impédance ampli/baffles

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

impédance ampli/baffles

Message par flanagan »

J'ai une tête d'ampli qui fait 450w/8ohms ou 800w/4ohms.
Je viens d'acheter une baffle 2*10 mais qui fait 400w/8ohms... Y'a t'il un risque pour la vie de ma baffle (que je n'ose pas brancher...du coup)?
suffit-il de ne pas pousser l'ampli a fond? pour ne pas voir des eclairs sortir de l'enceinte?
concretement que se passe t'il si l'enceinte ne supporte pas la puissance d'un ampli?
l'impédence de baffle est-elle cumulable...ex: 2baffles de 400w/8ohms est-ce que ça fait 800w/4ohms?
merci
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: impédence ampli/baffles

Message par tiki613 »

le risque est mineur, j'ai longtemps joué sur un 2X10 de 200w branché sur une tête de 250W, lorsque l'on parle de 450W c'est l'ampli à pleine puissance!
Avatar de l’utilisateur
arnobacle
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 142
Inscription : 14 mars 2010, 20:46
Localisation : Triel/Seine 78

Re: impédence ampli/baffles

Message par arnobacle »

flanagan a écrit : suffit-il de ne pas pousser l'ampli a fond? pour ne pas voir des eclairs sortir de l'enceinte?
concretement que se passe t'il si l'enceinte ne supporte pas la puissance d'un ampli?
l'impédence de baffle est-elle cumulable...ex: 2baffles de 400w/8ohms est-ce que ça fait 800w/4ohms?
merci
bonsoir,
effectivement, il suffit de ne pas pousser l'ampli à fond...
Et tu ne risques pas de voir sortir des éclairs, mais la puissance de ton ampli risque de faire fondre l'enroulement du ou des HP de ton enceinte, ce qui le ou les rend inutilisables, en général, tu récupères un son bien pourri, si ça marche encore !
Et effectivement aussi, tu peux cumuler l'impédance ou la puissance selon le branchement que tu vas faire :
- en parallèle, tu divises pas 2 l'impédance comme tu le dis
- en série, tu doubles l'impédance, c'est utile par exemple, si tu as 2 enceintes de 4 ohms que tu dois brancher sur un ampli d'impédance de sortie de 8 ohms.

Arnauld
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: impédence ampli/baffles

Message par jihem »

Pas de risque a priori, je l'ai fait pendant un bail... 50 w au dessus de la limite théorique ne représentent pas un danger, et comme il est tout de même rare de pousser un ampli à fond...
Attention toutefois à la qualité du baffle, certains baffles un peu cheap peuvent quand même souffrir.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Re: impédence ampli/baffles

Message par flanagan »

merci a tous pour ces precisions.
je devrais recevoir mon enceinte ds 2/3 jours. j'ai opté pour le modèle rs210 de chez Tc electronic. couplé ac ma tete acoustic image...je vous tiens au jus sur le rendu!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6151
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: impédence ampli/baffles

Message par Patrick MANET »

flanagan a écrit :j'ai opté pour le modèle rs210 de chez Tc electronic. couplé ac ma tete acoustic image...je vous tiens au jus sur le rendu!
Super ! Tu as quoi comme cellule ?
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Re: impédence ampli/baffles

Message par flanagan »

un full circle.
:parfait:
comakepi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 165
Inscription : 14 mars 2009, 11:04
Localisation : albi (81)

Re: impédence ampli/baffles

Message par comakepi »

Salut, d'accord avec les autres: aucun risque... En sonorisation, contrairement a ce qu'on pourrait penser, le mieux est d'avoir un ampli qui degage une puissance superieure aux enceintes, de maniere a ne pas pousser l'ampli dans ses retranchements car il aura tendance a saturer le signal (clip)...Et c'est avec un signal saturé que ton enceinte risque de prendre cher (et ton ampli de chauffer)... Je pense que c'est pareil dans ton cas...
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: impédence ampli/baffles

Message par jihem »

Bon achat : le rs210 sonne d'enfer à la contrebasse. :parfait:
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Re: impédence ampli/baffles

Message par flanagan »

jihem a écrit :Bon achat : le rs210 sonne d'enfer à la contrebasse. :parfait:
j'ai suivi tes conseils, j'ai un concert vendredi j'epspere que je l'aurais reçue!
Avatar de l’utilisateur
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 223
Inscription : 23 févr. 2008, 10:26
Localisation : Basse-Normandie
Contact :

Re: impédence ampli/baffles

Message par gabilator »

comakepi a écrit :Salut, d'accord avec les autres: aucun risque... En sonorisation, contrairement a ce qu'on pourrait penser, le mieux est d'avoir un ampli qui degage une puissance superieure aux enceintes, de maniere a ne pas pousser l'ampli dans ses retranchements car il aura tendance a saturer le signal (clip)...Et c'est avec un signal saturé que ton enceinte risque de prendre cher (et ton ampli de chauffer)... Je pense que c'est pareil dans ton cas...
Très juste ! un ampli poussé jusqu'à à l'écrêtage ça revient à envoyer un courant continu, à temps partiel, dans la bobine mobile du HP, thermiquement ça flambe ! chaud devant !
Avec la bonne configuration puissance d'ampli > puissance HP , pour apprécier la puissance maximum admissible par l'enceinte se fier à ses oreilles pour détecter un début de "talonnement" du HP.
GB
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Re: impédence ampli/baffles

Message par flanagan »

ben voila!
bien reçu mon enceinte...et je suis vraiment content de mon investissement.
J'ai fais un concert, et j'ai monté les potards a 12h pr le master et le level et TERRIBLE! un bon volume sonore ac une enceinte qui suit vraiment bien...
merci a tous pour vos conseils...! :parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Re: impédence ampli/baffles

Message par flanagan »

Un retour sur ce post, pour "Confirmer".

ça fait maintenant 1an 1/2 que je joue ac l'asso Ampli Acoustique image/ rs210 de tc electronic, et j'adore le son chaud tout en gardant l'esprit acoustic.
Les retour de jazzeux que j'ai pu croiser durant tout ce temps, sont en général bluffé par le rendu. Dc je conseille...!
:parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6151
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: impédence ampli/baffles

Message par Patrick MANET »

Merci pour le retour :!:
Au niveau puissance, tu joues avec des gens raisonnables ou des excités ?
Avatar de l’utilisateur
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 01 juil. 2009, 00:53

Re: impédence ampli/baffles

Message par flanagan »

Patrick MANET a écrit :tu joues avec des gens raisonnables ou des excités ?
J'adore :D

Je joue ac des gens raisonnables, d'un point de vu volume sonore,je pense que ta question porte sur ce sujet?!...
Pour etre plus précis dans aucun de mes 2 groupes il n'y a de batteur (attention je ne dis pas que les batteur ne sont pas raisonnable :lol: )
un trio swing et un trio manouche, mais il m'est arrivé d'avoir besoin de volume (jeu en exterieur, Gd restaurant bruillant) et il a tjs repondu present.
Répondre