quel micro à coincer dans le chevalet avec de la mousse ?

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Maryse
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Re: quel micro à coincer dans le chevalet avec de la mousse ?

Message par Maryse »

maralghys a écrit : Apparemment le e602 est qd même plutôt dédié grosse caisse non ?
Bin apparemment il est surtout réputé pour reprendre les amplis guitares devant la gamelle. Concurrent selon certaines sources du sm57 bien qu'il n'ait pas du tout la même tronche. Mais pas spécialisé grosse caisse non... c'est le genre de micro tout-venant qui marche bien.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
maralghys
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Re: quel micro à coincer dans le chevalet avec de la mousse ?

Message par maralghys »

Trouvé sur le net :

Micro SENNHEISER E602
Micro cardioîde spécialement développé pour percussions graves, grosse caisse, ampli de guitare basse, tuba ou autre instrument jouant dans le bas du spectre. Bobine mobile très légère, à hautes performances, associée à une capsule de grand diamètre assurant à la fois profondeur du grave et excellente réponse impulsionnelle.

Points forts
Réponse étendue et optimisée dans le grave
Idéal pour les sources de graves habituellement problématiques : c'est pour nous ça !!
Excellente réponse transitoire
Bobine mobile légère, hautes performances, à large membrane
Réponse indépendante de la directivité
Bonne atténuation des autres sources sonores
Bobine de compensation du ronflement
Filetage intégré pour pied

Micro SENNHEISER E906
Microphone dynamique supercardioïde pour ampli guitare. Interrupteur à 3 positions pour un son personnalisé. Courbe de réponse centrée sur 4,2 kHz, là ou la guitare est la plus présente. Capsule résistant aux très fortes pressions sonores. Ne nécessite pas de pied, se suspend par son câble devant l’ampli.

Micro SHURE BETA 52
Micro grosse caisse optimisé pour les basses fréquences et pour les niveaux de pression sonore élevés, 174 dB spl maxi. Le Beta 52 dispose d'une directivité supercardioïde assurant une parfaite isolation des bruits de scène. Axe pivotant d'installation facile. Lui j'aime bien sa forme :rotate:

Donc maintenant c'est le 602 qui tient la corde !
Ou le shure beta 52 ??? ou le 906 ?? AAAAAAAAAAAAAHHHHHH CHAIS PAS CHAIS PAS CHAIS PAS !!
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Patrick MANET
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Re: quel micro à coincer dans le chevalet avec de la mousse ?

Message par Patrick MANET »

Malheureusement, ni les spécificités techniques, ni les pubs des constructeurs ne peuvent à coup sûr renseigner sur le bien fondé du choix d'un micro pour la restitution efficace d'un son dans un cadre précis. Essayer, c'est la seule solution. Et essayer avec son matos, sa basse et son système d'amplification. Je fais beaucoup d'enregistrement et de captation sonore en live. Un micro peut être super en enregistrement et ingérable sur scène, parfait avec un ampli et nul avec un autre ou une sono etc...
Trouver un magasin de musique qui peut prêter le matos pour comparer ou louer les micros avant de se décider peut être la solution. Internet c'est génial mais ça a aussi ses limites.
maralghys
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Re: quel micro à coincer dans le chevalet avec de la mousse ?

Message par maralghys »

Absolument d'accord avec toi Pätrick mais au final pas si simple... Tous les magasins de sono ou de musique que j'ai contacté (aix en pce et marseille) m'ont répondu par la négative :soit on n'en a pas, soit on ne peut pas essayer avant d'acheter....
Du coup l'intérêt d'acheter chez eux plutôt que chez thotho se réduit !!
Si qq a une adresse à me conseiller dans le 13 ou autour je suis preneur.
Merci
comakepi
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Re: quel micro à coincer dans le chevalet avec de la mousse ?

Message par comakepi »

Tu peux toujours passer quelques coups de fils chez les prestataires/regisseurs (sono, eclairage...), tu peux tomber au bon moment lorsqu'ils renouvellent leur parc de micros (j'en ai trouver un sur bordeaux qui doit me vendre un vieux sennheiser md 421 :D )... Juste une petite idée...
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Re: quel micro à coincer dans le chevalet avec de la mousse ?

Message par Wonk »

J'ai un Sennheiser E602 à la maison. Ça marche bien pour la grosse caisse mais j'ai jamais réussi à en faire quelque chose avec une contrebasse.
C'est vraiment pas équilibré, ça prend les gros graves et basta, surtout avec l'effet de proximité. Et si on l'éloigne, vu qu'il est aussi fait pour les fortes pressions acoustiques, il ne prendra rien.
J'ai eu de bien meilleurs résultat avec un bête SM57.
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quatre-quartes
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Re: quel micro à coincer dans le chevalet avec de la mousse ?

Message par quatre-quartes »

Salut à tous,
J'ai un E609 (donc si je comprends bien le prédécesseur du E906) que j'avais acheté pour ça; j'ai très vite renoncé à cette utilisation, je ne suis jamais arrivé à en tirer quelque chose d'intéressant.
J'avais trouvé ce micro pas trop mal en l'essayant à la maison, mais en groupe ça ne fonctionnait plus du tout. En revanche, il est exact que ça marche très bien devant un ampli de guitare.
Il est donc non seulement important d'essayer le matériel, mais en plus il faut l'essayer dans les conditions les plus proches possibles de l'usage auquel on le destine...
maralghys
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Re: quel micro à coincer dans le chevalet avec de la mousse ?

Message par maralghys »

Salut à tous et merci de vos réponses...
Effectivement la seule solution c de tester, tellement vos avis divergent.
Je dois récupérer bientôt un e609 justement, j'espère ne pas être aussi déçu que toi !!
La quête du Graal est un long chemin semé d'embûches...
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gaille
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Re: quel micro à coincer dans le chevalet avec de la mousse ?

Message par gaille »

Je viens de re-tester ce matin la prise de ma basse avec un SM57 (branché ans l'entrée XLR d'une Markbass MiniCMD).

Niveau fixation du micro, j'ai testé çà : http://www.talkbass.com/forum/showthrea ... +mic+setup

Problème, ça donne de sales résonnances parasites sur le A et le D (Les cordes qui entourent le micro). J'ai essayé en intercalant de la mousse, ça va mieux mais ça écarte les cordes et j'ai peur que ça nique le chevalet voir fasse sauter une corde.

Du coup, j'attache le micro sur une patte du chevalet (avec une mousse bien épaisse entre les 2), et là ça a l'air plutôt pas mal.

Niveau son, je m'en sortais pas avec le SM57 car ça faisait du larsen avant d'entendre quoique soit. 2 trucs d'après les tests que j'ai fait :
- coller la capsule en direction de la table, et le plus près possible (1 ou 2 mm), sinon ce micro prend autant l'environnement que le son de la basse, donc ça larsen.
- je sur-élève le combo (sur une table ou un tabouret), ça évite le larsen par le sol

Je suis plutôt satisfait de ce que j'en ai tiré ce matin, le son est vraiment mieux qu'avec le piezo (fait maison donc bon). Et l'équa de l'apli est à plat.

Je vais tester ça jeudi en répèt' (avec batterie, gratte électrique et cuivres), je vais voir ce que ça va donner (déjà à savoir si je m'entend avant que ça larsen :winky: )
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gaille
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Re: quel micro à coincer dans le chevalet avec de la mousse ?

Message par gaille »

Retour de répèt' :

1er test avec un SM57 fixé à coup d'élastique sur une patte du chevalet (côté aigu), avec de la mousse pour éviter les résonnances. Capsule du micro à 1 ou 2 mm de la table, ca marchait pas trop mal, mais obligé de mettre le gain à fond et le volume à midi (Sur un markbass miniCMD, donc 300W >.<). Et encore, quand le batteur cognait sur les fûts un peu sévèrement c'était limite.
En fait, le mieux c'est de coller la capsule contre la table.
Par contre, le poids du micro associé aux vibration de la basse a fait descendre le chevalet (pas glop) en a peine 15 mn...

Donc j'ai revu mon bidouillage et je cale le micro sur le cordier entre les cordes de A et D (toujours isolé de mousse) : micro perpendiculaire à la table, et collé contre celle-ci. Là c'est vraiment bien niveau puissance sonore, ça répond (le gain est toujours quasi au max sans clipper cependant). Par contre, ça prend surtout les graves, y'a peu de puissance dans les aigus (En même temps même en acoustique ma corde de sol est moins pêchue que les autres). J'ai rétabli un peu tout ça avec l'équalo, j'essaierai en surélevant le combo et éventuellement je collerai un compresseur en plus la prochaine fois.

Mais sinon, j'avais de la puissance, je m'entendais très bien et le son était pas si mauvais (en tout cas bien mieux que le piezo). Et j'ai pas eu de larsen (Malgré le fait que le combo était à même le sol et face à moi en biais).

Donc une méthode de dépannage qui peut être intéressante (y'a toujours un SM57 qui traine quelque part) et en ce qui me concerne ça risque de devenir mon moyen d'amplification principal. J'avais déjà le SM57 avant d'avoir la contre, et l'avantage c'est que ce micro peut servir à plein d'autre chose.
Par contre la méthode de fixation ne laisse pas la possibilité de placer le micro là où il sonnerait le mieux :/

Voilà, si vous avez des avis ou des retours d'expérience sur ce système, je suis preneur.
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Maryse
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Re: quel micro à coincer dans le chevalet avec de la mousse ?

Message par Maryse »

Merci Gaille! Mais tu rentres comment dans l'ampli? Avec un cable XLR/Jack?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
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gaille
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Re: quel micro à coincer dans le chevalet avec de la mousse ?

Message par gaille »

En XLR/XLR, le markbass miniCMD a une entrée XLR symétrique. (La tête du combo est une little mark 2).

Il me semblait que c'est ce que tu avais comme ampli (?)

D'ailleurs à ce propos, un SM57 c'est 150 Ohms en sortie, et j'ai cru comprendre qu'il fallait que l'entrée qui reçoit le micro ait une impédance au moins 10 fois supérieure (soit 1500 Ohms dans le cas du SM57).
Sur mon markbass, l'entrée XLR c'est 22 kOhms, donc largement 10 fois plus... c'est génant ou pas ? Car ce qui m'étonnes c'est d'être obligé de mettre le gain à fond, et pourtant ça clipe pas.
michel_olivier
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Re: quel micro à coincer dans le chevalet avec de la mousse ?

Message par michel_olivier »

Pour les histoires d'impédances, non c'est plutôt au maximum 10 fois supérieure (1500 ohms max pour un 57) c'est à dire que l'impédance d'entrée du markbass n'est pas super adaptée à un micro (comme quasiment tous les amplis en fait), certains préamp ont un sélecteur d'impédance lorsqu'ils ont un transfo d'entréé, mais là on est dans le matos studio haut de gamme! Parfois ça ne se sent pas du tout, parfois cela peut faire un bruit parasite...
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Re: quel micro à coincer dans le chevalet avec de la mousse ?

Message par Maryse »

gaille a écrit :
Il me semblait que c'est ce que tu avais comme ampli (?)
Si si, :D :D J'ai eu une remontée de blonde à forte poitrine, iéméscouz...je me souvenais plus du XLR input. Mais t'as essayé du coup en XLR/Jack ou pas?

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Re: quel micro à coincer dans le chevalet avec de la mousse ?

Message par gaille »

@Olivier : T'es sûr ? Ben zut alors. Elle est prévue pour quelle utilisation cette entrée XLR alors ? Sinon il faudrait que je mette un préamp micro avant l'ampli du coup ?

Edith : Sur ce site : http://www.sonelec-musique.com/mao_equi ... ampli.html
"Un préampli dont l'impédance d'entrée est trop faible va fortement atténuer le signal fournit par le micro, ce que bien évidement il va falloir éviter. Une adaptation d'impédance de type "impédance entrée préampli 200 ohms pour impédance de sortie micro 200 ohms" ne convient pas, car dans ce cas on ne récupère qu'une partie (la moitié pour l'exemple donné) du signal fourni par le micro, soit une perte de 6dB ! Pour obtenir le maximum de transfert en tension, l'impédance d'entrée d'un préampli est généralement d'au moins dix fois supérieure à l'impédance de sortie du micro (en général de 2Kohms au minimum, souvent au moins 10Kohms)."


@Maryse : J'ai pas essayé en XLR/Jack car j'en ai pas. (Enfin , pas avec un modificateur d'impédance, car un simple XLR/Jack ça marche pas... du moins ça marchais pas avec mon ancien ampli.)
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