bon son live avec juste un piezzo

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Schtrogull
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 10 oct. 2011, 10:19
Localisation : Bruxelles, Belgique

bon son live avec juste un piezzo

Message par Schtrogull »

Salut toulmonde, je viens d'acheter ma première contrebasse d'occase, équipée uniquement d'une cellule piezzo, mais bon je ne me plains pas puisque, à peine achetée, je peux déjà la brancher en jack au local de répète...
seulement voilà, lors de ma première répète à la contrebasse, je me suis branché dans le Trace Elliott que j'emploie d'habitude avec ma basse acoustique et là... horreur !! Tout le côté "contrebasse" de mon son a disparu, elle sonnait comme un basse frettless électrique...

Où est donc passé ce joli "dzzzzouiiin" qui faisait tout le charme de l'instrument? Est-ce l'effet "Trace Elliott" ou aurais-je le même résultat sur un "Hartke" ou un "Ampeg", tant que je n'aurais que mon piezzo?

Je l'ai branchée alors "en direct" dans la table qui nous sert de sono de chant au local, pour un résultat un peu plus satisfaisant (quoique pas terrible, la voix et la guitare passant déjà par les même baffles...)

En live, avec ma basse acoustique, j'ai l'habitude de passer par une boîte D.I. direct dans la table. Puis-je faire la même chose pour ma contrebasse? Ou risque-je de devoir faire appel à un combo ou au moins un petit préampli?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar de l’utilisateur
Ed Wood
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 26 juil. 2011, 13:34

Re: bon son live avec juste un piezzo

Message par Ed Wood »

Salut Schtrogull, à mon humble avis, Trace Elliott : Ok pour la basse mais beurk pour la contrebasse. Pourquoi, je n'en sais rien, juste un constat. Essaies un Gallien Krueger ou un SWR Red Head.
Mais en amont, il faut une bonne cellule ;-) quel que soit l'ampli.
Et sans ampli, le mieux est effectivement de te brancher sur un DI et laisser le sonoman faire son job. Le résultat sera fonction de SON oreille.
Après 10 ans d'essais, j'ai largué l'ampli, lourd et encombrant, et opté pour qq chose qui me donne entière satisfaction :
un boitier-rack de 6Kg qui comprend 1 compresseur/Expander/Gate type Dbx 166Xl et 1 équaliseur 31 bandes type Dbx231.
Dans l'ordre : compresseur, puis équaliseur. Le sonorisateur récupère TON son à la sortie de l'équaliseur via un DI, et te rebalance tout ça dans ton retour.
Au final, je débarque en concert avec la contrebasse et le boitier (il reste de la place pour y mettre le jack, l'accordeur et autres accessoires).
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: bon son live avec juste un piezzo

Message par Maryse »

J'abonde dans le sens de Mister Wood: En effet Trace + cbs = caca insupportable. Je n'ai jamais eu un joli son avec ces amplis, même avec un bon piézo, qui lui aussi compte énormément dans la chaîne d'amplification. De toute manière, un piézo dénature le son acoustique, donc ne pense pas pouvoir avoir les mêmes sensations une fois amplifié... Ça veut pas dire que c'est naze, ça veut dire que c'est tout à fait autre chose par rapport au son acoustique.
Il faut, AMHA, à partir du moment où l'on s'amplifie avec uniquement un piézo ou un magnétique, penser le son comme un instrument électrique, et avoir un joli son de cette manière.
Perso, en live je ne mets pas de basse dans mon retour, c'est mon ampli qui fait le job sur scène en tant que retour perso. Comme ça, je gère mon écoute. Les wedge sont très souvent fatigués et avoir un HP qui délivre ce qu'il faut pour le rendu de la basse c'est pas toujours gagné. Mais mes basses (cbs et basse électr) sortent en DI vers la sono.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Schtrogull
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 10 oct. 2011, 10:19
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: bon son live avec juste un piezzo

Message par Schtrogull »

J'ai vu G.Love 4 fois :rotate: et je n'ai pas manqué de remarquer l'énaûrme ampli Ampeg qu'utilise le contrebassiste :eh: ... faudra peut-être que j'essaie d'autres marques que Trace Elliott (qui doit être super pour jouer du metal mais bon...)
Maryse a écrit :De toute manière, un piézo dénature le son acoustique, donc ne pense pas pouvoir avoir les mêmes sensations une fois amplifié... Ça veut pas dire que c'est naze, ça veut dire que c'est tout à fait autre chose par rapport au son acoustique.
Il faut, AMHA, à partir du moment où l'on s'amplifie avec uniquement un piézo ou un magnétique, penser le son comme un instrument électrique, et avoir un joli son de cette manière.
"on" m'a dit que, pour jouer en pizz comme moi, le mieux était un micro magnétique... est-ce que cela retransmet mieux le son "contrebasse"? je serais étonné car pour moi, le son de la contrebasse, c'est le son du bois, de la table :xp: ...

de toutes façons, piezzo ou acoustique, je n'ai pas dans mes projets de changer de micro, et encore moins de m'acheter un ampli :oops: : cela fait trois ans que je dois m'acheter un ampli basse, mais j'ai toujours réussi à me faire prêter un ampli les rares fois où j'en ai eu besoin :fray: , sinon, je me suis toujours branché en DI dès que possible.
Je voulais savoir quelle était la marche à suivre avec ma CB et grâce à vos avis éclairés, je sais qu'avec le matos dont je dispose, j'ai tout intérêt à passer en DI (sauf si un jour le contrebassiste de G.Love, Jimmy Jazz, me propose de jouer sur son Ampeg, évidemment :mrgreen: ). à la limite, avec le temps, comme Ed Wood, je m'achèterai un compresseur, un équaliseur et un PAD 06Db :xp: (je n'ai aucune idée de ce que c'est, mais mon ingé-son, lui, est au courant :chant: )

Tiens, au fait :
Maryse a écrit :De toute manière, un piézo dénature le son acoustique, donc ne pense pas pouvoir avoir les mêmes sensations une fois amplifié...
qu'est-ce qui ne dénature pas le son acoustique, alors?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: bon son live avec juste un piezzo

Message par Maryse »

Schtrogull a écrit : "on" m'a dit que, pour jouer en pizz comme moi, le mieux était un micro magnétique... est-ce que cela retransmet mieux le son "contrebasse"? je serais étonné car pour moi, le son de la contrebasse, c'est le son du bois, de la table :xp: ...
"on" t'aura enduit d'erreur.
qu'est-ce qui ne dénature pas le son acoustique, alors?
Un vrai micro dédié à la contre. Et encore... chaque micro à son son propre. Mais là, ça fait rentrer dans d'autres considérations (prix, larsen, grosses galères de mix car ça reprend tous les instruments sur scène...)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Ed Wood
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 26 juil. 2011, 13:34

Re: bon son live avec juste un piezzo

Message par Ed Wood »

Maryse a raison concernant la qualité des retours qu'on peut rencontrer sur scène. C'est clair que dans des situations comme ça, ton ampli te sauve la vie ;-)
Et c'est ce qui me pousse actuellement à lorgner sur les systèmes " In Ear sans fil" ...
Avatar de l’utilisateur
Ed Wood
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 26 juil. 2011, 13:34

Re: bon son live avec juste un piezzo

Message par Ed Wood »

Un vrai micro dédié à la contre. Et encore... chaque micro à son son propre. Mais là, ça fait rentrer dans d'autres considérations (prix, larsen, grosses galères de mix car ça reprend tous les instruments sur scène...)
Concernant les larsen & reprise des autres instruments, le gate (bien réglé) est l'outil parfait. :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Schtrogull
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 10 oct. 2011, 10:19
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: bon son live avec juste un piezzo

Message par Schtrogull »

Un grand merci pour vos réponses !! Avant même de faire mon premier concert à la contrebasse, je sais déjà ce que je dois demander pour faire ch*er l'ingé-son... ;-) euh, pardon, pour m'en sortir honorablement. :winky:


Sinon, comme Ed Wood, mon groupe et moi lorgnons également pour des retour-oreillettes, ce qui arrangerait pas mal de problèmes en live, notamment les retours de l'accordéon
Ed Wood a écrit : Concernant les larsen & reprise des autres instruments, le gate (bien réglé) est l'outil parfait. :parfait:
alors là je veux bien te croire, mais régler cette cochonnerie, par le pouvoir du Crâne Ancestral, c'est vraiment un métier, nondidjûû !! sans rire, on m'en a prêté un et je préfère 100 fois laisser le tech-son se prendre le choux avec mes larsens. J'assume. :mrgreen:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar de l’utilisateur
Jomarto
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 27
Inscription : 23 mai 2006, 18:18

Re: bon son live avec juste un piezzo

Message par Jomarto »

En répète, sur l'ampli, tu peux essayer de bien baisser les basses et monter les aigus, ça évite d'avoir d'énormes résonances graves. Je joue avec un piezzo sur l'ampli du conservatoire, avec un réglage e ce type c'est pas trop horrible.
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: bon son live avec juste un piezzo

Message par steeve »

+1 pour ceux qui disent stop au combo Trace Elliot + cellule! :stress:
Sinon, tout semble avoir était dis, si ce n'est que bien sur, avoir un bon Son amplifié nécessite d'avoir un bon Son tout court.
Tout le reste semble être une question de chance plus ou moins provoquée (ou le lieu a un bon son, le matos sur scene est bon, l'ingé son tout autant,les jack ne font pas ststrrrstsrtsrrfffff, la route est pas trop longue, le contrebassiste est en forme, la bière est fraiche,...) :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: bon son live avec juste un piezzo

Message par Maryse »

steeve a écrit : Sinon, tout semble avoir était dis, si ce n'est que bien sur, avoir un bon Son amplifié nécessite d'avoir un bon Son tout court.
En effet, merci Steeve, nous avions tout bonnement omis cette évidence évidente. :???:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Schtrogull
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 10 oct. 2011, 10:19
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: bon son live avec juste un piezzo

Message par Schtrogull »

Jomarto a écrit :En répète, sur l'ampli, tu peux essayer de bien baisser les basses et monter les aigus, ça évite d'avoir d'énormes résonances graves. Je joue avec un piezzo sur l'ampli du conservatoire, avec un réglage e ce type c'est pas trop horrible.
baisser les basses ?!! la musique que je joue en répète est du reggae-bâtard, ça m'ferait mal de baisser les basses ! :evil:
De toutes façons, même si je voulais, les autres ne seraient pas d'accord : De tous les groupes avec lesquels j'ai joué, celui-ci est le seul au sein du quel le chanteur augmente mes basses et mon volume pendant que je joue :D
d'habitude, c'est plutôt l'inverse... :oops:

En tous les cas, merci à tous pour vos trucs et astuces ;-)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar de l’utilisateur
Jomarto
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 27
Inscription : 23 mai 2006, 18:18

Re: bon son live avec juste un piezzo

Message par Jomarto »

Ah ben il faut savoir ce que tu veux, hein ! Le "dzzzzouiiin" vient des aigus, j'y peux rien !
Par contre, j'ai pas précisé : si jamais tu baisses les basses, monte le volume aussi...
Ou, si tu préfères, monte les mediums et les aigus sans baisser les basses !
Cela dit, je joue plutôt du jazz, c'est pas le même feeling...
Avatar de l’utilisateur
Schtrogull
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 10 oct. 2011, 10:19
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: bon son live avec juste un piezzo

Message par Schtrogull »

Ah bon, le dzouiiiin vient des aigus... voilà qui devrait bien m'aiguiller pour mes réglages, merci beaucoup (sans déconner, quel que soit l'instrument, j'ai toujours été une bite pour les réglages... chacun son métier et ingé-son, ce n'est définitivement pas mon truc ;-) )

non, le feeling n'est pas le même, mais c'est quand même intéressant pour moi de savoir comment les autres se règlent et je suis désolé si ma réponse t'a paru un peu rentre-dedans...

en tous cas, merci
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
comakepi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 165
Inscription : 14 mars 2009, 11:04
Localisation : albi (81)

Re: bon son live avec juste un piezzo

Message par comakepi »

Ed Wood a écrit :un boitier-rack de 6Kg qui comprend 1 compresseur/Expander/Gate type Dbx 166Xl et 1 équaliseur 31 bandes type Dbx231.
:parfait: j'ai moi meme un dbx166A (version anterieure au XL), très bon; un 163X qu'on peut trouver pour pas cher sur le net (je l'ai eu pour 40e), on peut pas trouver plus simple 2 boutons, je m'en sers pour les basses en sono, ça marche tres bien. Et histoire de gonfler la facture, avoir sa propre DI de qualité, j'ai trouvé 2 BSS AR133 (60e occaz), très solide et sur les petites scenes sans moyens l'ingé-son est content...( je les ai presque toujours sur moi, meme pour aller voir les copains en concert, si jamais ya besoin: elles sont dans la voiture).
Répondre