Schertler stat b set : deuxième chance !

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Schertler stat b set : deuxième chance !

Message par jihem »

Bon...j'ai reçu mon stat b set , décidé à lui redonner une seconde chance pour ma future deuxième contrebasse.
J'ai quand même voulu le placer sur l'actuelle, histoire de me rafraichir les oreilles sur ce que j'avais encore en tête, et maintenant...
Premier point que je trouve plutot agréable, c'est le coté light de l'installation et du système complet. je ne voulais que le petit préamp de base, c'est suffisant, pour ce coté, c'est ok.
Second point, l'installation.
C'était l'un de mes reproches. Petite cale en bois, ajustement ...
Mais j'ai testé l'installation faite par nuno , sur talkbass, et finalement, sans trop bricoler, je trouve que le son est nettement meilleur ainsi, beaucoup plus dense, et tout aussi défini, que vers le haut...
Ca n'est pas l'installation recommandée, mais sur ma basse actuelle, c'est bien plus efficace ainsi...
Je verrai sur la contrebasse que j'attend...
au final, le son est tout de même assez excellent. J'ai un son très très sympa, très proche de l'acoustique en jouant à un niveau soft sur l'ampli, et pour cela, en trio jazz, c'est nickel.
Par contre, dès que l'on monte le volume un peu trop, là, on perd ce bénéfice, et ça sonne très coloré. mais dans mon souvenir , c'etait cela, et c'est ce coté soft que je veux...donc..

Voici comment Nuno a monté le sien, j'ai reproduis cela, sans pour autant avoir besoin de cale pour le test.
Image
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Schertler stat b set : deuxième chance !

Message par olive »

Salut,

Après des années d'intégrisme du mic aérien je viens aussi de remettre une stat B, au départ pas dans le but d'être acoustique mais plutôt de pouvoir trafiquer un peu le son pour des spectacles de cirque.
Agréable surprise en remontant la stat b, branché sur un unico, super son, assez acoustique, pas du tout typé cellule.
En montant le volume presque à fond, effectivement on perd du côté "acoustique", mais le son reste exploitable sans aucun souci.
Je pense qu'avec un ampli qui par a bonne grosse réserve de puissance (genre MBass ou autre) on doit pouvoir très bien s'en tirer sans pousser énormément et se fabriquer un son agréable.
J'ai tésté la DGage, l'Underwood, la Fishman (FCircle), plus des fabrications artisanales de géniaux inventeurs fou, je trouve que la stat B, à mes oreilles,tient bon la route dans l'idée du son que je veux entendre. (pas autant qu'un aérien, mais il faut l'avouer quelques contraintes en moins).
le secret de ce petit micro c'est de lui laisser un max de liège sur la tête, peu importe le sens dans lequel on le monte.

Reste plus qu' à me retrouver un bon vieux GKrueger 200MB et c'est reparti pour quelques années, bien sûr en remontant des Thomastik !! :rotate:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Schertler stat b set : deuxième chance !

Message par jihem »

c'est marrant ce que tu dis sur le liège : c'est exactement ce que j'ai constaté. Le premier stat que j'avais, une occaze, avait très peu de liège, limite des "6"mm et le son était vite saturé ou pas terrible.
la je me suis fendu d'un neuf, aussi en raison de la relative fragilité de cette cellule, et donc, j'ai du liège au delà de ce qu'il faut. Même ne retaillant, j'en ai laissé un max, et la , ça sonne.
Je joue sur une tete genz benz shuttle 3;0, sur un 1O pouces,, et le résultat me convient vraiment. en plus, pour les quelques passages archet que j'ai a faire, ça sonne vraiment bien...
Dernière modification par jihem le 15 nov. 2009, 15:35, modifié 1 fois.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Schertler stat b set : deuxième chance !

Message par benoit »

A propos de cette cellule, une question que j'ai déjà posée sans avoir de réponse (mais peut-être n'y en a-t-il pas) : comment sait-on qu'il faut changer la pile du préampli ? Est-ce en observant la petite lumière bleue qui faiblit ou est-ce par rapport au son qui se dégrade ?
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Schertler stat b set : deuxième chance !

Message par olive »

M'est avis qu'il vaut mieux en avoir une de rechange, et la changer quand il y a doute sur le son.

J'ai testé hier soir la position de Nuno, c'est vraiment pas mal, mais plus fermé, moins d'air dans le son, par contre le son change moins même en montant le volume et on choppe plus de grave.
Un détail mais non des moindre c'est de trouver la bonne pression dans l'oeil du chevalet, Nuno dit que pour lui, c'est le meilleur ou le pire des systèmes uniquement en fonction de son montage.
Et le petit préamp est important car il comporte (toujours selon Nuno) un filtre qui permet la réduction des fréquences "bruit de doigts" (soit les très aigus).
Je confirme qu'à l'archet ça marche bien.

à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Schertler stat b set : deuxième chance !

Message par tiki613 »

petite question, en slap ça donne quoi, je sais que Nuno slap pas mal et ce que j'ai entendu de lui me plais!
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Schertler stat b set : deuxième chance !

Message par jihem »

Ben en fait, en slap, c'est plutot pas mal finalement; J'ai fait une soirée hier avec en rock/swing, et sur les passages slap, ça ressortait bien mieux que dans mon souvenir. J'ai une touche qui n'est pas en ebène, du coup, c'est plus mat. une touche ébène claque plus, donc ça doit rendre encore mieux. Comme la cellule se place du coté "G", elle récupère assez bien les aigus. Il est évident qu'un bon tweeter renforce encore plus la présence du slap...
Cela dit, je me suis habitué, dans les soirées avec batteur, ou le son devient plus lourdingue , a mon système avec micro de touche car je peux mieux gerer le slap...du coup, ça me manquait, mais pas autant que je le craignais.
Pour la pile, j'ai pris l'habitude de la changer, sur mon K&K, de toute manière tous les mois. J'oublie souvent de débrancher le jack qui fait contact entre les sets, donc bon...pour le schertler, mieux vaut avoir une pile de rab au cas ou, mais je me souviens qu'il ne consommait pas tant que cela...(je parle du preamp de base).
Pour la pression j'ai l'impression que c'est comme pour les piezzo : faut que ça soit ferme mais pas coincé...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Schertler stat b set : deuxième chance !

Message par Patrick MANET »

olive a écrit :Je confirme qu'à l'archet ça marche bien.
Avec la même équalisation que pour le pizz ?
J'ai le souvenir d'une grosse différence de niveau et d'être obligé d'insérer un équaliseur pour avoir un son correct à l'archet.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Schertler stat b set : deuxième chance !

Message par olive »

Avec la même équalisation que pour le pizz ?
Yes, mais avec une légère prise de tête pour trouver le postionnement ""idéal"" de départ, proche de celui de Nuno sur la photo plus haut,avec beaucoup de liège et ferme sans être écrasé, je n'utilise pas de correction, sur l'entrée stat de l'unico tout est à midi. En montant les vol presque à fond je met les médiums et aigus entre 9 et 10h.

Je teste bientôt sur un autre ampli (GK MB 200 :heart: :lang: ) et vous tiens au jus.
En tout cas ça marche bien pour les effets.
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Schertler stat b set : deuxième chance !

Message par jihem »

J'ai retesté le positionnement, et franchement, c'est clairement celle "à la nuno" qui l'emporte. Il faut effectivement que la hauteur de liège soit conséquente et qu'il soit fermement tenu pour bien sonner ainsi. A l"archet, (je suis loin d'avoir votre niveau d'oreille la dessus evidemment !) ,c'est chaleureux et defini, alors que dans l'autre position, c'est plus criard.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Schertler stat b set : deuxième chance !

Message par tiki613 »

j'ai reçu et monté(Nuno version) ma stab b ce matin, c'est assez surprenant, super son, précis, de bonnes basses, en slap c'est bon. je teste ce soir en alternance stat b et full circle, mais je pense que mon choix va aller vers stat B.
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Schertler stat b set : deuxième chance !

Message par jihem »

yesss ! Par contre, j'ai constaté que cette position, en situation de groupe sur scène peu poser parfois des difficultés à percer un peu au travers des autres instruments. Du moins est ce le petit soucis que j'ai eu dernièrement, mais cela peut aussi venir de la salle...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Schertler stat b set : deuxième chance !

Message par olive »

yesss ! Par contre, j'ai constaté que cette position, en situation de groupe sur scène peu poser parfois des difficultés à percer un peu au travers des autres instruments. Du moins est ce le petit soucis que j'ai eu dernièrement, mais cela peut aussi venir de la salle...
sensation idem samedi soir pour le 1er gig avec stat b, montée "Nuno", du coup j'ai demandé au batteur et au gratteux, réponse, super son précis, on entendait tout (ça par contre pas bon :lang: ).
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 94
Inscription : 17 juil. 2009, 21:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Schertler stat b set : deuxième chance !

Message par Wonk »

Arf moi qui m'était décidé pour le full-circle niveau cellule pour sonoriser ma future basse, lire régulièrement de bon retour sur le Stat B me fait de nouveau hésiter.

Bon après mon idée serait de coupler le Full-Circle à un micro aérien et faire entrer ça dans un ampli à plusieurs canaux comme un AER pour mixer les 2 sources et obtenir plus facilement ce que je veux.

Alors je ne sais pas trop quelle cellule sera la plus complémentaire d'un micro, surtout de quel micro :/
Image
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Schertler stat b set : deuxième chance !

Message par tiki613 »

attention que la full circle est une terrible cellule, là ds mon cas j'avais plutôt besoin de changement ;-)

ceci dit, ma full circle sera certainement bientôt à vendre
Répondre