AKG C411

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: AKG C411

Message par calandre »

oui les yellows c'est de l'entrée de gamme.
mais attention à bien étamer tous les brins des fils coaxes et masse .sinon , en plus de parasites , ça génére des craquements , et cela même s'ils ne sont pas en faux contacts entre eux !
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: AKG C411

Message par michif »

:parfait: :idea: :parfait:

Je vais voir ça, merci beaucoup calandre
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: AKG C411

Message par michif »

Pour ma première revue, je pense que c'est un coup de maître.

Mais je ne le crie pas trop fort, parce qu'en fait, je rame... Je vais donc la faire à l'insu de mon plein gré.

Car, comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas un champion du monde de l'amplification de la contrebasse. Pas assez patient, pas assez pointu, certainement pas assez exigeant et précis, mais toujours déçu de ne pas obtenir le son naturel de l'instrument (oui, je sais, yaka être plus exigeant et sérieux, je sais).

Mais bon, tout ça n'est pas terrible, et ... je m'y lance quand même ... sur la pointe des pieds.

Comment dire ... Je suis un peu déçu de mon essai, notamment en comparaison à mon statB.

En fait, je trouve que l'AKG C411 ne m'apporte pas ou pas beaucoup plus que mon micro actuel, pour une mise en oeuvre n'est pas si évidente selon sa position et en fonction visiblement des câbles et raccords utilisés.

J'ai donc dans un premier temps un peu galéré : j'avais acheté le AKG L avec un XLR mini -> XLR, sauf qu'en sortie, j'étais en F au lieu d'être en M...

J'ai donc rajouté un raccord XLR MM après m'être improvisé soudeur de fonds (avec un succès mitigé) pour recréer un câble XLR MM. Ca fait donc deux raccords...

Pour fixer l'AKG, j'ai utilisé le genre de patafix fournie avec le micro. Très efficace, la pâte.

J'ai connecté le micro en XLR sur le Headway 1 et branchement sur le Phil Jones Briefcase (très bon ampli pour petites et moyennes salles, avec un batteur sous un minimum de valium).

J'ai testé le micro à deux endroits : sur la table, près du pied du chevalet côté corde de sol, sur le fond de la basse, à peu près à hauteur du pied de l'âme (je ne sais pas si les âmes ont un pied, mais moi, je dis que la mienne en a un).

J'ai trouvé le son obtenu avec la position sur la table près du chevalet très "maigre", nasillard. J'ai été obligé de rattraper un maximum de choses via le préampli, pour un résultat très moyen.

Le son obtenu avec le micro positionné sur le fond a plus d'ampleur, de volume. Bien travaillé avec le préampli, cela m'a permis d'avoir à peu près le niveau de rendu que je peux avoir avec le statB, voire un peu mieux.

Mais quelle que soit la position du micro, j'avais énormément de friture, de parasites au niveau de l'ampli, malgré le changement de câble pour du moyen-haut de gamme.

Finalement... j'ai renvoyé le micro, parce que pour ce qui me concerne :

- sans système de fixation de la prise XLR du micro sur la contrebasse (a priori sur le cordier), je trouve que le système me paraît très exposé, notamment le câble très fin

- l'ensemble micro - raccord - câbles nécessite beaucoup (trop pour moi) de précision, d'attention (pbs notamment de parasites)

- la différence de son avec un statB (qu'on peut avoir à un prix raisonnable d'occasion) ne compense pas le prix relativement abordable du micro.

Donc, je ne dis absolument pas que c'est un mauvais micro. Mais nous ne sommes pas faits l'un pour l'autre. Désolé mister AKG...

:cryh: :cryh: :cryh: :ninja: :ninja: :sleepy: :sleepy: :fray: :fray: :houin: :houin: :houin: :houin: :houin:

:rotate: :mrgreen: :heart: :rotate: :mrgreen: :heart: :mac: :rotate:
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: AKG C411

Message par olive »

Ben oui, voilà ce que c'est que d'essayer d'amplifier sa contre avec un micro de contact par exemple.. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Concernant l'AKG (je crois que je me répète, hyperacousie+ Alzeihmer, :arrow: cool je ne me souviendrai pas de ce que je ne veux pas entendre :heart: :heart: )
Il "marche bien" avec son préamp, et principalement quand il est placé sur la barre d'harmonie, plus ou moins loin du pied de E c'est selon..
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 08 juin 2011, 12:07

Re: AKG C411

Message par liquidsunshine »

Bon je crois que la quête du son/matos/ amplification est décidément relative au parcours personnel, et croyez-le je suis amplement désolé des déceptions engendrées par mon post.

Cela dit je pense également que c'est affaire de rencontre entre la lutherie et le micro .
Perso je suis toujours content avec des bémols quand même , parfois c'est trop baveux ou trop gras mais dans l'ensemble je me dit que ça ira jusqu'à la prochaine fois .
Retours d'une mini-tournée Suisse ; c'est les copains du groupe qui me congratulent sur le son , passage dans une salle en Provence où le tenancier genre Vieux loup me jette de loins "tu dois avoir une bonne cellule " pendant la balance .
Alors peut-être que c'est ma babasse qui va bien avec le gadget va s voir pour l'instant j'arrête les frais et me tourne sur la question ôôô combien et autrement perieuse des cordes ( slap pizz et arco).

Des fois un peu de recul et hop et ça me semble absurdes toutes ces question technologique pour un engin sensé sonner par lui-meme hein :rotate:l
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: AKG C411

Message par Maryse »

liquidsunshine a écrit : Alors peut-être que c'est ma babasse qui va bien avec le gadget va s voir pour l'instant j'arrête les frais et me tourne sur la question ôôô combien et autrement perieuse des cordes ( slap pizz et arco).
Welcome in Hell... :winky: :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
liquidsunshine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 08 juin 2011, 12:07

Re: AKG C411

Message par liquidsunshine »

je reviens pour quelques précisions.
A l'occasion d'une tournée chez les ch'ti j'ai du partir sans mon ampli. J'ai de la chance, une belle âme m'a prété son markacoustic tout du long merci guillaume :-) )
Je partait confiant, étant donné que je joue moi même sur une tete mark bass sur 10 pouces (accoustic image) j'ai pas pris le temps de faire des test avant la première balance...
et là ; l'horreur totale.
un larsen tout du long, impossible d'avoir mon son habituel.
Seul moyen, passer dans la sono et jusqu'à la fin de la tournée on jouera comme ca, sans l'ampli, j'avais juste un son de casserole, sans basse aucune, et des larsen partuout. Dans la sono, ca passe a peu près. Seule le dernier jour, ou à Lille on jouera sur un camion (façon campagne élèctorale dans O'Brother) et la l'ampli sur batterie sera suffisament loin de moi pour éviter leslarsen.
Donc je relativise (encore un peu) mon avis.
Autant d'habitude j'ai LE son que je cherche ; un son plein et boisé sans larsen avec mon matos, autant la ce fut l'echec :???: . Donc A TESTER.

On a notament joué au festival de l'accordéon de tournai (ce fut plutot sport et un défi pour les nerfs)
après notre set, je vois un attroupement dans la rue et j'entends un truc qui me donne en vie de m'approcher.
La on tombe sur le Polveche trio en jam en pleine rue, transformé en quitet.
Ça tue.
Chacun est sonorisé selon ses moyens. Ca joue super... et c'est de loin le meilleur son que j'ai pu entendre de la soirée... des types qui jouent sur le trottoir avec de l'accoustique et des ampli sur batterie.
Quand est-ce qu'on va laisser les mouches tranquilles et enfin oublier la sono a outrance ??? :rotate:

Je discute avec le bassux, un calabrais (qui accompagnera OUM le 18 juin à,Marseille) , super musicien.
Il s'amplifie avec une FC et un ampli Phil Jones 100W . Le résultat est étonnant ; dans la rue ca dé boite ; le son est super précis...
Après comme je suis une enflure infâme, je trouve que c'est encore trop "près du chevalet", trop élèctrique.
Mais l'ampli ; super !!
fin du roman.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: AKG C411

Message par Maryse »

- Merci pour ce retour!

- Mais non, justement, y'en avait pas à cause du larsen....

- Haha.

Mais c'est vrai que l'ampli change énormément la donne!! Surtout pour les micro contact j'ai l'impression... ex: Ischell sur Markbass = catastrophe, larsen immédiat. Sur MarkAcoustic déjà mieux mais encore inexploitable.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: AKG C411

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :Ischell sur Markbass = catastrophe, larsen immédiat. Sur MarkAcoustic déjà mieux mais encore inexploitable.
Ça, c'est quand il y a une fuite, pâte mal collée, rien à voir avec la marque de l'ampli.
J'ai Markbass et Ischell, quand c'est moi qui la colle ça larsenne, quand c'est le fabricant qui la colle, j'ai un niveau de cheval sans larsen.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: AKG C411

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : J'ai Markbass et Ischell, quand c'est moi qui la colle ça larsenne, quand c'est le fabricant qui la colle, j'ai un niveau de cheval sans larsen.
Dingue...! (J'me souvenais plus que tu avais un MarkBass... J'en était restée à la tête Genz Benz... enfin non, en effet tu avais changé mais j'avais pas imprimé MarkBass).

Mais bon, en même temps, quand j'avais fait les essais de l'ischell, j'avoue qu'après avoir passé + d'une heure montre en main pour résoudre le pbl et essayé de faire le boudin de parafix comme il faut, j'en avais conclu que non. Too much is too much. :xd:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: AKG C411

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :Mais bon, en même temps, quand j'avais fait les essais de l'ischell, j'avoue qu'après avoir passé + d'une heure montre en main pour résoudre le pbl et essayé de faire le boudin de parafix comme il faut, j'en avais conclu que non. Too much is too much. :xd:
Pareil, tout seul j'y arrive pas. Un vrai boxon de mettre cette pâte. Enfin, il y en a qui y arrivent, à croire qu'on est un peu manches :oops:
Avatar de l’utilisateur
fantobass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 382
Inscription : 06 sept. 2013, 15:00
Localisation : Belfort (90)

Re: AKG C411

Message par fantobass »

Patrick MANET a écrit :
Maryse a écrit :Mais bon, en même temps, quand j'avais fait les essais de l'ischell, j'avoue qu'après avoir passé + d'une heure montre en main pour résoudre le pbl et essayé de faire le boudin de parafix comme il faut, j'en avais conclu que non. Too much is too much. :xd:
Pareil, tout seul j'y arrive pas. Un vrai boxon de mettre cette pâte. Enfin, il y en a qui y arrivent, à croire qu'on est un peu manches :oops:
Non, non , je te rassure Pat', t'est pas le seul à devenir "manche".

Depuis mes retour sur ce micro (il y a quelque temps déjà), je dû le déplacer au moins 5 ou 6 fois et j'ai encore du mal à le placer de façon optimal ce f**tus micro.... :fray: :cry: :stare: :stress: :houin: :scream: :lang:

... mais je ne désespère pas....les copains on finis par comprendre que ça ne servais à rien d'amplifier à fond de blinde nos intrus "acoustique".... on avance, on avance :mrgreen: :rotate:
« On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra ! » P. Desproges

www.facebook.com/SandmanPreacher
https://soundcloud.com/sandman-preacher
https://sandmanpreacher.bandcamp.com/releases
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: AKG C411

Message par sencha »

J'ai arrêté malheureusement l'Ischell, après 3 années de (bons) et (loyaux) services. Le son à son acmé est top, mais en effet galère à placer, et à la fin, j'avais aussi des problèmes avec le câble qui dès qu'il bougeait, s'entendait dans l'ampli.

exit : maintenant pour les petits gigs intimistes je prends l'ovid pas cher, et pour les gros trucs ou de toutes façons, on entend rien, j'ai monté à mon corps défendant une Realist Wood, dont je suis très très très content. :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: AKG C411

Message par Maryse »

sencha a écrit :J'ai arrêté malheureusement l'Ischell, après 3 années de (bons) et (loyaux) services. Le son à son acmé est top, mais en effet galère à placer, et à la fin, j'avais aussi des problèmes avec le câble qui dès qu'il bougeait, s'entendait dans l'ampli.

exit : maintenant pour les petits gigs intimistes je prends l'ovid pas cher, et pour les gros trucs ou de toutes façons, on entend rien, j'ai monté à mon corps défendant une Realist Wood, dont je suis très très très content. :parfait:
Tu voudrais pas copier ton post à la rubrique Ischell, itou?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
guy38
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 91
Inscription : 03 déc. 2014, 19:33

Re: AKG C411

Message par guy38 »

Hello,

C411 reçu et testé aujourd'hui. Et bien........c'est de la bombe!!!!! On est pas loin d'un micro aérien avec un larsen bien plus repoussé. comparé à mon bl21, pas de comparaisons en termes de niveau sonore. en rebranchant après mon K&K bassmax, j'ai regretté de ne pas avoir acheté ce micro avant.

Par contre gros problème sur le mien , un souffle du à une mauvaise isolation; Pour preuve quand on touche le micro, ce souffle s’amplifie. retour pour échange. Quelqu'un a eu le même problème?

@+
Répondre