amplification, cellule

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par GOUGI »

floch a écrit :Salut Daniel,

Ton Jam SR 150 est fabriqué avec des composantes Shertler , il me semble, non? dans ce cas ça ne devrait pas être incompatible.

t'as posé la question ? gougi?

Amiti?s :wink:
Bonjour,

Un produit Sr n'a strictement rien à voir avec un produit Schertler. Les seuls points communs sont le lieu de fabrication, (chez SR en Italie) les actionnaires, et dans la première gamme d'amplificateur UNICO la partie ?b?nisterie de l'enceinte.

Si le préamplificateur que vous avez permet un travail param?trique linçaire entre 140Hz et 160Hz (140,141,142,143?), alors vous pouvez intervenir sur la fréquence de résonance propre ? l'instrument. Sinon c'est impossible. Ce type de param?trique se trouve sur toutes les grosses consoles mais rarement sur un amplificateur, ou un préamplificateur x.

Le préamplificateur PREA2 Schertler est équipé de ce type de correction, il est par ailleurs int?gr? en série dans l'amplificateur UNICO. UNICOI est donc muni de ce filtre de résonance param?trique.

Ceci est un exemple des nombreuses différences entre un produit SR et un produit Schertler.

Je réit?re la combinaison que j'avais donnée quelques post plus haut:

DYN B SET + PREA2 + ENCEINTE PUB 280.
Ou
DYN B SET + UNICO

Si vous devez jouer dans un environnement très calme optez pour un micro aérien, un lieu un peu plus bruyant ou plus exigu le DYN B SET ( +20dB avant accroche larsen par rapport à un aérien), dans un environnement très bruyant et encore plus exigu un système de chevalet comme le STAT B SET.

Cordialement ? vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Avatar de l’utilisateur
floch
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 95
Inscription : 23 avr. 2006, 14:22
Localisation : QUIMPER

Message par floch »

Merci pour ces précieuses infos!
T. Floch
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Hello,

Dans la lutte contre l'accroche (Larsen), le placement de l'enceinte/ampli par rapport à la basse est primordial, à mon avis. Comment tu fais, d'habitude ?

Moi j'ai constaté une amélioration flagrante en mettant mon Pub 280 en hauteur sur un pied d'enceinte. Bon d'accord, visuellement c'est très très moche, mais pour le son ça fait beaucoup de bien.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Je connais bien le problème :!:
Ce qu'il faut savoir, c'est que si un ampli est au sol il g?n°re beaucoup plus de basses. Un peu moins s'il est inclin?, encore moins lorsqu'il est posé sur une chaise ou un stand. C'est une façon très efficace de commencer ? régler le son avant de toucher aux corrections. :wink:
Plus l'ampli est ? hauteur de la caisse (par terre ou posé sur une chaise pas haute), plus il est sensible ? l'accrochage. posé sur un stand ? hauteur des oreilles, on peut pousser le volume bien davantage. Comme dit Timo c'est moins esthétique, mais dans une configuration bistro où l'ampli doit servir de retour et de sono pour la salle, c'est souvent la meilleure des solutions surtout si ça bastone dur ? côté. Amis batteurs, ne vous vexez pas pour autant. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par GOUGI »

Bonjour,
Ce qu?explique Patrick Manet est parfaitement juste.

1/ Il faut en premier chercher le placement de làenceinte. Pour cela soit utiliser la masse du sol pour renforcer le grave, soit d?saccoupler la masse du sol pour att?nuer les graves.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce phénomène fa ire làexpérience suivant :
Le Contrebassiste joue, un partenaire soulève làenceinte du sol puis la repose. Il suffit d?écouter la différence c?est imm?diatement audible.

2/ Lorsque vous travaillez avec un micro aérien ou un DYN B SET Schertler vous devez imp?rativement travailler la phase (làonde du signal). La table d?harmonie comme la membrane du haut parleur ont des déplacements, elles montent et descendent pour brasser l'air, ce sont les phases.
Une onde sur une sinuso?dale a une longueur qui peut atteindre 5 m?tres et deux position haute et basse.

Lorsque la table d?harmonie monte et la membrane du haut parleur doit également montée, ont dit ? ce moment qu?elles sont en phase.
Si au contraire lorsque la table d?harmonie monte au moment ou la membrane du haut parleur rentre alors on dit qu?il y a opposition de phase.

Il faut être en phase.

Comment reconnaitre si la on est en phase ou en opposition de phase.
Tout simplement cela s?entend. Le son est clair et d?fini lorsque làenceinte et la Contrebasse sont en phase alors qu?en opposition de phase le son tourne produit un sont de tonneau sans d?finition, et du larsen etc?.

Comment être en phase.
La longueur de làonde est une distance physique entre la table d?harmonie de la Contrebasse et celle du haut parleur.
Il suffit de modifier l'écart d'une distance complémentaire de 50cm ? 1m pour modifier la phase.
Si comme c?est le cas dans nombre de Clubs il est physiquement impossible de modifier l'écartement de làinstrument ? làenceinte le DYN B SET est équipé d?une fonction qui se trouve sur toutes les consoles pro d?un inverseur de phase.

Il faut donc premièrement placer làenceinte (couplage ou d?sacouplage du sol), et ensuite trouver la bonne distance entre làinstrument et làenceinte.

Dans le cadre de làutilisation avec un micro aérien il faut également tenir compte de la phase du micro lui-même.

C?est une des raisons qui font que le DYN B SET, bien que le signal soit moins intéressant que l'air d?un micro aérien, engendre beaucoup moins de problèmes de gestion technique pour le musicien.

Cordialement ? vous,

Fabrice Gougi
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Message par DanQuem »

Merci pour ces précisions. Je ne pose plus mon ampli au sol, mais sur une chaise ce qui met l'enceinte de l'ampli ? la hauteur de la caisse de la cb juste derrière moi, ce qui n'est pas bon finalement, je vais donc essayer plus haut avec un tr?pied (ça me fera un truc de plus ? trimbaler...).
Avatar de l’utilisateur
Duke
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 55
Inscription : 10 mai 2007, 23:07

Message par Duke »

Pour ma part, je pose mon ampli (AER Basic performer) sur son flight case. Il est ainsi ? une hauteur convenable. Sur les scènes exig?es, je peux améliorer le système en inclinant légèrement l'AER vers l'arrière. Je le cale avec un petit "pav?" de mousse de polyur?thane, très làger ? transporter. Ainsi le son est dirig? vers mes oreilles, et je n'ai rien de plus ? transporter.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

GOUGI a écrit :Le Contrebassiste joue, un partenaire soulève làenceinte du sol puis la repose.
Je vais demander ça au pianiste. Lui qui se fout de nous parce qu'il n'a jamais de matériel ? trimbaler, ça va lui faire les pieds :!: :mrgreen:
GOUGI a écrit :Il faut être en phase
J'ai eu ce souci pas plus tard qu'hier soir, petit emplacement, pas moyen de reculer l'ampli, et le genre de son que tu décris :(
J'ai un inverseur de phase sur mon pr?-ampli, pas pensé ? l'utiliser, je ne connaissais pas cette application. Je ne me suis servi de l'inverseur de phase qu'en enregistrement lorsque une source sonore est prise avec deux micros. Merci pour l'info :wink:
Répondre