins que les ampli classe A sont souvent les plus appréciés pour les qualité sonores. Un des inconv?nient de la classe A c'est qu'il ne sont pas très rentable en terme de conso électrique : ils consomment une plus grande puissance pour produire une certaine amplification. De plus ils chauffent ?normêment. par contre ils autorisent une très faible distortion hamoniques. Ils sont souvents réservés aux audiophiles avec de faibles puissances (<100w en général) mais la qualité est ici privil?gi?e.

Il existe par ailleurs des classe B, AB (interm?diaire entre A & B), classe C, D G (design de toshiba je crois), H. Les plus répandues son A et AB qui sont utilisée pour presque tous les amplis hifi grand public.

Je crois me souvenir que les Acoustic Image sont des classe D qui fonctionnent par d?coupage (j'ai vaguement compris le principe). L'avantage est un très haut niveau de puissance pour une faible consommation je crois moins de production de chaleur. De plus ce type de circuit est très compact et très souple ? adapter. Souvent les amplis pour autoradio sont en classe D ainsi que les amplis de subwoofer.

La classe H est pour ce que j'en ai compris assez similaire ? la classe mais rajoute un modulation du pompage de courant sur l'alimentation en fonction de la puissance du signal ? un instant t.

Sinon rien à dire sur le concept d' "HIFI".

Sylvain Clément
Sylvain Clément
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

Merci M Gougi.
Et entre mon super ampli hi-fi Scott des années 70 et la mini-cha?ne de ma mère Aiwa avec un son tout pourri et compressé, c'est toujours Hi-fi, haute fidélité ?
C'est quoi les normes Hi-Fi ?
J'ai l'impression qu'il y a des amplis non Hi-Fi qui sont plus fidèles que d'autres qui sont cens?s l'?tre...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Le problème de toutes les th?ories sur le son, c'est que la pratique leur tord le cou assez souvent. Branchez une guitare électrique sur une cha?ne Hi-Fi, jouez un blues et vous avez un son caca :D branchez là dans un ampli fait pour ça, pas Hi-Fi pour un poil, bande passante ridicule, bosse énorme dans certaines fréquences et vous avez le son qui tue. Pour revenir ? la contrebasse, l'amplification est une cha?ne, instrument, cordes, capteur, pr?-ampli, ampli, enceinte, éventuelles pédales d'effet... Si vous ajoutez la personnalit?, la technique, les choix esthétiques des différents contrebassistes, la puissance ? laquelle ils jouent, le contexte des différents orchestres, etc... il serait utopique d'imaginer une seule solution. Si vous avez un ampli et désirez changer de cellule ou l'inverse, il faut tester le mariage, pas d'autre solution :!: Nous avons tous constaté que les watts affich?s d'une marque sur l'autre et d'un type d'amplification ? l'autre ne correspondent absolument pas au nombre de d?cibels réels émis, ou tout du moins ? la sensation de puissance sonore. Idem pour le timbre, une enceinte affichant une bande passante plus large dans le bas ne restitue pas obligatoirement mieux les graves. En résumé, si je veux acheter un ampli pour mon lecteur de CD je le teste avec mon lecteur de CD, et si je veux choisir un ampli de contrebasse, je le choisis avec ma contrebasse. :mrgreen:
Répondre