DPA 4099B Double Bass microphone

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Patrick MANET »

Je cherche un DPA 4099b d'occasion, si vous connaissez...
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par xAv' »

Bonjour,
je compte m'acheter le 4099B, branché dans mon Mark-acoustic, est il nécessaire/mieux d'utiliser un pré-amp (à lampe), si oui quelle pré-amp pourrait faire le job ? (même en utilisant un autre micro d'ailleurs)

Bob gollihur fait un pachage micro + préamp, mais ça m'a l'air plus d'un gadget qu'autre chose, de plus tout est beaucoup mon cher chez Thomann.

http://www.gollihurmusic.com/product_de ... rodID=2531
Avatar de l’utilisateur
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 307
Inscription : 11 juin 2006, 21:09
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par christophe jodet »

Dans mon acoustic image par exemple, ça marche mieux sans préamp. Tu devrais essayer avant.
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par remi »

xAv' a écrit :Bonjour,
je compte m'acheter le 4099B, branché dans mon Mark-acoustic, est il nécessaire/mieux d'utiliser un pré-amp (à lampe), si oui quelle pré-amp pourrait faire le job ? (même en utilisant un autre micro d'ailleurs)

Bob gollihur fait un pachage micro + préamp, mais ça m'a l'air plus d'un gadget qu'autre chose, de plus tout est beaucoup mon cher chez Thomann.
Le préampli est intégré dans le 4099B (c'est pour cela qu'il besoin de l'alimentation fantôme) donc a priori tu as un niveau de sortie et une impédance adapté a ton ampli.
Une des idées derrière le 4099 c'est d'être le plus proche du son réel (avec un soft boost dans les medium si je me rappelle). Donc si c’est le son que tu veux, rentre direct dans ton ampli. Rajouter un préampli n’auras pour intérêt que de rajouter un possible réglage de gain ou une égalisation (mais ca tu dois déjà l’avoir sur ton ampli). A mon avis c’est comme en Hi-fi. Plus tu mets de maillons plus tu as de chance de te retrouver avec un maillon faible qui va rabaisser tout le système.
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par xAv' »

Oui je cherche le moyen d'avoir le son de ma contrebasse, ni plus ni moins, je joue toujours dans des conditions qui me permettre d'utiliser un micro. J'ai beaucoup utilisé un ATM jusqu'à présent (merci encore Olive) et de ce que j'entends du DPA, ça me plait beaucoup.

Tu raison, moins de câble, moins de potard, tout à plat !
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par DaD92 »

mais faut pas l'alimenter en 48v, quand même? c'est peut etre dejà sur l'ampli, tu me diras :stare:
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Maryse »

Le MarkAc a une entrée 48v. J'ai cet ampli et ce micro, et sans préampli c'est un peu faiblounet je trouve... Mais dans l'esprit je suis totalement d'ac avec Rémi.

Sinon ya ce topic aussi http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic3170.html

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :J'ai cet ampli et ce micro, et sans préampli c'est un peu faiblounet je trouve
Même en montant le gain ? Ou c'est moche s'il y a trop de gain ?
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par remi »

il est donné pour sortir jusqu'a 3VRMS avec l'alimentation fantôme en 48V. A mon avis c'est bien assez. Peut etre faut juste appuyer plus fort sur vos cordes... :lang:
Par contre faire attention a la distance entre la micro et la basse, ca change beaucoup la réponse dans les basses frequence.
Image
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Patrick MANET »

remi a écrit :faire attention a la distance entre la micro et la basse, ca change beaucoup la réponse dans les basses fréquences.
Merci de repréciser ça Rémi. Bon, on répète après moi : "on place un micro avant, on touche à l'équalisation après" :rotate:
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par xAv' »

"on place un micro avant, on touche à l'équalisation après" :rotate:

:parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Maryse »

remi a écrit : Peut etre faut juste appuyer plus fort sur vos cordes... :lang:
Hé ho :eh: J'attaque comme une malade. Alors... C'est pas pasque j'ai des couettes que je joue comme une midinette ( :lang: toi-même)

Et sinon, en fait, j'ai pas vraiment creusé le truc du DPA only (je joue quasi systématiquement DPA+FC). J'ai fait un gig en duo en extérieur début sept avec une chanteuse, et j'avais un son vraiment pas chouette, que DPA+art tube sur l'ampli (mais ma copine chanteuse aussi, alors qu'elle a un bon micro, un AER et que normalement tout va bien). En fait, j'ai une sensation bizarre quand je ne teste/joue que le DPA (même en montant le gain) c'est comme si j'avais du lag entre l'acoustique et le micro... un truc étrange qu'il faut en effet que je cherche à comprendre et résoudre. La flemme de monter le matos chez moi... :???:

Avant je le mettais au dessus du chevalet, maintenant, au dessus de la table à environ 3,5cm, juste au dessus du pied du chevalet côté sol (c'est GSaeki-du-forum qui fait comme ça). J'avoue que je n'ai pas du tout passé du temps chez moi à tester le bidule sans préamp, ni vraiment peaufiné avec, ni vraiment cherché LA position qui va bien. Couplé avec la FC dans un rapport grosso merdo 40% DPA, le reste en FC, ça va plutôt très bien.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par frazi »

Bonjour,
Je mène mon enquête sur le DPA 4099. Le seul doute qui subsiste pour moi à propos de ce micro est la question de sa sensibilité à l’effet Larsen.
J’ai le sentiment que les différentes opinions émises à ce sujet peuvent dépendre du contexte et du niveau sonore exigé.
En ce qui me concerne j’ai besoin d’une amplification juste suffisante pour jouer en répétition avec un quintet dont le batteur maitrise le volume sonore de son instrument …
Quelqu’un a-t-il expérimenté ce micro dans ces conditions et que peut-il en dire au sujet de l’effet Larsen.
merci.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par Patrick MANET »

Si tu joues en acoustique dans cet ensemble, tu t'entends à peine, pas assez ou pas du tout ?
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: DPA 4099B Double Bass microphone

Message par frazi »

J’ai juste besoin d’un petit soutient. D’une manière générale on ne m’entend pas assez (tant mes partenaires que moi-même).
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Répondre