Testé hier un piezzo de base, 5cm, sur un micro ampli PJB EB-100.
L'avantage de cet ampli, c'est qu'il a un correcteur d'impédance directement sur l'entrée JACK (High/Low/Mic). Bien sûr, positionné en High, puisque l'impédance du piezzo avoisinerait les 2MΩ.
Dessus, un jack 6'35 soudé avec un câble d'environ 1m de long.
Sous le piezzo, de la patafix bleue.
Le résultat est tout simplement… bluffant :
Peu de larsen (la caisse et les cordes résonnent tout de même, à partir d'un certaine pression acoustique).
Un bon son, bien meilleur qu'avec les micros divers que j'ai pu tester (y compris un NT-1 de RØDE) parce que bien équilibré entre qualité de prise de son et directivité (difficile de faire une prise de son correcte sur une scène de 20m², il faut quelque chose de très directif).
Ce qui va
vraiment changer du tout au tout la qualité de son capté, c'est :
- la position
- et surtout, l'« enfoncement » du piezzo.
Lors des essais et lors de l'application, attention à ne pas décoller la couche métallique de la céramique piezzo, au risque de recommencer la soudure à côté.
Alors, honnêtement, il y bien plus de différence entre deux emplacements ou deux manières d'enfoncer le piezzo qu'entre deux piezzo eux-mêmes sur la vidéo ci-dessus.
Gougi a vraisemblablement raison de dire que pour avoir un son piezzo, 5€ suffisent. Pas la peine de dépenser 70€ pour mal poser une cellule céramique à un mauvais endroit.
Pour la pratique, j'ai fait plusieurs essais de positionnement, de forme de patafix, et − le PLUS important − de pression de « collage ». C'est ce qui influe le plus sur le son : plus on enfonce plus on réussit à capter les mediums aigus, et plus on risque d'avoir le son nasillard de boite à thé.
Le meilleur son est sur le chevalet, mais il est extrêmement acide, parce que nerveux. Il faut alors couper ces aigus à l'equalizer si on en a un.
Le son le plus équilibré (mais avec une légère tournante sur le Si2, facile à shunter au paramétrique sur 247Hz) se situe dans l'axe du pied « sol » du chevalet et de l'âme, à une distance d'environ 10cm du chevalet ; entre le pied sol et le bas de l'ouïe.
La meilleur disposition de patafix est en bande : 5 bandes de 2mm de patafix tous les cm, parallèles, sur la largeur du piezzo.
Le montage coûte 4€ (piezzo, câble, jack, patafix).
Il faut éviter de placer le piezzo directement sur l'âme (trop acide), ni trop proche de l'ouïe (son « piezzo », larsens). Le meilleur compromis est entre l'ouïe et l'âme, côté âme évidement.
EDIT : la vidéo a sauté. Sans doute le plugin youtube :)
https://www.youtube.com/watch?v=eNKHoHTPP1U
Mauvaises formes de patafix :
- un cercle autour du piezzo (son medium, très « piezzo », mais permet de capter les mediums ;
- étalage uniforme : difficile à enfoncer suffisamment pour capter les mediums ;
- une boule centrale : difficile à enfoncer, et surface de prise de son trop faible pour avoir un son équilibré et reproductible
Emplacements acceptables :
- sur le chevalet, au centre, sous le cœur ;
- entre l'ouïe et le chevalet.
Emplacements à tester :
- sous les cordes, 15cm au dessus de chevalet : il paraît que c'est pas mal ;
- sur le dos (côté) de la basse : peut avoir un rendu plus faible, mais plus équilibré ;
- sous la table, en passant par l'ouïe : discret, mais ifficile à coller, je n'ai pu tester cette solution.
Mauvais emplacements :
- sur l'âme (trop nerveux) ;
- à 1cm des ouïes (trop medium grave, sensible aux larsens ;
- sur les jambes du chevalet : aucune des deux n'est équilibrée (avec deux piezzo, peut-être…) ;
- sous le chevalet ;
- sur le manche ;
- sous la pique ;
- sur la tête ;
- alouette.
Enfin, attention à bien fixer le câble du jack avec un système lâche, au risque de remonter les chocs sur le câble vers le piezzo et de capter des bruits d'impact :
- une bonne solution est de faire une à deux boucles (antisismiques) entre le piezzo et un point fixe ;
- une autre est de coller le câble au scotch « tapis de danse » (nan, pas au gaffer toilé…) sur la table, et de tisser le câble une fois entre chaque corde avant de partir au préamp ou à l'ampli.