Bose L1

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Bose L1

Message par watchoumin »

Ce n'est pas vraiment un ampli de contrebasse, mais samedi j'ai joué sur ça :
http://www.frequencepro.net/modele-ii-d ... p-432.html

En étant toutefois passé par une console en amont (parce qu'il n'y a que 4 entrées sur la mixette Bose, et on avait besoin de 7).
C'était une petite salle, pas de retour, mon H-clamp et le Prodipe A1 orienté vers l'ouïe côté G.

Avis : ça sonne super bien !!! des graves bien rondes, un rendu acoustique irréprochable.

C'est quand même assez surprenant ces petits systèmes compacts, et surprise, zéro larsen en situation live (malgré le micro statique).
Je vous conseille à tous d'essayer ce système Bose à l'occasion...quand on voit le prix des amplis dédiés à la contrebasse, on peut penser que pour un budget équivalent, le système L1 soit une solution intéressante.

Watchoumin
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Bose L1

Message par tiki613 »

c'est quand même prêt de 3000€ le bidule compact, pour ce prix il fait aussi dockstation pour ipod j'espère !?! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Bose L1

Message par watchoumin »

Ah oui, c'est pas donné, mais c'est quand même une sono, hein....du coup ça rend plein d'autres services, comme amplifier les copains qui ont d'autres instruments que les nôtres :-P
W.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Bose L1

Message par Maryse »

Wé bin déjà qu'on doit transporter leurs instruments sous prétexte qu'on a une grosse voiture...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Bose L1

Message par Pierre »

J'ai déjà entendu qq musiciens violons accordéons sur des petites scènes avec ce système et le son étant vraiment bon .

l'ancien modèle L1 est à 1000 roros mais jamais entendu une contrebasse sur un tel système d'amplification ? à suivre
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Bose L1

Message par jihem »

Je ne sais pas si le système décrit ici est le même, ou en tout cas, spécifique à la contrebasse, mais j'ai joué une fois dans une salle en première partie d'un groupe qui utilisait le système bose de ce type comme sono. Ils avaient quatre colonnes, autant de caissons de basses, et....cela a été une vraie galère. On avait l'impression, en gros, d'entendre tous les instruments, sur scène, sans distinction précise, comme si tous les sons étaient mélangés...bizarre. En façade, c'était mieux, mais restait confus...
Bref, pas convaincu, le sonorisateur non plus d'ailleurs..D'autant que le prix des engins est assez élevé.
Peut etre ce système est il plus efficace de manière restreinte (trio, quatuor, petits lieux)...mais dans une salle de spectacle assez vaste, je n'ai pas trouvé cela si intéressant...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
Thierry46
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2013, 18:30
Localisation : Cahors

Re: Bose L1

Message par Thierry46 »

Perso, je possède la version L1 Compact et m'en sert à la maison pour de temps en temps jouer un peu plus fort qu' acoustique, pour me réhabituer à jouer amplifié, et essayer le mélange DPA/Underwood avec mon Acoustic Box live.
Je trouve le rendu assez sympa, mais je ne pousse pas le volume. Je me demande par contre si je vais pouvoir continuer à faire ça sans trop de soucis pour le HP et si, à plus fort volume, je ne risque pas de flinguer le système.

J'ai posé la question sur audiofanzine, voici ce qui m'a été répondu.


Et vous, z'en pensez quoi ?
En ménage avec une hongroise
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: Bose L1

Message par Vinscent »

J'ai eu l'occasion de jouer avec des musiciens (piano et voix), mais ma Cb était branchée sur mon ampli.
Je ne sais donc pas ce qu'il se serait passé si je l'avais connectée aussi sur leur système Bose.
Mais tout le monde en disait des merveilles et je n'ai vraiment pas été bouleversé par le résultat.
Le son était à la fois partout (c'était l'argument positif)et nulle part, et donc pas terrible.

J'ai peut-être un peu les oreilles en bois, mais ça ne m'a vraiment pas convaincu, déjà avec des instruments "normaux", alors avec un instrument anormal, je n'ai pas eu envie d'essayer!
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Bose L1

Message par calandre »

je rejoins les zavis de vinscent et jihem , la même impression en 2010 qu’aujourd’hui.
mes 2 grateux manouches se sont branchés dessus et ce n'était pas convainquant ; pas mauvais non , mais flou.
bien mieux avec leurs amplis séparés.
@ thierry46 non ça ne risque rien ;au pire,trop fort, la bose va clipper mais surtout la qualité va beaucoup chuter.
pardon , l'acoustic box va gommer les ennuis liés au gros volume...

:cryh: 'tin , y'm faut un préamp et un micro , un vrai :cryh:
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Bose L1

Message par olive »

Idem,
j'ai fait deux concerts en 5tet sur ce système, la basse en direct au secours, les seules qui étaient satisfaites furent les chanteuses, elles avaient la colonne derrière elles.
Cher, trop cher pour une utilisation en toutes situations.
Ils me semble qu'il reste plus intelligent de continuer à séparer la façade de la scène, y'a plus de matos certes, mais le confort est indéniablement meilleur, et de plus en multipliant les points de diffusion pour les auditeurs, on arrive, avec du petit matos (léger) à avoir un son plus que correct et pas trop fort !!
à, plus.
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Thierry46
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 234
Inscription : 15 déc. 2013, 18:30
Localisation : Cahors

Re: Bose L1

Message par Thierry46 »

merci pour vos réponses et avis.
Je reprécise que mon intention est de m'en servir d'ampli Cb et non pas en tant que sono, c'est à dire que (pour l'instant...) je ne souhaite pas brancher autre chose que ma basse sur la bête ; c'est pas exclu dans l'avenir, on ne sait jamais, mais, au risque de me répéter, pour l'instant mon intention se borne à utiliser mon Bose pour combler le fait que je n'ai pas d'ampli contrebasse. Pardon si je n'ai pas été clair dans ma question.

Merci à vous.
Thierry
En ménage avec une hongroise
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Bose L1

Message par Maryse »

Ha oui, j'ai essayé récemment chez un pote en répète duo avec guitare en direct dessus (avec l'ABox). Bin... pas convaincue du tout pour la contre. Le son est très propre, très clean, mais c'était tellement diffus que finalement je savais pas si j'étais trop fort ou pas assez. Du coup, en ampli, je ne sais pas... pour moi ça manque cruellement de précision, même si intrinsèquement le son est joli. Pour la guitare, c'était pas mal, mais quand même, gros manque de présence.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Bose L1

Message par jihem »

En tout cas, je n'ai plus croisé ce genre de matos sur les scènes depuis un sacré bail... ça n'a pas du séduire tant que cela, le concept....
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
GSaeki
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 66
Inscription : 23 avr. 2011, 11:56
Localisation : Paris

Re: Bose L1

Message par GSaeki »

En ce moment je joue dans hôtel à Paris avec ce système. On passe par une table de mixage yamaha et on branche guitare, voix et contrebasse. Sur la contre je mets que le Dpa. Ça marche très bien dans ce contexte, mais j'imagine bien que dans un contexte ou il faut envoyer, ça peut moins bien marcher, car déjà on ne peut pas depasser un certain niveau sur l'ampli bose, sinon ça clip...
J'ai vu aussi un collègue bassiste qu'utilise le bose comme ampli basse. Je n'ai pas du tout aimé...
Répondre