Système Ischell

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Système Ischell

Message par Sly »

Ouh, toi, tu vas te retrouver à nouveau avec ton nom en vert, ça va pas traîner 😂😂😂.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Maryse »

Je suis membre honoraire auto-proclamée ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
nobru
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 28 déc. 2021, 19:11
Localisation : Occitanie

Re: Système Ischell

Message par nobru »

Bonjour,
J'ai posté ici même il y a quelques temps un petit message peut être passé inaperçu, vu la polémique qu'il y avait sur le moment par rapport au prix d'une pâte à modeler !
Je me recite, juste un petit extrait !
nobru a écrit : 01 juil. 2022, 23:26
Mais si j'ai passé autant de temps à parcourir le fil de discussion, c'est que j'avais investi (et le mot est juste), il y a une vingtaine d'année dans le Shertler dyn b set. Une technologie bien similaire à l'Ischell il me semble, non?

Alors voilà, peux t être une âme bienveillante pourra m'expliquer la différence s'il y a, entre les 2 systèmes ? Ou alors l'évolution de la technologie avec le temps qui rend plus fiable ces micros contact?
Merci pour vos retours :D
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Système Ischell

Message par Patrick MANET »

Les deux technologies sont différentes. Le Schertler est un micro dynamique, le Ischell un micro statique.
nobru
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 28 déc. 2021, 19:11
Localisation : Occitanie

Re: Système Ischell

Message par nobru »

Merci Patrick,
J'avais pas trop creusé la question, et à voir ces 2 micros bien ressemblants, je pensais qu'ils fonctionnaient pareil.
Or ce n'est pas le cas, et on peut imaginer que le Ischell sera plus efficace que le shertler?
Me voilà quand-même bien motivé :mrgreen: pour retenter une expérience avec un micro contact.
Je n'ai pas à me plaindre du son que j'ai aujourd'hui avec une cellule Full circule, un préampli platinum pro eq, et une enceinte active.
Dans une formule latine avec percussion, guitare et chant, la basse joue son rôle de fondation et le son doit être avant tout bien présent et efficace.
Mais en duo ou dans des formules plus intimistes, le grain du son de la contrebasse devrait être plus naturel avec un micro contact qu'avec un piezo. J'oublie volontairement les micros aériens qui me stressent trop à cause du larsen.
De 9 volt à 48 volt, pour alimenter ce micro statique.... Ça veut dire qu'on utilise une pile ou l'alimentation fantôme d'une table ou d'un préampli, et que le micro gère cette amplitude de voltage tout seul ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Système Ischell

Message par Patrick MANET »

nobru a écrit : 21 juil. 2022, 15:03 Or ce n'est pas le cas, et on peut imaginer que le Ischell sera plus efficace que le shertler?
J'avais essayé un Schertler il y a fort longtemps, son de tonneau sur ma basse mais je n'avais pas cherché plus que ça l'emplacement idéal donc je ne sais pas vraiment.
nobru a écrit : 21 juil. 2022, 15:03 De 9 volt à 48 volt, pour alimenter ce micro statique.... Ça veut dire qu'on utilise une pile ou l'alimentation fantôme d'une table ou d'un préampli, et que le micro gère cette amplitude de voltage tout seul ?
Yes. :-)
nobru
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 28 déc. 2021, 19:11
Localisation : Occitanie

Re: Système Ischell

Message par nobru »

:D thanks you :parfait: :parfait:
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Système Ischell

Message par olive »

Salut Nobru
Je re utilise le schertler Dyn B depuis peu, dans une config quartet qui envoie un peu (violon parfois avec effets et disto, guitare idem batterie contrebasse)
Il y a longtemps (25 piges peu être) je pensais qu'il se suffisait à lui même et puis de l'eau et beaucoup d'essais de matos ont coulé sous les ponts.
Ma philosophie est toujours resté identique amplifier que si nécessaire, et quand c'est le cas construire une chaîne qui fonctionne pour ses oreilles et qui soit intelligible pour les collègues et le public
Du coup à l'époque avant que je n'affine un peu cette logique le Dyn B ben bof, trop cher pour le rendu etc..
Je trouvais que la Gage faisait mieux le boulot, full circle aussi mais fragile et il fallait couper le chevalet plus tout le reste, Ishell, Erlhund, Underwood etc ... mais le son cellule/piezo eu souvent raison de ma patience, avec célérité.
Et qui plus est la Gage bouffe pas mal de son sur E/A et marque la table, et l'aluminium qui compose la FC m'a toujours également
coupé des harmoniques, donc out.
J'en revenais toujours au même point et de toute façon traînait dans ma housse un micro à demeure, souvent un E 609 ou mon vieux ATM 35 (il y dort encore) et c'est souvent cette solution qui faisait le taf.
A ce jour je considère le micro de contact marchant de pair avec un aérien, tout comme un mix cellule/micro, et uniquement comme cela, à choisir sur un seul système je privilégie le micro aérien, Dynamique, à Ruban, ou Statique, et ça fonctionne.
Dans ton cas de config je ne suis pas certain que ça t'apporte ce que tu recherches, de l'air, de l'amplitude, le contact n'est aps fait pour ça.
Essaie un dynamique pour commencer en complément de ta FCircle
A plus
Olive

PS : Bien sûr le contexte de jeu, la musique jouée, la composition de l'orchestre dirige un peu le rendu.
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
nobru
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 28 déc. 2021, 19:11
Localisation : Occitanie

Re: Système Ischell

Message par nobru »

Bonjour Olive :-)
Merci de me lire et d'apporter un peu d'eau à mon moulin :rotate:
Tu es un semeur de doutes et tant mieux ! Quand on est braqué sur une idée on fait pas la part des choses. Je vais prendre le problème dans l'autre sens.
Comme je possède le platinum pro eq de fishman, je ne peux pas mixer deux signal (aux).
Donc c'est prendre un risque de tout miser sur l'ischell qui risque de manquer d'air, comme tu le dis.
Je possède aussi un vieux atm35, qui me sert à m'enregistrer et fonctionne sûrement aussi bien que ceux de la nouvelle génération.
Hervé Jeanne fait un boulot de dingue dans ses vidéos où il les compare tous, et on se rend compte qu'il y a pas des kilomètres de différence entre eux.
En définitive pour s'approcher d'un son acoustique, le préampli y est pour beaucoup, et moi qui utilise une enceinte active, j'ai besoin d'en avoir un bon, et s'il mixe 2 micros c'est top!
On donne la priorité à celui qu'on choisit suivant le contexte. Ou cellule piezo et micro aérien dans mon cas.
J'invente rien, quand je relis les posts sur la question , beaucoup utilise ce concept.
Bon moi il me faut du temps pour comprendre et tout assimiler :mrgreen: ,
Donc avant d'essayer l'ischell je vais plutôt changer de préampli, car le platinum est plutôt conçu pour guitare acoustique je crois?
Ax box ou Ebs signature, ce sont les 2 préamplis haut de gamme pour contrebasse qui créent l'unanimité on dirait ?
Et là peut-être que j'aurais une bonne surprise avec l'atm 35!
A +
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Système Ischell

Message par olive »

Re
j'utilise un vieux ATM 35, je le préfère aux ATM 350, pour le son et pour des raisons pratique (boîtier d'alim autonome)
Pour les préamps je n'en ai plus depuis longtemps donc je passe..
Mais effectivement le platinum de mémoire est conçu pour apporter du mieux aux cellules piezo et non pour traiter un signal ( ou deux ) dans une config cellule/micro.
Ceci dit l'atm 35 bien positionné sur la basse en direct dans une enceinte active ça le fait bien et à bon volume avant larsen.
Bonne recherche
A plus
Olive
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Répondre