Nouveau pickup Headway The Band pour Dblebass

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Avatar de l’utilisateur
|fred
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 07 mai 2010, 09:36
Localisation : Paris
Contact :

Nouveau pickup Headway The Band pour Dblebass

Message par |fred »

Bonjour,

Comme vous le savez je suis luthier et distribue les micro Headway. Je travaille exclusivement avec des violonistes.
Mais Headway m'a demandé si je pouvais vous proposer de tester leur nouveau micro Band pour Contrebasse.

Moralité ils m 'ont envoyé un exemplaire que je peux mettre à disposition d'un contributeur du forum jusqu'à la fin du mois de novembre.

Voila..

Quant à la façon de sélectionner le testeur, laissez moi quelque lignes sur ce fil si vous êtes intéressé.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Essayez le nouveau pickup Headway Band pour Dblebass

Message par Maryse »

Salut

Je suis intéressée pour essayer mais j'aimerais avoir des précisions spécifiques sur le produit... type de micro, de fixation, photos etc...

Merci!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
PP24
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 04 juin 2010, 10:00

Re: Essayez le nouveau pickup Headway Band pour Dblebass

Message par PP24 »

Bonjour
suis partant et enthousiaste pour tester ce système que j'avais repéré dans mes balades sur le net !
Je te laisse mes coordonnées par MP si tu souhaites procéder à l'envoi rapidement (quelques scènes en novembre pour tester les situations en 4tet jazz).
Cordialement
"De toutes les choses de la politique, la seule que je comprenne, c'est l'émeute" G. Flaubert
Avatar de l’utilisateur
|fred
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 07 mai 2010, 09:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Essayez le nouveau pickup Headway Band pour Dblebass

Message par |fred »

Maryse
voici une photo du pick up installé, notez qu'il peut être utilisé en solo ou en combinaison avec un autre micro.

Image
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Essayez le nouveau pickup Headway Band pour Dblebass

Message par Maryse »

Ma foi!! Etonnant! Je suis intéressée pour essayer, destination professionnelle et comparaison avec d'autres systèmes que j'ai déjà testés.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Essayez le nouveau pickup Headway Band pour Dblebass

Message par DaD92 »

Je vous propose que celui qui le teste en fasse une petite review à poster sur contrebasserie. des photos et prises de son seraient les bienvenue.

DaD
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
PP24
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 04 juin 2010, 10:00

Re: Essayez le nouveau pickup Headway Band pour Dblebass

Message par PP24 »

Peut être que nous pourrions faire circuler ce capteur pendant la période de test entre ceux intéressés (Maryse et moi pour le moment) ? Ce système avait attiré mon attention pour la facilité annoncée avec laquelle on l'installe et désinstalle. Pour naviguer entre petit symphonique et projets amplifiés, ça me plaisait bien de ne plus avoir la "verrue" de l'embout jack de ma cellulle D. Cage avec l'ensemble instrumental en acoustique.
Et découvrant à l'instant le message ci dessus, bien évidemment ok pour rendre compte de ces essais chez dad92 qui m'a permis de retrouver le PDF d'un article de Mauro Battisti.
"De toutes les choses de la politique, la seule que je comprenne, c'est l'émeute" G. Flaubert
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Essayez le nouveau pickup Headway Band pour Dblebass

Message par DaD92 »

Quelques infos sur le bignou :
The Double Bass Band is an acclaimed instant-fit pick-up which Velcro's to itself around the the body of the instrument. You also have the additional bonus of being able to easily remove it when required and swap between instruments.

The Band generates a strong passive (no batteries required) signal, which can be plugged straight into a mixing desk or combo amp. The multiple pick-up elements, are tuned specifically for Double Bass and require little equalisation in many situations.

The Double Bass Band is ideally suited for fast, easy access to warm amplified sounds and is a keen favourite with sound engineers and a wide range players alike. Feedback rejection is way better than via microphones, yet instant plug in tone is far superior to that from competitors bridge pickups. The Band may also be practical to use in higher volume situations, such as with big stage monitors and in rock music, where careful attention is paid to signal processing.

Selling for only $395.00*
The Band is an instant-fit pick-up which Velcro's to itself around the the body of the instrument. It requires no alteration of the instrument itself and generates a strong passive (no batteries required) signal which can usually be plugged straight into a mixing desk or combo amp.

The multiple pick-up elements are tuned specifically for Bass and deliver a lively, tailored passive signal. The Band is used equally in arco and pizzicato situations and is a favourite with sound engineers and players alike, as it offers far greater volume levels before feedback, compared to mics. You can avoid being tied down to mic stands and The Band cuts feedback, bowing noise, body noise and excessive treble by acoustic filter.

Good rejection of feedback, background, body boom and bowing noise. Reliable sturdy construction and stores easily in most bag pockets. Passive device which does not usually require a pre-amp to amplify effectively. Plugs directly into most mixing desks or combo amps and will drive many pedals and rack units.
PP24 a écrit :
Et découvrant à l'instant le message ci dessus, bien évidemment ok pour rendre compte de ces essais chez dad92 qui m'a permis de retrouver le PDF d'un article de Mauro Battisti.
Avec plaisir ;-)
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
|fred
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 6
Inscription : 07 mai 2010, 09:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Essayez le nouveau pickup Headway Band pour Dblebass

Message par |fred »

Bonsoir à tous et merci pour votre enthousiasme.

Je suis arrivé à la même idée que PP24. Le micro va circuler à chaque sur des périodes d'essaye de 10 jours.
Je m'en excuse d'avance mais j'ai privilégié les personnes clairement identifiables, car c'est moi qui suis responsable du micro et je n'ai pas envie de me prendre la tête avec un contrat de prêt en bon et due forme.

Le micro sera dans un premier temps envoyé à Patrick MANET , puis à Maryse.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Essayez le nouveau pickup Headway Band pour Dblebass

Message par Maryse »

|fred a écrit :Bonsoir à tous et merci pour votre enthousiasme.

Je suis arrivé à la même idée que PP24. Le micro va circuler à chaque sur des périodes d'essaye de 10 jours.
Je m'en excuse d'avance mais j'ai privilégié les personnes clairement identifiables, car c'est moi qui suis responsable du micro et je n'ai pas envie de me prendre la tête avec un contrat de prêt en bon et due forme.

Le micro sera dans un premier temps envoyé à Patrick MANET , puis à Maryse.
Ok. Super! Merci. Le truc à prendre en question c'est que c'est un produit qui va être chroniqué, points forts, points faibles..

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: Essayez le nouveau pickup Headway Band pour Dblebass

Message par mikenotfat »

Pour le coup, je suis très intéressé aussi, d'autant que j'utilise un préamp Headway EDB1 dont je suis content.
J'ai de quoi faire des soundclips.
S'il y a moyen de m'intégrer à la liste des testeurs, c'est bien volontiers (bon sinon, je ne me vexerai pas ;-) ).
Je suis quelqu'un de fiable et réglo (vu le métier que j'exerce, difficile de faire autrement) et soigneux du matériel d'autrui.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Essayez le nouveau pickup Headway Band pour Dblebass

Message par Maryse »

Et voilà. Tests réalisés cet après-midi même en ma grotte alchimique d'Arles-la-Rebelle. Nous nous sommes mis d'accord avec Sieur Patrick que nous attendions que nos deux zigues aient fini leurs essais avant de publier nos rapports, afin que de ne pas nous influencer (... comme si on pouvait s'influencer, deux caboches laineuses que nous sommes, et à La Rochelle-la-Rebebelle, y'en a!!!)

Donc. Hors là. Palsambleu. Je commence donc à croquer ce micro.

Micro livré avec un préampli Headway EDB-1(qui est ma foi pas mal du tout). A priori, c'est un micro de type contact (comme Ischell et Erlhund) mais qui se fixe autrement qu'à la papaptte à fix (voir photos 1 et 2). Le capteur semble se trouver (photo 3) au niveau de là où est imprimé leur logo (à gauche de The Band). J'ai essayé 3 positions, la position avec le capteur centré est ce qui va mieux.

J'ai procédé comme suit:

Comparaison avec FullCircle, sur mon MarkAcoustic, d'abord uniquement les capteurs directement dans l'ampli (correction d'EQ à l'ampli la même pour les 2, à savoir basse et aigu vers 11h et VPF* à 14h) les fichiers son s'appellent FC-amp.mp3 et theband-amp.mp3, puis les capteurs avec le préampli (donc réglages de l'ampli à midi, sauf VPF tjrs à 14h) les fichiers s'appellent FC-EDB1, theband-EDB1#1 et theband-EDB1#2 car l'ampli de chez Headway s'appelle EDB1. Enregistré via ma carte son dans Logic Pro en passant par mon éternel ATM2020 face à la gamelle, micro simple et polyvalent qui a tendance à "durcir" mais qui est fiable niveau rendu. Les fichiers audio sont en bas de ce post. Les photos relatives aux réglages du préamp s'appellent peu ou prou de la même manière que les fichiers son qui correspondent. Il y a deux fichiers pour the band avec l'EDB1 car 2 réglages d'EQ différents, le premier, à la réécoute, ne me satisfaisait pas. En passant par le préamp j'avoue ne pas avoir vraiment accordé d'attention au niveau de sortie de l'ampli, donc si c'est moins fort c'est normal... Et c'est pas facile ces test avec l'ampli à 2 mètres, de toute manière j'ai quand même la basse dans les oreilles, et le son de l'ampli n'est pas forcément prépondérant.

*Le vpf est un filtre qui permet de doser les 380Hz

D'abord, moins de niveau que la FC. Le son est caractéristique des micro contact, avec une bosse énervante à mes oreilles dans une fréquence médium aïgue qu'un EQ paramétrique a du mal à calmer... Il faudrait peut-être pouvoir travailler avec un EQ à bandes... je sais pas. Donc je n'ai pas été surprise, vu que j'ai déjà essayé 3 types de contact (Erlhund, Ischell et un micro fabriqué par Yves Descloux sur le même principe). J'ai la même sensation avec le The Band: ça amène certes de l'air par rapport à une cellule, mais c'est trop nasillard pour mes oreilles. Pourtant j'en ai vraiment ma claque du rendu d'un piézo, ça colle au doigt, c'est vilain que ça en peu plus, même une FC, mais un contact ne me satisfait pas.

The Band est fixé avec un scratch où se trouve aussi le jack femelle de sortie. Le truc du scratch me paraît une solution évidente pour ce système, néanmoins c'est le genre de fermeture qui a tendance à se fatiguer avec le temps. Le préampli est livré avec un adaptateur secteur de 18v, qui est vraiment en plastoc chinois à 2 balles (alors que le préamp est lui du genre à inspirer confiance, bien solide), et le 18v, en tout cas sur l'adaptateur universel que j'ai, y'en a pas...

Donc photos:
Photo1.jpg
Photo2.jpg
Photo3.jpg
EQ EDB1 pour FC
EDB1FC.jpg
EQ The Band EDB1#1
EDB1theband#1.jpg
EQ The Band EDB1#2
EDB1theband#2.jpg
Le son se trouve ici:
http://maryse.gattegno.free.fr/forum/theband

Finalement, le plus long, c'est de faire la chronique! :fray:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Essayez le nouveau pickup Headway Band pour Dblebass

Message par tiki613 »

Bof pas convaincu!
mrpc
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 106
Inscription : 27 févr. 2010, 11:30
Localisation : la chapelle la reine
Contact :

Re: Essayez le nouveau pickup Headway Band pour Dblebass

Message par mrpc »

idem.bonne journée à toutes et à tous!!
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: Essayez le nouveau pickup Headway Band pour Dblebass

Message par mikenotfat »

Mince, le micro miracle n'existe toujours pas :lol:

Bon je trouve le rendu EQ 1 plutôt pas mal, mais sur des baffles d'ordi c'est pas des conditions d'écoute optimales... C'est vrai que c'est un peu plus aéré qu'un piezo
As-tu eu l'occasion d'essayer en groupe, pour voir comment ça tranche dans un mix et comment ça résiste au larsen ? Car je trouve qu'au fond c'est ce qui est important avec un micro ou une cellule. Le son solo n'est parfois pas génial (celui du RS II n'a rien d'exceptionnel je trouve), mais le plus important est qu'il s'insère bien dans le son du groupe.

J'utilise le préamp EDB-1 et je le trouve vraiment très bien.
Répondre