Réparation d'une cellule fishman full circle

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

olivier michel
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 07 déc. 2009, 14:42

Réparation d'une cellule fishman full circle

Message par olivier michel »

Bonjour à tous,

J'écris ce post suite à une panne de mon capteur fishman full circle. Après avoir discuter avec plusieurs contrebassistes l'ayant possédé, il ce trouve que cette panne est plutot fréquente, et qu'au prix de la cellule il est plutot interressant de pouvoir la réparer (d'autant que trouver un professionnel qui le fasse relève de l'exploit...).

Dans cette réparation, je part du principe que c'est le cable en entrée du capteur qui ne fonctionne plus. Je l'avais remarqué car lorsque le son ce coupait lorsque je jouais, j'avais à tappoter le fil juste devant la cellule pour que celle-ci remarche (cela n'a duré que quelques mois avant de ne plus avoir de son du tout). Il doit être possible de rencontrer d'autres type des pannes, et que dans d'autres cas la solution de réparation que je donne ne soit donc pas adapté...

Notez toutefois que la réparation n'est pas évidente, il vous faudra de préférence avoir une bonne habitude du fer à souder et avoir en tête que la cellule est fragile, et donc a manipuler avec les précautions qu'il ce doit,
si ce n'est pas le cas, préférez laisser la réparation à quelqu'un qui maitrise la soudure et a une bonne pratique de l'électronique.

Notez également que je ne pourrait être tenu pour responsable si vous tentez de réparer votre cellule en suivant ce post et que suite à cela il s'avère que celle-ci n'est pas remontable, ou que votre contrebasse explose, car je veux bien etre sympa mais bon quand, y'a des limites :)

Et le dernier truc avant de commencer : vous pouvez vérifier la connection (soudure) du RCA avant de tout démonter, ce serait dommage de tout démonter pour rien...

Les mains dans le camboui...

ETAPE 1 :


- tout d'abord il faut démonter le chevalet de la contrebasse et sortir la cellule. La capsule du haut ce sépare de celle du bas simplement en tirant dessus, elle est juste posé sur celle du dessous, et celle du bas est à dévisser du chevalet.

Image

sur la photo ci-dessus on vois les entrailles de la bête : il s'agit d'un capteur piezzo, ou plus exactement de quatres capteurs montés sur une plaque de cuivre.

Image

ETAPE 2 :

- Il faut ensuite dessouder le fil qui retiend la plaque de cuivre pour sortir celle-ci.
Lorsque l'on extrait celle-ci, il ne reste alors que la capsule du bas, sur laquelle est posé une semelle en caoutchouc, et le fil électrique qui n'est plus soudé qu'a la masse.

nb :le fil soudé à la plaque de cuivre des 4 capteurs piezzo est isolé électriquement de la capsule du dessus (qui correspond à une masse) par un petit rectangle de plastique orange. Cette isolation est très importante pour le bon fonctionnement du montage. Si comme moi vous vous êtes empressé de perdre cet isolant, vous verrez la solution que j'utilise lors du remontage...

ETAPE 3 :


On peut alors dessouder la tresse de masse du fil electrique, qui est relié à la capsule du bas, puis retirer le fil electrique de la capsule.

on ce retrouve alors avecs les trois éléments suivants :

Image

A ce niveau là, j'ai coupé le cable qui arrivait à la cellule, le raccoucissant de quelques centimètres. Je vous accorde que cette méthode est un peu aléatoire pour éliminer la panne, car on ne sait pas exactement à quel niveau ce produit le disfonctionnement électrique. Dans tous les cas pour moi cela à fonctionné...

ETAPE 4 :


- il faut ensuite repasser le cable dans le trou de la cellule :
(cela est vraiment fastidieux, bon courage...)

Image

- c'est à ce niveau que la soudure intervient et que le remontage devient délicat :
il faut dénuder le cable électrique, qui est coaxiale, c'est à dire qu'il possède un fil centrale par lequel passera le signal, un isolant (gaine plastique interne du cable) et une tresse qui est à relier à la masse.

Il faut donc réussir à ressouder cette tresse à la masse de la capsule, sachant que :
- la capsule est grande, donc très dure à faire chauffer pour que la soudure prenne bien
- qu'il faut arriver à bien souder la tresse, tout en fesant chauffer très peu le cable car sinon vous risquez de faire fondre l'isolant interne de celui-ci, ce qui relierait le signal à la masse, et induirait donc un non-fonctionnement de la cellule...

ces deux paramètres étant opposés, la réalisation n'est pas évidente...

après quelques tentatives, je suis arrivé à un résultat "correcte". Malgrès tout j'ai l'impression que la soudure de la masse est plus collé au métal que réellement soudé. Si tel est le cas, le montage risque de ne pas tenir longtemps avec les vibrations...à suivre...

Image

ETAPE 5 :


- on repose ensuite la semelle en caoutchouc puis la plaque de cuivre contenant les piezzos.

Image

Il faut ensuite ressouder le fil de signal sur la plaque de cuivre. A ce niveau là j'attire à nouveau votre attention :
- la soudure doit être très "plate", car si elle est trop épaisse, la capsule du dessus viendra buter dessus, risquant d'un part de dégrader les qualités accoustiques de la cellule, mais également de rentrer en contacte avec celle-ci, et du coup de mettre le signal à la masse, et vous n'aurez plus de signal en sortie de la cellule...

J'ai pour ma part retaillé la soudure avec un petit cutter, pour que celle-ci soit plus basse que la hauteur des capteurs piezzos.

Avant de finir le remontage, vous pouvez tester à l'ohmmètre la connexion entre le fil de signal et le point milieu du connecteur RCA, ainsi que la connection entre la masse du montage (directement sur l'une des capsules) et la masse du RCA. Vous pouvez égalament vérifier que la résistance entre le fil de signal et la masse, elle doit être très élevé (plus de 2Mohms dans mon cas), sinon c'est qu'il y a un court-circuit quelque part (mauvaise isolation, soudure ayant fait fondre un isolant, ou cable qui ne fonctionne toujours pas...).

ETAPE 6 :


- A ce niveau, il vous faut absolument recoller le petit isolant de plastique orange au dessus de la soudure du fil de signal.
En effet, celui-ci isole ce fil de la capsule relié à la masse comme on l'a vue précédement.

L'ayant perdu, j'ai pour ma part commencé par remettre un petit morceau de gaffeur. Après remontage complet de la cellule et du chevalet, le premier essai n'etait pas concluant, je n'avais son qui arrivait à l'ampli.

du coup j'ai redémonté le capteur, et j'ai posé du gaffeur sur tout la plaque de cuivre, en découpant celui ci au cutter pour faire ressortir les 4 piezzos ainsi que le support du milieu, comme on le voit sur la photo suivante :

Image

Après re-remontage :) , le capteur remarche comme au premier jour!

J'attire donc votre attention une dernière fois sur le point de l'isolation : l'idée du montage est que les quatres capteurs piezzo sont posés sur une plaque en cuivre qui elle-même est soudé a la sortie signal par le fil électrique. Cette plaque en cuivre, ainsi que la soudure et le fil de signal (celui qui est au coeur du cable coaxiale), ne doivent jamais toucher la masse, c'est à dire les deux capsules et la tresse du cable coaxiale. L'isolation entre la masse et le signal est faite de deux manières : d'une part part le petit isolant placé sur la soudure du fil de signal, d'autre part par une couche de verni appliqué sur la plaque de cuivre. Donc soit vous avez du verni utilisé pour les circuit imprimés et vous en remettez une couche sur la plaque de cuivre puis vous recollez l'isolant en plastique, soit vous refaite l'isolation avec, comme moi par exemple, du gaffeur.

ETAPE 7 :

Ce féliciter (et ouvrir une bière pour fêter ça) :)))

Voilà, en étant soigneux on ne risque pas grand chose, si ce n'est que la cellule ne fonctionne toujours pas...il reste à voir combien de temps tiens ma réparation, mais cela seul l'avenir nous le dira.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 177
Inscription : 30 mai 2006, 16:54

Re: Réparation d'une cellule fishman full circle

Message par gigi »

:parfait: super boulot, bravo !!!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Réparation d'une cellule fishman full circle

Message par Patrick MANET »

Merci de nous faire partager ça ;-)
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 94
Inscription : 17 juil. 2009, 21:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Réparation d'une cellule fishman full circle

Message par Wonk »

:parfait:
Image
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Réparation d'une cellule fishman full circle

Message par watchoumin »

"...Malgrès tout j'ai l'impression que la soudure de la masse est plus collé au métal que réellement soudé. Si tel est le cas, le montage risque de ne pas tenir longtemps avec les vibrations...à suivre..."


...Ben, faut jouer doucement ;-) !
Excellent boulot.
W.
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Réparation d'une cellule fishman full circle

Message par DaD92 »

Patrick MANET a écrit :Merci de nous faire partager ça ;-)
+1
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Réparation d'une cellule fishman full circle

Message par Maryse »

Merci Olivier!! Ça c'est du post-reportage du feu de dieu.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Réparation d'une cellule fishman full circle

Message par timo »

:parfait: :parfait: :parfait:

Bravo !
olivier michel
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 07 déc. 2009, 14:42

Re: Réparation d'une cellule fishman full circle

Message par olivier michel »

J'espère en tout cas que ça servira a ceux qui ont eu le même problème (d'après ce que j'ai entendu dire, je suis loin d'être le seul...). J'ai fais aussi cela pour montrer que la cellule s'ouvre facilement et qu'il n'y a pas de danger à le faire, car très peu de risque de ne pas pouvoir la remonter (sauf si vous la sortez à coup de marteau :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Réparation d'une cellule fishman full circle

Message par jihem »

ouah...chapeau.. !
Maintenant que je vois l'intérieur, je comprend pourquoi le son change (d'après les utilisateurs) lorsque vous tournez la mollette.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Réparation d'une cellule fishman full circle

Message par tiki613 »

je viens de faire cette opération sur la FC d'un amis et j'insiste sur le fait que la soudure sur la plaque de cuivre doit être plus fine que les quattre petites pastilles , sinon lorsque la cellule est compréssée par le chevalet, la cellule ne fonctionne pas!
argh
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 30 juin 2013, 12:44
Localisation : Montpellier, Foix , Tahiti

Re: Réparation d'une cellule fishman full circle

Message par argh »

MERCI
je viens d'avoir LA PANNE de full circle.
j'ai lu ton post; ( des années après c'est utile !!)
En tournant ma mollette pour régler la hauteur de cordes ( je suis en Polynésie depuis 1 an et l'humidité fait bouger les réglages) plus de son.
lecture de ton post.
j'ai compris que le fait de tourner la mollette a endommagé l'isolant qui n'isolait plus.
je n'ai pas ton savoir faire, pour me lancer de la soudure fine,je vais me contenter de refaire l'isolant.
...
c'est fait , c'est remonté, ça marche toujours pas.
j'ai un bouchon shertler de dépannage... ça marche, gros son épais, vilain mais qui peut faire si on a pas d'arco dans le répertoire... et réglage en cassant certaines fréquences... mouais... c'est bien vilain.
je joue, j'appuie sur le chevalet pour exercer une PRESSION de bas en haut ( en direction de la table) et... la cellule full circle remarche !!!.
En concert quand je m'enflamme, y'a parfois un faux contact qui fait comme une gamelle explosé...
je coupe tout, je joue puissamment pendant 2 secondes, je démute, ça remarche.
rien de rationnel là dedans, et une inquiétude permanente... curieusement cette panne est tellement rare et tellement brève, que je l'oublie. j'ai toujours depuis 7 ans le bouchon shertler ou cas ou ? ( utilisé 1 fois)
je suis attardé, vous avez tous réglé le problème ?
En Polynésie la moindre panne vous fait bien sentir que vous êtes loin ( en temps, en argent) de tout.
Si vous avez des avis et témoignages... merci.
autre chose j'ai un acoustique image clarus 2 qui marche super depuis longtemps ( je sais plus)
le seul hic c'est leur petite enceinte style radiateur de salon marche très bien, à un volume moyen MAIS dés qu'on monte un peu la gamelle claque... on peut me dire tout ce qu'on veut, je l'ai utilisé au moins 100 fois en concert et y'a une bonne dizaine de fois ou contraint de monter, ça claquait.
j'ai opté pour mark bass 12 pouces nickel, en alternance son moins acoustique, mais pas mal et vraiment confort avec une bonne marge de volume.
Ok, qd tu joue que sur des belles scènes, avec des retours l'enceinte acoustique ça va très bien...
mais la vie du musicos c'est pas toujours dans la finesse. et là sur des petites places en extérieur, ben la limite est atteinte...
mon nouveau système en Polynésie c'est mon éternel clarus 2 acoustique image couplé avec une enceinte TC électronic RS 2010
et là , ça va y'a de la marge et le son est hyper défini.
OK c'est plus lourd, c'est plus gros mais à l'usage la petite enceinte acoustic image elle est trop limité et je ne fais que du jazz , de la chanson du manouche et du tango ( avec DPA sur le clarus), pas de rokcabilly ou autre style plus péchu ( que j'apprécie par ailleurs mais en auditeur)
bon j'ai peut être été un peu long, j'ai pas l'habitude.
Abel
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Réparation d'une cellule fishman full circle

Message par Maryse »

Salut Abel

Oui moi aussi j'ai déjà eu des soucis de faux contact avec la FullCircle (deux différentes), même sans un gros taux d'humidité... En mutant, en effet, et en tournant gauche droit, j'arrivais à régler le truc. Mais très aléatoire, et en effet, à moins de tout démonter et de refaire les soudures, je ne vois pas... Mais cette manière de régler le souci en exerçant une pression sur le chevalet, ça peut expliquer une connectique foireuse dedans.

Pas évident... :???:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2805
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Réparation d'une cellule fishman full circle

Message par Leptimo »

Oui Argh, ça sent le mauvais contact ou le court circuit à plein nez.
En cherchant tu devrais trouver quelqu'un qui maîtrise la soudure à l'étain, c'est la plus accessible.
Certes y'a pas la place pour faire des pâtés d'étain et il faut faire du fin avec un fer à souder de faible puissance pour pas fondre l'isolant, mais pour qqun qui a déjà soudé sur de l'électronique c'est la routine...
Changer le câble par la même occasion est conseillé, sinon le raccourcir.
Vérifie quand même l'état des soudures dans le connecteur du jack de sortie, ça peut aussi venir de là et c'est facile à voir, même si avec les manips c'est plutôt la molette le point faible.
Donc un vieux réparateur radio/télé pourra faire ça facilement, sinon... un bon bricoleur qui a déjà tâté de l'électronique.
Bon courage.
argh
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 30 juin 2013, 12:44
Localisation : Montpellier, Foix , Tahiti

Re: Réparation d'une cellule fishman full circle

Message par argh »

Merci Leptimo et Maryse.
Je viens de faire 2 concerts, sans aucun soucis.c'est reparti donc...jusqu'à....
Abel.
Répondre