Système Ischell

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Pierre »

Lecab C'est étonnant ce que tu dis coté larsen :shock: ; car dans aucune position même en jouant très près et en face de l'enceinte je n'ai jamais eu avec ce micro le moindre larsen sauf si j'avais le malheur de laisser la moindre fuite dans le boudin là sanction immédiate.. mais en refaisant le boudin et réappuyant tout rentrait dans l'ordre.

Cette position semble assez convenir mais je me laisse du recul et la réécoute des extraits ; et vos nombreux avis me feront peut-être changer d'avis :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lecab
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 22
Inscription : 22 déc. 2010, 18:56

Re: Système Ischell

Message par lecab »

Pierre a écrit :C'est étonnant ce que tu dis coté larse
Lorsqu'il y avait fuites dans le boudin le larsen était aigu mais moi j'avais un larsen dans les graves lorsque je jouais avec un batteur + cuivre, donc à assez fort volume et pourtant le HP était à hauteur d'épaule.
Lorsque mon micro est sous le chevalet coté E, il y a vraiment trop de graves < 100Hz et qui sont bien restitués par le 12'' et le bass reflex sur l'arrière (c'était d'ailleurs un peu mieux lorsque je le bouchais).
Intéressant tes mp3 (et tu es venu là ou pas là ? :lol: ) mais impossible de dire à quel mp3 ressemble le plus mon son car je n'ai jamais fait d'enregistrement en direct, je fais toujours des corrections sur la tête d'ampli. peut-etre le ST009 avec un peu moins de médium. Celui que je préfère c'est ... l'acoustique!
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Pierre »

lecab a écrit :Lorsque mon micro est sous le chevalet coté E, il y a vraiment trop de graves < 100Hz et qui sont bien restitués par le 12'' et le bass reflex sur l'arrière (c'était d'ailleurs un peu mieux lorsque je le bouchais)!
Là j'ai pas compris ; c'est bien la position que tu décrivais dans un post précédent , en pensant que c'était lié à ta contrebasse contreplaquée(avec table massive) , non? Et dans ton dernier post tu écris
lecab a écrit :C'est beaucoup mieux pour moi avec le micro coté E entre les 2 pieds du chevalet et je n'ai plus à activer de filtre (ce qui n'est d'ailleurs pas super pratique à faire sur le petit préamp à pile).
Il est placé où ton ishell, tu veux dire que maintenant il est entre les pattes du chevalet collé au pied E ?
lecab a écrit :Intéressant tes mp3 (et tu es venu là ou pas là ? :lol: )
?? il est tard je vais me coucher


Pour ce qui est de préféré le son acoustique on est au moins deux !! :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Pierre »

Je viens de trouver cela sur le placement du micro contact sur une contrebasse sur le forum ischell : j'étais passé à coté et cela peut aider ; du coup il me reste qq position à retenter
Ermane a écrit :Placements de base sur la contrebasse :

"Le son change à quelques millimètres près !"
Appuyez doucement sur le micro contact lors de son placement en évitant de toucher la table d'harmonie.

- Le premier à essayer se trouve sur la table, sous le pied du chevalet côté sol, presque contre lui, en son centre. Le placement doit correspondre au milieu de l'espace séparant le pied du chevalet de l'âme de la contrebasse (visible par l'ouïe).
A partir de cet emplacement, vous pouvez essayer quelques variations.
Partant du point de départ décrit ci dessus, vous pouvez chercher à aller vers le centre de la contrebasse, un peu plus haut, un peu plus bas.
Il est à noter que pour ces positions, le placement de l'âme est important. En effet, suivant les réglages, l'âme peut être rapprochée du pied au point que le micro se trouve dessus, ce qui n'est pas une très bonne chose... Dans ce cas, trouver un point légèrement décalé vers l'intérieur de la contrebasse, pour ne pas être au dessus de l'âme.

- Un deuxième point de placement à essayer se situe contre le pied côté mi, mais à l'intérieur du chevalet (sous le pont).

- Un troisième point se situe sous le pied côté mi, contre le pied mais décentré vers l'intérieur de la contrebasse. Le placement est normalement la jonction : contre le pied et au bord de la barre d'harmonie passant sous ce pied.
Avatar de l’utilisateur
Fischer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 05 févr. 2011, 20:59
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Fischer »

Bonjour Pierre
Désolé mais je ne pouvais pas écouter les samples dans de bonnes conditions.
Personnellement, je trouve que le 009 a un son dur...
Le son avec la position de référence me semble bien meilleur. Je pense qu'il faut que tu reviennes vers cette position.
Tenter quelques placements autour de celui là mais en ne changeant que de quelques millimètres, en faisant aussi attention aux changements induits par la pression sur le micro. Et oui je dois avouer que que le positionnement se fait en 3D... !
Tu dirais que tu as eu tendance à beaucoup l'enfoncer ou pas trop sur les essais enregistrés ?
Quel était le problème avec la position de référence ? Du larsen dans le bas ?
ISCHELL Microphones / Membre Professionnel
https://www.ischell.com
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Pierre »

Merci Fisher de m'aider :parfait: .Tu préfères le STE001 ...Ah comme quoi !! Mais j'avoue que je m'y perd un peu moi même... d'où le post de mes enregistrements.

Attention je suis actuellement dans la position correspondant au son STE008 pas STE009 !! (j'y me suis gourré) En parlant de référence tu parlais bien du son de STE 001, pas 008 ?

Pour l'enfoncement j'essaye un appui moyen puis souvent si larsen je réappuie dessus.
Jamais de larsen pour le moment.Moi je trouve le son dans la position de référence 001 vraiment avec trop de medium dans l'aigu ; correct dans le grave mais dans le milieu et bas de manche très désagréable à mon oreille. J'avais pourtant essayé autour de cette position mais jamais réussi à trouver un son agréable dans les positions autour du talon de la contrebasse.
Et même quand je corrige sur l'ampli je trouve le son dans cette partie du manche trop "cellule" même quand je suis à 8-9heures au niveau medium et au delà le son perd complètement de sa plénitude ; l'autre solution était de diminuer le gain d'entrée mais le niveau est tellement bas pour obtenir un son correct, que je perdais tout l'intérêt d'une quelconque amplification ?? As tu une idée du placement pour diminuer cet effet ?

Je vais encore réécouter. De toute manière je suis prêt à y consacrer un peu de temps.
Concernant le son sur différentes enceintes , penses-tu effectivement qu'il faudrait modifier le placement de l'ishell, ou la qualité du son et le placement du micro est vraiment plus lié à l'instrument.

PS Dans ma position 008 du moment j'ai réussi à avoir un son vraiment pas mal hier soir en trio dans le salon du pianiste, donc avec une amplification moyenne ; mais avec beaucoup de réserve sur l'ampli potard de sortie à 11h .
Avatar de l’utilisateur
Fischer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 05 févr. 2011, 20:59
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Fischer »

Oui je parlais bien de la 001 pour référence
Le 008 est mieux que le 009, il y a un bon équilibre;
Pour le placement, je pense que c'est surtout par rapport à l'instrument.
Pour les aigus en position de référence, je ne sais pas trop quoi dire. Peut être une histoire de pression et sinon, comment est placée ton âme par rapport au pied de chevalet ? (distance)
ISCHELL Microphones / Membre Professionnel
https://www.ischell.com
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Pierre »

Oui j'avais vérifié ; le bord supérieur de l'âme est à 1.5 cm du bord inférieur du chevalet plutôt à 1/3 externe par rapport au pied du chevalet donc a priori pas de contact direct de l'ishell quand il est dans la position de référence

Après réécoute et vu ce problème dans les aigus ; tu penses toujours que je devrais réessayer autour de la position de référence ? ou plutôt autour de position 008 (d'ailleurs non répertoriée comme potentiellement jouable) ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
lecab
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 22
Inscription : 22 déc. 2010, 18:56

Re: Système Ischell

Message par lecab »

Pierre a écrit :Je viens de trouver cela sur le placement du micro contact sur une contrebasse sur le forum ischell
c'est la notice qui accompagne le capteur dans sa boite
Ermane a écrit :Placements de base sur la contrebasse :
- Un deuxième point de placement à essayer se situe contre le pied côté mi, mais à l'intérieur du chevalet (sous le pont).
c'est l'emplacement que j'utilise maintenant.
Comme cela à souvent été souligné, je pense qu'il faut prendre en compte la chaine entière, cad de la CB, puis du capteur au HP (et même au lieu) le placement dépend donc aussi beaucoup de l'ampli et du HP utilisé, il faudra ensuite régler l'ampli en fonction du lieu.
Pour un enregistrement je ne sais pas ce qu'il vaut mieux faire...
Avatar de l’utilisateur
Fischer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 05 févr. 2011, 20:59
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Fischer »

Pierre a écrit : Pour l'enfoncement j'essaye un appui moyen puis souvent si larsen je réappuie dessus.
PS Dans ma position 008 du moment j'ai réussi à avoir un son vraiment pas mal hier soir en trio dans le salon du pianiste, donc avec une amplification moyenne ; mais avec beaucoup de réserve sur l'ampli potard de sortie à 11h .
Pour l'enfoncement, essaie un appui moyen mais si larsen, cherche plutôt à colmater la pâte autour du micro sans réappuyer dessus pour garder l'enfoncement moyen, pour voir...
Note bien ta position actuelle avant de bouger !
ISCHELL Microphones / Membre Professionnel
https://www.ischell.com
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Système Ischell

Message par watchoumin »

18 pages !....
J'ai l'impression que ce post bat tous les records du forum.
Me gourre-je?

Quand tout le monde aura bien placé son Ischell, on sera à la page 200 ;-)

W.
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Système Ischell

Message par simon cb »

D'accord avec toi Watchoumin. Je suis tout ça d'un oeil amusé. Au moins, une galère dans laquelle je ne suis pas tombé. Je me garde bien d'écouter les extraits audios histoire de ne pas me donner l'idée d'en acheter un. Et ça tient pour le moment, je ne me suis pas créé ce besoin impérieux. Pourvu que ça dure ! :mac:
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Système Ischell

Message par watchoumin »

Ah mais moi j'en ai acheté un !
Et j'en suis très content.
J'aimerais que tous ceux qui ont pris ce système puissent trouver le moyen idéal de s'en servir...
W.
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Système Ischell

Message par DaD92 »

+1
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Pierre »

Merci les gars de me soutenir dans ma recherche, même si cela peut paraitre gavant pour pas mal de lecteurs .. en tout cas on pourra pas dire que je racole avec mes extraits ;-)

En tout cas sympa qu'ishell ne nous aide dans cette démarche
Répondre