Une mixette ?

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asr
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Re: Une mixette ?

Message par asr »

EDB-1 ?
À part que
- c’est fait pour triturer le son
- que Robert Plant & Macca l’utilisent
- et que t’as (en vrac, que n’a pas une mixette) :
- 1 EQ grave + 2 EQ medium + 2 EQ aigus + un paramétrique serré pour dézinguer le « dzoing »
- un correcteur d’impédance (haut, bas, piezzo) sur chaque entrée
- que c’est ridiculement petit
- que ça marche avec deux piles 9V si t’as des sous à perdre et pas de courant sous la main,
- que le préamp fait +32dB (une mixette est plus à +20dB),
- qu’il y a un « range » pour s’adapter à la tessiture de l’instrument si les 5 potards d’EQ n’étaient pas assez bien placés dans le spectre, ça les déplace,
- que les potards sont vraiment très petits (et ne bougent pas si tu les frotte),
- que t’as pas d’EQ différencié pour les deux tranches…

À part tout ça, non non, c’est pareil.
Image


En fait, c’est juste pas la même fonction. Si tu veux un truc polyvalent/pas trop cher, c’est pas l’EDB qu’il faut prendre.
Si tu veux un truc hyper spécialisé qui fait tout ce qu’on veut pour 1 instrument acoustique (quel qu’il soit) dont la contre, tu auras plus de possibilités de réglage sur l’EDB, l’ABox ou autre préamp hyper spécialisé.

En restant chez Headway, une mixette c’est plus une addition de plusieurs EDM-1 : une multiplication de petits EQ, donc moins de possibilités individuelles, mais plus de polyvalence globale, avec le tableau de bord d’un DC-10.

ImageImageImageImageImageImage

À côté, tu concentre le meilleur de tout ce fatras, pour un seul usage très spécifique, en adaptant l’électronique pour cet usage très spécifique. Y’a moins de potards, mais ils sont plus adaptés.

Image
La photo est mauvaise, mais tu vois bien la différence d’idée entre les deux. Là, c’est une grosse mixette, OK. Mais ça couvre plus de besoins différents… au détriment de la complexité (relative), de l’encombrement, et du tas de spaghettis.
--
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Re: Une mixette ?

Message par michif »

Ok merci ASR

:ho: :parfait: :mrgreen: :mac: :sleepy: :lov: :ellipses: :!: :rotate: :parfait: :nul: :mrgreen: :ellipses: :fet: :sleepy: :!: :idea: :stare:
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Re: Une mixette ?

Message par Leptimo »

C'est ça! ASR est passé par là :parfait:
Bon ben voilà :mrgreen:
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Sly
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Re: Une mixette ?

Message par Sly »

Bon, ben, moi j'ai craqué pour la mixette...

https://www.thomann.de/fr/behringer_xen ... 02_usb.htm

Pour le moment, j'explore le fonctionnement, j'ai testé avec la cellule D.Gage Realistic Copper, en attendant de mixer avec un BL 21. Que dire, ça souffle un peu... Il faut trouver le bon réglage, entre "Level" (niveau de chaque entrée), "Gain" (volume du pré-ampli), et volume général. Je repique dans mon Ampli Behringer BXL1800A. Il y a un coupe-bas et un égaliseur 3 bandes sur chaque entrée. Le coupe bas et l'égaliseur permettent de bien reculer le moment de l'accroche, donc c'est plutôt positif. L’égaliseur est particulièrement sensible, au passage, et efficace. Je n'ai pas encore essayer avec la contrebasse électrique, mais l'idée c'est de pouvoir brancher, prérégler, et passer d'un instrument à l'autre sans plus rien avoir à toucher. Et puis il me restera de la place pour brancher un piano numérique, la basse du gamin, une guitare d'un copain, éventuellement...

Il y a une sortie USB. Je vais essayer de voir pour brancher la table sur mon ordinateur, et voir ce que je peux faire avec Audacity... Je tatonne...

Au chapitre du négatif, enfin, du "bof", je trouve que le pré-ampli manque un peu de gain. Par ailleurs, j'ai pris la version "X", incluant un certain nombre d'effets (+ 10 €, enfin +3€ car j'ai pris une B-stock...). Bon, à ce prix là, c'est cadeau, mais franchement, ça ne vaut pas bien plus... Ça va pour faire mu-muse, mais une fois qu'on a fait le tour, on revient finalement à... Pas d'effet....

D'autre part, je me pose des questions sur les branchements. Sur la notice, ils indiquent de rajouter une DI pour brancher une basse... Est-ce vraiment utile ? Je pensais que la table faisait office de DI ?

Pour un instrument passif, il faut utiliser les entrées "Mic" préamplifiées, et pour un instrument actif, on branche dans "Line" ? J'ai bon ?

Par ailleurs, la sortie est composée de deux jacks 6'35, pour une sortie en stéréo. Si on souhaite brancher sur un seul ampli/enceinte active, on choisi un côté et on règle la balance à fond sur ce côté ? J'ai bon ?

Enfin, je me demande si c'est utile d'avoir un ampli basse quand on a ce matériel. Un bonne enceinte active ne ferait-elle pas l'affaire ?
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Re: Une mixette ?

Message par Sly »

Bonjour, j'ai une entré Cinch (rouge + blanc) à l'arrière de mon ampli. Pensez-vous qu'il soit pertinent de relier la mixette à l'ampli par cette prise (2xjack en sortie de mixette vers 2xCinch en entrèe d'ampli) ?
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Maryse
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Re: Une mixette ?

Message par Maryse »

Sly a écrit : 01 avr. 2020, 20:49 Pour un instrument passif, il faut utiliser les entrées "Mic" préamplifiées, et pour un instrument actif, on branche dans "Line" ? J'ai bon ?
De ce que j'ai compris, les entrées Mic (XLR) sont pour les micros ou autre connectiques en XLR. Quand tu es en Jack, instrument passif ou pas, c'est l'entrée Line (jack 6.35). Soit y'a un boost pour booster la "line" si instrument passif soit pas. Dans ce cas, ça se gère au gain (à confirmer par ceux qui savent mais comme t'as pas eu de réponses...).
Par ailleurs, la sortie est composée de deux jacks 6'35, pour une sortie en stéréo. Si on souhaite brancher sur un seul ampli/enceinte active, on choisi un côté et on règle la balance à fond sur ce côté ? J'ai bon ?


Tu peux laisser la balance au milieu.
Enfin, je me demande si c'est utile d'avoir un ampli basse quand on a ce matériel. Un bonne enceinte active ne ferait-elle pas l'affaire ?
Ça a été longuement débattu! viewtopic.php?f=18&t=7011 Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. L'inconvénient principal à mon sens c'est qu'une enceinte active pour la cbs c'est minimum 12" et ça peut être chiant et lourd à transporter. J'ai ça, je me suis récemment acheté un combo en plus.

Pour ta question relative à l'entrée cinch sur ton ampli, je ne sais pas... Tu as essayé l'option sortie mono 1 jack 6.35 de ta table pour rentrer dans l'input standard de ton ampli? De toute manière tu vas sortir de la table en mono, donc un input stéréo ça sert à rien.

Après ce qui est chiant avec tout ça, ce sont tous les volumes à gérer... le gain + volume de la tranche + volume output de la table puis dans le combo, le gain et le volume itou. Patrick, entre autres, gère bien tout ça... il ne saurait tarder ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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Re: Une mixette ?

Message par Sly »

Merci Maryse pour vos réponses. En fait, sur les entrées les Lefts sont marquées mono. Pour les sorties, rien d'indiqué. Est que la sortie Left ferait une sortie mono, aussi ? J'ai constaté que quand je sors sur Left uniquement, si je mets le panoramique sur left, c'est deux fois plus fort. Du coup, j'ai fait comme ça jusqu'à présent.
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Re: Une mixette ?

Message par Patrick MANET »

Les sorties de ta table sont gauche et droite.
Normal donc si la gauche est reliée à l'entrée de ton ampli que ça sonne plus fort en mettant le panoramique à gauche. Si tu le mets complètement à droite, tu n'entendras plus rien ta sortie droite n'étant pas reliée.
Donc effectivement, panoramique du côté où c'est relié.
Pour relier les deux sorties jack sur ton entrée d'ampli il te faudrait un câble en Y

Autre solution brancher un câble Cinch, entre ta sortie cinch de la table et ton entrée cinch sur l'ampli.
A vérifier dans ce cas que tu aies assez et pas trop de niveau et que tes corrections sur l'ampli s'appliquent sur cette entrée.
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Re: Une mixette ?

Message par Sly »

J'ai pensé au jack en Y. Je trouve des câbles 2x mono = 1 stéréo. Ça va marcher comme ça ?

Pour l'entrée Cinch, ça shunte toute la partie preampli, mais c'est peut être pas plus mal, comme ça je règle l'égalisation directement sur la table, qui, malgré ses 3 bandes seulement, marche plutôt bien.
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Re: Une mixette ?

Message par Patrick MANET »

Sly a écrit : 09 avr. 2020, 15:21 J'ai pensé au jack en Y. Je trouve des câbles 2x mono = 1 stéréo. Ça va marcher comme ça ?
Non :D
Sur l'entrée de ton ampli comme sur les sorties gauche droite de ta table, les connexions sont en mono.
Un jack mono a le corps qui fait masse et le bout du jack qui fait (+)le bout doré sur la photo
xn08100-01-thumbnail-1080x1080-70.jpg
Un jack stéréo a le corps qui fait masse et 2 (+)
jbsystems_stereojackmalecable_1x300-5086.jpg
Bien entendu, les jacks femelles dans lesquels tu branches les jacks mâles sont faits pour entrer en contact avec les (+) et masses de tes jacks mâles.
Si tu branches un jack mâle stéréo dans une entrée mono, le (+) du bout du jack va bien entrer en contact avec le (+) du jack femelle, la masse avec la masse donc tout ça c'est bon. Mais le deuxième (+) du jack mâle va entrer en contact avec la masse du jack femelle, et ça, pas bon :D
Il te faut donc un Y avec des jacks mono partout. Les deux fils venant de chaque (+) de chaque jack sortant de la table doivent être soudés ensemble sur le (+) du jack mâle qui va entrer dans ton ampli.

Je ne sais pas si ce type de cordon existe dans le commerce, je soude mes jacks moi-même.
Sly a écrit : 09 avr. 2020, 15:21Pour l'entrée Cinch, ça shunte toute la partie preampli, mais c'est peut être pas plus mal, comme ça je règle l'égalisation directement sur la table, qui, malgré ses 3 bandes seulement, marche plutôt bien.
Si tu as assez de corrections sur la table et assez de volume sonore pas de souci.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Une mixette ?

Message par asr »

Chez Thotho y’a tout c’qu’y faut.

Refs : Cordial CFY 0.3 PGG ou son pote GPP.
--
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Re: Une mixette ?

Message par Patrick MANET »

Ni l'un ni l'autre ne correspondent il faut 3 jacks mâles mono :D
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Re: Une mixette ?

Message par asr »

Je ne pense pas avoir mal lu, mais ce sont bien des Y (changeurs de genre, il est vrai, mais un jack/jack mâle mono, ce serait le diable si on n’en avait pas un ou cinq en rab’) qui font le taf :)

Après, il y a peut-être une autre astuce… à vérifier.
Le Y ci-dessus, en fait, génère un court-circuit entre la droite et la gauche. De ce fait, il divise par deux l’impédance de sortie.
Normalement, il faudrait ce genre de chose :
Image


Nota : le schéma ci dessus, décliné en XLR, ça donne ça  :
Image

Les résistances de charge sont censées être des 330Ω (d’après le texte), mais je vois des 470Ω.

Mais, dans le genre bourrin du coup, je suppute qu’on devrait pouvoir obtenir à peu près la même chose que le Y à l’arrache mais sans les problèmes d’impédance divisée par deux en sortie, en mettant un câble entre les deux sorties RCA pour les ponter. Tu mets un câble RCA, pour relier la gauche et la droite directement. Ça met aussi, comme un Y, les sorties en court-circuit… et devrait avoir un effet sur les sorties jack.

Mais… c’est au conditionnel… ça déplace le problème d’impédance ailleurs sur le circuit, et en l’absence de charge, ça pourrait sur certains appareils en fonction des circuiteries, tout pêter.
--
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Re: Une mixette ?

Message par Sly »

Ouhlalala ! Vous m'avez perdu.... C'est trop compliqué pour moi (j'ai déjà mis 1 an à comprendre le fonctionnement d'un va et vient pour la rénovation de ma baraque, alors là !) :shock:

Si je ne trouve pas un truc tout fait, c'est mort pour moi... Après, si ça n'existe pas, c'est probablement qu'il y a une autre solution.

(Du coup j'édite). Le Cordial CFY GPP avec deux males vers un femelle sera pas mal : J'aurai juste à installer une rallonge jack classique si je veux écarter l'ampli (ce que je fais souvent pour éviter les larsen). Il y un bloc en plastic assez gros à la jonction, peut-être qu'ils ont placés là les résistances pour éviter le problème de court-circuit.
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Re: Une mixette ?

Message par Sly »

Un petit retour. Le câble cordial préconisé plus haut fonctionne très bien pour relier la mixette (sorties stéréo) vers un ampli (entrée mono)

https://www.thomann.de/fr/cordial_cfy_0 ... 473b4430c1

Par contre, pour le moment, le BL 21 ne donne pas satisfaction (pas à cause de lui mais de moi...). Il faut que je teste l'emplacement de l'ampli... Pour le moment, j'ai un larsen grave sur le Realistic, et un larsen aigu sur le BL 21... Il va falloir que j'apprivoise tout ça...
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