Système Ischell

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Maryse »

Bin moi j'ai déplacé ton message qu'une fois et j'ai eu un super résultat ... :ninja: Parce que bon... hein...dis!! :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Système Ischell

Message par Leptimo »

:4laugh: :-P :mrgreen: :lang: :lol:
M'y attendais pas, j'en avais pas mis beaucoup!
:rotate: :mrgreen: :winky:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Maryse »

Leptimo a écrit ::4laugh: :-P :mrgreen: :lang: :lol:
M'y attendais pas, j'en avais pas mis beaucoup!
:rotate: :mrgreen: :winky:
Rien ne se jette, tout se recycle :winky:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Système Ischell

Message par Patrick MANET »

Pour répondre aux essais de placement que je devais faire, c'est fait :D
J'ai compris pas mal de choses.
Pas de bons résultats avec ma basse avec le placement côté barre d'harmonie au niveau, au dessus ou en dessous du chevalet.
J'ai donc gardé la position standard mais j'ai compris des choses :
Le micro doit être positionné entre l'âme et le chevalet. Sur ma basse l'âme est assez près du chevalet on l'a posé le plus près possible du pied du chevalet on a même écrasé un peu la pâte.
Je reviens de jouer, que les amplis pour nous sonoriser, on a joué fort, super son et de la réserve encore sur l'ampli, cool 8-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit :de la réserve encore sur l'ampli
C'est un nouvel ampli? Je ne me souviens plus...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Système Ischell

Message par Patrick MANET »

Toujours mon Markbass CMD je sais plus quoi avec un 12 pouces.
Avatar de l’utilisateur
fantobass
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 382
Inscription : 06 sept. 2013, 15:00
Localisation : Belfort (90)

Re: Système Ischell

Message par fantobass »

Patrick MANET a écrit :Pour répondre aux essais de placement que je devais faire, c'est fait :D
J'ai compris pas mal de choses.
Pas de bons résultats avec ma basse avec le placement côté barre d'harmonie au niveau, au dessus ou en dessous du chevalet.
J'ai donc gardé la position standard mais j'ai compris des choses :
Le micro doit être positionné entre l'âme et le chevalet. Sur ma basse l'âme est assez près du chevalet on l'a posé le plus près possible du pied du chevalet on a même écrasé un peu la pâte.
Je reviens de jouer, que les amplis pour nous sonoriser, on a joué fort, super son et de la réserve encore sur l'ampli, cool 8-)
:parfait: :parfait: :parfait: Merci pour ce retour!

J'ai également refait des tests après avoir monter Mamie en Zyex light, changer l'attache cordier et m'être procurer un second baffle (TC RS212) en addition à mon stack d'origine (AI Clarus 2 + TC RS210) et chainer mes effets sur la boucle du préamp de l'Ischell, j'ai voulu revoir la position du micro également et ré-essayer de le placer conformément aux spécifications constructeur, bilan; 3 heures de "perdues";
Y a rien à faire, sous le pieds de sol entre l'âme et le pieds du chevalet j'ai de gros soucis de larsen, je ne pouvait monter le gain de la tête qu'à 1/4 pas plus, pourtant j'ai pris soin de bien étancher...comme quoi....

Je l'ai donc positionner comme au début (mais avec un peu moins de pâte) => à 3cm au dessus du pieds de chevalet côté E, à l'intérieur de la barre d'harmonie...et la....que du bon, même à fort volume j'obtiens ce qui se rapproche le plus du grain et du timbre naturel de Micheline.
« On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra ! » P. Desproges

www.facebook.com/SandmanPreacher
https://soundcloud.com/sandman-preacher
https://sandmanpreacher.bandcamp.com/releases
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Système Ischell

Message par sencha »

J'ai arrêté malheureusement l'Ischell, après 3 années de (bons) et (loyaux) services. Le son à son acmé est top, mais en effet galère à placer, et à la fin, j'avais aussi des problèmes avec le câble qui dès qu'il bougeait, s'entendait dans l'ampli.

exit : maintenant pour les petits gigs intimistes je prends l'ovid pas cher, et pour les gros trucs ou de toutes façons, on entend rien, j'ai monté à mon corps défendant une Realist Wood, dont je suis très très très content. :parfait:
Avatar de l’utilisateur
poine
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 70
Inscription : 16 juin 2011, 20:02
Localisation : Toulouse

Re: Système Ischell

Message par poine »

C'est un peu pareil pour moi. Je me suis battu avec l'ischell pendant longtemps et j'ai fini par lâcher l'affaire par manque de reproductibilité (des fois ca marchait super bien, des fois ca marchait pas du tout). Pour du petit son, je prend maintenant un ovid et pour du gros son (où c'est "moche"/"pas acoustique" de toutes facons), j'ai un schertler. J'ai quand meme gardé l'ischell et je m'en sers à l'occasion sur des instruments divers et variés. J'ai par exemple eu une tres bonne surprise sur une kala ubass - j'en avais marre du son de piezzo, j'ai tenté l'ischell, et du premier coup c'était beaucoup mieux. Je m'en suis aussi servi sur un ukulélé et sur une kora. Bref, ca fait un outil de plus dans ma boite à outils...
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 99
Inscription : 23 juin 2017, 22:59

Re: Système Ischell

Message par Djooh »

Je remonte le sujet car j'ai fait l'acquisition de ce micro (micro contact). Premier placement comme indiqué dans le manuel et premier gig le lendemain, pas du tout concluant, un son ultra haut médium carton à mort impossible à rattraper au préamp (Grace Design Felix), heureusement j'avais ma cellule pour compenser.

Du coup plusieurs tests à la maison à divers placements, c'est hallucinant comme le déplacement de 2-3mm va changer radicalement le son, l'influence de la pression du micro est peut-être même encore plus grande. Pour l'instant je suis toujours à chercher autour du premier positionnement, j'ai eu du mieux en me rapprochant du centre du pied de chevalet mais pas non-plus à s'en taper le luc par terre, j'ai toujours cet espèce de raisonnance haut médium qui à coup sûr va faire suer à fort volume, j'ai longtemps hésité à sauter le pas de peur de pas trouver le bon spot dès le départ et de me manger le cerveau, je suis en plein dedans :fray:

J'ai aussi une sorte de raisonnance des câbles qui pourtant ne touchent pas la table ni le cordier, c'est assez pénible :mac:
Avatar de l’utilisateur
Fischer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 05 févr. 2011, 20:59
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Fischer »

Bonjour,

Effectivement, le placement sur une contrebasse se joue à quelques millimètres près, surtout dans la zone se situant juste sous le pied de chevalet.
A priori, si vous manquez de basse, il faut centrer le micro sous le pied; vois le décaler très légèrement vers l'extérieur.
Par défaut il faut également bien l'appuyer contre le pied pour que le micro soit au plus près du pied.
L'enfoncement du micro dans la pâte est également le plus souvent proche du maximum avec la cale d'enfoncement fournie.
Pour le câble, il est conseillé de mettre un clip câble avec de la pâte à 3 cm du micro sur la table d'harmonie et le deuxième sur le cordier pour éviter de capter des bruits ou résonances par le câble.
Par défaut, le coupe bas interne à l'électronique est activé pour la contrebasse, cependant, suivant l'instrument et l'ampli, il peut être intéressant d'essayer la position 180Hz si vous maquez de basses. La position Flat est plus rarement utilisée.

Votre contrebasse est en bois massif ?
Vous jouez sur ampli ? Si oui lequel ?
ISCHELL Microphones / Membre Professionnel
https://www.ischell.com
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 99
Inscription : 23 juin 2017, 22:59

Re: Système Ischell

Message par Djooh »

Alors oui j'ai bien tout installé minutieusement comme indiqué dans le manuel, mais le câble est très long du coup j'ai fait deux tours dans la fixation sous le cordier ou il y a trois gorges pour passer le fil.

Je manque pas de basse en fait, je pense qu'on en a rarement pas assez avec une grand-mère :lol: C'est surtout cet espèce de fréquence dans le haut-médium qui est plus ou moins dominante selon le placement mais qui est toujours là, je l'atténue avec le mid paramétrique + filtre notch du préamp mais ça reste pas très naturel comme son acoustique, c'est assez proche d'un piezo pour le coup. Par contre couplé à ma cellule (70% cellule, 30% Ischell) c'est pas mal parce qu'il rattrape toute la clarté que je n'ai pas avec la cellule.

La petite cale fournie est effectivement très pratique, j'ai pas vissé jusqu'au bout car il est indiqué entre le 4 et 6ème repère, ce qui est assez loin du bout de course, peut-être faut-il que j'aille au bout, y'a tellement de facteurs à prendre en compte que c'est facile de louper quelque chose.

J'ai une contre avec table massive, si je sors le capteur du chevalet côté ouïe là par contre j'ai vraiment trop trop de basses ingérables, j'ai tenté cet après-midi la position 2 et 3 du manuel, j'ai vite abandonné c'est pas bon du tout, faut que je farfouille du côté de la position 1, à suivre...
Avatar de l’utilisateur
Fischer
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 67
Inscription : 05 févr. 2011, 20:59
Localisation : Saint-Herblain
Contact :

Re: Système Ischell

Message par Fischer »

Dans votre cas, essayez de compresser à fond avec la cale, attendez quelques secondes et enlevez la, ça devrait atténuer ces fréquences gênantes.
ISCHELL Microphones / Membre Professionnel
https://www.ischell.com
Avatar de l’utilisateur
Djooh
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 99
Inscription : 23 juin 2017, 22:59

Re: Système Ischell

Message par Djooh »

Ok merci du conseil je vais tester ça :parfait:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Système Ischell

Message par asr »

Très intéressant, ce genre de questionnement et de réponse. Il serait très fructueux d’être capable d’avoir une liste des FAQ, très concrètes. Merci monsieur ou madame Fischer/Ischell :)

(et, euh, c’est pas parce que je dis qu’il serait bien d’avoir une FAQ que je vais la faire, c’est pas toujours s’t’y qui dit qui fait :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre