DPA 4099B Double Bass microphone

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Maryse
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Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Maryse »

Zinz a écrit :Bon, alors, je résume... Le DPA 4099 bass, est un DPA 4099 normal, couplé à un clip XLR avec marqué dessus DAD6001 et en théorie, livré avec un clamp caoutchouc adapté à la contrebasse ?
Va voir sur le site de DPA.... non? Tu auras les infos à la source. Je viens d'éditer mon message avec l'url qui va bien...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Vinscent »

...
Zinz a écrit :Bon, alors, je résume... Le DPA 4099 bass, est un DPA 4099 normal, couplé à un clip XLR avec marqué dessus DAD6001 et en théorie, livré avec un clamp caoutchouc adapté à la contrebasse ?
:rotate: :parfait: Je crois que tu résume fort bien, et sur le site on voit qu'on peut acheter divers adaptateurs suivant l'instrument, à utiliser avec le même micro.
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Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Maryse »

Bé non... ya le 4099B pour bass, 4099C pour cello, 4099S pour Sax etc etc... c'est sûrement pas les mêmes cellules ou je ne sais quoi...

Là nomdidiou... :D http://www.dpamicrophones.com/en/produc ... tegory=290

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Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Vinscent »

Maryse a écrit :Bé non... ya le 4099B pour bass, 4099C pour cello, 4099S pour Sax etc etc... c'est sûrement pas les mêmes cellules ou je ne sais quoi...

Là nomdidiou... :D http://www.dpamicrophones.com/en/produc ... tegory=290
:shock: Merci, parce que sans lunettes je commence à avoir un peu de mal.

Cela dit, je persiste et je signe, je suis sûr qu'il s'agit du même micro auquel on connecte une prise xlr différente (à l'intérieur de laquelle etc.) suivant l'instrument utilisé, et auquel on adjoint un accessoire de fixation.

Enfin, j'dis ça, j'dis rien, hein. :mrgreen:
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Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Maryse »

Les grosses lettres c'était pour rire hein... C'est vrai que par écrit ça passe moins, mes excuses.

Bin moi j'ai un doute quand même sur l'uniformité du produit. Ça m'étonnerait qu'une boite comme DPA ait les mêmes cellules (ou autre composant, je dis cellule mais chuis pas très calée en anatomie du micro) pour un truc aussi différent qu'une contrebasse et un tom par exemple, ne serait-ce qu'au niveau de la pression acoustique les deux micro se doivent de répondre différemment. J'ai du mal à penser qu'ils se seraient embêté la vie avec un article par instrument mais bon... parfois les stratégies commerciales m'échappent.

Mais bon.. Peut-être qu'en effet le préamp dissimulé dans la connectique XLR fait le job... mais j'y crois pas trop.

EDIt: par exemple là http://www.dpamicrophones.com/~/media/P ... s/4099.pdf le user's manual. Page 20 les spécificités techniques qui diffèrent un peu en fonction des modèles, par exemple le dynamic range, peak befor clipping etc...

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Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Vinscent »

Maryse a écrit :Les grosses lettres c'était pour rire hein... C'est vrai que par écrit ça passe moins, mes excuses.
Meuh non, je l'avais compris! :rotate:
Bin moi j'ai un doute quand même sur l'uniformité du produit. Ça m'étonnerait qu'une boite comme DPA ait les mêmes cellules (ou autre composant, je dis cellule mais chuis pas très calée en anatomie du micro) pour un truc aussi différent qu'une contrebasse et un tom par exemple, ne serait-ce qu'au niveau de la pression acoustique les deux micro se doivent de répondre différemment. J'ai du mal à penser qu'ils se seraient embêté la vie avec un article par instrument mais bon... parfois les stratégies commerciales m'échappent.

Mais bon.. Peut-être qu'en effet le préamp dissimulé dans la connectique XLR fait le job... mais j'y crois pas trop.
Maryse a écrit :Page 20 les spécificités techniques qui diffèrent un peu en fonction des modèles, par exemple le dynamic range, peak befor clipping etc...
Alors là, si tu commence à sortir des gros mots, je cède: crac.

Le mieux, c'est d'acheter ce qui va bien pour l'instrument qui convient, avec tout les branchements qu'il faut là où il faut. Et puis on joue, pour finir, car il est déjà bien tard. C'est vrai, quoi, à la fin! :cryh:
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Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Zinz »

Maryse a écrit :. Ça m'étonnerait qu'une boite comme DPA ait les mêmes cellules (ou autre composant, je dis cellule mais chuis pas très calée en anatomie du micro) pour un truc aussi différent qu'une contrebasse et un tom par exemple, ne serait-ce qu'au niveau de la pression acoustique les deux micro se doivent de répondre différemment. J'ai du mal à penser qu'ils se seraient embêté la vie avec un article par instrument mais bon... parfois les stratégies commerciales m'échappent.
Bah ça, tu vois, j'en sais rien. Pourquoi peut on utiliser indifféremment un RE20 pour une grosse caisse, des over heads, la contrebasse de Thomas Bramerie à Vannes, pour tous les soufflants, ou pour parler à la radio aux states ?
Quand une capsule est bonne, je pense qu'on peut se permettre beaucoup de choses.

Il en est peut être ainsi avec le DPA.

En tous cas, je t'assure Maryse que j'avais utilisé la fonction recherche (de google) avant de poster ... Et franchement, cela atténue ma gène de t'avoir dérangée avec tout ceci, parce qu'on voit très bien que tout ceci n'est pas clair.
Un ingé son à qui on a refilé plein de DPA en vrac (en très bon état, façon de parler) les a mis en vente...
Et malgré le prix intéressant, bah, je veux savoir ce que j'achète !
Et le problème, c'est que tout est assez flou, et tout ça part du site de DPA.
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Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Zinz »

Et du coup... Si ces micros sont si différents ? Pourquoi, n'y a t'il pas de référence clairement notée dessus ?
4099B ou C ou T, par exemple ? mmmmm ???
Apparemment, il n'y a que sur le clip XLR qu'on voit quelque chose ... DAD6001 !

C'est l'histoire d'un mec qui veut en acheter un d'occas ! Où c'est qu'il voit clairement le modèle qu'il achète ? Hein ?

Excusez moi si j'vous soule ! Moi je suis à deux doigts de sauter du train en marche
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Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par olive »

Salut,

Le micro est le DPA 4099(vote), les lettres qui suivent indiquent le système de montage pour lequel il est dédié (Violon , Dbass, cello..), la cellule est identique.

La référence DAD6001,indique le nom de la pièce faisant office d'adaptateur mini xlr/xlr et de préamp fonctionnant de 12 à 48v. (même principe chez audio-tehcnica par ex), elle peut s'acheter à part.

Re-essaie le prodipe, peut-être, pour le live je ne sais pas si l'écart de prix fait vraiment la différence, de plus sur les scènes ou il y a le backline de fourni tu peux préciser que tu souhaites un Dpa 4099 dans ta fiche technique.
Côté RE-20 ( :heart: ), le RE-320 est top, aussi bien, pour moins cher, après c'est du lourd.. au sens propre.
à
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Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Maryse »

Zinz, si tu racontes pas un peu où tu as déjà farfouillé pour continuer à te poser cette question primordiale (genre si tu avais dit: "je suis allé sur le site DPA, j'ai épluché la notice" ou un truc dans le genre) comment je sais moi? Ici les gens qui viennent et qui confondent les bonnes âmes du forum avec un moteur de recherche lambda ça courre les rues! Alors je sais que c'est pas ton cas, mais je ne te connais pas, mis à part qqs post de ci de là. Autant t'as pas pensé à aller voir sur le site mère, je sais pas ...

Donc bon... c'est tjrs bien de raconter un peu ce qu'on a été visité en amont... ça permet de situer l'ampleur des dégâts.
Parce que oui, à un moment, je me dis "hé ho... va voir sur le site DPA! T'auras les réponses à la source".
Je ne suis pas télépathe... (pas encore. C'est dans mon programme de super héros).
Zinz a écrit :Et du coup... Si ces micros sont si différents ? Pourquoi, n'y a t'il pas de référence clairement notée dessus ?
C'est aussi exactement ce que je me suis dit aussi, après coup. Le seul endroit ousque c'est indiqué, c'est sur la boite...
Donc moi je pense qu'un mail au fabricant est le bienvenu.

Bon Olive a posté en même temps. Donc voilà... la réponse est là.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Zinz
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Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Zinz »

à Maryse. Je dirais au temps pour moi ! J'avais checké assez en détail sur le site fabricant, et j'ai fait aussi beaucoup de sites marchands pour essayer de comprendre les packs, les accessoires etc... étant donné notamment que je vais devoir acheter le clamp. Oui oui, tout ça a été fait en amont, j'ai omis de le préciser, d'où mes réponses rapides... et mes nombreux contrepieds à tes aimables réponses !

à Olive : Merci de ton aimable réponse également. Tu corrobores ce que mes fastidieuses recherches m'ont fait apprendre. Sauf que Maryse a mis le doigt sur un truc zarbi, page 17 :
http://www.dpamicrophones.com/~/media/P ... s/4099.pdf

Ah non, ça y est.... J'ai compris ! Voilà... Je ne comprenais pas les différences de sensibilités !
Bah oui... Même micro et même clip XLR, alors Pourquoi n'a t'on pas les mêmes résultats entre 4099B, C, U et le 4099D...
Parce qu'il y a deux types de micros, alors !!!
Eh oui... Le modèle normal qui fonctionne pour basse, cello, piano, clarinette, sax, violon, guitare ... avec des fois des différences de clip XLR ...
Et le modèle pour instruments décolleurs de tympans (qu'on reconnait apparemment a leur dot on the cuff) à savoir, Bas tri et tronc pète !

Je crois que c'est une happy end... On peut enfin clore cette superbe histoire qui aura passionné les foules, déchaîné les passions et permis à une horde d'experts de se replonger dans des opérations compliquées à base de logarithmes (qui ne paient rien, c'est bien connu).

En tous cas, et c'est ça qui est beau, comme disait le regretté Jacques Martin : Tout le monde a gagné ! :rotate:
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Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par michif »

Zinz a écrit : Un ingé son à qui on a refilé plein de DPA en vrac (en très bon état, façon de parler) les a mis en vente...
Et malgré le prix intéressant, bah, je veux savoir ce que j'achète !
Et le problème, c'est que tout est assez flou, et tout ça part du site de DPA.
Il en a encore à vendre ? À quel prix ?


:mrgreen: :heart: :rotate: :nul: :parfait:
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Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Vinscent »

Zinz a écrit : Parce qu'il y a deux types de micros, alors !!!
Eh oui... Le modèle normal qui fonctionne pour basse, cello, piano, clarinette, sax, violon, guitare ... avec des fois des différences de clip XLR ...
Et le modèle pour instruments décolleurs de tympans (qu'on reconnait apparemment a leur dot on the cuff) à savoir, Bas tri et tronc pète !
Ben, euh... je ne crois pas. :mrgreen: C'est mon avis. Rien de plus.
Mais en tout cas ma réflexion pourrait relancer le sujet sur une dizaine d'interventions, non? :nul: :mrgreen: :parfait:
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Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Maryse »

Vinscent a écrit : Ben, euh... je ne crois pas. :mrgreen: C'est mon avis. Rien de plus.
Mais en tout cas ma réflexion pourrait relancer le sujet sur une dizaine d'interventions, non? :nul: :mrgreen: :parfait:
Attention, Vinvin le troll est de retour... ;-)
Zinz a écrit :Je crois que c'est une happy end... On peut enfin clore cette superbe histoire qui aura passionné les foules, déchaîné les passions et permis à une horde d'experts de se replonger dans des opérations compliquées à base de logarithmes (qui ne paient rien, c'est bien connu).

En tous cas, et c'est ça qui est beau, comme disait le regretté Jacques Martin : Tout le monde a gagné ! :rotate:
Ouais c'est complètement hallucinant!! Même ma voisine en bigoudis est venue me réveiller ce matin à 5h, effarée, hors d'elle est les yeux hagards pour savoir si (je cite) "Bord*** de Mer*** la bande passante c'est la même ou bien..??" (elle est en même temps Marseillaise et Suisse de Lausanne, avec une légère reverb type large hall en fin fin de phrase, c'est étonnant comme mix).

Donc oui 2 types de cellules, ça me rassure, chuis pas totalement à la masse. :fray: La différence de pression acoustique entre une trompette et une cbs, bon... quand même...

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Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par fantobass »

Maryse a écrit :
Ouais c'est complètement hallucinant!! Même ma voisine en bigoudis est venue me réveiller ce matin à 5h, effarée, hors d'elle et les yeux hagards pour savoir si (je cite) "Bord*** de Mer*** la bande passante c'est la même ou bien..??" (elle est en même temps Marseillaise et Suisse de Lausanne, avec une légère reverb type large hall en fin fin de phrase, c'est étonnant comme mix).
E N O R M E ! ! ! ! :rotate: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :rotate: Tu m'as tué la!
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