Compresseur EBS multicomp

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Compresseur EBS multicomp

Message par jihem »

J'ouvre un topic la dessus, pour donner une petite opinion sur cette pédale utilisée avec la contrebasse.
La multicomp EBS est une pédale de compression qui a le grand intérêt d'être dédiée à la basse, ce qui n'est pas le cas de la plupart de ses consœurs et cela change pas mal de choses.
A priori, je pense que tout le monde ici la connait peu ou prou. Elle existe depuis un bon moment et reste un "best of" de ce genre d'effet.
Je l'ai depuis des années, bien que je ne l'ai jamais vraiment exploitée correctement au gré de mes basses, ou contrebasse d'ailleurs.
Et là, je l'ai vraiment redécouverte depuis que je cherchais à affiner un son un peu différent de celui que j'utilise habituellement.
Je ne reviens pas sur le rôle de la compression...Bien gérée, c'est un plus (a priori tous les ingé son en mettent), mal réglée, c'est une horreur..
Bref, sur contrebasse, les effets, c'est pas très simple, et le compresseur peut être considéré comme un élément du son, plus qu'un effet en lui même (il est souvent présent d'origine sur les amplis basse d'ailleurs, plus ou moins bon, plus ou moins interessant).
Le multicomp propose trois modes. Tubesim (qui apporte pas mal d'harmoniques, et cela peut d'ailleurs créer des problèmes), Multiband, et Normal.

Lorsque je l'ai ressortie, et après quelques essais scène et répet, j'ai vite éliminé des deux modes standards. Ça compresse, ok, il faut faire gaffe au gain, mais rien de vraiment remarquable.
Par contre, en fignolant le mode Multiband, là, on trouve vraiment des possibilités géniales.
C'est le grand "plus" de cette pédale.
Deux petits trims permettent de régler les taux de compression sur chaque canal, basses et aigus et on peut alors vraiment sculpter le son.
Comme ils ne sont accessibles (et c'est un peu dommage) qu'en ouvrant la pédale, j'ai fini par faire deux petits trous d'accès au Dremel, pour régler le truc plus simplement.

En laissant le canal des basses sans trop de compression sur ce réglage, on ne perds pas d'ampleur (les autres modes écrasent trop le son), et franchement à la sortie, c'est nickel. Cela peut permettre soit de rendre votre son très net , de le peaufiner, sans chercher plus, soit, complètement, de donner des couleurs très variées au jeu. Cela peut être intéressant lors de chorus,de passages...

En slap, cela équilibre vraiment bien les choses.
Je précises que je joue sur des cordes Goldenslap et Lambert resolution. Ceux qui jouent sur cordes métal auront des rendus probablement très différents, et peut etre moins besoin de cet élément.

Bref, si vous avez cette pédale dans vos stock, tentez le réglage multibande, ça vaut le coup. (le son est vraiment amélioré, un peu boosté aussi).
Prévoir une alim secteur, car les piles ne tiennent pas longtemps, et surtout comme pour beaucoup de pédale, le son s'en ressent clairement.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Répondre