A priori ça ne devrait pas marcher puisque l'entrée d'un effect est faite pour un signal venant d'un micro pas d'une sortie de puissance d'un ampli.
Le cable de sortie de l'ampli vers l'enseinte est aussi fait pour un signal de puissance je ne sais pas bien si c'est lié a son inpédence propre ou quoi mais ce câble de puissance ne marche pas entre la guitare en l'ampli.
En sortie de pédale tu as un signal fait pour entrer dans un ampli donc au maximum le niveau d'un préamp tu ne peut pas attaquer une enceinte avec ça.
Maryse a écrit :Bin c'est une connectique HP entre l'ampli et le HP donc...
c'est vrai qu'avec des câbles HP, je risquerais pas trop non plus... enfin, pas sans en avoir touché un mot à notre ingé-son avant (puis faut encore trouver les adaptateurs...pffff, c'est pas gagné)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Bonjour a tous,
ça fait un moment que je me penche sur la question... la solution que j'ai adopté fait un peu usine à gaz mais fonctionne pas mal. Je suis parti du constat que
1. Les effets type distorsion font rapidement larsener la contre
2. Les saturation/distos ont tendance à bouffer du grave (ce qui n'est pas trop problématique à la guitare mais bien plus à la basse)
3. Mon (gros) ampli me casse dejà le dos, alors un second....
Pour conserver les graves et gerer les éventuels depart de larsen, il faut effectivement separer le son traité et le son clair... pas sur 2 amplis mais à la manière d'un AUX sur une table de mix (tu dédoubles ton signal, tu traites l'un et tu mixes les deux signaux vers ton ampli).
J'utilise aujourd'hui un préamp EBS microbass II qui a l'avantage de proposer une boucle d'effet dont on peut regler le mix (de 0 à 100 % : 0 pas d'effet, 50% type AUX, 100% type Insert). C'est un peu cher(330 chez thomann) mais ça marche bien et ça se trouve d'occas à moins de 150€.
Mes effets sont tous dans la boucle fx send/return, et routés comme suit : mix réglé à 50%
fx send -> effets dont distos -> pédale de volume -> delay -> fx return
la pédale de volume ne controle que le volume de l'effet et permet donc de gerer les éventuels depart de larsen sans couper le son !
Il y a du grave et de la précision (puisque le son clair est tj là !
Tu peux faire le même type de routage avec une pédale moins chère : le line selector LS2 de Boss qui permet de placer 2 boucles d'effets (A et B) et de mixer les 2 (A+B) : sur l'une, tu relies l'entrée à la sortie - son clair, sur l'autre tu places tes effets...
Pour ce qui est de la saturation naturelle : je n'ai pas essayé les sansamp ou le ART, mais j'ai une pedale preamp/disto Ebs a lampe qui marche vraiment très bien (du leger crunch à de la grosse saturation... mais le tout à lampe, ça réagit bien à la dynamique de jeu - à la basse au médiator, c'est un regal !)
L.
PS : si tu branches une pédale entre ton ampli et ton enceinte, elle va faire la gueule !!! le couple préamp + amp transforme un signal de quelques millivolts en un truc susceptible de faire vibrer de grosses gammelles !!! C'est pour ça qu'il y a des jack instru et des jack speaker !!!
Ok, merci Lamouette! Vais voir tout ça au fur et à mesure.. après, c'est vrai que je n'envisage pas une GROSSE sature. Juste pour colorer un peu le son, et aussi, donc, dans l'idée de ma fretless montée piccolo.
attention en démontant le bidule pour changer la lampe, comme j'ai pu le dire c'est assez simple à réaliser , mais il faut pour autant faire gaffe à la nappe de fils qui raccorde les deux cartes imprimée, j'ai dû la ressouder ce matin!
autre info; la JJ est bien bien moins typée et tout aussi puissante que la ruby que j'avais monté.
Maryse a écrit :J'entends une saturation qui ne soit pas obtenue par une pédale d'effet type saturation, drive ou autre... Pour moi, une saturatio naturelle peut s'obtenir sans pédale, uniquement en faisant cracher le gain du préamp.
J'arrive un peu tard, mais t'as déjà essayé une VT Bass ? Parce que ça correspond exactement à ta description...
sur ma fretless j'ai un micro qui sature tout seul dès qu'il est à fond, c'est pratique parce qu'il ne sature plus à 8 ou 9! sinon j'aime bien passer par un tout petit ampli (c'est un Vox AC6) que je rentre dans mon autre ampli via la prise line et ça marche très bien, c'est chaleureux et naturel, pas comme la fuzz!