conseils avant achat acoustic image

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 01 août 2008, 15:24
Localisation : bouches du rhone

conseils avant achat acoustic image

Message par maralghys »

Salut à tous
J'envisage l'achat d'un combo acoustic image coda R III, je suis simplement un peu perturbé par les connections speakons; j'ai l'impression (après recherche sur google...) que ce n'est pas facile de trouer des cables XLR- speakon pour aller du micro à l'ampli, et jack-speakon pour aller de la cellule à l'ampli...
Je m'adresse aux utilisateurs de ces combos : Comment procédez vous ?
Et surtout à l'usage êtes vous satisfaits de cet ampli ?
Et enfin, je sais bien que j'abuse mais bon... Pensez vous que cela vaille la peine d'acheter la nouvelle version coda + plus puissante (mais si j'ai tout compris plus puissante seulement si on lui ajoute un HP supplémentaire non ?)

Merci de vos réponses.

Allez je tente une dernière question : là encore si j'ai bien compris les combos contra et coda sont identiques avec un canal supplémentaire sur le coda pour pouvoir mixer la cellule avec le micro. Donc pas de différence sonore entre les 2 si j'utilise seulement un micro, non ???

Re-merci :D
Jiffoune
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 17 déc. 2008, 10:09
Localisation : Lôzanne, Suisse

Re: conseils avant achat acoustic image

Message par Jiffoune »

Bonjour,

La borne Speakon se trouve à l'arrière du combo et sert uniquement à brancher un hp externe (auquel cas, on a plus de puissance, mais gaffe à l'impédance: ne pas y connecter un hp de moins de 4ohm). Le(s) connecteur(s) à l'avant acceptent soit les XLR, soit les jack 6.35, d'où leur aspect un peu bizarre ; ce ne sont pas des bornes Speakon ! Donc pas de problème pour y brancher cellule ou micro (XLR ou jack).
Pour te confectionner un cable speakon-jack (p. ex), pour brancher un second baffle, pas de problème non plus, on trouve assez facilement des prises chez les fournisseurs habituels d'électronique (Sélectronic, Conrad). C'est d'ailleurs une connexion de bien meilleure qualité que les jacks.
Différence entre Coda et Contra : deux canaux et effets sur le premier, un seul canal, sans effet sur le 2ème. A choisir, prend le Coda au cas où tu souhaiterais une fois mixer une cellule avec un micro, on ne sait jamais... (Je sais c'est plus cher aussi !).
Avantage du Coda+: plus de puissance que le RIII (800w au lieu de 400 sur 4ohm, et jusqu'à 1000 avec un hp externe sur 2ohm) et la tête est rackable ! Ce qui veut dire que tu peux enlever l'ampli du Combo, l'emporter avec toi, et brancher un autre baffle plus grand/puissant au lieu d'utiliser le hp du combo qui peut vite trouver ses limites. Quelle souplesse d'utilisation ! Le système Genz Benz Shuttle utilise le même principe (solution moins esthétique cependant, mais il paraît que c'est de la bombe !).
Question utilisation, c'est vrai qu'il est petit et léger (voir aussi le Genz BenZ), que le son est super (on aime ou on aime pas, il faut absolument l'essayer d'ailleurs) mais que l'on est vite limité question puissance malgrés les watts. Il n'y a pas de miracle ! Juste pour soutenir une contrebasse dans un bistrot, pour une petite salle (avec un baffle supplémentaire qu'il faudra potentiellement porter aussi) cela peut faire l'affaire. Avec un batteur bourrin, une plus grande salle, ou pour jouer du hard rock à donf, ce sera un peu juste... Moi je l'utilise en répète et comme retour sur scène (au moins je sais ce que j'aurais comme son dans les retours...).
Just my two cents.

Meilleures salutations

Jiffoune
Erwan LE ROUX
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 03 mai 2006, 22:07

Re: conseils avant achat acoustic image

Message par Erwan LE ROUX »

Bonjour,

très bon résumé de Jiffoune! il existe de très bons adaptateurs Neutrik pour Speakon/Jack .

A noter que pour celles et ceux qui désirent un peu plus de présence, Acoustic Image sort mi juillet le TEN 2 : http://www.ewenbass.fr/ten-2-xml-243_250-743.html .C'est un deux fois 10 pouces ultra léger, qui permet également de jouer avec une basse électrique. La tête est la même que sur le CODA + , rackable également .

Quant à ces histoires de puissance, c'est toujours le même principe: plus une tête est puissante, moins elle sature à fort volume (mais les Acoustic Image n'ont déjà que très peu de distortion). D'autre part, plus on fait bouger d'air (donc plus il y a de HP ou plus ceux-ci sont gros), plus le volume est fort.
Après, tout cela est une affaire de compromis, dont la première question est: qu'est-ce que l'on est prêt à transporter en plus de sa "grand-mère" ? :lol: :eh: :fray:

Pour info, cela fait dix ans que je propose des essai d'ampli Acoustic Image partout en France ;-)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'appeler: il m'arrive de répondre ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Salutations

Erwan Le Roux-Luthier en contrebasses
Acoustic Image France- http://www.ewenbass.fr
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: conseils avant achat acoustic image

Message par Pierre »

à noter que les maintenant la tete des AI est détachable très simplement et que leur tête d'ampli sont vraiment géniale notamment leur deux entrée xlr micro et jack, hp filter..... et un son vraiment très neutre
alors il est toujours possible si par hasard le son n'est pas exactement celui recherché de passer sur une autre enceinte " en gardant la tête" :fray: ; à noter aussi et surtout un service après vente du tonnerre avec Erwan qui se plie en quatre et est toujours de bon conseil.

moi j'ai été conquis par ce service après vente et la qualité de cet ampli ; dommage pour le prix des têtes seules , c'est vraiment le seul reproche Personne n'est parfait ;-)
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 569
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: conseils avant achat acoustic image

Message par lamironda »

j'avais pas vu cet article avant d'acheter mon acoustique image.tant mieux parce que j'aurai encore hésité et l'affaire me serait passée sous le nez
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Re: conseils avant achat acoustic image

Message par flanagan »

Je remonte le truc... :mrgreen:

Actuellement je couple un tete Acoustic Image "Focus I" serie III avec un 2x10 de chez TC Elec, et vraiment pour le live c'est le top.
Mais a transporter tt le tps, notemment pour les repetes c'est vraiment chiant (20kg la bete)...

D'un point de vue economique je pensais garder ma tete et prendre le hp de 9kg
Ou peut-etre inverstir ds un ampli avec 2 canaux serais pas mal, dc carrement reprendre un combo complet...Y'a t'il des camarades dans les environs de Valence (pas plus de 150 bornes) qui ont des combos et lesquels???pour essayer???
Merci
Répondre