Système Ischell

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Maryse »

Je suis quand même étonnée de voir que le seul qui ait l'air de s'en sortir avec ce système et d'être content du son soit Patrick.

Je me permets de dire ça dans un souci de remettre ce sujet à sa juste place: un forum où l'on débat, quand c'est d'actualité, et non un sujet qui permet de faire la promotion de son système par le concepteur, d'autant que le seul qui ait l'air vraiment satisfait soit Patrick, qui jouit d'une aura particulière ici (et pour cause!!), tout comme moi. Du coup, ça peut influencer les lecteurs, et en fait, ça fait un bout de temps que j'ai envie de réagir ici, mais que je ne le fais pas, dans un souci de diplomatie qui frise la lâcheté, et j'en suis peu fière. Le seul qui ait exprimé récemment un avis négatif est Bromius. T'en es où au fait??

Nous sommes quand même pas mal à avoir été déçu, et si je ne m'abuse, on a vu au moins 2 fois ce système mis en vente dans les petites annonces... Celui que j'avais pré acheté je l'ai retourné rapidement. De plus l'effet "c'est nouveau donc meilleur" est toujours un piège dans lequel il faut être vigilant à ne pas tomber. Il est très très facile d'auto influencer de la sorte.

Bref.

Un système pour lequel on doit passer plusieurs heures afin de trouver LA fameuse bonne position, aussi bien en terme de place sur le basse que de pression (axes X et Y), que d'épaisseur et d'étanchéité de la patafix, un système qui est hyper sélectif quant à sa chaîne d'amplification, comme une diva qui aime le Dom Perignon, mais s'il vous plaît non non non, pas le millésime 1967 il me donne des gaz, et finalement, de ce que j'ai entendu du fichier audio de Patrick et constaté in situ, un système où le son final est miaulant, avec cette bosse caractéristique dans des mediums aigus, un tel système se doit d'avoir des détracteurs qui ouvrent leurs grandes gueules. :mrgreen:

J'ai essayé l'année dernière 5 systèmes de micros contact, scuzez du peu, et même si je ne suis pas bêta-testeuse assermenté au studio La Buissonne, j'estime avoir suffisamment de bouteille pour commencer à donner un avis pertinent, surtout que bien souvent, j'essaye de m'entourer d'avis extérieurs sous la forme d'ingé sons choisis qui ont, ce qu'on appelle, des oreilles.

Dans l'ordre décroissant de ce que j'ai testé, ma playlist est: Schertler Dyn, le micro artisanal Descloux, Erlhund microphone, Ischell et The Band pour finir.

Donc non. Ce système, Ischell, à cause des paramètres décrits plus haut (paragraphe du Dom Pérignon), est un système dans lequel il faut investir surtout une grande prudence et savoir qu'en plus du micro, il faut s'attendre à devoir changer d'ampli. Cela dit, j'ai essayé ce système sur un MarkBass et c'était odieux, mais aussi sur un MarkAcoustic et c'était moins odieux (... notez la différence subtile). J'ai enregistré aussi direct sur ma carte son, je sais que ce n'est pas vraiment dédié à ça, mais l'enregistrement avec une EQ flat m'a donné quand même un aperçu dans la nature non trafiquée du son de ce micro et j'ai vraiment pas aimé. Alors certes, certes, j'aurais dû passer 5 heures de plus à chercher LE point sur ma basse, avec LA bonne pression et la bonne épaisseur de pâte pour avoir ENFIN le son de mes rêves. Je n'y crois pas. Je ne crois pas un seul instant que changer 1mm en longueur et en hauteur puisse faire passer un rendu vraiment décevant au fameux SON de mes rêves. La marge entre les deux était vraiment trop importante.

Actuellement je suis sur FC et DPA, 50/50 dans mon ampli et j'en suis hyper contente.

Voilà... tout ceci pour contrebalancer ces posts récents sur ce micro (comme il y a plusieurs pages à lire et que les avis contraires ne font pas légion) qui laissent à penser que c'est LE système farpait.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Système Ischell

Message par Patrick MANET »

O.K. merci, j'y vois bien plus clair ;-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Maryse »

... et de revenir à la charge pour continuer la tartine de mon post précédent: je rajoute à l'intention des chtis nenfants qui nous lisent par millier que de penser que l'on peut avoir le son de la basse avec un micro qui est situé à un point précis de la table d'harmonie et ceci à 1 ou 2 mm de celle ci est une galéjade. Un instrument ça sonne de partout partout, du manche à la caisse à la pique. Et selon certains changer l'attache cordier, par exemple, améliore le son... vous imaginez tous les paramètres qui font le son d'un instrument aussi complexe qu'une contrebasse? Un micro à un point précis, aussi proche de l'instrument ne peut en aucun cas restituer l'entièreté de ce qui se passe dans et autour de l'instrument.

Voilààààààààààà :chant: :rotate:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit :O.K. merci, j'y vois bien plus clair ;-)
Patrick, je ne me permettrais pas de jauger de ton avis! :shock: Je veux juste contrebalancer dans un souci de... de... contrebalance quoi :???: , et ceci basé sur des expériences directes.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Système Ischell

Message par Patrick MANET »

Mon message devrait se trouver au dessus du tien ! Lorsque j'ai posté, mon message répondait à celui de Fischer.
Je découvre tes messages à l'instant :D Donc il ne concerne pas ce que tu as dit.

Bon, t'as droit de ne pas aimer et j'ai le droit d'aimer ce système.
Chiant à poser oui, mais le rendu sonore me plaît très souvent sur scène. Ce que j'ai eu de moins chiant voire pas chiant du tout ne m'a jamais donné satisfaction. Après, ce sont des choix...
Avatar de l’utilisateur
Fischer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 05 févr. 2011, 20:59
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Fischer »

Excuse moi Maryse mais je me dois de te répondre bien sûr,
Maryse a écrit :Je suis quand même étonnée de voir que le seul qui ait l'air de s'en sortir avec ce système et d'être content du son soit Patrick. Nous sommes quand même pas mal à avoir été déçu, et si je ne m'abuse, on a vu au moins 2 fois ce système mis en vente dans les petites annonces...
Je peux te répondre que ce n'est pas le cas du tout. Je ne veux pas donner de pourcentage mais le nombre de retours est très faible, les utilisateurs mécontents ont pratiquement tous réagi dans ce sujet et tu en fais partie.
Parce que c'est plus souvent quand on a un problème que l'on réagit et moins lorsque tout va bien. Alors même que beaucoup de choses ont déjà été dites, en positif, en informations ou en problèmes résolus.
Sur les deux systèmes mis en vente, il y en a un c'est pour passer au MK ONE il me semble.
Maryse a écrit :Un système pour lequel on doit passer plusieurs heures afin de trouver LA fameuse bonne position, aussi bien en terme de place sur le basse que de pression (axes X et Y), que d'épaisseur et d'étanchéité de la patafix, un système qui est hyper sélectif quant à sa chaîne d'amplification, comme une diva qui aime le Dom Perignon, mais s'il vous plaît non non non, pas le millésime 1967 il me donne des gaz, et finalement, de ce que j'ai entendu du fichier audio de Patrick et constaté in situ, un système où le son final est miaulant, avec cette bosse caractéristique dans des mediums aigus, un tel système se doit d'avoir des détracteurs qui ouvrent leurs grandes gueules. :mrgreen:
Le forum est fait pour ça ! Mais il faut que ce soit juste. D'où ma réponse si tu me le permet encore.
Parfois plusieurs heures, parfois 5mn, assez exigeant en amplification, et c'est pourtant vrai tout change du nul au il n'y a pas mieux à quelques millimètres près.
Pour ce qui est d'un son final miaulant avec un bosse caractéristique (par rapport à quoi ?) dans les médiums aigus... Eh bien je ne vois pas de quoi tu parles... !
Maryse a écrit :Donc non. Ce système, Ischell, à cause des paramètres décrits plus haut (paragraphe du Dom Pérignon), est un système dans lequel il faut investir surtout une grande prudence et savoir qu'en plus du micro, il faut s'attendre à devoir changer d'ampli.
Mais on a 15 jours pour essayer et se faire rembourser si on est pas satisfait et tu le sais bien. Le risque est donc quand même relatif.
Maryse a écrit :Cela dit, j'ai essayé ce système sur un MarkBass et c'était odieux, mais aussi sur un MarkAcoustic et c'était moins odieux (... notez la différence subtile). J'ai enregistré aussi direct sur ma carte son, je sais que ce n'est pas vraiment dédié à ça, mais l'enregistrement avec une EQ flat m'a donné quand même un aperçu dans la nature non trafiquée du son de ce micro et j'ai vraiment pas aimé. Alors certes, certes, j'aurais dû passer 5 heures de plus à chercher LE point sur ma basse, avec LA bonne pression et la bonne épaisseur de pâte pour avoir ENFIN le son de mes rêves. Je n'y crois pas. Je ne crois pas un seul instant que changer 1mm en longueur et en hauteur puisse faire passer un rendu vraiment décevant au fameux SON de mes rêves. La marge entre les deux était vraiment trop importante.
J'ai envie de dire que c'est peut être parce que tu n'y as pas cru que tu n'y est pas arrivée...
Maryse a écrit :Actuellement je suis sur FC et DPA, 50/50 dans mon ampli et j'en suis hyper contente.
Eh bien voilà un avis pertinent et décidé ! Pourquoi chercher plus loin.......
Maryse a écrit :Voilà... tout ceci pour contrebalancer ces posts récents sur ce micro (comme il y a plusieurs pages à lire et que les avis contraires ne font pas légion) qui laissent à penser que c'est LE système farpait.
Voilà, aussi pour contrebalancer ce post. Si les avis contraires ne font pas légion dans le sujet c'est quand même sans doute qu'il y a une raison.
ISCHELL Microphones / Membre Professionnel
https://www.ischell.com
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: Système Ischell

Message par bromius »

Moi j'ai été très déçu au début (Ischell repris directement dans la sono de la salle) mais l'ingé ça lui allait parce que le système est en effet relativement étanche aux effets larsen (il ajoutait cependant un micro dynamique et mixait le tout). N'ayant que ce micro sous la main, pas d'ampli potable à la maison et des dates qui se profilaient (au même endroit), je l'ai gardé, mais depuis que j'ai essayé le DPA 4099 et que j'ai acheté sa copie, le T-Bone Ovid System CC100, j'aurais tendance me dire que j'ai dépensé 250 € pour rien. J'ai aussi depuis peu un super combo, le SR Technology BB300, tellement cool qu'il parvient à lisser certains défauts de l'Ischell. En gros sur ce combo l'Ischell fait le boulot d'une cellule, et je me dis qu'il pourrait me servir dans des situations ou la repisse serait trop forte avec l'Ovid, ou alors pour ajouter des dynamiques éventuellement (quoique l'Ovid seul suffit largement pour ça). Maryse, effectivement certains emplacements sont pires que d'autres. Mais le point G un fois atteint ne délivre pas l'orgasme attendu, seulement un bon boost qui, envoyé vers un bon ampli, peut faire l'affaire dans certains cas. Sur le BB300, même bien étanche, Ischell finit par vrombir lorsque les potards dépassent 1h. Ce n'est donc pas un piezzo inerte. Il y a qqchose d'instable dans l'Ischell que je n'arrive pas à décrire, vraiment gênant pour l'instrumentiste (une sorte de manque de définition de la fréquence produite) mais que le public ou même certains collègues musiciens ne discernent pas forcément. Tout de même au crédit de l'Ischell de la rondeur et du réalisme qu'on ne trouve généralement pas dans les cellules.

Bref Ischell ressemble un peu au mauvais coup dont on garde le numéro de tél au cas où rien de nouveau ne se présenterait et en espérant que ce sera mieux la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: Système Ischell

Message par bromius »

J'ajoute qu'il me faudrait encore d'autres essais. Par exemple faire arriver l'Ischell directement sur le préamp de mon combo, sans passer par le préamp fourni, juste pour voir.
Autre élément de réflexion : Patrick et moi jouons sur du boyau, au moins en Ré et Sol. Ça permet peut-être déjà de limiter les dégâts. Mais je n'en sais rien.
Avatar de l’utilisateur
Fischer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 05 févr. 2011, 20:59
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Fischer »

Maryse a écrit :... et de revenir à la charge pour continuer la tartine de mon post précédent: je rajoute à l'intention des chtis nenfants qui nous lisent par millier que de penser que l'on peut avoir le son de la basse avec un micro qui est situé à un point précis de la table d'harmonie et ceci à 1 ou 2 mm de celle ci est une galéjade. Un instrument ça sonne de partout partout, du manche à la caisse à la pique. Et selon certains changer l'attache cordier, par exemple, améliore le son... vous imaginez tous les paramètres qui font le son d'un instrument aussi complexe qu'une contrebasse? Un micro à un point précis, aussi proche de l'instrument ne peut en aucun cas restituer l'entièreté de ce qui se passe dans et autour de l'instrument.

Voilààààààààààà :chant: :rotate:
La perception de la perfection dans l'amplification est relative à chacun et diffère suivant les situations il me semble. On cherchera toujours à s'en approcher sans jamais l'atteindre vraiment.
Le micro Ischell, c'est clair, ne peut pas restituer l'entièreté de ce qui se passe autour de l'instrument, il ne repisse pas ou très très peu. Par contre ce qui se passe dedans, il peut en restituer une grande partie, grande partie qui est concentrée sur un ou des point très précis suivant l'instrument. Un instrument résonne de partout mais essaie de mettre un Ischell sur la pique.. tu n'auras pas le même résultat qu'aux endroit préconisés.
Ta FC se trouve à un endroit précis, ton micro pointe vers un point précis etc. Le micro contact Ischell a d'excellents résultats sur beaucoup d'instruments et c'est toujours un point précis. Il s'avère que la contrebasse est le plus difficile avec le violoncelle. C'est une réalité de ces instrument, mais ces points existent tout pareil.

Pour finir également mes tartines, je te rappelle que c'est toi qui a ouvert le sujet, que j'ai gentiment demandé l'autorisation d'intervenir sur le forum, que tu m'y a autorisé, que je suis une marque Française et que je suis sur le forum d'onf, que je ne cherche pas à faire spécialement la promo de mes produits, (même si ça m'en fait c'est sûr, MERCI !!!). Ce produit n'a pas 3 ans d’existence sur le marché et est complètement nouveau dans son approche. Je le découvre et il me surprend tous les jours un peu plus dans son comportement et sa capacité à s'adapter à de nombreux instruments. Ce forum a énormément contribué à la découverte du produit et de son fonctionnement pour la contrebasse et Patrick en est un des premiers utilisateurs sur contrebasse. Ayant rapporté toute son expérience comme encore avec ses derniers posts. Je le remercie encore.
Ce sujet remplit pleinement son rôle je trouve et il est une véritable source de partage de connaissance pour tous les utilisateurs de ce système et ils ne sont pas 5. Chacun peut s'exprimer c'est ça qui est bien, en plus avec une super modératrice qui contrebalance fort ! Quoi de mieux que l'équilibre !
Dernière modification par Fischer le 28 mai 2012, 00:30, modifié 1 fois.
ISCHELL Microphones / Membre Professionnel
https://www.ischell.com
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Système Ischell

Message par olive »

Salut,
je me permet de poster un avis sans avoir essayé le système "ishell ", qui me semble t-il est un micro dit de contact, sans air entre la table d'harmonie et le micro, ou bien très peu, formé par le boudin de type patafix et le micro un peu comme une chambre étanche, par contre l'amplification du biniou est quelque chose qui me préoccupe depuis longtemps, comme beaucoup d'entre nous.
J'en suis arrivé au résultat suivant et simpliste, c'est une gageure dans ce sens là : "Action, opinion singulière étrange, et qui semble un défi au bon sens. "
Comme tout défi pourquoi ne mériterait-il pas d'être relevé ?
J'ai utilisé, je crois,quasiment toute les technologies disponibles au contrebassiste lambda pour amplifier sa contrebasse, piezzo, film électret, micro de contact ou non, dynamique, statique etc...et finalement tout fonctionne, et plutôt bien sauf panne mécanique.
Alors ou est le problème ? dans le son en lui même ? dans la tête du musicien qui cherche, ou qui ne cherche pas assez sa construction personnelle du son, amplifié, acoustique...
Il réside en partie dans nos modes de relations à "consommer", et sur ce je rejoins Maryse, en disant stop, au nouveau produit qui varévolutionnerlaprisedevotresonetlerestituerleplusfidèlementpossibleentoutesituation, avec une technologie exceptionnelle agencée de façon innovante.
Si ça existait ça se saurai pour de bon !!
Cela ne veut pas dire du tout que le matériel/sa fabrication, conception est mauvais, je ne me permettrai pas, mais il n'apporte rien de plus à ce qui existe déjà.
Underwood est une très bonne cellule pour celui qui veut se fabriquer un son avec, des doigts à la gamelle de l'ampli, fullcircle, statb, réalist idem etc...
je me répéte lourdement, :boul: un son acoustique, une fois amplifié, ne l'est plus, et ce n'est pas un problème à partir du moment ou l'on compose avec, que ça nous plaît et que l'on se fait plaisir (en plus des conditions pratiques d'utilisation.)
Que Patrick trouve que c'est son son en plus fort, je trouve moi ça génial, car il y a une adéquation réussie entre tout les éléments précités résultants des choix du musicien.
Le contrebassiste qui m'a acheté la Réalist Wood, m'a en gros dit la même chose après sa première utilisation, le soir même en Big Band, il avait ce qu'il avait envie d'entendre. Que vouloir de plus.
N’empêche, pour ne pas tourner complètement en rond, que je suis sûr que ce n'était pas le son acoustique de sa basse, tout comme, sans l'avoir entendue "en vrai" que les extraits posté pas Patrick sur le site d'ishell ne sonnent pas à mes oreilles comme quand j'écoute une contrebasse non amplifiée.
Quant-à la phrase "tu n'y a pas cru assez pour y arriver" (pour faire court), je me permet, s'habituer à tout n'est pas une obligation et ça ne change en rien, physiquement,ce qui sort de son ampli.
à plus
Olivier
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Fischer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 05 févr. 2011, 20:59
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Fischer »

bromius a écrit :J'ajoute qu'il me faudrait encore d'autres essais. Par exemple faire arriver l'Ischell directement sur le préamp de mon combo, sans passer par le préamp fourni, juste pour voir.
C'est une mauvaise idée. Si il n'y a pas d'alim phantom, rien ne se passera.
Si il y a une alim phantom il y a un risque de détruire la cellule !
ISCHELL Microphones / Membre Professionnel
https://www.ischell.com
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Maryse »

Fischer a écrit : Pour finir également mes tartines, je te rappelle que c'est toi qui a ouvert le sujet
Bin.... euh oui... je ne comprends pas cette remarque? J'ai ouvert un sujet de discussion sur un produit qui n'était pas connu, comme j'ai ouvert aujourd'hui un sujet sur une nouvelle marque d'ampli, comme j'ai ouvert un sujet en postant des fichiers audio de cordes qu'on n'avait pas encore chroniquées... C'est la base de fonctionnement de ce genre de forum: échange et partage.
Fischer a écrit : que j'ai gentiment demandé l'autorisation d'intervenir sur le forum
Of course, et tes interventions sont loin d'être prosélytes. En même temps, si je me souviens bien, on avait aussi discuté de la possibilité de toi, ou de tout autre personne qui intervient/propose un produit issu de ses "ateliers" (ça peut être une cbs, un micro ou aussi un CD ou une méthode...), de pouvoir aussi participer à d'autres sujets qui peuvent rentrer dans des compétences. Après, je comprends aussi qu'il n'y a pas que ça dans la vie ;-) Mais ce forum existe, et c'est une formidable plate forme d'échanges. Chacun entendra ce terme comme il lui convient ;-)

Juste je trouve tout le monde fort cérémonieux sur le système Ischell ici, pour la cbs (dont je ne doute pas un instant que ce soit un des instruments les plus difficiles à amplifier), et il est vrai qu'il est plus difficile de détracter quand un rapport sympa et de bon aloi s'est instauré. Alors moi je me réveille et je dis "hého, faut pas s'endormir" ce qui n'enlève en rien de la qualité de tes interventions ou du professionnalisme de votre marque. Mes essais de ce produit se sont soldés par un échec cuisant, au bout de 24 pages de littérature, telle Zorro, j'avais envie de le rappeler.

Pour ce qui est des captages en un point précis, je vais rester sur des contre-exemples de micro, un piézo n'étant pas pour moi une base de comparaison valable avec une membrane. Le DPA, par exemple positionné au dessus du chevalet comme je le pratique, même en hyper cardioïde, a plus de chance de récupérer un son plus large qu'un micro contact collé sur la table. D'ailleurs à cet endroit (DPA au dessus du chevalet) on entend plus les doigts (qui sont pourtant à une 20 aine de cm du micro) que quand le micro est au dessus de la table à 1 cm de celle ci. Le point en question s'en trouve donc fort élargi. De plus, avec un couple FC/DPA mixé à 50/50 dans un Markacoustic, je n'ai pas mon son, j'ai un son de Maryse avec sa contrebasse amplifiée grâce à une FC, un DPA, qqs preamplis et l'ampli susnommé. On va dire que je m'y retrouve... mais bon. C'est pas non plus mon son. Il est juste pas mal, et vu le matos que j'ai investi, le contraire me ferait mal.

D'autre part, le seul son qui corresponde à "mon" son acoustique, et là je rejoins Olive, est ... tadzaaaam... mon son acoustique (à la rigueur, je veux bien faire exception avec un couple le Neumann à 12000 brouzouf, dans une cabine isolée et adiabatique des les studio ECM ;-)) Et bien souvent, l'argument de vente des systèmes d'amplifications, quels qu'ils soient est "tu vas entendre TON son mais plus fort". Je m'insurge avec la velléité qui m'est propre contre ce genre d'argument commercial.

Ou bien... je suis définitivement une poutre molle et je suis incapable de faire la différence entre mon son, et mon son plus fort. Ou bien j'ai peur de mon son plus fort alors je renvoie le micro (Erlhund, Ischell, The Band) en disant "ouhlala, les gars, c'est pas bon votre truc". Cette version je l'ai envisagée, j'ai été la reine de la remise en question à 2 balles qui vise à la dévalorisation systématique (je sais pas jouer, je suis mauvaise). Ce schéma est aujourd'hui totalement révolu.

... poil au nez...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Pierre »

Nouveau placement "façon Patrick", et il semble que tout soit bien mieux, peut être un peu trop de grave, medium bas un peu raide mais .. j'y touche plus pour l'instant... j'étais à deux doigt de le revendre et là il semble reparti pour détrôner ma full circle .. mais maintenant je me méfie..
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Système Ischell

Message par DaD92 »

Ma petite pierre à l'édifice.

Le système est loin d'être parfait, tu as raison Maryse, il faut le rappeler de temps en temps.
Il a quand même de jolis atouts et de beau défaut.

Je trouve que son plus grand atout est qu'on reconnait bien plus le timbre de l'instrument qu'avec du Piezzo. C'est évidement moins bien qu'un système type DPA, mais cela semble assez logique et assez peu comparable.

Points fort :
- Timbre proche de l'instrument (à mon avis bien plus proche qu'une fullcircle)
- coût relativement faible
- Possibilité de renvoie si pas satisfait du produit
- préamp founi
- pas ou peu de larsen

Point faible :
- Chiant à mettre (voir très chiant)
- moins fiable que les fullcircles qui donneront à peu près les mêmes caractéristique de son quelque soit l'ampli, sono, etc.
- nécessite un ampli adapté

Sur ma basse, je ne peux pas dire la fameuse phrase : "j'entends ma basse en plus fort", mais je serais largement tenté par un "oh, mais c'est le timbre de mon instrument", et c'est appréciable quand on a qu'un fullcircle (inutile si on a un DPA ;-) ).
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Fischer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 05 févr. 2011, 20:59
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Fischer »

Maryse a écrit :
Fischer a écrit : Pour finir également mes tartines, je te rappelle que c'est toi qui a ouvert le sujet
Bin.... euh oui... je ne comprends pas cette remarque? J'ai ouvert un sujet de discussion sur un produit qui n'était pas connu, comme j'ai ouvert aujourd'hui un sujet sur une nouvelle marque d'ampli, comme j'ai ouvert un sujet en postant des fichiers audio de cordes qu'on n'avait pas encore chroniquées... C'est la base de fonctionnement de ce genre de forum: échange et partage.
Je voulais dire que je n'ai pas une attitude agressive publicitaire. Tu as ouvert le sujet et je suis venu après pour apporter mes connaissances sur le produit, et je suis quand même bien placé pour en parler...
[
Maryse a écrit :
Fischer a écrit : que j'ai gentiment demandé l'autorisation d'intervenir sur le forum
Of course, et tes interventions sont loin d'être prosélytes. En même temps, si je me souviens bien, on avait aussi discuté de la possibilité de toi, ou de tout autre personne qui intervient/propose un produit issu de ses "ateliers" (ça peut être une cbs, un micro ou aussi un CD ou une méthode...), de pouvoir aussi participer à d'autres sujets qui peuvent rentrer dans des compétences. Après, je comprends aussi qu'il n'y a pas que ça dans la vie ;-) Mais ce forum existe, et c'est une formidable plate forme d'échanges. Chacun entendra ce terme comme il lui convient ;-)
Je suis prêt à partager mes connaissances mais je ne peux pas donner ce que je n'ai pas. Je ne connais de la contrebasse que la relation qui existe avec mes systèmes et je ne peux sérieusement qu'intervenir là dessus. Également, intervenir sur d'autres sujets concernant les autres marques de micros serait sans doute vite considéré comme dangereux.
[
Maryse a écrit :Juste je trouve tout le monde fort cérémonieux sur le système Ischell ici, pour la cbs (dont je ne doute pas un instant que ce soit un des instruments les plus difficiles à amplifier), et il est vrai qu'il est plus difficile de détracter quand un rapport sympa et de bon aloi s'est instauré. Alors moi je me réveille et je dis "hého, faut pas s'endormir" ce qui n'enlève en rien de la qualité de tes interventions ou du professionnalisme de votre marque. Mes essais de ce produit se sont soldés par un échec cuisant, au bout de 24 pages de littérature, telle Zorro, j'avais envie de le rappeler.
Pas de soucis pour le rappeler !
C'est vrai qu'un rapport sympa et de bon aloi s'est instauré (forum de haut niveau !). C'est quand même mieux que l'inverse, mais je pense pouvoir dire que les mécontents se manifestent toujours alors que les satisfaits presque jamais. Je ne pense pas qu'il soit difficile de détracter sur un forum, c'est souvent l'inverse!
[
Maryse a écrit :Pour ce qui est des captages en un point précis, je vais rester sur des contre-exemples de micro, un piézo n'étant pas pour moi une base de comparaison valable avec une membrane. Le DPA, par exemple positionné au dessus du chevalet comme je le pratique, même en hyper cardioïde, a plus de chance de récupérer un son plus large qu'un micro contact collé sur la table. D'ailleurs à cet endroit (DPA au dessus du chevalet) on entend plus les doigts (qui sont pourtant à une 20 aine de cm du micro) que quand le micro est au dessus de la table à 1 cm de celle ci. Le point en question s'en trouve donc fort élargi. De plus, avec un couple FC/DPA mixé à 50/50 dans un Markacoustic, je n'ai pas mon son, j'ai un son de Maryse avec sa contrebasse amplifiée grâce à une FC, un DPA, qqs pré-amplis et l'ampli susnommé. On va dire que je m'y retrouve... mais bon. C'est pas non plus mon son. Il est juste pas mal, et vu le matos que j'ai investi, le contraire me ferait mal.
Je ne te suis pas bien.. Et tu ne peux pas comparer le DPA à un micro contact, piezo ou autre. La démarche est radicalement différente.
Tant que tu es à l'air libre, tu captes ce qui se passe à l'extérieur de l'instrument suivant son placement et sa directivité.
Un micro contact ne sait pas ce qui se passe dehors, Ischell ou piezo. Il capte les vibrations de l'instrument, or tout ce qui touche l'instrument est amplifié par celui ci. Il se trouve que presque tous les instruments ont une sorte de nœud acoustique ou le son arrive du musicien et d'où il repart vers les zones de résonance. A cet endroit se passe une sorte d'aller et retour entre les vibrations qui arrivent et celles qui repartent. Ces points sont à peu près connus. C'est le fonctionnement d'un micro contact et presque tout le son est dans ces endroits. C'est la qualité de la captation qui fait ensuite la différence.
Ce que capte un micro aérien en plus du son de l'instrument, c'est le son de la pièce et les réverbérations naturelles de l'instrument.
Un micro contact à lui seul ne peut pas tout reproduire, mais bien placé et de qualité, il ne lui manque pas grand chose finalement. Je parle pour mon micro contact qui est radicalement différent de tous les autres puisqu'il capte le son dans l'air et bénéficie donc de cette qualité de captation. C'est tout son intérêt.
Je fais également des systèmes doubles avec micro aérien pour compenser ce qu'il manque à un micro contact et que personne ne conteste je crois.
[
Maryse a écrit :D'autre part, le seul son qui corresponde à "mon" son acoustique, et là je rejoins Olive, est ... tadzaaaam... mon son acoustique (à la rigueur, je veux bien faire exception avec un couple le Neumann à 12000 brouzouf, dans une cabine isolée et adiabatique des les studio ECM ;-)) Et bien souvent, l'argument de vente des systèmes d'amplifications, quels qu'ils soient est "tu vas entendre TON son mais plus fort". Je m'insurge avec la velléité qui m'est propre contre ce genre d'argument commercial.
Désolé de répondre à toutes tes velléités mais je prends ça un peu pour moi quand même, le slogan Ischell étant "It's your acoustic sound". Eh bien je suis d'accord avec toi pour ton son acoustique. Mais à partir du moment ou tu amplifie et il y a un moment il le faut bien... Je suis souvent d'accord avec moi ;-)
ISCHELL Microphones / Membre Professionnel
https://www.ischell.com
Répondre