Système Ischell

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Système Ischell

Message par Maryse »

Un pote sonorisateur m'a passé cette info, avec extrait audio http://www.ischell.com/index.php?option ... 84&lang=fr

Qq1 connait? J'ai pas tout tout pigé... ils parlent de micro aérien et de micro contact...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 94
Inscription : 17 juil. 2009, 21:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Wonk »

Pour autant que je sache les micros aériens sont ceux qu'on appel plus conventionnellement micro tout court. Ceux de contacte sont ce qu'on appel là aussi plus conventionnellement des cellules.
L'extrait fourni en guise d'exemple de prise de son ne m'a pas particulièrement bluffé et c'est quand même 100E de plus que du FullCircle ou Shertler b ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Système Ischell

Message par Patrick MANET »

C'est à une heure de route de chez moi, je vais essayer d'y aller un de ces jours...
Si ça m'arrive, je fais un rapport à la communauté ;-)
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Système Ischell

Message par jihem »

Ca ressemble à l'un des modèles (dans le principe) de chez FWF non ? (le 750)...un capteur sur la table, l'autre en aérien. L'exemple sonore n'est pas terrible, on ne sent pas vraiment l'apport des deux micros.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Maryse »

En effet, l'extrait audio est loin d'être concluant. Sur les video il me semble que le gars joue sur une cbs en CP.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Système Ischell

Message par jihem »

J'avions pas vu les vidéos.. beuh..j'aime pas le son du tout. C'est sourd, je trouve, ça manque d'air justement..
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: Système Ischell

Message par steeve »

Ouais...j'accroche pas non plus sur son Son!!!
apres c'est toujours pareils,il ya des lieux ou j'ai un Son plus pourris :scream: et pis çà dépend de la contre,de tes doigts,du lieu, ...des fois mon David Gage me surprends agréablement,des fois c'est nul à .... :mrgreen: :rotate:
400euros,çà fait cher l'expérimentation...mais bon a l'occaz si je peut essayer...tant mieux!!!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Système Ischell

Message par Patrick MANET »

Je reviens de St Herblain chez le concepteur du système.
J'avais pris RV cet AM pour des essais.
Deux propositions : un système avec un micro electret de contact à coller sur la table avec une sorte de Patafix. Un préampli dédié avec une entrée et deux sorties jack et XLR
Un autre système avec le même micro de contact plus un micro aérien, préampli deux canaux.

Je suis venu essayer avec du matos. Une contrebasse jacquet-Gand montée boyau, chevalet entier.
Une 5 cordes chinoise de haut de gamme montée Thomastk orchestre (rouge rouge) et Do aigu Flatchromesteel.
Mon archet.
Une cellule Full circle sur la 5 cordes, une cellule Schertler à deux bouchons sur la basse boyau.
Un ATM 35.
Un ampli Genz Benz tête 300W et grosse enceinte, celle qui est en principe dédiée à la tête 600W

Étant à la recherche d'une cellule pour monter sur ma basse en boyau, j'ai surtout testé le micro contact étant pleinement satisfait de l'ATM 35 pour envoyer le son en façade sur les grosses scènes. Je m'en suis surtout servi pour comparer le son en le branchant sur mon ampli à volume pas très haut pour cause de larsen bien entendu.

Montage du micro : on forme un petit boudin de Patafix on entoure le petit micro par dessous et on le colle sur la table. Ça tient très bien et ça ne fait aucun dégâts sur le vernis.

Nous avons essayé sur les deux contrebasses tous les emplacements possibles.
Pas terrible au début puis on s'approche des pieds du chevalet et ça commence à bien sonner.
Sur la 5 cordes, on trouve l'emplacement idéal, presque contre le pied côté Mi du chevalet mais à l'intérieur du chevalet.
Son superbe de naturel.
Je change de basse, même emplacement, bien mais peut mieux faire. On cherche, l'emplacement idéal est sous le pied du chevalet, pas tout à fait collé contre le pied, côté corde de Sol, entre le pied et l'âme.
Je le déplace de un demi centimètre, le son change, c'est moins bien. :rotate:

On replace au bon endroit, je monte le volume et j'entends le son de ma contrebasse en (beaucoup) plus fort. :D
Tout y est, du grave à l'aigu, le timbre exact de l'instrument et même en montant l'ampli assez fort.
Bref, j'ai craqué :heart:
J'attends avec impatience d'entendre ça en situation de concert, je poste dès que c'est fait.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Maryse »

Okay!! Merci Patrick! Mais faudrait leur dire de ne pas mettre les extraits audio sur le site, franchement, c'est pas flatteur du tout. En tout cas, ça donne envie.... On attend des niouzes sur scène. Niveau prix, tu as prix quel système et combien ça coûte?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Maryse »

Bon j'ai relu un peu plus attentivement ton post. Tu as essayé le micro contact seul avec leur préamp sur ton GenzBenz? Sans préamp? As-tu pu mixer avec l'ATM? Tu a quand même un peu poussé le volume? Un micro electret ça fonctionne comment? Tu as quand même essayé leur micro aérien pour comparer à l'ATM?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Système Ischell

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :Niveau prix, tu as prix quel système et combien ça coûte?
J'ai pris le capteur de surface qui se colle sur la table avec le préampli associé. Le prix est de 449 €.
Maryse a écrit :Tu as essayé le micro contact seul avec leur préamp sur ton GenzBenz?
Yes.
Maryse a écrit :Sans préamp?
Ça ne fonctionne pas, il faut alimenter le micro. Je ne sais pas si c'est possible d'utiliser un autre préampli, mais celui là est étudié pour, je ne vois pas l'intérêt. Je pense que de toutes façons, le préamp est vendu avec le micro, que c'est un lot :mrgreen:
Maryse a écrit :As-tu pu mixer avec l'ATM?
Non, j'ai pas cherché ça.
Maryse a écrit :Tu a quand même un peu poussé le volume?
Oui, bien sûr. En fait je cherchais une cellule pour remplacer la full circle précédemment installée sur cette basse car j'ai un chevalet neuf que je ne veux pas couper. J'étais content de son de la full circle, je cherchais aussi bien, j'ai trouvé beaucoup mieux. En terme de puissance, je verrai ça en concert, mais chez moi ce matin, j'ai fait trembler les vitres sans aucun larsen. Ça n'est pas un micro comme l'ATM, c'est plus proche d'une cellule en terme de puissance. Avec certains furieux avec qui je joue, je vais vite me rendre compte si c'est aussi résistant au larsen que la full circle.
Maryse a écrit :Un micro electret ça fonctionne comment?
Celui là est un micro de surface, qui ne capte pas les vibrations comme un piezzo mais le déplacement d'air comme un micro classique. A la différence que la quantité d'air concernée est de quelques mm3, celle qui se trouve sous la capsule.
Maryse a écrit :Tu as quand même essayé leur micro aérien pour comparer à l'ATM?
Oui, vite fait au début, j'ai trouvé ça moins bien, mais je n'ai pas cherché le placement idéal.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Maryse »

Okay, merci!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Système Ischell

Message par Patrick MANET »

Rapport sur ce micro après deux concerts avec formation (très) bruyante : clavier, batterie, guitare électrique style rock disto, en accompagnement d'un chanteur.
Premier concert, dans un bar. Le guitariste sur son ampli, la claviériste sur une enceinte amplifiée, le chanteur repris dans une sono, la batterie n'est pas repiquée, mais le gars avoine grave. :winky:
Deuxième concert même formation sur une plus grande scène, en plus des amplis de chacun, tout le monde est repiqué sur une grosse sono avec retours...

Dans les deux cas, énormément de son sur scène.

Le Ischell se comporte très bien, presque à fond sur mon ampli et pas d'accrochage. Largement autant de réserve qu'avec la full circle mais avec un son bien plus beau à ce volume sonore excessif. J'ai été seulement obligé de baisser un peu le potentiomètre des graves pour éviter que le son ne tourne.

Bientôt des concerts de jazz à volume raisonnable, je pense me régaler.
Je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Système Ischell

Message par jihem »

Je remonte ce topic pour donner ma petite review de ce système, que je viens de tester aussi. Je parle, comme Patrick, du micro contact, et non du combiné contact/aérien. C'est d'ailleurs grâce à lui que j'ai orienté mon choix sur ce système !
Disons tout de suite que l'extrait sonore que l'on entend en lien, et sur le site Ishell, ne reflète pas du tout ce que donne, en tout cas, le micro contact : le résultat est bien meilleur.

J'ai tout de même appelé le fabricant pour quelques détails, et la dispo. Super sympa, très disponible. je voulais notamment savoir si le micro pouvait convenir à tous styles de musiques, y compris un peu de slap. Apparemment, ça le fait, le contrebassiste d'Olivia Ruiz semble même enthousiaste sur ce point.

Commande sans soucis, et reception très rapide du colis (deux jours, cool. j'aime pas attendre.)
Le micro est livré dans une chouette mallette, très classe, et surtout très pratique. Le preamp est plutot imposant, avec son transfo. Moi qui suis habitué au stat b et son minuscule preamp, va falloir s'habituer à brancher une prise de plus sur scène, tiens...mais bon..
Le micro se fixe grâce à une sorte de patafix noire très efficace. Normalement il faut former une petite bouée autours de la base du micro pour le fixer, mais là, cool, tout est prêt à être placé, la pâte est déjà en place !
Le câble est équipé de plusieurs petites attaches pourvues en double face pour le parcours sur la table ou le cordier.
bref, l'installation prend quelques instants.
Petit bémol : le manuel ne donne pas de conseil particulier de placement pour la contrebasse (ce micro est prévu pour tous type d'instruments acoustiques). du coup, heureusement que le site est bien pourvu en conseils, et que Patrick a déjà essuyé les plâtres dans le présent sujet !!!
Le meilleur endroit, à priori, est situé juste sous le pied du chevalet, coté Sol. perso, en le plaçant à un cm dessous et non juste sous, ça sonne encore mieux. on peut de toute manière placer plusieurs fois le micro...
Je pense que pour les futures éditions du manuel, un petit guide "de base" sur plusieurs instruments et notamment la contrebasse, serait cool.

Le son maintenant..:

je joue sur Genz Benz 6.0 et 12 pouces de même.
Avec le stat b, je devais pas mal rectifier le tir, entre les basses, les médiums, etc...sous peine de larsen, ou de son pas forcément acoustique, voire, de trop de bruits de doigts..

Là, tout à plat, sans correction, ça sonne d'enfer, c'est propre, et surtout, c'est acoustique , vraiment.

Le préamp possède trois positions, grâce à un tout petit switch (trop petit d'ailleurs, je dirais, attention aux chocs) :
il filtre les fréquence si besoin : 180/360 ou flat. C'est super efficace, et permet de conserver la patate même en enlevant des basses suivant le lieu.

J'ai juste fait une repet : le son , même à forte puissance, reste vraiment pur et ne se dénature pas. toutes les fréquence sont perceptibles, des basses aux aigus, sans que l'une passe au détriment de l'autre...Pas de larsen non plus, ou alors, faut vraiment jouer en face de l'ampli et chercher les ennuis.

le slap ressort vraiment bien, mais bon, sur mes spiros , c'est pas le top non plus. Je n'ai pas essayé sur la basse équipée en Lamberts...

Je n'ai pas non plus la basse du siècle : c'est une très jolie hybride de chez Sebim, très efficace. j'imagine que des basses plus haut de gamme doivent encore mieux sortir avec ce système.

bref, je dois encore voir cela sur scène, mais je ne me fais pas trop de soucis. c'est très supérieur à ce que j'ai eu jusqu'à présent, sans problème, y compris le Schertler. Surtout que la gamme de prix est proche : l'Ishell contact est à 499 euros - pas de frais de port. et pour le prix, il y a du matos, et du très très très bon.
Attention, je ne dis pas que le stat b soit médiocre en comparaison. Il a ses qualités, et il reste mon second choix, je vais d'ailleurs le garder en réserve. mais l'Ishell donne tout de même un son très pur et qui respecte intégralement le son de votre contrebasse.
Je n'ai pas essayé à l'archet pour l'heure (il fait déjà assez mauvais temps.), mais a priori, il n'y a pas de réglages supplémentaires pour passer du pizz à l'archet, et c'est aussi cette faculté qui est impressionnante sur ce micro : à la limite, on ne touche quasiment pas aux réglages de l'ampli. le son est nickel d'emblée.

Je ne peux pas faire, par contre, la comparaison avec le schertler Dyn B, que je ne connais pas du tout. je ne sais pas si ce sont les mêmes types de micro...

En tout cas, si vous le pouvez, tentez l'essai, vraiment... :parfait:
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
9uillaume
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 18 mars 2010, 14:32

Re: Système Ischell

Message par 9uillaume »

Mais c'est qu'ils nous mettent l'eau à la bouche...
Répondre