Pour ma première revue, je pense que c'est un coup de maître.
Mais je ne le crie pas trop fort, parce qu'en fait, je rame... Je vais donc la faire à l'insu de mon plein gré.
Car, comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas un champion du monde de l'amplification de la contrebasse. Pas assez patient, pas assez pointu, certainement pas assez exigeant et précis, mais toujours déçu de ne pas obtenir le son naturel de l'instrument (oui, je sais, yaka être plus exigeant et sérieux, je sais).
Mais bon, tout ça n'est pas terrible, et ... je m'y lance quand même ... sur la pointe des pieds.
Comment dire ... Je suis un peu déçu de mon essai, notamment en comparaison à mon statB.
En fait, je trouve que l'AKG C411 ne m'apporte pas ou pas beaucoup plus que mon micro actuel, pour une mise en oeuvre n'est pas si évidente selon sa position et en fonction visiblement des câbles et raccords utilisés.
J'ai donc dans un premier temps un peu galéré : j'avais acheté le AKG L avec un XLR mini -> XLR, sauf qu'en sortie, j'étais en F au lieu d'être en M...
J'ai donc rajouté un raccord XLR MM après m'être improvisé soudeur de fonds (avec un succès mitigé) pour recréer un câble XLR MM. Ca fait donc deux raccords...
Pour fixer l'AKG, j'ai utilisé le genre de patafix fournie avec le micro. Très efficace, la pâte.
J'ai connecté le micro en XLR sur le Headway 1 et branchement sur le Phil Jones Briefcase (très bon ampli pour petites et moyennes salles, avec un batteur sous un minimum de valium).
J'ai testé le micro à deux endroits : sur la table, près du pied du chevalet côté corde de sol, sur le fond de la basse, à peu près à hauteur du pied de l'âme (je ne sais pas si les âmes ont un pied, mais moi, je dis que la mienne en a un).
J'ai trouvé le son obtenu avec la position sur la table près du chevalet très "maigre", nasillard. J'ai été obligé de rattraper un maximum de choses via le préampli, pour un résultat très moyen.
Le son obtenu avec le micro positionné sur le fond a plus d'ampleur, de volume. Bien travaillé avec le préampli, cela m'a permis d'avoir à peu près le niveau de rendu que je peux avoir avec le statB, voire un peu mieux.
Mais quelle que soit la position du micro, j'avais énormément de friture, de parasites au niveau de l'ampli, malgré le changement de câble pour du moyen-haut de gamme.
Finalement... j'ai renvoyé le micro, parce que pour ce qui me concerne :
- sans système de fixation de la prise XLR du micro sur la contrebasse (a priori sur le cordier), je trouve que le système me paraît très exposé, notamment le câble très fin
- l'ensemble micro - raccord - câbles nécessite beaucoup (trop pour moi) de précision, d'attention (pbs notamment de parasites)
- la différence de son avec un statB (qu'on peut avoir à un prix raisonnable d'occasion) ne compense pas le prix relativement abordable du micro.
Donc, je ne dis absolument pas que c'est un mauvais micro. Mais nous ne sommes pas faits l'un pour l'autre. Désolé mister AKG...