Quelle cellule sur un GK MB150E ?

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PascalR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 12 févr. 2011, 20:43
Localisation : Haute Savoie

Quelle cellule sur un GK MB150E ?

Message par PascalR »

Bonjour à tous.
Voila quelques temps que j'écume le forum et je n'arrive pas à me faire une idée. Alors que ma question me semble hyper classique...
J'ai un ampli GK MB150 que j'utilise une fois par semaine environ en mini big band. Il a ses défauts... mais finance oblige, je n'ai pas l'intention d'en changer.
Je voudrais changer de cellule (Fishman BP100 sans préampli actuellement) pour avoir le rendu le plus naturel possible...
Quel matériel me conseillez vous? J'étais plus parti sur une StatB mais... :rotate:
MERCI!
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: HELP! Quelle cellule sur un GK MB150E ?

Message par benoit »

En situation amplifiée avec du monde autour, je trouve que la Stat B est vraiment bien. Le son est clair, je m'entends bien et les autres aussi, pas de problème de larsen. C'est très simple à utiliser et on a tout de suite un son correct.
Après, j'imagine que ça dépend du son qu'on veut entendre : pour un son type Thomastick R/R je trouve que ça le fait bien. Pour un son plus genre boyaux, je ne sais pas.
J'ai même laissé de côté le micro additionnel (ATM 350) qui donnait un son plus acoustique quand je jouait seul mais me faisait perdre beaucoup de clarté quand je joue avec les autres.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: HELP! Quelle cellule sur un GK MB150E ?

Message par Patrick MANET »

Fishman BP100 c'est pas terrible du tout.
A l'heure actuelle il y a quelques cellules bien plus performantes.
David Gage : se pose sous le pied du chevalet, on peut faire ça soi-même, son assez acoustique mais il faut souvent enlever beaucoup de basses, marche bien à petit volume mais génère de + en + de basses au fur et à mesure que l'on monte le volume, il m'est arrivé d'avoir trop de basses alors qu'elles étaient coupées sur l'ampli, on peut jouer arco et pizz sans changer les réglages, la moins chère, pas de pré-ampli externe.

StatB : demande à être installée par un luthier car la cellule se pose dans l'oeil du chevalet avec une cale qui doit être parfaitement ajustée, beaucoup de gain de sortie, on peut jouer fort mais à mon goût pas très respectueuse du son acoustique de l'instrument mais l'on s'entend bien sur scène, on ne peut pas jouer à l'archet avec le même réglage, il y a un pré-ampli externe donc plus de câblage.

Full circle : demande à être installée par un luthier car la cellule se trouve dans une mollette, on doit donc si l'on ne possède pas un chevalet réglable faire faire la transformation. Attention, si l'on possède déjà un chevalet réglable, il faut acheter le modèle qui correspond au filetage des mollettes existantes, dans ce cas on peut installer la cellule soi-même. Le son est souvent très bon, pas très loin du son acoustique avec quelques corrections sur l'ampli, basses et aigus bien équilibrés, on peut jouer arco et pizz sans changer les réglages, on est rarement déçu en live, on s'entend bien sur scène, pas de pré-ampli externe.

Ischell : après avoir eu les trois précédentes, je joue maintenant avec ça. On l'installe soi-même c'est assez simple mais il faut chercher l'emplacement où ça sonne le mieux, voir le topic concerné. Largement le son le plus acoustique de tous ces systèmes, on peut jouer arco et pizz sans changer les réglages, j'ai le modèle avec un pré-ampli extérieur, il existe maintenant un modèle moins cher où le pré-ampli est fixé sur le cordier ce qui permet de relier le micro directement à l'ampli avec un simple jack-jack. Moins de gain de sortie que la StatB mais avec un résultat sonore incomparable à mon goût, on peut jouer arco et pizz sans changer les réglages.
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: HELP! Quelle cellule sur un GK MB150E ?

Message par jihem »

Bon résumé des "essentiels" !
J'opte soit pour le stat , soit pour l'Ishell, question de besoin de rendu acoustique ou non (ou si ce n'est pas l'argument principal).
L'Ishell permet effectivement le passage archet/pizz sans réglages à chaque fois.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: HELP! Quelle cellule sur un GK MB150E ?

Message par Maryse »

Yep, merci Patoche! ;-)

Par contre Pascal, j'ai enlevé le "Help!" du titre, j'ai vachement de mal avec les appels au secours désespérés sur une question technique qui est pas trop difficilement résolue. Faut pas m'en vouloir, aujourd'hui c'est dimanche http://www.deezer.com/fr/#music/result/ ... 20dimanche par les VRP, donc, un pur régal.

Ensuite, j'ai quand même envie de rajouter que la cellule a une couleur, l'ampli aussi, les doigts du bassiste aussi, et la basse aussi. Ça fait une chaîne assez conséquente qui fait que les seuls paramètres "Quelle cellule pour quel ampli" sont à relativiser. Ya pas de formule toute faite, et en plus, un bon son se travaille d'abord et avant tout en acoustique. Si le son est pas jojo en acoustique, tu vas juste amplifier, donc mettre plus fort, un son à la base pas jojo. ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
PascalR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 12 févr. 2011, 20:43
Localisation : Haute Savoie

Re: Quelle cellule sur un GK MB150E ?

Message par PascalR »

Merci à tous.
Maryse, pas de soucis pour le "Help!". Je vois qu'on n'en a pas besoin chez vous pour obtenir une réponse. Sympa l'ambiance de votre forum, pas toujours le cas ailleurs. :D
Je vais opter pour l'Ishell à priori. Les instits aiment bien la patafix depuis qu'on trouve les punaises dangereuses. :-(
Plus sérieusement , à vous lire, le résultat semble plus acoustique et j'aime bien l'idée de ne pas trop modifier ma contrebasse (et de pouvoir faire le boulot seul...).
A l'usage, on arrive à mettre la contrebasse en housse sans tout arracher ou il vaut mieux démonter à chaque fois?
Reste à voir si j'ai intérêt à investir dans le modèle supérieur ou pas, à étudier les différences (si vous avez encore avis de parler...).
Je suis bien conscient de la chaîne doigts/contrebasse/cellule/ampli. C'est juste que je suis parfois content de ce qui sort de mon instrument, très rarement de mon son amplifié...
Les VRP, je ne me souvenais même plus d'eux! Nostalgie... :lol:
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Quelle cellule sur un GK MB150E ?

Message par jihem »

A priori on n'arrache rien avec la housse, avec l'Ishell... Le micros est sur la table, le préamp sur le cordier est tout petit (à moins que ta housse ne soit très juste et se plaque trop sur le cordier, ce qui m'est déjà arrivé une fois avec un modèle).
Avec l'Ishell, tu devrais trouver ton compte : le son reste vraiment acoustique une fois l'emplacement bien trouvé.
De quel modèle supérieur parles tu ? (celui avec un micro aérien en plus ?)
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 23 sept. 2010, 16:20
Localisation : Danemark
Contact :

Re: Quelle cellule sur un GK MB150E ?

Message par remi »

Et le Schertler Dyn-B. J'en ai entendu dire du bien...
IL y pas trop d'avis sur le forum.
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Avatar de l’utilisateur
PascalR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 12 févr. 2011, 20:43
Localisation : Haute Savoie

Re: Quelle cellule sur un GK MB150E ?

Message par PascalR »

On verra pour la housse...
Non, je parlais du modèle avec le péampli à l'extérieur et l'alim externe. Cela fait une grosse différence pour une utilisation sur petit ampli?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Quelle cellule sur un GK MB150E ?

Message par Patrick MANET »

Les deux systèmes sont en fait les mêmes, la différence est que le concepteur a réussi à miniaturiser le pré-ampli pour pouvoir l'installer sur l'instrument. Ça coûte moins cher à fabriquer, donc répercutions sur le prix de vente :heart:
Quant à enlever le micro à chaque fois, oh que non !
Lorsque tu auras trouvé l'emplacement idéal, n'y touche plus.
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Quelle cellule sur un GK MB150E ?

Message par jihem »

Pour le schertler Dyn, à mon avis, l'Ishell lui est supérieur, il y a pas mal de critiques mitigées sur le son du DYN, et le nouveau prix de l'Ishell ne laisse pas de chance au Schertler !
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
PascalR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 12 févr. 2011, 20:43
Localisation : Haute Savoie

Re: Quelle cellule sur un GK MB150E ?

Message par PascalR »

Merci Patrick. J'ai potassé le sujet Ishem sur le forum et le récit de vos expériences. J'y ai trouvé toutes les réponses attendues sur les 2 systèmes.
J'ai également du mal avec l'esthétique du préampli sur le chevalet et les piles apparentes (pas rechargeables...) mais si on arrive à le cacher derrière le chevalet...
Il ne reste plus qu'à passer à la caisse... :houin:
Avatar de l’utilisateur
PascalR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 12 févr. 2011, 20:43
Localisation : Haute Savoie

Re: Quelle cellule sur un GK MB150E ?

Message par PascalR »

Voilà qui est fait ! J'ai enfin pris le temps de sortir le bidule de la boîte... Je viens de changer de contrebasse aussi alors je voulais en profiter sans artifice. Bluffé par les qualités du système Ishell. Moins d'une semaine pour le recevoir. Installation hyper facile et réversible. Esthétique irréprochable (les fameuses piles et la petite boite sont cachées par le cordier). Son super proche de la contrebasse au naturel (je me demande même si je vais chercher à peaufiner...). Seul bémol, la prise Jack un peu dure et le fait que ce truc métallique soit fixé directement sur le cordier avec le velcro (me suis servi d'un petit bout de chiffon entre les 2). Encore Merci à tous ;-)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Quelle cellule sur un GK MB150E ?

Message par Patrick MANET »

woody_haleine a écrit : 11 janv. 2018, 15:33En utilisation basique le X48X est suffisant ou il faut envisager un 2X48AC pour ajouter un peu d'aérien dans le piezo ?
Pas besoin d'ajouter un aérien pour le brancher sur un ampli. Le micro contact n'est pas un piezzo mais un vrai micro statique, c'est pour ça qu'il est alimenté.
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Quelle cellule sur un GK MB150E ?

Message par georges »

Vous me faites bien envie avec vos histoires d'Ischell. Je crois que je vais bientôt casser ma tirelire. J'ai besoin d'un peu plus de précisions acoustiques, que ne me donne pas la KK bass actuelle. Et top si le passage pizz/arco se fait bien :parfait:
Répondre