DPA 4099B Double Bass microphone

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Patrick MANET »

Petit soutien, ça le fait royal.
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par frazi »

Je vais tenter ma chance. Au pire si je commande chez Thomann j’ai cru comprendre que l’on pouvait leur retourner si ça ne convenait pas. Je vous ferai part de mon expérience.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Vinscent »

Holà.

Pour ce qui est du larsen, n'oublie pas de mettre ton ampli DEVANT toi, exactement en face du micro, ou plutôt exactement dos au micro... non, c'est plutôt le micro qui doit tourner le dos à l'ampli qui lui, est de face. :mrgreen:
Enfin, face à toi, comme un retour.

=> Quand un ampli vous tourne le dos, c'est qu'il est très fâché et qu'il boude. Il ne va quand même pas jusqu'à faire comme la lama, Dieu soit loué (oui, même Dieu se loue: tout a un prix).

Hmm. :eh:
Pas très clair tout ça... je retourne à l'apéro. :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Maryse »

Le DPA est bien résistant au larsen. Je l'utilise couplé à ma FC, dans une proportion 50/50. Il ne faut pas que la gamelle soit dirigée vers le micro. Il peut nécessiter un préampli pour booster un peu le signal. J'ai un ART Tube à pas, cher que je déconseille à cause du souffle.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par frazi »

D’après la littérature, les micros super-cardioïdes, comme le DPA 4099, possèdent un lobe de sensibilité très prononcé à 180° pour les fréquences inférieures 250 Hz.
supercardio.png
D’après le diagramme on peut conclure que la meilleure place en vue d’éviter l’effet Larsen est de situer le hautparleur face au micro à 8H00 ou à 16H00 plutôt que dans l’axe à 6H00.

Si cette position peut à la rigueur convenir en répétition, cela ne me parait pas satisfaisant pour une petite scène. Pour obtenir un rendu acoustique aussi naturel que possible il conviendrait de pouvoir placer le HP derrière le bassiste .

Par ailleurs, la directivité cardioïde perd de son efficacité avec la fréquence.
diagramme.png
On peut voir sur le diagramme du DPA, que l’atténuation à 250 Hz est comprise entre moins 7 et moins 10 dB à l’arrière du micro. A 125 Hz nous aurions une courbe Hypo-cardioïde pour ne pas dire omnidirectionnelle avec une atténuation insignifiante à l’arrière.

Or il se trouve que nous jouons majoritairement à des fréquences situées entre 40 et 200Hz.
fréquences.png
Autrement dit jouer avec un micro cardioïde ou omnidirectionnel reviendrait à peu près au même pour un(e) contrebassiste.

De l’aveu même du fabriquant sur la documentation du DPA il est dit que pour une contrebasse ce micro peut être associé à d’autres cellules … et il semble que ce soit l’option choisie par une majorité d’utilisateurs (cf. TalkBass).

J’imagine que le DPA apporte une certaine transparence grâce à ses qualités dans les hautes fréquences et que les fréquences basses apportées par une cellule d’une autre technologie viennent « masquer » celles du DPA et ainsi pondérer sa susceptibilité à l’effet Larsen.

Maryse, pourquoi n’utilisez-vous pas le DPA seul ? Conseilleriez-vous d’utiliser le DPA seul à quelqu’un qui souhaiterait obtenir un son acoustique en quintet dans un lieu fermé (répétition, petite scène) ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par frazi »

PS :
Quand je dis « un micro cardioïde ou omnidirectionnel reviendrait à peu près au même pour un(e) contrebassiste », je m’empresse de préciser « quant à l’effet larsen ». Il va de soi qu’une directivité de type cardioïde permettrait au moins au contrebassiste de ne pas reprendre avec son micro les fréquences supérieures émisent par les autres musiciens qui l’entourent.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Patrick MANET »

J'ai deux DPA miniatures. Le 4099B et un omni, même seul l'omni est dix fois plus sensible au larsen.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par olive »

Salut,
En configuration scénique avec batterie ou percussions, le meilleur résultat que j’eus obtenu fût avec un Audio-Technica type Atm 35(0), le son est peut-être, (je dis peut-être parcequ’il me semble important de considérer avant tout la place de l'auditeur et ce qu'on lui donne), plus fin avec le DPA mais je le trouve vraiment moins efficace en rapport volume/larsen/repique des autres instruments.
Et je ne suis pas sûr du tout que dans la salle on face la différence, même sonorisé par des pros etc..
En utilisation, avec son propre matos, il m'a toujours été, en toutes circonstances, super fiable.
à 150 euros de différence faut vraiment comparer.
à plus
Olivier
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Maryse »

Merci beaucoup pour les schémas/dessins et les explications (même si je suis loin d'avoir tout compris).

Frazi, quand tu dis :
D’après le diagramme on peut conclure que la meilleure place en vue d’éviter l’effet Larsen est de situer le hautparleur face au micro à 8H00 ou à 16H00 plutôt que dans l’axe à 6H00.
Tu parles du diagramme, le petit, en haut à droite de la première image? Dans ce cas, ça voudrait dire que la gamelle idéale se situe en arrière du DPA donc dirigée, grosso modo, vers la table de l'instrument, face au contrebassiste... c'est ça? J'avoue que je n'arrive pas trop à me représenter ces axes par rapport au dessin.

Pour des questions d'organisation sur scène avec mon groupe de ciné concert avec lequel je travaille 90% du temps, j'ai pris l'habitude de placer l'ampli ainsi: si l'axe de mes yeux est sur du 12h/6h (12h vers la ligne bleue des vosges) et mes oreilles sur du 9h/3h, l'ampli se trouve dirigé vers mon oreille gauche sur l'axe des 8h, et à hauteur de tête, c'est à dire bien surélevé, donc très au dessus du DPA qui a la tête dirigée vers le bas, ne l'oublions pas dans ces histoires d'axes. C'est pas comme un micro chant tenu bien horizontal et des enceintes à hauteur de tête. Et avec cette configuration, j'ai l'ampli relativement derrière moi, donc mes collègues et le public en profitent.
Je pourrais faire la même chose avec la gamelle dirigée vers l'oreille droite, mais je joue tjrs au même endroit sur scène, c'est à dire à jardin, et presque de 3/4 dos pour le public.

Tu peux tout à fait t'en sortir en jouant face public et avec l'ampli dans le dos (axe à faire varier en fonction...). Il ne faut pas oublier plusieurs paramètres: 1) le DPA est donc incliné vers le bas, 2) les amplis basse peuvent se surélever facilement, en tout cas, il est tjrs conseillé de faire en sorte qu'il y ait le moins de surface au sol, 3) ton corps et la contrebasse font rempart entre le DPA et l'ampli en choisissant bien la place de celui ci.
frazi a écrit : Maryse, pourquoi n’utilisez-vous pas le DPA seul ? Conseilleriez-vous d’utiliser le DPA seul à quelqu’un qui souhaiterait obtenir un son acoustique en quintet dans un lieu fermé (répétition, petite scène) ?
La cellule me permet de jouer assez fort sans craindre pour le larsen, et le style de musique que je pratique s'inscrit dans qqchose d'amplifié. Même si le DPA est solide à ce niveau (le larsen), je préfère ne pas avoir à flipper de ça. Et mine de rien, il y a de la repisse dans le micro, donc si je monte trop le niveau, j'entends le batteur dans mon ampli, et ça, c'est tout bonnement très malpoli ;-) Donc DPA + cellule en 50/50 c'est un excellent compromis pour ce que je fais.

Je pense que le DPA bien positionné (ou l'ATM 350 d'ailleurs, bien sûr), avec un ampli judicieusement placé et une EQ qui tempère un peu les accroches, peut tout à fait suffire pour peu qu'on ait une contrebasse assez puissante et des paluches efficaces. Dans ce cas, peut-être vaut-il mieux mettre le micro au dessus de la table et non pas au dessus du chevalet (à cet endroit, le son est plus subtil mais moins de patate). Maintenant je joue d'ailleurs comme GSaeki du forum m'a montré: le micro au dessus de la table, dirigé au dessus du pied du chevalet côté G, et à environ 4cm de la table et c'est bien.

Il y a quelque part le témoignage émouvant de Christophe Jodet, membre de cette Société Secrète du Bassiste Hilard, qui affirme haut et fort avoir au moins une fois fait un concert uniquement avec le DPA et tout à côté du batteur. ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 11 juin 2006, 21:09
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par christophe jodet »

j'ai même récidivé la semaine dernière. Je ne saisis toujours pas ces histoires de larsen. Les seuls que je déplore sont ceux qui arrivent quand benoîtement je tourne ma basse vers l'ampli qui s'est sournoisement approché dans mon dos. Là c'est horrible j'ai un vilain larsen suraigu doublé par les insultes de mes camarades qui me regardent de travers. Sinon tant que je suis éloigné du hp et que je maîtrise les tentatives d'indépendance des cordes à vides, ça n'arrive pas. Quand je mixe avec le statb , je peux avoir des départs dans le grave. Dans ce cas je rajoute un inverseur de phase qui enlève bien souvent l'effet tonneau. Il est certain que le dpa fonctionne mieux avec ma basse massive + spirocore au son bien défini qu'avec ma semi massive + zyex.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Maryse »

christophe jodet a écrit :Les seuls que je déplore sont ceux qui arrivent quand benoîtement je tourne ma basse vers l'ampli qui s'est sournoisement approché dans mon dos. Là c'est horrible j'ai un vilain larsen suraigu doublé par les insultes de mes camarades qui me regardent de travers.
Voilà.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par frazi »

Patrick : une explication peut être à l’hyper sensibilité du model miniature omnidirectionnel. S’il s’agit DPA 4060, il est 3 fois plus sensible que le 4099 (20 mv/Pa contre 6 mv/Pa).

Maryse : Oui tu m’as bien compris. J’ai conservé l’orientation du diagramme en pensant être plus clair. Inversement selon ton orientation il faudrait placer le HP à 10H00 ou à 14H00 (vers la table de l’instrument donc). C’est selon ces axes que la rejection est la plus forte, mais encore une fois cela ne concerne que les fréquences au-delà de 200HZ. La directivité s’amenuise rapidement pour les fréquences plus basses, celles qui nous concernent précisément ... et elle est quasi nulle pour les micros miniaturisés …

hier soir j’ai pu essayer un microphone de mesure professionnel, un AKG C 4000 B (statique large capsule ultra-sensible). Je l’ai testé seul, en mode hyper-cardioïde dans une pièce de 40 m2 possédant une bonne acoustique (tapis, rideaux, canapés) sur un ampli AER Basic performer.

J’ai pu obtenir un résultat relativement satisfaisant en plaçant l’ampli 2m derrière moi.

La contrebasse parvient effectivement à faire écran aux fréquences en retour. Ce qui est vrai avec le C4000 ultra-sensible doit l’être d’autant plus avec le 4099. Par contre il faut veiller à ce que la basse face toujours écran à défaut de quoi la sanction est immédiate. Cette condition constitue évidemment un sérieux handicape avec un micro sur pied.

J’ai d’abord eu le sentiment de n’être pas suffisamment amplifié. Mais quand je suis allé à l’autre bout de la pièce en confiant l’instrument à quelqu’un d’autre je me suis aperçu que le niveau en provenance de l’ampli était très largement suffisant. Ce n’est pas la première fois que je constate que les fréquences basses sont d’autant plus présentes que l’on s’éloigne de l’ampli (du moins dans un milieu confiné).

D’autre part j’ai eu le sentiment qu’une amplification « HIFI » n’est pas perçue de la même manière qu’une amplification moins fidèle. A proximité de l’ampli, le son amplifié de façon cohérente avec l’instrument parait moins présent qu’un son plus synthétique produit par un micro de contact. On en déduit un manque de puissance alors qu’il suffit de s’éloigner de l’ampli pour s’apercevoir qu’il n’en est rien.

Il faut donc effectivement surélever l’ampli pour mieux s’entendre compte tenu de la directivité inhérente à sa proximité et tenir compte de la propagation des fréquences basses en pensant à ceux qui sont à l’autre bout de la pièce et qui eux perçoivent parfaitement l'incidence de l'amplication.

L’inconvénient des micros cardioïdes est qu’ils ne doivent pas être placés trop près de la source sous peine d’accentuer considérablement la présence des graves. Ce que j’ai pu effectivement constater. Il faut donc s’éloigner un peu du micro et augmenter le gain. Là se situe la limite de cette méthode en présence d’autres musiciens car on comprend rapidement qu’ils seront repris par le micro, ce que semble confirmer le témoignage de Maryse.

Compte tenu de toutes ces contraintes je crains que le 4099 ne soit pas lui non plus la solution miracle pour obtenir un son acoustique dans ces conditions, même Christophe Jodet ressent la nécessité de le mixer avec un micro de contate.

Peux-t-être faut-il s’en remettre aux micros de type dynamique (moins sensibles et utilisables de façon rapprochée sans privilégier les basses) plus adaptés aux conditions du « Live » comme le préconisent certains avec un système de maintien sur la basse peu esthétique mais efficace. Après tout je ne vois pas pourquoi un micro qui conviendrait à une chanteuse contralto ne fonctionnerait pas avec une contrebasse. Je ne manquerai pas de vous faire part de mes prochains essais.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par calandre »

Peux-t-être faut-il s’en remettre aux micros de type dynamique (moins sensibles et utilisables de façon rapprochée sans privilégier les basses) plus adaptés aux conditions du « Live » comme le préconisent certains avec un système de maintien sur la basse peu esthétique mais efficace. Après tout je ne vois pas pourquoi un micro qui conviendrait à une chanteuse contralto ne fonctionnerait pas avec une contrebasse. Je ne manquerai pas de vous faire part de mes prochains essais.[/quote]

tout à fait d'accord Frazi ; pour notre trio manouche , on cherchait LE son acoustique ; un copain sono pro nous a prété 3 micros prodipe pour tester. les 3 rentraient sur une grosse table yamaha ainsi que les piezzo des grattes et de ma Ctb.
on a monté le volume car on était en exterieur et les piezzo ont fini par accrocher AVANT les micros.Et j'avais bien le bois et le touché dans les baffles. impressionnant ces ptis micros , surtout pour le prix . du coup on en a acheté chacun 1 et on va peaufiner tout ça. essayez de tester , c'est bluffant :
http://www.prodipe.com/fr/produits/micr ... nstruments
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Maryse »

frazi a écrit :Après tout je ne vois pas pourquoi un micro qui conviendrait à une chanteuse contralto ne fonctionnerait pas avec une contrebasse. Je ne manquerai pas de vous faire part de mes prochains essais.
Yes! Tout nouveau test est le bienvenu! Et n'hésite pas à créer un topic pour ce futur essai, ça permet de ne pas noyer les informations. Et pour les supports de gros micro, je rappelle l'existence de ce produit http://exploraudio.com/categories/instr ... -clamp-/1/ qui supporte des micro assez lourds. D'après mes essais, le 414 est, par exemple, un peu limite niveau poids, mais peu quand même tenir si on serre très fort les vis.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par remi »

Rapidement….
Frazi ce que tu écris est presque vrai mais quand tu écris
frazi a écrit : Or il se trouve que nous jouons majoritairement à des fréquences situées entre 40 et 200Hz.
Tu parles de la fréquence fondamentale de la corde, mais en fait on entend surtout la deuxième et la quatrième harmonique. Donc il faut multiplier la fréquence haute par au moins 4.
Ici une analyse d’un Sol sur la corde de Mi, On voit la fondamentale (49Hz) a 44 dB, harmonique 2 a 57 dB (Sol encore), la 3 a 49 dB (Re), la 4 a 62 dB (Toujours sol) (Donc la 4eme harmonique est quasi 20 dB plus fort que la fondamentale)
gstring.jpg
(Tu remarques que la 8 eme hrmonique est seulement 20 dB sous la fondale)
Sans oublier le fait que les doigts sur les cordes font du bruit, les cordes qui touchent la touche (celle là je n’ai pas fait exprès). Et si tu n’entends pas tout ca ta basse va sonner très triste et sourde.

Pour finir le larsen (ou reprisse) est souvent un son aigue qu’un micro omnidirectionnel va reprendre mais pas forcement un micro cardioïde....

Maryse, le graphique avec les frequences c'est pour toi, je sais que tu aimes bien :D
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Répondre