Système Ischell

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Fischer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 05 févr. 2011, 20:59
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Fischer »

tiki613 a écrit :c'est vraiment tentant, c'est vraiment une horreur avec un contreplaquée ce capteur?
Horreur n'est peut être pas le mot, mais pas loin... Après 4 ou 5 essais avec des basses différentes je peux dire que ça ne marche pas. Le son est très bof, ça sonne contreplaqué...
ISCHELL Microphones / Membre Professionnel
https://www.ischell.com
Avatar de l’utilisateur
sebmaire
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 27 juil. 2006, 07:57

Re: Système Ischell

Message par sebmaire »

Je suis ce sujet très attentivement, je ne suis pas loin de tenter l'Ischell, mais juste, si quelqu'un avait fait des enregistrements avec des boyaux, ça m’intéresserait d'écouter ça...
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: Système Ischell

Message par bromius »

Ischell depuis une semaine. Essais sur un vieux Trace Elliot 15 pouces. Concert en quartet repris sur une sono (avec un peu de mix venu d'un statique entre les pattes du chevalet). Pas convaincu du tout. Mais alors pas du tout. Même quand on semble avoir trouvé l'équilibre entre des basses qui bourdonnent et des médium-aigus qui canardent, on se retrouve souvent avec des notes qui semblent se faire la malle, partir dans un genre de pré-larsen ultra-moche. Et cela même à faible volume. Vous me direz que je n'ai pas trouvé le point G. Si. C'est le point du moins pire. Mais pas de l'orgasme.
(Je joue sur deux boyaux Lenzner en D et G, deux spirocores en A et E. En acoustique mon son est vraiment cool, j'en suis content. Et là tout se salit dans l'Ischell...)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Système Ischell

Message par Patrick MANET »

bromius a écrit :Essais sur un vieux Trace Elliot 15 pouces.
La pire marque pour la contrebasse, ça vient peut-être de ça.
Perso, avec les boyaux c'était superbe sur ma vieille basse et avec Zyex sur ma 5 cordes c'est très bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Maryse »

C'est vrai que l'ampli y fait énormément pour ce micro. Ce qui rend le produit pas franchement tout terrain...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: Système Ischell

Message par bromius »

Oui j'attends un peu de voir dans d'autres configurations... On va dire que cet avis, même si trèèèèèèèèèèès agacé, est provisoire... :mac:
Avatar de l’utilisateur
Fischer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 05 févr. 2011, 20:59
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Fischer »

bromius a écrit :Ischell depuis une semaine. Essais sur un vieux Trace Elliot 15 pouces. Concert en quartet repris sur une sono (avec un peu de mix venu d'un statique entre les pattes du chevalet). Pas convaincu du tout. Mais alors pas du tout. Même quand on semble avoir trouvé l'équilibre entre des basses qui bourdonnent et des médium-aigus qui canardent, on se retrouve souvent avec des notes qui semblent se faire la malle, partir dans un genre de pré-larsen ultra-moche. Et cela même à faible volume.
Hello,
Beaucoup de raisons sont possibles,
Lors de ce concert, comment était le rendu dans la sono ? Pas bon également ?
Lorsque tu dis que des larsens partent même à faible volume, ce sont des larsens aigus ou très graves ?
Si ce sont des larsens aigus, c'est normalement qu'il n'y a pas une bonne étanchéité.
Si c'est un larsen grave, cela peut venir du réglage de coupe bas qui doit être activé par défaut à 360Hz.
Ou du positionnement :
Il faut bien prendre en compte la position de l'âme.
Si elle est très proche du pied, il faut coller le micro au pied en le décalant légèrement vers le centre de la contrebasse.
Si elle est basse, il faut descendre le micro à mi hauteur entre l'âme et le pied. Régler ensuite vers le centre ou l'ouïe pour plus ou moins de graves.
Appuyer modérément sur le micro lors de la pose mais appuyer quand même (!) tout en ne touchant pas la table.
Enfin partir d'un réglage neutre sur l'ampli, couper la trompe aigüe si c'est possible.
Peut être que sur un 15 pouces il faut d'office couper un peu de bas sur l'ampli, le micro n'en manque pas !
Mais l'incidence du HP et de l'ampli est effectivement très importante.
De manière générale, c'est avec un 12 pouces qu'il y a les meilleurs résultats.
Si possible, faire des essais sur une sono;

Des précisions sur l'amplification ici :
http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic3553-15.html
ISCHELL Microphones / Membre Professionnel
https://www.ischell.com
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Pierre »

Fischer a écrit :-+
Si elle est très proche du pied, il faut coller le micro au pied en le décalant légèrement vers le centre de la contrebasse.
Si elle est basse, il faut descendre le micro à mi hauteur entre l'âme et le pied.
à partir de quelle distance tu l'estimes basse ? 8mm chez moi c'est bas ? car j'essaye de replacer ce fichu (euh je voulais dire fameux :oops: ) micro.

En tout cas il faudrait que tu regroupe toutes les données que tu as mis sur le forum sur un même post, mais peut être est ce déja fait sur ton forum ?

finalement c'est peut être la combinaison avec l'acoustic image que j'estimai tout de même un ampli assez neutre qui fait que j'ai autant de mal... à suivre
Avatar de l’utilisateur
Fischer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 05 févr. 2011, 20:59
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Fischer »

Pour préciser la mesure, On parle de la distance entre le bord du pied et la circonférence de l'âme.
8mm ne me semble pas particulièrement bas. C'est même le genre de placement régulièrement rencontré.
Il faudrait je pense dans ton cas partir du centre du pied pour aller légèrement sur la gauche de 3 à 5 mm. Placement classique.
Lorsque je dis basse, c'est parce que des fois c'est 4 ou 5cm.

Concernant l'ampli, effectivement les essais que j'ai fait avec l'acoustique image ne m'ont pas convaincus. Comme trop hifi, manque de corps, manque de puissance... (avec le petit modèle)
ISCHELL Microphones / Membre Professionnel
https://www.ischell.com
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Système Ischell

Message par Patrick MANET »

Essai cet AM sur ma nouvelle contrebasse :heart:
La façon d'appuyer sur le micro est fondamentale. Trop d'appui = peu de son et manque de définition chez moi, je suis sûr que ça ne passerait pas dans un groupe.
J'ai procédé comme ça : une fois le micro mis en place, un léger appui, bien serrer la pâte pour éviter les fuites et là au moment où je vous parle j'ai le son idéal sans filtre sur le pré-ampli sans correction sur l'ampli.
Le positionnement est classique, sous le pied côté corde de Sol très légèrement vers l'intérieur de la basse par rapport au milieu du pied.
Fischer, si tu passes par là, tu confirmes la façon d'appuyer ?

P.S. Pour l'excès de graves sur certaines scènes, je commence par surélever l'ampli avant de toucher aux corrections.
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Système Ischell

Message par sencha »

des photos, des photos... :rotate: :rotate: :rotate: Tu vends tes 2 basses, ou seulement la 5 cordes?

Sorry, hors sujet :ninja:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Système Ischell

Message par Patrick MANET »

Je vends les deux, la Jacquet aussi, je ferai un post là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Fischer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 05 févr. 2011, 20:59
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Fischer »

Patrick MANET a écrit :Essai cet AM sur ma nouvelle contrebasse :heart:
La façon d'appuyer sur le micro est fondamentale. Trop d'appui = peu de son et manque de définition chez moi, je suis sûr que ça ne passerait pas dans un groupe.
J'ai procédé comme ça : une fois le micro mis en place, un léger appui, bien serrer la pâte pour éviter les fuites et là au moment où je vous parle j'ai le son idéal sans filtre sur le pré-ampli sans correction sur l'ampli.
Le positionnement est classique, sous le pied côté corde de Sol très légèrement vers l'intérieur de la basse par rapport au milieu du pied.
Fischer, si tu passes par là, tu confirmes la façon d'appuyer ?

P.S. Pour l'excès de graves sur certaines scènes, je commence par surélever l'ampli avant de toucher aux corrections.
C'est exactement ça ! Je confirme toutes ces infos.
J'ajouterais juste qu'après avoir testé cet appui léger, si ce n'est pas convaincant, ça vaut quand même le coup d'essayer d'appuyer un peu plus avant de passer à une autre position.
Il faut aussi attentivement reformer la pâte à fixer à chaque essai en dégageant bien le centre du micro.

Le fait de pouvoir utiliser le système en pleine bande révèle que ta configuration est sans doute idéale. Positionnement, enfoncement, amplification.
Dernière modification par Fischer le 27 mai 2012, 16:43, modifié 4 fois.
ISCHELL Microphones / Membre Professionnel
https://www.ischell.com
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Système Ischell

Message par Patrick MANET »

Cool, merci des précisions.
Avatar de l’utilisateur
Fischer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 05 févr. 2011, 20:59
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Fischer »

Merci à toi de l'avoir précisé comme ça ! :parfait:

J'en rajoute un peu :
L'enfoncement est effectivement très important, délicat, et influe notablement sur le niveau de sortie final.
Je pourrais dire qu'il agit un peu comme un compresseur naturel.
Avec un appui très léger on a toute la dynamique, plus on enfonce et plus le son se compresse et comme avec un son très compressé, on perd les dynamique et du niveau, le son se déforme et devient dur.
Un fort enfoncement sur les contrebasses ne fonctionne jamais.

On peut cependant s'en servir pour compresser délicatement l'instrument, mais juste ce qu'il faut.
Il faut commencer avec un appui très léger, assurer l'étanchéité et essayer l'instrument.
Si le timbre est bon mais que le son est comme débordant, prenant trop d'ampleur parfois suivant des cordes ou notes jouées, il faut appuyer à nouveau légèrement (baissez le son!). Cela corrige généralement le problème.

Cette partie du réglage concerne donc la dynamique et pas le timbre mais son importance est capitale.
ISCHELL Microphones / Membre Professionnel
https://www.ischell.com
Répondre