j'ai testé pour vous ! (Capteur piezo acheté sur ebay)

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marco_de_paul
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 23 mars 2008, 16:55

j'ai test? pour vous ! (Capteur piezo acheté sur ebay)

Message par marco_de_paul »

Hello kids,

j'ai acheté un capteur piezo neuf sur ebay,

http://cgi.ebay.fr/micro-cellule-piezo- ... dZViewItem

très similaire dans son apparence et dans son résultat (son) ? un capteur FWF, et le trouve bien meilleur que l'underwood que j'avais (le mien est peut-être un peu fatigu? il est vrai).
Le son est beacoup moins nasillard. Cela est peut-être d? au fait qu'un
filtrage des aigus se fait naturellement par l'enrobage de la partie sensible
dans un polymère assez souple.
D'ailleurs il s'agit comme le piezo FWF d'une fabrication artisanale.
Je l'ai eu pour 65 Euros + 6 Euros frais de port.

Il correspond exactement ? ce que je cherchais.

La question que je me pose :
ça ne m'a pas l'air difficile du tout de fabriquer soi même ce type de capteur avec du fil, de la gaine thermo rétractacble, un peu de cuivre de blindage, et un fer ? souder.
Mais pour en être sur il faudrait que j'en d?monte un pour identifier le piezo utilisé comme capteur.
Quelqu'un at-il déjà démonté ou refabriqué ce type de capteur ? (de ceux qui se glissent dans les oreilles du chevalet ... comme le FWF).

Thanks folks
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par GOUGI »

Bonjour,
beaucoup de sites expliquent comment se fabriquer son propre capteur Piezoélectrique. C'est très simple.
Le texte du vendeur comporte des erreurs, dans le sens, ou par exemple, il parle de ce capteur Piezo comme aillant beaucoup de dynamique, alors que la dynamique est quasiment inexistante avec cette technologie.
Ce sujet a d?ja été trait? dans l'ancien forum.

Voici l'adresse de notre site ou vous trouverez des adresses pour acheter les produits de base, ainsi que les informations techniques imag?es pour construire un capteur Piezoélectrique: http://www.gougi.com, rubrique "Schertler" puis "Micro pas cher".

Le prix de revient est d'environ 10?.
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
mjazz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 24 mars 2007, 19:37

Message par mjazz »

Bonjour ? vous

je me permet d'intervenir car je suis le "concepteur" de ce micro...

et de repondre ? gougi.

tu a effectivement raison sur le terme "dynamique", en faite je ne voulais pas parler de materielle mais de son, de puissance, d'attaque .... il est vrai qu'il porte ? confusion, je l'ai donc enlevé...

tu parle d'erreurs avec un "s" , il doit donc y en avoir d'autre... je te serai reconnaissant de bien vouloir me les indiquer, que je puisse ameliorer mon descriptif. Le tiens ? etre le plus honnete possible.

il est vrai aussi qu'un piezo ne coute pas plus de 10?, mais combien coute une courroie de distribution? et combien te facture le garagiste? etc... etc... pour arriver ? ce resultat j'ai fait de tres nombreuse experiences et je ne compte pas le temps...
ce micro est fiable et robuste ... et honnetement quand je regarde le prix du marché... et leur rendu (car je les ai quasiment TOUS essayés...) je ne suis pas mecontent du resultat...
ceci etant dit, ce n'est pas la solution miracle, et je cherche toujours, d'autre pistes (autre que piezo electrique et micro standard), et d'autre experiences, et d'autre echec...
enfin la route et longue

amicalement
Mjazz
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

mjazz a écrit :Bonjour ? vous

je me permet d'intervenir car je suis le "concepteur" de ce micro...
Ne pas oublier les guillemets surtout!

Mais je suis d'accord avec mjazz, quelque part. Tout le monde peut faire son pain soi-même, mais on l'achète tous en boulangerie ? près d'1 euro la baguette... Tout le monde n'est pas bricoleur et tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter un FWF ? 180 euros. Sur ma CB ?lec j'ai un FWF (je l'ai achetée avec). Mais sur ma classique, avant de la revendre, j'avais mis un capteur fait maison (pastilles piezo collées sur un bout de CD-Rom d?coup?, le tout fignol? avec de la gaine thermo). Le son n'était pas pire!!!
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par GOUGI »

Bonjour,

L'autre information incompl?te est : "se brancher sur n'importe quelle ampli, pre-ampli, sono, DI etc..."

Comme tous les systèmes Piezos passifs il faut être connect? ? une entrée haute impédance sinon signal très faible. Tous les amplis et tous les préamplis n'ont pas ce type d'entrée.
Dans une console c'est identique, impossible d'attaquer en direct une entrée ligne ou une entrée micro.
Se connecter ? une D.I bien sur car c'est le propre de cet appareil que de sym?triser et/ou booster le signal d'un capteur ou d'un microphone.

Il faudrait corriger cette phrase également.

Je ne pense sincèrement pas que vous puissiez comparer la ?conception - fabrication? d?un simple capteur Piezo passif, avec làinstallation d?une courroie de distribution par un garagiste !!
Sans que ce soit péjoratif ? votre encontre, si làun peut être généralement rçalis? par un bricoleur, l'autre ne peut être rçalis? que par un professionnel.

Dans tous les cas proposer un système Piezo le moins cher possible ? un musicien non bricoleur est tout ? votre honneur, même si le tarif ne comprend pas les taxes des professionnels.

Le tarif d?un capteur Piezo est de l'ordre de 0? et non 10?. Vous en trouvez par exemple gratuitement dans les cartes postales sonores, les anciens télépones, beaucoup de jouets sonores, etc?

Cordialement ? vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
mjazz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 24 mars 2007, 19:37

Message par mjazz »

Ha ?... comme quoi on en apprend tous les jours... mais je trouve cela curieux car depuis toutes ces années je ne m'en etais jamais aperçu... aussi je vais me permetre de verifier cette info... sans vouloir vous offencer bien sur

donc: j'ai un archos avec une entrée ligne, theoriquement ça ne devrais pas marcher ?

bon ok pour la comparaison peut etre pas avec une courroie de distribution, je l'admet, mais une vidange ou un petit travail de plomberie (electricit?) là je le peut aisemment....

pour les taxes, j'ai hesite ? intervenir sur ce forum ? cause de ce point precis, c'est pour cela que je specifie bien "fabrication par mes petites mains", et que je ne cite aucune marque (pour la comparaison)...

et pour les 10? je parlais bien sur du prix de revient total !!!!! pas du piezo seul bien evidemment!!!!

amicalement
mjazz
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

Ha ?... comme quoi on en apprend tous les jours... mais je trouve cela curieux car depuis toutes ces années je ne m'en etais jamais aperçu... aussi je vais me permetre de verifier cette info...
Mjazz, depuis "toutes ces années" que tu fabriques tes capteurs, tu ne sais toujours pas ce qu'est un piezo? Tu n'as même pas eu la curiosité de taper "piezo" sur Wikipedia? "concepteur" alors que tu ne sais même pas de quoi tu parles :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Surtout que je parie que la recette de fabrication de tes capteurs, tu l'as trouvée sur le site Gougi. Je me trompe?
mjazz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 24 mars 2007, 19:37

Message par mjazz »

faut pas pousser m?m? dans les orties :mrgreen:
je decouvre gougi et je le remercie pour ces precieuses infos
Brazil
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 08 mai 2007, 19:17

Message par Brazil »

J'ai effectivement moi-même acheter cette cellule sur Ebay il y a quelques mois et elle est déjà d?fectueuse.

Je ne peux que déconseiller vivement cet achat...
Avatar de l’utilisateur
marco_de_paul
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 23 mars 2008, 16:55

alors vigilance !

Message par marco_de_paul »

Pour ma part, la mienne est toujours OK, si elle flanche je vous le ferai savoir !
Brazil
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 08 mai 2007, 19:17

Message par Brazil »

Brazil a écrit :J'ai effectivement moi-même acheter cette cellule sur Ebay il y a quelques mois et elle est déjà d?fectueuse.

Je ne peux que déconseiller vivement cet achat...
Le vendeur a pris l'initiative de regler le problème avec succès.
Je ne peux donc que revenir sur ma première opinion.
Répondre