AKG C411

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre
michel_olivier
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 62
Inscription : 20 déc. 2008, 17:32

AKG C411

Message par michel_olivier »

Juste pour apporter mon expérience sur un micro qu'utilise Timo : l'AKG C411. Mini micro a electret à coller à la patafix sur l'instrument. j'en ai trouvé un pas cher dans un magasin Cash-machin, ça fait des mois que je l'ai vu, mais je n'avais rien lu à son propos et hier à après une nième baisse du prix, j'ai quand même pris le temps de faire une recherche sur le forum. là j'ai vu que Timo était très satisfait de ce micro et que pas mal de gens en disaient du bien sur talkbass...
Et bien je peux confirmer qu'il est excellent en terme de rapport qualité/prix, selon la position où on le met le son change beaucoup, mais sur la table à la verticale du pied de chevalet sous me Mi, ça sonne très naturel, mais avec un peu trop de présence de mon attaque de doigt, peu d'équalisation à faire, belles basses. Sur le chevalet , sous le coeur, son facile à travailler, mais qui demande un peu plus d'équalo, et ensuite il y a plein de possibilités...
J'avais un peu peur au niveau du larsen... et là, c'ets ce qui me surprend le plus : RIEN, et pourtant j'ai poussé un peu.
Donc un micro dont on parle peu, mais à un peu plus de 100 euros neuf, il est vraiment terrible, personnellement j'utilise un petit préamp presonus blue tube qui l'alimente en phantom, possède un inverseur de phase et un coupe bas et le son est très sympathique...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: AKG C411

Message par Maryse »

J'ai transformé ton post en topic histoire d'avoir une rubrique espéciale sur ce micro ;-) . Du coup, il faut un preamp avec alim phantom? Et niveau restitution des graves ça donne quoi? Si je comprends, c'est un micro passe partout, pas trop cher qu'on peut toujours avoir dans la poche pour des scènes où les ingés sons n'ont pas de micro idoine pour la contre (... ou rechignent à trouver une solution accoustique parce-que "Nan mais elle sonne vachement bien ta cellule!!").

... mais néanmoins, niveau graves ça donne quoi?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
michel_olivier
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 62
Inscription : 20 déc. 2008, 17:32

Re: AKG C411

Message par michel_olivier »

Niveau grave, la réponse en fréquence est sensé aller de 10 à 18kHz, mais c'est surtout l'emplacement qui compte : sur le chevalet, il faudra booster un peu les basses sur l'équalo, quoiqu'un peu moins si le micro est collé côté Mi, par contre s'il est collé sur la table, au-dessus ou au-dessous du chevalet, aligné sur la barre de basse (pied du chevalet Mi) alors le son est très naturel. Aucun problème pour trouver des basses avec ce micro bien positionné. Le gros avantage c'ets que la tête du micro se colle avec une sorte de pâte et donc qu'on peut essayer 10 positions en moins de 5 min..
Il faut effectivement soit une alim phantom provenant de la console, soit un petit préamp avec alim phantom devant le micro. Le presonus que j'utilise est assez chaud, possède quelques réglages sympathique est petit et surtout se trouve à environ 50/60 euros d'occase donc je branche tout ça en entrée ligne sur mon petit combo et si j'ai besoin d'équaliser je le fais sur le combo...
Ce micro est donc passe partout, pas cher et pratique (et sonne bien) donc c'est pour moi une bonne surprise.
Après il faut rester raisonnable, j'ai un micro à ruban des années 60 et j'ai eu également un Schoeps de la même période et pas mal de dynamique (Sennheiser, AKG...) pour reprendre ma contre et cela n'a absolument rien à voir en terme de son (quoique pour les dynamiques...), mais l'akg fait bien son boulot et est agréable.
Pour info il y a deux version : AKG c411L avec un prise mini-XLR et une alim (en option) qui l'alimente, celui-ci ne coûte que 70/75 euros, mais il faudra acheter une alim en plus, et la version que j'ai le c411 PP, à sortie XLR normale, mais qui bizarrement coûte plus cher (environ 100 euros).
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: AKG C411

Message par timo »

michel_olivier a écrit :Juste pour apporter mon expérience sur un micro qu'utilise Timo : l'AKG C411.
Petite précision : je n'utilise plus le C411 depuis un moment (je me le suis fait voler) ; par contre je me sers systématiquement de mon 441 dès qu'il y a de la sono.

Image
michel_olivier
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 62
Inscription : 20 déc. 2008, 17:32

Re: AKG C411

Message par michel_olivier »

Ah oui c'est pas mal aussi un 441... le meilleur dynamique qui existe (pour les vieilles versions comme celle en photo)
As-tu déjà testé les Sennheiser 602 ? j'ai un pote qui viens d'acheter ça et qui en est très content.
Pour le beau son, je n'ai pas testé le vieux ruban que j'ai depuis peu sur scène, mais sur enregistrement c'est simplement superbe
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: AKG C411

Message par timo »

Non, je n'ai pas testé beaucoup d'autres micros sur scène... Le 441 fonctionne super à chaque fois, même avec des ingés sons moyens, je suis donc assez peu motivé pour essayer d'autres choses. Mais bon, j'en parlais seulement pour éviter les confusions 411/441 !

Mais même avant de me le faire piquer, je dois dire que je ne me servais plus de mon 411 pour la contrebasse. C'est vrai que ça marche, mais ça reste un micro contact et pour moi, au bout d'un moment, l'amélioration du son par rapport à un bon piezo n'était pas assez substantielle pour que je me trimballe un préampli micro, encore du câblage supplémentaire, etc... Par contre, pour reprendre un piano droit, le 411 est vraiment bien, et il m'était plus utile pour ça.

Oui, les micros à ruban c'est cool, mais c'est fragile ! Un gros coup de vent, et hop, un ruban à changer...
michel_olivier
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 62
Inscription : 20 déc. 2008, 17:32

Re: AKG C411

Message par michel_olivier »

On est bien d'accord pour dire que le C411 c'est équivalent à une bonne cellule piezo au niveau du son, pas plus... moi cela me sert pour rentrer dans mon combo. Pour un joli son, rien ne remplace un micro sur pied...
Le petit ruban en question n'est pas trop trop fragile, ça ressemble plus à un petit royer.
Un 441 il faudra que j'en achète un lorsque j'en trouverai un à prix raisonnable d'occase.
stos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 68
Inscription : 26 avr. 2006, 13:25
Localisation : entre l'alsace et la drôme

Re: AKG C411

Message par stos »

salut timo,
est ce que tu pourrais donner un peu des precisions sur le 411 que t utilisait pour amplifier un piano droit
ca minteresse beaucoup
je joue dans un groupe avec un piano droit et on galere souvent
mercii

ps: désolé de devier le post tu peux me repondre par mp si tu veux
contrebasse : hongroise violoncellée modèle unique de chez thomann (histoire un peu spéciale...)
ampli : roland cube 100
micro : superlux
piezzo : full circle
cordes : obligato

*à la recherche d'une genz benz 3.0 pas chère!!*
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: AKG C411

Message par timo »

Heu, ben, quel genre de précisions ? Je vois pas trop quoi dire de plus, sauf que j'ai fini par racheter un autre 411 pour cette utilisation. C'est un statique, donc ça a besoin d'une alimentation (fantôme dans mon cas, vue que j'ai ce modèle-là).

Il faut passer un peu de temps pour trouver le meilleur endroit pour coller la cellule, et puis il faut souvent un peu d'égalisation pour que le son ressemble à quelque chose. Bien sûr, il n'y a aucune chance pour qu'on prenne ça pour un Steinway modèle D (ça reste un piano droit après tout), mais vu comment c'est pénible de sonoriser un piano droit avec des micros, le résultat est souvent meilleur, surtout dans le mix avec les autres instruments. En tout cas, les ingés son apprécient toujours beaucoup.
stos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 68
Inscription : 26 avr. 2006, 13:25
Localisation : entre l'alsace et la drôme

Re: AKG C411

Message par stos »

merci timo
en fait ce que je voulais avoir comme précisions c est genre ou tu le placais
parce que je suis assez curieux de savoir si avec un seul micro on peut avoir une bonne reponse pour tout le spectre du piano (grave medium aigu)
la solution qu on a trouvé nous pour linstant qui marche le mieux c est deux sm57 qui prennent l arriere du piano et un statique par dessus au milieu qui pointe un peu vers les graves
mais ca serait chouette une config qui soit moins lourde pour certains concerts
javais vu ca pour linstant mais jai pas trouvé d avis sur ce matos (apres c est du piezzo)
http://www.gollihurmusic.com/product/13 ... ICKUP.html

merciiii
contrebasse : hongroise violoncellée modèle unique de chez thomann (histoire un peu spéciale...)
ampli : roland cube 100
micro : superlux
piezzo : full circle
cordes : obligato

*à la recherche d'une genz benz 3.0 pas chère!!*
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: AKG C411

Message par timo »

stos a écrit :parce que je suis assez curieux de savoir si avec un seul micro on peut avoir une bonne reponse pour tout le spectre du piano (grave medium aigu)
Il faut chercher pas mal de temps le bon endroit, mais je dois dire que nous n'avons jamais cherché à obtenir une bonne réponse pour tout le registre du piano. On fait ça pour un groupe avec 8 musiciens, donc on privilégie le registre médium de l'instrument pour que ça fonctionne bien dans le mix. Donc pour avoir le tout, je ne sais pas si ça fonctionne...
GSaeki
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 66
Inscription : 23 avr. 2011, 11:56
Localisation : Paris

Re: AKG C411

Message par GSaeki »

Je viens de l'acheter chez thomann et j'ai fait un petit extrait de mon AKG C411 PP enregistré direct sur ma mbox.
Coller juste on bas du chevalet coté E.

Voici le lien: https://dl.dropbox.com/u/658470/AKG%20C ... ebasse.aif
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: AKG C411

Message par Maryse »

GSaeki a écrit :Je viens de l'acheter chez thomann et j'ai fait un petit extrait de mon AKG C411 PP enregistré direct sur ma mbox.
Bin ma foi, pour du direct sur une carte son le rendu est vraiment bien! :shock: En tout cas vachement mieux qu'une cellule dans les mêmes conditions, à mes oreilles. Tu as travaillé l'EQ ou bien c'est tout flat?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
GSaeki
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 66
Inscription : 23 avr. 2011, 11:56
Localisation : Paris

Re: AKG C411

Message par GSaeki »

Rien du tout. Flat total.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: AKG C411

Message par Maryse »

Merci pour la mise en ligne du son en tout cas! Je trouve ça mieux que tous les autres micro contacts que j'ai essayé, mais bon... pas dans les mêmes conditions certes: je n'ai jamais essayé à enregistrer, tjrs sur ampli, ce qui est plus flatteur. Direct sur un carte son sans correction c'est ce qu'il y a de pire... ou de mieux, ça dépend ce qu'on cherche à entendre!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre