quel micro à coincer dans le chevalet avec de la mousse ?
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quel micro à coincer dans le chevalet avec de la mousse ?
Bonjour à tous
Je suis actuellement équipé d'un petit micro clip superlux (imitation ATM) qui rentre dans un acoustic image coda sur une basse chinoise montée boyaux.
Je suis généralement content du résultat mais il arrive que dans certains lieux je n'arrive pas à trouver un son convenable, souvent trop de médium et pas assez de rondeur.
Je voulais m'équiper à peu de frais d'une autre alternative de micro mais j'ai abandonné l'idée du Hclamp (trop cher pour un usage occasionnel et trop encombrant).
J'envisage donc l'achat d'un micro dynamique assez bon marché à coincer avec de la mousse dans le chevalet pour les jours ou avec le superlux ça ne va pas (je sais que ça sera peut être pareil et que le problème vient du lieu, mais ça me rassure de pouvoir essayer une autre solution dans ces cas là).
Je fais donc appel à vos expériences. Je pensais aux sennheiser e 906 ou 606 (moins cher...) ou encore au e 602 qui a l'air spécialement conçu pour les graves.
J'imagine que les hypercardioïdes type 906 qui prennet "sur le devant" sont plus adaptés pour être calés dans le chevalet mais peut être du coup sont ils trop près de la table.
J'ai juste expérimenté ce système avec un sm57 et ... son bof, beaucoup de larsen... donc pas satisfaisant.
Merci d'avance de partager vos expériences.
A.
Je suis actuellement équipé d'un petit micro clip superlux (imitation ATM) qui rentre dans un acoustic image coda sur une basse chinoise montée boyaux.
Je suis généralement content du résultat mais il arrive que dans certains lieux je n'arrive pas à trouver un son convenable, souvent trop de médium et pas assez de rondeur.
Je voulais m'équiper à peu de frais d'une autre alternative de micro mais j'ai abandonné l'idée du Hclamp (trop cher pour un usage occasionnel et trop encombrant).
J'envisage donc l'achat d'un micro dynamique assez bon marché à coincer avec de la mousse dans le chevalet pour les jours ou avec le superlux ça ne va pas (je sais que ça sera peut être pareil et que le problème vient du lieu, mais ça me rassure de pouvoir essayer une autre solution dans ces cas là).
Je fais donc appel à vos expériences. Je pensais aux sennheiser e 906 ou 606 (moins cher...) ou encore au e 602 qui a l'air spécialement conçu pour les graves.
J'imagine que les hypercardioïdes type 906 qui prennet "sur le devant" sont plus adaptés pour être calés dans le chevalet mais peut être du coup sont ils trop près de la table.
J'ai juste expérimenté ce système avec un sm57 et ... son bof, beaucoup de larsen... donc pas satisfaisant.
Merci d'avance de partager vos expériences.
A.
- watchoumin
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Re: quel micro à coincer dans le chevalet avec de la mousse ?
Il parait que les micros Audix (D4 et D6) sont très bien.
Si tu pouvais essayer ça et nous donner ton avis
Watchoumin
Si tu pouvais essayer ça et nous donner ton avis
Watchoumin
Re: quel micro à coincer dans le chevalet avec de la mousse ?
Je suis également intéressé par des retours d'expériences là-dessus.
En ce qui me concerne j'ai testé avec un SM57 et un 58 (car j'avais ça sous la main et pas envie d'investir), le souci que je ne n'ai presqu'aucun son. Ca larsen avant de devenir audible derrière la batterie.
Je me demande si ça vient pas du fait justement que ces micros sont très directionnels et qu'il faut que la source sonore soit très proche (Quand je teste le micro en parlant dedans faut que j'ai la bouche collée à la capsule).
Ou alors je me foire dans la chaine : le micro est branché sur l'entrée XLR d'un Markass Mini CMD (tête little mark 2).
Mais ça me faisait pareil en branchant sur la table de la sono du local.
Faut mettre un préamp micro absolument ?
Après c'est p'tet ma basse qui larsen à la base (c'est pas de la grande lutherie).
Enfin bref, si quelqu'un a une soluce à peu frais... (pis j'adore le look punk-roots du micro coincé dans le chevalet avec de la mousse )
En ce qui me concerne j'ai testé avec un SM57 et un 58 (car j'avais ça sous la main et pas envie d'investir), le souci que je ne n'ai presqu'aucun son. Ca larsen avant de devenir audible derrière la batterie.
Je me demande si ça vient pas du fait justement que ces micros sont très directionnels et qu'il faut que la source sonore soit très proche (Quand je teste le micro en parlant dedans faut que j'ai la bouche collée à la capsule).
Ou alors je me foire dans la chaine : le micro est branché sur l'entrée XLR d'un Markass Mini CMD (tête little mark 2).
Mais ça me faisait pareil en branchant sur la table de la sono du local.
Faut mettre un préamp micro absolument ?
Après c'est p'tet ma basse qui larsen à la base (c'est pas de la grande lutherie).
Enfin bref, si quelqu'un a une soluce à peu frais... (pis j'adore le look punk-roots du micro coincé dans le chevalet avec de la mousse )
Re: quel micro à coincer dans le chevalet avec de la mousse ?
Salut. Moi je trouve que le RE20 marche très bien pour la basse.
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Re: quel micro à coincer dans le chevalet avec de la mousse ?
Wouah l'aut eh !!!Il parait que les micros Audix (D4 et D6) sont très bien.
Si tu pouvais essayer ça et nous donner ton avis
Comme si j'avais pas assez de choix, y m'en rajoute et y me colle le test en pusss
blague à part, ça m'angoisse d'acheter un micro qui a l'air "dédié" grosse caisse, en plus ma femme est batteuse et elle va vouloir me le chourer.....
Merci pour le tuyau, mais ça dépasse largement ce que je voulais investirSalut. Moi je trouve que le RE20 marche très bien pour la basse.
D'autres idées ???
Re: quel micro à coincer dans le chevalet avec de la mousse ?
Un petit lien pour toi, ça peut etre interessant d'avoir un autre avis, celui des sonorisateurs:
http://www.ziggysono.com/forum/search.php?mode=results
Tapes contrebasse dans rechercher, les regisseurs racontent leurs experiences (bonnes ou mauvaises) avec plusieurs micros...
http://www.ziggysono.com/forum/search.php?mode=results
Tapes contrebasse dans rechercher, les regisseurs racontent leurs experiences (bonnes ou mauvaises) avec plusieurs micros...
- Patrick MANET
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Re: quel micro à coincer dans le chevalet avec de la mousse ?
Non, rassure toi, rien à voir la qualité de la basse avec le larsen.gaille a écrit :Après c'est p'tet ma basse qui larsen à la base (c'est pas de la grande lutherie).
Désolé de ne pouvoir t'aider pour les micros dynamiques, pas d'expérience avec.
Mais en règle générale, il faudrait que la capsule du micro soit dirigée vers la source (table de la Cb) ce qui n'est pas le cas avec un SM.
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Re: quel micro à coincer dans le chevalet avec de la mousse ?
Bonjour à tous et merci de vos réponses
Après plus de recherches (budgétaires entre autres) il me reste : AKG D112, SHURE BETA 52A, Sennheiser e906 et e602, RODE M3.
Quelqu'un les connait ??
HELP !!!
Après plus de recherches (budgétaires entre autres) il me reste : AKG D112, SHURE BETA 52A, Sennheiser e906 et e602, RODE M3.
Quelqu'un les connait ??
HELP !!!
- Maryse
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Re: quel micro à coincer dans le chevalet avec de la mousse ?
Je connais pas mais évite les micros spécialisés grosse caisse.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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Re: quel micro à coincer dans le chevalet avec de la mousse ?
Merci du conseil Maryse, j'avoue que ça m'intrigue aussi surtout que dans la liste à laquelle j'arrive y en plein des micros "grosse caisse" (AKG D112, SHURE BETA 52 SENNHEISER 602). Mais tu peux me dire pourquoi il faut les éviter ?
J'arrive à cette liste après avoir glané des infos sur le net où des gens disent que ça fonctionne bien (et fixé un budget au alentours de 150 €, après tout le superlux dont je suis assez content n'en coûtait que 58 de roros, et c'est plutôt dans le but de la compléter les jours où il m'énerve...)
En même temps je trouve la forme du sennheiser e906 plus adaptée à ce que je veux faire, on peut le tourner vers la table en le calant dans le chevalet. Mais sur les caractéristiques techniques il est souligné que c'est fait pour repiquer les guitares (amplis) et qu'il a une réponse maximale dans les fréquences de la guitare...
Chais pus trop du coup !
Personne se sonorise comme ça ???
J'arrive à cette liste après avoir glané des infos sur le net où des gens disent que ça fonctionne bien (et fixé un budget au alentours de 150 €, après tout le superlux dont je suis assez content n'en coûtait que 58 de roros, et c'est plutôt dans le but de la compléter les jours où il m'énerve...)
En même temps je trouve la forme du sennheiser e906 plus adaptée à ce que je veux faire, on peut le tourner vers la table en le calant dans le chevalet. Mais sur les caractéristiques techniques il est souligné que c'est fait pour repiquer les guitares (amplis) et qu'il a une réponse maximale dans les fréquences de la guitare...
Chais pus trop du coup !
Personne se sonorise comme ça ???
- Maryse
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Re: quel micro à coincer dans le chevalet avec de la mousse ?
Bin ça prend que le doum et pas la note jolie et boisée. C'est étudié pour ça. Les ingé son qui mettent d'office un micro grosse caisse devant une contre sous prétexte que ça fait doum dans les graves ont rien compris.maralghys a écrit :Mais tu peux me dire pourquoi il faut les éviter ?
Rarement je dois dire... Timo m'avait conseillé à l'époque les Sennheiser e609 ...j'ai bêtement bazardé son mail où il me donnait plein de références de micros dynamiques... Le 609 est le genre de micro à la forme idéale pour mettre dans un chevalet avec la mousse autour et pas hyper cher je crois, c'est un version cheap du légendaire 409 qui coûte bonbon. Mais faudrait que tu puisses écouter, c'est dur de choisir sur le papier. Dirige tes pas vers les micros voix aussi, pour la contrebasse, ça le fait bien.Personne se sonorise comme ça ???
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: quel micro à coincer dans le chevalet avec de la mousse ?
Bah si, Yoni Zelnik, tu es d'ailleurs au courant. Au fait, est-ce que tu connais la référence du micro qu'il utilise ? Pourquoi tu n'essaierais pas de le contacter par mail ? C'est une bonne pâte.maralghys a écrit :Personne se sonorise comme ça ???
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Re: quel micro à coincer dans le chevalet avec de la mousse ?
Je confirme pour l'avoir vu récemment avec Géraldine Laurent, son à tomber par terre avec un micro dans le chevalet, un SCHOEPS hypercardio... Mais là le budget c pas le même !!!Bah si, Yoni Zelnik, tu es d'ailleurs au courant. Au fait, est-ce que tu connais la référence du micro qu'il utilise ? Pourquoi tu n'essaierais pas de le contacter par mail ? C'est une bonne pâte.
Apparemment il n'existe plus et a été remplacé par le e 906; j'aurais aimé confirmation que ça le fait bien avec celui là aussi.Timo m'avait conseillé à l'époque les Sennheiser e609
Merci à tous de vos conseils en tout cas. Pour l'instant la balance penche pour le e906 !
Re: quel micro à coincer dans le chevalet avec de la mousse ?
Salut,
je connais au moins deux ou trois contrebassiste dans le coin qui sont très content depuis des lustres de leur E 602, tu peux essayer d'en contacter un sur Marseille (Pierre Fenichel).
Apparemment la version la plus récente (quelques années déjà) fonctionne mieux (E 602 II).
Ca tourne dans les moins de 100 euros en occaz ex : http://fr.audiofanzine.com/microphone-d ... 16277.html
Voilà et bonne recherche.
je connais au moins deux ou trois contrebassiste dans le coin qui sont très content depuis des lustres de leur E 602, tu peux essayer d'en contacter un sur Marseille (Pierre Fenichel).
Apparemment la version la plus récente (quelques années déjà) fonctionne mieux (E 602 II).
Ca tourne dans les moins de 100 euros en occaz ex : http://fr.audiofanzine.com/microphone-d ... 16277.html
Voilà et bonne recherche.
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
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Re: quel micro à coincer dans le chevalet avec de la mousse ?
C'est marrant que tu dises ça, parce que l'idée d'essayer un micro de ce type est partie d'une discussion ...avec Pierre justement un jour de repet pour un groupe ou je le remplace parfois et ou on était à deux. Marrant d'ailleurs l'expérience de jouer à deux basse des parties écrites, et gars super gentil ce Pierre.je connais au moins deux ou trois contrebassiste dans le coin qui sont très content depuis des lustres de leur E 602, tu peux essayer d'en contacter un sur Marseille (Pierre Fenichel).
Seulement voilou j'ai pas noté les références de ces micros...
Bon j'aurais pu avoir l'idée tout seul de lui demander
Mais je voulais profiter des expériences du plus grand nombre.
Apparemment le e602 est qd même plutôt dédié grosse caisse non ?Je connais pas mais évite les micros spécialisés grosse caisse.
Et puis il capte vers le haut et pas vers l'avant comme le 906, donc plus difficle à positionner.
Quoi qu'il en soit j'attend la réponse de Pierre et je vous tiens au courant.
Personne n'a un 906 qui traine et l'envie de le tester coincé dans le chevalet ???