AKG C411

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: AKG C411

Message par Patrick MANET »

guy38 a écrit :C411 reçu et testé aujourd'hui. Et bien........c'est de la bombe!!!!!
Tu l'as placé où ?
guy38
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 91
Inscription : 03 déc. 2014, 19:33

Re: AKG C411

Message par guy38 »

Hello,

En dessous du pied E sur la barre d’harmonie à environ 10cm........
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: AKG C411

Message par Patrick MANET »

OK merci !
guy38
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 91
Inscription : 03 déc. 2014, 19:33

Re: AKG C411

Message par guy38 »

De rien :)
Avatar de l’utilisateur
Djean
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 144
Inscription : 22 juil. 2017, 13:54
Localisation : Lyon

Re: AKG C411

Message par Djean »

Bonjour à tous
Je reviens sur ce sujet (je débarque dessus en fait :mrgreen: )
Je viens de me procurer un C411, pour une raison simple: il me semblait que pour le prix (81€ chez Th****** le micro seul) j'aurais un truc moins moche qu'une cellule piezzo à prix équivalent. Avec un doute quand même.
Ca méritait un test.
Il faut dire aussi que je possédais déjà l'adaptateur AKG mini-xlr/xlr mâle-male nécessaire pour l'AKG C419 que j'ai utilisé quelques années sur mes sax.
Bref.
Un up du sujet m'a semblé pas mal, vu que j'avais quand même l'impression de partir dans l'inconnu (ce que je n'aurais pas fait avec un investissement supérieur)
1ere surprise à la réception du colis: le micro (car c'est bien un micro contact et pas un piezzo) est minuscule !!!
Au vu des photos du machin, je m'attendais à un truc de dimensions bien supérieures.
La "patafix" fournie est ultra efficace, ça colle vraiment sans détruire le vernis. Etonnant.

Le micro nécessite une alimentation phantom, d'autant que je n'ai pas le préamp à piles mais le xlr AKG dédié.
Ayant la chance et l'avantage :rotate: de posséder et d'utiliser avec bonheur une carte son MOTU Ultralite depuis bien 10 ans (c'est la MK1, pour dire !) je me suis dit qu'elle pourrait tout à fait me servir à la fois de préamp et d'alimentation phantom, et ce d'autant plus facilement qu'elle peut être "stand alone" c'est à dire autonome, sans ordinateur.
Dans ce cas elle fait office de console numérique ultra compacte, avec 8 entrées (dont 2 micros) et 10 sorties. De plus les préamps et convertisseurs A/N ont plutôt bonne réputation, alors...

Bref, je colle le C411 sur la basse, je rentre dans la MOTU, et j'écoute en sortie directe casque (j'ai testé avec un Sennheiser fermé haut de gamme)
Je m'attendais à un truc assez moche...

Première surprise: le son est tout à fait correct, pour peu qu'on trouve l'emplacement micro qui convient, et les graves sont extrêmement présents (même trop) malgré la taille ridicule de la cellule.

Vient le temps assez long pour déterminer l'emplacement du micro.
Sur ma basse, selon mes gouts et avec ma technique (loin d'être au top, et c'est peu dire) l'emplacement le plus homogène, précis et respectueux du son acoustique est à la verticale de la barre d'harmonie, à 5 cm sous le pied de chevalet côté graves.
Le niveau est conséquent, je dois appliquer un pad -10 dB sur l'entrée de la carte son pour ne pas saturer.
Le son est plutôt naturel, pas du tout "cellule", avec un peu de "gras" comme j'aime bien.
Ca mériterais de couper un peu de graves et d'éclaircir autour des 2000 Htz, mais pas d'EQ DSP sur la carte, donc à tester sur ampli...
Ce qui est compliqué, c'est que non seulement le placement du micro est crucial, mais l'épaisseur de patafix sous le micro joue aussi de manière significative.
De quoi s'amuser un moment :mrgreen:

Au final ja suis (pour l'instant) très agréablement surpris du rapport qualité prix du C411.

Quant à la Motu Ultralite, elle joue son rôle de préamp avec transparence, une certaine chaleur et une grande fiabilité.
De plus, je pourrai à l'avenir lui connecter en plus un micro type DPA, et éventuellement une basse électrique sur une des 6 lignes dispos... à tester, bien sûr.

Le top (j'imagine): un bon EQ derrière la MOTU, et une sortie en stéréo sur deux enceintes amplifiées qui sonnent bien.
Quand j'aurai des sous... :mrgreen:
Chaque jour un peu plus à l'ouest
guy38
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 91
Inscription : 03 déc. 2014, 19:33

Re: AKG C411

Message par guy38 »

Pas étonnant! Depuis que je l'ai, exit la David gage et la bassmax.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: AKG C411

Message par Patrick MANET »

Intéressant et précis ton retour, merci :parfait:
Répondre